La compagnie aérienne Air France mettra fin en mai prochain à ses liaisons entre Paris – Charles de Gaulle et Fort-de-France ou Pointe-à-Pitre, 18 mois après leur lancement. A compter du 13 mai 2013, la compagnie nationale française transfèrera vers Orly sa desserte hebdomadaire vers la Guadeloupe et celle vers la Martinique, les deux destinations antillaises se retrouvant donc avec deux vols quotidiens au départ de l’aéroport au sud de Paris. Selon le communiqué d’Air France, malgré « une offre adaptée et un soutien promotionnel de la Guadeloupe et de la Martinique en Europe », le bilan économique des vols au départ de Roissy « ne permet pas de poursuivre la desserte des Antilles au départ de cet aéroport ». La presse cite la délégation régionale de la compagnie selon qui l’expérience n’a pu être poursuivie en raison du « faible taux de remplissage et de l’atonie des marchés italiens et espagnols notamment dans un contexte de crise économique et financière ». La décision s’inscrit en outre dans l’effort de retour à la rentabilité du groupe Air France – KLM. Pas de mention bien sûr de la nouvelle concurrence arrivée sur l’axe Paris – Antilles sous la forme de XL Airways, qui a inauguré en décembre 2012 trois rotations hebdomadaires entre CDG et Fort-de-France et trois autres entre CDG et Pointe-à-Pitre. Ni de l’accord passé entre Air Caraïbes et Corsair International (ex Corsairfly), qui opèrent ensemble depuis Orly 20 rotations hebdomadaires vers la Guadeloupe et 19 vers la Martinique. Rappelons que la compagnie de l'alliance SkyTeam avait réinstauré après plusieurs tentatives les vols entre CDG et les Antilles en novembre 2011, sous la pression des professionnels du tourisme des deux îles qui espéraient attirer plus de visiteurs étrangers transitant par le hub d’Air France, et avec le soutien appuyé du président Nicolas Sarkozy. Les Antilles françaises ont perdu près de la moitié de leur clientèle touristique en dix ans.