La Commission Européenne a repoussé de huit jours sa décision sur l’OPA de la compagnie aérienne Ryanair sur Aer Lingus, afin d’examiner les dernières propositions de la low cost qui céderait 46 routes à Flybe et British Airways. La décision annoncée le 23 janvier 2013 par les autorités européennes de repousser au 6 mars l’examen de l’offre n’est accompagnée d’aucun commentaire, mais survient alors que la spécialiste irlandaise du vol pas cher aurait selon le Irish Independent offert de nouvelles concessions. Ryanair aurait proposé en effet 43 routes d’Aer Lingus à la low cost Flybe, soit plus de la moitié du réseau régional de la compagnie nationale irlandaise, plus les trois reliant l’aéroport d’Heathrow à Dublin, Cork et Shannon à British Airways. Pas de commentaire de British Airways, même si IAG avait mentionné le mois dernier le rachat des créneaux d’Heathrow en cas de succès de l’OPA. Flybe a de son côté confirmé des discussions « non exclusives et sans engagement » avec Ryanair sur un possible transfert d’avions et de routes. Mais cette dernière avait aussi annoncé hier un plan d’économie de 42,5 millions d’euros, entrainant la suppression de 10% de son effectif, une nouvelle qui pourrait influencer négativement la Commission Européenne. Le PDG de Ryanair Michael O’Leary s’estimait hier encore confiant dans une approbation européenne de l'OPA. La low cost, actionnaire d’Aer Lingus à près de 30%, avait offert en juillet 2012 694 millions d’euros pour prendre le contrôle de sa rivale irlandaise.