« Nous avons aussi accueilli des personnes qui voulaient préparer leur entretien d’embauche en simulant deux ou trois heures de vol pour se remémorer leurs acquis, mais notre véritable cœur de cible, c’est le grand public. » Simon Banon, manager du store.Passionnés d’aviation
« Les candidats sont très souvent des passionnés d’aviation, des gens pratiquant le pilotage en aéroclub, Cessna, ULM, planeur,…Il y a aussi des fanas de simulation, des personnes ayant toujours rêver de pouvoir faire pilote, mais qui, pour des raisons de santé, financières ou en raison de capacités scolaires incertaines, notamment en mathématiques, n’ont pas pu ou voulu s’engager dans une véritable formation. Ils viennent ici se faire plaisir en expérimentant les sensations du pilotage en avion de ligne. » Simon BanonUn simulateur de vol professionnel Le Flight Experience est un simulateur de vol professionnel. Il est utilisé en Australie, à Singapour et Hong Kong où il a un agrément par la CASA (Civil Aviation Safety Autority) pour les vols aux instruments, mais pas par la DGAC, même si l’équipe s’est renseignée pour un agrément par la DGAC.
« On nous a fait comprendre que ce serait long, compliqué et coûteux. En outre, ce n’était pas l’objectif de la société », Simon Banon.Il diffère du simulateur utilisé par les pilotes pour leur entraînement ou leur qualification du fait qu’il soit fixe et non dynamique (c’est-à-dire sur vérins hydrauliques). Le coût n’a d’ailleurs rien à voir. Il faut compter 12 à 15 millions d’euros pour l’achat d’un simulateur dynamique contre environ 500 000 euros pour celui-là (tout de même ! Pour cause transport de six semaines par bateau, TVA et installation compris).
« Lorsque les compagnies aériennes passent des commandes, le constructeur peut leur fournir un simulateur. Elle l’utilise pour la formation de leurs pilotes. Elles leur font d’ailleurs payer leurs heures de vol sur simulateur. C’est comme cela que le bouclage financier se fait. »Une expérience proche de la réalité
« Le principe de base est de proposer un exercice aussi proche que possible de la réalité. »Le simulateur, c’est d’abord la véritable réplique du cockpit d’un B737-800 NG, utilisé par des compagnies aériennes comme Ryanair ou Transavia. Il est alimenté par un serveur et un RAC de six ordinateurs. Les visuels utilisés sont ceux, régulièrement mis à jour, issus de Microsft Fligh Simulator, avec trois projecteurs HD qui diffusent sur un écran panoramique de 180 °, donnant une véritable impression d’immersion. Cette impression est renforcée par la restitution sonore et réaliste des bruits caractéristiques d’un cockpit (réacteurs, trains d’atterrissage, crissement des freins quand l’atterrissage est un petit peu trop brusque…) grâce à une colonne d’enceintes HD dans une salle attenante. Au travers du pare-brise, en face ou en tournant la tête à gauche et à droite, les paysages en bord de piste ou vus du ciel défilent. On sait d’avance certes, que c’est une simulation mais il n’empêche qu’on s’y croit vraiment et l’émotion est là. Le journaliste - chanceux - que je suis peut en attester après un essai de 20 minutes, dont le seul regret était de ne l’avoir pas prolonger. Combien cela coûte ? Le vol en simulation se veut aussi proche de la réalité que possible. Pas d’accélération du logiciel pour ne prendre que les phases d‘atterrissage et décollage les plus intéressantes. Une heure de vol en Flight Experience, c’est un Paris-Londres, une heure et demi pour Paris-Nice. Quatre types ou packs de vol sont proposés : vol dit d’agrément de 30 minutes pour 169 €, le circuits ville de 45 minutes pour 219 €, le vol secteur de 60 minutes (259 €), et « l’expérience ultime » d’une durée de 90 minutes pour 359 €. Douze instructeurs tous pilotes professionnels, certains travaillant déjà dans des compagnies aériennes comme Air France, Ryanair, Aigle Azur... se relaient pour vous assister. Compter deux semaines d’attente en semaine, davantage en week end. Pour comparaison, une heure de vol en simulateur dynamique est facturé 1 200 €, indique Simon Banon. Il existe au moins trois concurrents à Lyon et Strasbourg, nommés AviaSim pour le premier avec cette fois, des vols sur simulateur A320, et Flightadventures à Strasbourg sur B777 ; et le dernier French Crew Training à Paris-Orly sur B737 également. L’histoire de deux passionnés Flight Experience, c'est l’histoire de deux passionnés, férus d’aviation et pilotes privés, électronicien pour l’un, informaticien pour l’autre, bricoleurs d'un simulateur de fortune au fond de leur jardin à la manière des débuts d’Apple, et qui deviendra vite un succès. L’usine de fabrication est toujours à Chistchurch en Nouvelle-Zélande. Les deux copains y ont construit une vingtaine de simulateurs à ce jour. Ils ont ouvert des centres en Australie, à Singapour, Hong Kong, Koweit, et plus récemment en Indonésie, à Bangkok, avec une implantation en cours aux Etats-Unis, en Floride et à Boston.
« Nous sommes la première franchise Flight Experience implantée en Europe. » Simon BanonFlight Experience 21, quai d'Austerlitz, 75 013 Paris Site : www.Flightexperience.fr
NicolasR a commenté :
24 janvier 2013 - 19 h 02 min
Très étonné de la teneur de cet article qui ressemble à de la pub gratuite, car il existe d’autres simulateurs identiques à Paris, notamment
French Crew Training à des tarifs beaucoup plus accessibles.
MAîTRE AZé a commenté :
24 janvier 2013 - 20 h 32 min
Une bonne pub pour notre ami triple nul
FLO a commenté :
24 janvier 2013 - 20 h 49 min
Pourquoi ne pas faire une catégorie : PUB / PROMO plutôt que de faire un article de cette teneur ?
(au vu des premiers messages, cela semble d’ailleurs contre productif…)
capitaine93 a commenté :
25 janvier 2013 - 10 h 28 min
Pour une fois que c’est pas une pub gratos pour AF, la copine de l’ingénieur en aéronautique n’est pas contente…
Vincent a commenté :
25 janvier 2013 - 0 h 04 min
À ces messieurs les blasės ou frustrés de l aviation,
PPL et passionné d aéro, j ai énormément apprécié mon passage au sein de ce centre, equipe très pro et sympathique.
Passer un bon moment, c ‘est tout ce que je cherche en tant que fan d aviation, les endroits qui nous changent de l aéroclub et de sa buvette sont tjrs sympa à découvrir.
J aurai aimė faire l expérience sur un fullflight chez Air France mais bon, il ne veulent pas.
En attendant qu ils veulent de moi, je vais essayer un autre centre de ce type, pour voir ce que ça donne.
A mon avis, ces centres de simulation font désormais parti du paysage aéronautique pour le grand public français donc à quand un article sur aviasim, flightadventure ou fct.
NicolasR a commenté :
25 janvier 2013 - 6 h 37 min
Ne te m’eprends pas, je ne critique pas cette société mais l’article en lui même. Cela ressemble à de la pub et ignore tous les autres acteurs identiques qui propose la même chose, moins cher et avec des instructeurs qui sont vraiment qualifiés surnla,machine et pilotes de ligne en compagnies.
Tant mieux si tu t’es fait plaisir, c’est le but !
Pour le full flight, il n’y a pas qu’Air France dans la vie et tu peux t’organiser une séance avec un copain sur CDG ou Lyon, mais compte forcemment beaucoup plus cher…
Bonne journée
FLO a commenté :
25 janvier 2013 - 9 h 31 min
@VINCENT
Vous n’avez STRICTEMENT rien compris.
Personne n’est “frustré ou blasé de l’aviation”. D’ailleurs quand on se sent morveux, on se mouche, alors à bon entendeur…
La critique vient simplement de ce publi-reportage qui, à mon avis, n’a pas sa place ici ou alors dans une rubrique spécifique.
Jaguarr Gorgone a commenté :
25 janvier 2013 - 13 h 40 min
Bon primo, le dénommé FLO ferait bien de baisser d’un ton. Apparemment, tout comme moi, tu n’as rien d’autre à faire de ta misérable vie que de venir polluer les sites internet et d’insulter gratuitement les gens. Moi aussi j’adore faire cela. Insulter les gens sur des forums c’est tellement facile et jouissif. Après ça, je pense aussi que tu ressens la même chose que moi, on se sent tellement mieux. C’est ça être un homme, un VRAI!!! Franchement si tu n’aimes pas, passe ton chemin, il y en a plein d’autres. Peut être pas en langue française mais plutôt dans la langue de Shakespeare. Mais bon mon petit doigt me dit que tu ne dois pas être très doué pour cela. Secondo, cet article n’est qu’un simple reportage sur un simulateur testé par l’auteur. Pour les défenseurs de notre devise nationale: liberté, égalité, fraternité; si vous prenez la peine de TOUT lire il vous sautera aux yeux que l’auteur a pensé à nommer les autres simulateurs présents sur notre territoire national.
FLO a commenté :
26 janvier 2013 - 9 h 43 min
@Jaguarr machin : Mais quel Blabla inutile !
Commencez déjà par me vouvoyer. Nous n’avons pas élevé les cochons ensemble mon pauvre ami.
Ensuite, si vous estimez que mon message est insultant, je vous prie de bien vouloir en lire de nouveau la teneur, et vous n’y trouverez aucune insulte.
Quant au fait d’être un homme, un vrai, je vous laisse à vos élucubrations stériles, n’ayant aucun problème de ce côté là, ni de l’autre non plus.
Passez votre chemin, soignez votre ulcère…
NicolasR a commenté :
25 janvier 2013 - 6 h 41 min
Desolé pour les fautes, j’ai écris trop vite. La honte me submerge 🙂
JKC a commenté :
25 janvier 2013 - 16 h 20 min
J’aimerais savoir qui paye un FFS 1200 euros de l’heure ?!! Cela ne reflète pas du tout la réalité du marché… 450euros de l’heure chez Air Campus à Lyon. Ce monsieur exagère un peu (beaucoup) pour vendre son produit.
Philippe a commenté :
26 janvier 2013 - 0 h 35 min
Il y a aussi l’A320 ici : http://www.a320.fr . C’est moins cher et pour y a voir fait quelques heures, je peux vous assurer que l’on peux “s’entrainer” pour encore moins cher. Pas de buvette, juste un petit pavillon de banlieue, un propriétaire très sympa et un réalisme suprenant ;-). Quelques vidéos sur leur site qui rendent comptent de ce qu’ils font.
Bon vols à tous.