Le groupe aérien Air France – KLM a vu son trafic augmenter de 2,1% l’année dernière, pour atteindre 77,448 millions de passagers, mais l’activité cargo continue son recul. Confortant sa troisième place européenne derrière le groupe Lufthansa et la low cost Ryanair, le groupe franco-néerlandais révèle également une hausse de son coefficient d’occupation de 1,2 point à 83,1% sur l’ensemble de son réseau en 2012, la hausse des capacités ayant été limitée à 0,6% par rapport à 2011. Le mois de décembre avait pourtant été globalement stable « en raison des intempéries, particulièrement aux Etats-Unis ». Le détail par régions du monde d’Air France – KLM est le suivant : en Europe, France comprise, le trafic a atteint 53,301 millions de passagers (+2,7%) avec un coefficient d’occupation à 74,4% (+0,5 point). En Afrique et Moyen Orient, le trafic recule de 0,5% à 5,137 millions de passagers (coefficient d’occupation à 80,6%, +2 points), moins toutefois que dans les Caraïbes et l’Océan Indien où le groupe enregistre -4,3% avec 3,325 millions de passagers (taux de remplissage à 83,2%, +0,9 point). Les Amériques, premier marché hors Europe, sont plutôt stables avec 9,715 millions de passagers transportés (+0,5%) et un coefficient d’occupation en hausse de 1,9 point à 88,3%, tandis que l’Asie progresse de 2% à 5,971 millions de passagers (taux de remplissage à 85,8%, +0,5 point). En revanche l’activité cargo du groupe de l’alliance SkyTeam continue de souffrir, en recul de 6,3% par rapport à 2011 avec des capacités en baisse de 3,5% (coefficient de remplissage en recul de 1,9 point à 64,5%). Dans son communiqué du 8 janvier, Air France rappelle le lancement hier de sa nouvelle offre tarifaire pour la classe Economy (MiNi à partir de 49 euros l’aller simple, Classic à partir de 69 euros), et l’accueil en décembre du trois millionième passager à bord de ses Airbus A380 (aujourd’hui déployés vers New York-JFK, Washington DC, Los Angeles, Johannesburg, Tokyo-Narita et Singapour.). KLM de son côté met en avant le renforcement de ses liens avec Garuda Indonesia, sur la maintenance et avec un partage de codes entre Singapour et Bali.