La compagnie aérienne Qatar Airways ajoutera en février un quatrième vol chaque jour entre Doha et Bangkok, son unique route directe vers la Thaïlande. A partir du 20 février 2013, la compagnie qatarie proposera quatre départs quotidiens entre sa base et l’aéroport de Bangkok –Suvarnabhumi, tous opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires et 293 en Economie : départs de Doha à 1h20, 8h15, 14h15 et 20h45, et retours de Thaïlande à 2h00, 8h35, 20h35 et 20h45 (durée de vol 6h15 vers l’est, 7h15 vers l’ouest). Le passage à 28 rotations par semaine est dû à une « demande croissante depuis l’Europe, l’Afrique et les Amériques » selon Qatar Airways, qui fait face indirectement à la concurrence d’Emirates Airlines (29 par semaine dont sept en Airbus A380 depuis Dubaï, où se pose également Thai Airways), Etihad Airways (21 depuis Abou Dhabi), Gulf Air (14 depuis Bahreïn) et Oman Air (15 depuis Mascate). Qatar Airways dessert également Phuket en Thaïlande, via Kuala Lumpur. La stratégie de Qatar Airways « a toujours été d’offrir de multiples fréquences sur les routes les plus populaires », déclare son PDG Akbar al Baker, et « Bangkok en est un parfait exemple ». Le futur membre de l’alliance Oneworld dessert aujourd’hui 122 aéroports dont Paris – CDG (18 rotations hebdomadaires) et Genève (7), et s’apprête à lancer l’année prochaine six nouvelles liaisons : Gassim en Arabie Saoudite (7 janvier, Najaf en Irak (23 janvier), Phnom Penh au Cambodge (20 février), Chengdu en Chine (19 mars), Chicago aux Etats-Unis (10 avril) et Salalah à Oman (22 mai).