Le PDG d’Airbus estime que le vol inaugural de l’A350XWB pourrait se dérouler lors du prochain Salon du Bourget comme annoncé il y a deux mois – mais seulement « si tout se passe bien ». Alors que deux exemplaires du biréacteur long-courrier en matériaux composites ont déjà été assemblés, Fabrice Brégier préfère rester prudent sur la date du vol inaugural. Il est toujours « prévu pour la mi-2013 », a-t-il expliqué le 14 décembre 2012 à des journalistes dont celui de La Tribune, décrivant cette échéance comme un objectif « crédible mais pas facile ». L’apparition de l’A350 lors du Salon du Bourget est un « objectif fixé en interne à ses équipes » mais pas prioritaire, Airbus voulant éviter l’expérience de Boeing avec le 787 Dreamliner : il s’était déroulé 24 mois entre le roll out du 787 et son premier vol (Airbus vise un roll out au printemps, avec vol inaugural un mois plus tard). Les phases de test de l’A350 en cours à Toulouse peuvent en effet encore rencontrer des problèmes, notamment au niveau de la sous-traitance : La Tribune cite les cas de Spirit (panneaux composites, USA) ou Alestis (en redressement judiciaire, Espagne). Fabrice Brégier reste toutefois « confiant par rapport à ce qui a été fait en amont », tout en soulignant que l’important pour le programme A350 est de « voler dans de bonnes conditions », obtenir la certification par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et « la levée des risques ». Quant aux commandes (562 fin novembre dont 92 pour la version A350-800, 365 pour le premier construit l’A350-900, et 105 pour l’A350-1000), le PDG d’Airbus ne semble pas trop soucieux, les premiers créneaux de livraison disponibles étant en 2020. Petite fierté tout de même : avoir séduit Cathay Pacific et Qatar Airways avec le plus gros modèle, qui fera « mieux que le 777-300ER en termes de routes et de passagers ».