Airbus annonce dans un communiqué avoir assemblé  « avec succès » son premier A350, qui va désormais subir une série de tests au sol. Le premier vol d’essai est prévu à la mi-2013. Baptisé MSN-001, le premier Airbus A350 XWB pour eXtra Wide Body (fuselage extra large) est sorti de l’usine de Toulouse complètement assemblé (y compris sa mise sous tension électrique du fuselage et des ailes), indique ce matin Airbus dans un communiqué. L’engin composé à 53 % de matériaux composite, ce qui permet non seulement de diviser par trois le poids des pièces mais aussi de réduire de 30% le bruit en sortie du moteur grâce à un panneau composite réalisé en un seul bloc, a quitté son hangar d’assemblage Roger Béteille et a roulé jusqu’à un hangar adjacent (n°30) où il va subir toute une série de tests sur ses systèmes hydrauliques, électriques, de résistance… Après quelques semaines, il quittera ce hangar 30 pour une autre batterie de tests au sol de développement/certification. Puis il sera peint et sera équipé de moteurs pour un premier vol d’essai prévu mi-2013. Rappelons qu’en raison d’un problème de perçage automatisé sur les ailes sur son usine britannique de Broughton, la livraison du premier A350-900 (314 passagers) a subi quelques mois de retard. Elle n’est plus prévue fin 2013 mais dans la seconde moitié de 2014 à la compagnie de lancement Qatar Airways. Quant aux autres modèles, les deux autres versions de l’A350, la -800 et la -1000, ont aussi des retards avec une mise en service du premier (270 passagers) prévue mi-2016 et du second (350 passagers) en 2017.