Histoire de l'aviation - 18 décembre 1912. Ce mercredi 18 décembre 1912, le recordman du monde de hauteur Roland Garros se lance dans un nouveau défi ambitieux, à savoir celui de relier les deux capitales tunisienne et italienne : Tunis et Rome, en aéroplane cela va sans dire. Le départ de son raid aérien Tunis - Rome est fixé au matin du 18 décembre 1912. C’est aux alentours de sept heures que l’aviateur Roland Garros prend son envol du champ d’aviation de Kassar-Saïd, installé aux commandes d’un monoplan de la firme Morane-Saulnier équipé d’un moteur Gnome, à bougies Oléo et hélice Chauvière. C’est à 14 h 30 que Roland Garros reprend contact avec le sol en se posant aux environs de Trapani en Sicile, après un bref arrêt à Marsala pour déjeuner, ayant parfaitement réussi la traversée malgré le froid, aidé par des torpilleurs français au nombre de cinq qui jalonnaient son parcours sur la mer. Dès le lendemain, Roland Garros reprendra sa randonnée vers Rome après la réparation de son réservoir qu’il a percé en atterrissant à Trapani. Un incident somme toute assez mineur.