Histoire de l'aviation - 4 décembre 1934. Ce mardi 4 décembre 1934, le nouvel hydravion de fabrication française baptisé « Santos-Dumont » entre dans l’histoire en devenant le troisième type d’appareil à parvenir à boucler la double traversée de l’océan Atlantique sans escale. L’hydravion Blériot « Santos-Dumont », quadrimoteur Hispano-Suiza, succède ainsi à « l’Arc-en-ciel » de Jean Mermoz et à la « Croix-du-Sud » du commandant Bonnot. Parti de Natal à 10 h 06, le lundi 3 décembre 1934, le « Santos-Dumont », transportant le courrier postal pour l’Europe, a amerri à Dakar à 5 h 15, au terme d’un voyage réalisé dans des conditions météorologiques difficiles, avec au programme un vent violent et du mauvais temps, comme à l’aller en novembre. Le « Santos-Dumont » avec installé aux commandes Lucien Bossoutrot, chef pilote, assisté du second pilote Givon, du navigateur Gomet, du radiotélégraphiste Néry et des mécaniciens Legendre et Richard, a couvert le parcours de 3 200 kilomètres en dix-neuf heures et neuf minutes, avec une moyenne horaire de 159 kilomètres.