La compagnie aérienne low cost Transavia lancera au printemps 2013 quatre nouvelles destinations au départ de Lille : Marrakech, Oujda, Agadir et Rome. Après la liaison vers Venise qui sera inaugurée le 20 décembre et celle vers Ajaccio au printemps prochain, la filiale dédiée au vol pas cher d’Air France – KLM proposera à partir du 13 avril 2013 trois routes vers le Maroc depuis l’aéroport de Lille - Lesquin : Marrakech avec des vols jeudi et dimanche, Oujda le mardi et le jeudi et Agadir tous les samedis, l’aller simple étant chaque fois proposé à partir de 80 euros TTC. D’autre part Transavia reliera Lille à Rome - Fiumicino le jeudi et le dimanche (aller simple à partir de 45 euros), la capitale italienne ayant été évoquée dès avril dernier en même temps que Venise, qui sera elle desservie les lundis et vendredis. Les Boeing 737-800 de Transavia sont sans concurrence sur les routes vers le Maroc et l’Italie. Le vol vers Marrakech en particulier était opéré depuis deux ans pour le compte du voyagiste Thomas Cook, ce qui a permis à Transavia « d’apprécier le potentiel de la région » selon Hélène Abraham, Vice Présidente Commercial Marketing et Produit. Elle ajoute que « Lille est un aéroport où notre modèle économique sera déployé dans sa totalité à partir de l’été 2013. Avec une activité importante de vols affrétés pour Thomas Cook et en plus une activité de vols réguliers ouverts aux agences de voyages, aux groupes, aux voyages scolaires, aux particuliers… disponible sur notre site www.transavia.com/fr, nous nous réjouissons de proposer toute la gamme de nos activités aux habitants  de la région mais aussi d’amener une nouvelle clientèle aux réceptifs locaux. » Opérant également des bases à Paris – Orly, Nantes et Lyon, Transavia devrait franchir le cap des deux millions de passagers cette année. Rappelons qu’Air France a décidé de renforcer la low cost dans le cadre de la restructuration du pôle régional, qui verra le jour en avril prochain : sa flotte passera de dix à quatorze avions en 2013, puis à seize en 2014. L’objectif du plan Transform 2015 est de rendre bénéficiaire d’ici deux ans l’activité court et moyen-courrier de la compagnie nationale, qui a perdu 500 millions d’euros en 2011 – dont 160 pour les trois filiales régionales (Brit Air, Régional et Airlinair), qui seront regroupées pour opérer parallèlement à Transavia et aux vols en propre d’Air France.