La compagnie aérienne Virgin Atlantic a condamné l’attribution de 14 créneaux de vols entre Londres et Moscou à la low cost easyJet, une décision « qui va à l’encontre des désirs des voyageurs et des demandes de l’économie ». Alors que la spécialiste du vol pas chère dévoilait les horaires de ses futurs vols entre l’aéroport Gatwick et Moscou (départs à 7h00 et 14h00, retours à 14h40 et 21h40), sans toutefois préciser de date de lancement, le PDG de Virgin Sir Richard Branson a exprimé le 25 octobre 2012 sa « profonde déception » devant la décision de l’Autorité de l’Aviation Civile britannique (CAA). Selon lui, les études « montrent que les passagers veulent utiliser l’aéroport d’Heathrow et non Gatwick, les correspondances long-courrier y étant bien plus nombreuses », et cette décision « va réduire les capacités entre les deux capitales ». Il va se pencher sur le rapport de la CAA avant de « considérer toutes les options disponibles » sur les suites à y donner. Les 14 créneaux de vol entre Londres et Moscou avaient été abandonnés par British Airways suite à son rachat de BMI. Le transporteur national continuera à opérer entre Heathrow et Domodedovo, face à la concurrence d’Aeroflot (Sheremetyevo – Heathrow) et Transaero (Domodedovo - Heathrow) – et donc d’easyJet au printemps prochain. Virgin Atlantic avait pourtant des choses à fêter avec l’arrivée de la saison hivernale : elle relance sa ligne entre Londres et Mumbai après plus de trois ans d’absence, avec un vol quotidien en Airbus A330-300 (elle se pose également tous les jours à Delhi). Rappelons qu’elle propose également jusqu’à 88 vols transatlantiques par semaine, la fréquentation de son New York – Delhi via Londres ayant par exemple bondi de 20% l’année dernière.