Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Etihad Airways : au tour de Garuda Indonesia
Publié le 18 octobre 2012 à 12h00 par François Duclos
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Lorenzo a commenté :
18 octobre 2012 - 14 h 44 min
En fait on dirait que Etihad est en train d’entrer dans Skyteam, sans entrer dans Skyteam. Ils finiront par avoir le réseau de l’alliance, sans avoir de comptes a rendre.
Postanote a commenté :
18 octobre 2012 - 18 h 36 min
Ça sent effectivement de plus en plus le Skyteam. Pourvu qu’ils y amènent Air Berlin, permettant ainsi une pénétration du marché Allemagne, et du même coup affaiblissant oneworld!
Lorenzo a commenté :
19 octobre 2012 - 9 h 35 min
D’un autre coté il y a Qatar Airways qui rentre dans OneWorld, ce qui me semble être un net avantage pour cette alliance. Il semble donc assez logique que Skyteam laisse des libertés Etihad pour mettre en place tous ces codeshare.
Par contre j’ai bien l’impression que Etihad va se contenter d’accord directs avec les compagnies aériennes sans entrer dans Skyteam
Antoine a commenté :
19 octobre 2012 - 1 h 48 min
Euh, il me semble que Garuda Indonesia est tout sauf une compagnie Européenne, ou alors les frontières auraient changées?
A moins qu’il ne s’agisse de Etihad et Air France/KLM qui vont signer avec Garuda Indonesia…
C’est pas très clair sur ce point là…
STRATX a commenté :
19 octobre 2012 - 20 h 53 min
On comprend clairement que la coopération est très forte entre Etihad et Garuda, de par le réseau de codeshare qu’elles souhaitent bâtir. En d’autre termes, cela ne ressemble en rien à l’accord qui vient d’être signé entre Etihad et AirFrance ou les 2 entités se prête a un partenariat de méfiance réciproque, ou on peut le résumer a un “codeshare de pourboire” (super pour AirFrance aller au Bangladesh via AUH avec Etihad, ou partir à Nice via CDG avec AirFrance). Danc cet article, la taille et le volume d’affaires des codeshares entre Etihad et Garuda donnent le ton a un partenariat solide appuyé d’un réseau combiné trés étendu. De plus, intervenant juste après le maigre accord entre Etihad et AirFrance (par au hasard tout ça) qui a pourtant fait tant de bruit. L’idéal pour AirFrance serait de ramener Etihad dans Skyteam (dans les conditions fixées par AirFrance) mais Etihad ne le souhaite pas, car préfère jouer sur tous les tableaux. La stratégie de division menée par AirFrance aux UAE ne marche pas ! Etihad préfère rouler avec sa consoeur Emirates ! Et pour elle, AirFrance n’est qu’une option parmi tant d’autres. Rien qu’a voir comment Etihad se comporte avec Garuda, et lui offrant énormément de son réseau en codeshare, et ce qu’elle donne a AirFrance, on comprend la frilosité des 2 parties. Etihad empiette sur le réseau skyteam (Garuda future membre ?), pour le moment c’est elle qui mène la danse, et préfère pour le moment garder son indépendance en matière d’alliance. De simples codeshares sont amplement suffisant, et sont très efficaces dans le win win.
Au plaisir de débattre
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