Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Emirates Airlines se renforce en France
Publié le 17 octobre 2012 à 08h00 par François Duclos
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Postanote a commenté :
17 octobre 2012 - 8 h 51 min
Le shopping sur les terres d’AF continue. Et ces ânes d’AF ne trouvent comme riposte que de faire grève…
capitaine93 a commenté :
17 octobre 2012 - 10 h 08 min
Ils n’ont toujours pas compris qu’ils ruinent la compagnie.
Je préfère largement un meilleur service avec un tarif meilleur rapport qualité/prix plutôt qu’être en sursis pour mon voyage espérant que les feignasse ne grèvent pas.
Finalité Emirates n’a vraiment aucun intérêt à intégrer une alliance…
FredMorel a commenté :
18 octobre 2012 - 9 h 40 min
Va te recoucher, tes commentaires sont toujours aussi nuls.
MAîTRE AZé a commenté :
17 octobre 2012 - 18 h 22 min
Pour une fois que tu dis vrai…
FredMorel a commenté :
18 octobre 2012 - 9 h 33 min
Sauf qu’Emirates récupèrent plein de créneaux en contre partie des Airbus achetés, merci l’état.
Et que peut faire AF face à Emirates qui se fout totalement de sa rentabilité, avez vous des chiffres sur les comptes d’Emirates ??? Ils sont pleins de fric, ils vont asphyxier toutes les compagnies européennes LC et après ils les rachèteront, aussi simple que ça.
Alors grève ou pas grève, ça ne changera pas grand chose
MAîTRE AZé a commenté :
20 octobre 2012 - 20 h 09 min
le jour où Emirates rachètera AF si j’en crois tes prévisions expertes, c’est qu’il y aura l’un des plus gros licenciement de l’histoire de la république!
Car, ils vont faire du ménage!
vol de nuit a commenté :
17 octobre 2012 - 9 h 33 min
Il est certain que pour des départs vers l’asie depuis Nice ou Lyon, les compagnies comme Emirates ou Qatar représentent un excellent choix. Cela évite de subir le désagréable service AF ainsi que les calamiteuses installation des ADP de Roissy.
Pendant ce temps, AF parle de se mettre en grève …
FredMorel a commenté :
18 octobre 2012 - 9 h 39 min
Emirates gèrent directement l’aéroport de Dubai, tout est fait pour eux.
A CDG il faut se taper ADP, la pire entreprise publique de France.
Les solutions on les connait, mais l’état ne l’a toujours pas compris.
vol de jour a commenté :
17 octobre 2012 - 10 h 34 min
Ha la … grâce a AF, j’ai pu decouvir Emirates … merci a vous.
L’année dernière j’ai hésité a prendre AF, car ils ont la fâcheuse habitude de ce mettre en grève assez régulièrement …. Du coup, je suis parti sur Emirates … Et dorénavant, ce sera Emirates, plus AF.
Merci
Enrique a commenté :
17 octobre 2012 - 10 h 57 min
Et hormis le fait qu’il n’y ai pas de grève à ce jour chez Emirates, qu’avez vous trouver de mieux que sur AF en Eco ?
Pour ma part, je cherche encore les différences…
Postanote a commenté :
17 octobre 2012 - 11 h 17 min
@Enrique:
Ceux qui louent EK sur ces lignes ne font que suggérer qu’un service Y sur AF n’a de qualité que s’il est opéré. Rien ne sert de savoir que le plateau est sympa (ce qui est plutôt vrai) si l’on est tanké a l’apt pour cause de grève prise d’otage.
Et AF a décidé d’abandonner la province, libre alors au client d’aller voir ce que les autres crémeries proposent.
D’autant plus qu’il faut avouer que CDG n’est pas l’apt le + excitant pour faire des correspondances, tant il est sale (merci ADP), même s’il est loin d’être le repoussoir qu’est LHR!
Nick a commenté :
17 octobre 2012 - 11 h 27 min
Emirates dessert Munich, Francfort, Hambourg et Düsseldorf en quotidien. Quels ânes, chez Lufthansa et Air Berlin.
Emirates dessert Birmigham, Glasgow, Londres, Newcastle, Manchester en quotidien. Quels ânes chez British Airways et Virgin.
Ca sent l’acharnement bas du front contre Air France chez certains….
Postanote a commenté :
17 octobre 2012 - 12 h 17 min
Il ne s’agit pas d’acharnement contre AF.
Si les longs-courriers sont monnaie courante au départ des apts de province en GB et Allemagne, ils sont inexistants ou quasi au départ des aéroports français. Et AF est totalement absent de ce marché. Contrairement à LH, AB, BA, VS et autres. Penser que NCE, plus de 10M pax/an, n’est relié qu’à JFK, les autres liaisons long-courrier ne sont que des Hubs (DXB, DOH) et non des destinations en soi. Rien sur l’Asie, l’Afrique, les Antilles.
Et les Cies françaises qui auraient pu développer ces marchés ont disparu précisément pour faire survivre AF. Les abandonnant de facto à Emirates et autres.
AF a martelé toutes ces années que la province devait passer par CDG, sans rien dire, ni se plaindre. La province, sans rien dire, passe par DXB. Colossale erreur stratégique.
Pschitt a commenté :
20 octobre 2012 - 18 h 15 min
La province anglaise ,lla province allemande ,la province italienne et la province espagnole sont toutes très bien reliées à CDG…tout comme les principales villes de France….C’est ça un hub,ne vous en déplaise!!!!
Si LH à développe un second hub à Munich,c’est d’abord par saturation de la plateforme de Frankfort( avant le départ de la base US),et si elle travaille sur Berlin,c’était pour suivre (contre sa volonté profonde) une demande de son gouvernement pour augmenter le prestige de sa “nouvelle”capitale fédérale…
Comme l’a bien remarqué Postanote,le vols LC des autres sur Nice ne desserve aussi que des huis…Doit bien y avoir une raison…
zenké a commenté :
17 octobre 2012 - 13 h 04 min
je voyage toujours en classe affaire chez emirates…..que c’est sympa contrairement à AF
coraline a commenté :
17 octobre 2012 - 13 h 34 min
Ce n ‘est pas sympa de voyager avec cette compagnie EMIRATES , c ‘est divin …
la classe affaire , super classe
et allez voir mes photos en classe PREMIERE sur un A380 , à quel prix ? la classe premiere chez EMIRATES est moins chère que la classe affaire chez AF.
http://www.cyrarno.com
Nick a commenté :
17 octobre 2012 - 13 h 15 min
Parce que vous pensez réellement qu’Air France va faire du Nice-Singapour ou du Lyon-Tokyo, du Lyon-Johannesbourg ou du Nice-Chicago pour faire plaisir? Si les provinces sont “délaissées”, c’est qu’il y’a sûrement pas de marché.
Emirates a une autre stratégie que les compagnies européennes, celle du hub long-courrier entre l’Europe et l’Australasie. Ce qui est infaisable pour une compagnie européenne. Un client qui doit faire Glasgow-Brisbane le fera avec Emirates avec une seule escale, plutôt que de faire Glasgow-Londres-Singapour-Brisbane.
Elle est là la réalité. Crachez votre venin sur les compagnies européennes, mais comparez ce qui est comparable.
Nick a commenté :
17 octobre 2012 - 13 h 18 min
Enfin quand je dis marché, je dis rentablité. Le point fort de Nice-Dubai c’est pas le vol Nice-Dubai en lui même, c’est les possibilités à partir de Dubai pour un client qui embarque à Nice.
Si Air France relie Nice à Dubai ou Doha, super, mais elles sont où les possibilités pour le client? L’intérêt pour Air France d’emmener un client à Doha/Dubai si y’a pas de prolongement ensuite?
vol de nuit a commenté :
17 octobre 2012 - 13 h 49 min
Cher Nick,
Au delà du fait de vous énerver tout seul, considerez simplement qu’un niçois qui se rend à Tokyo a vécu jusqu’alors avec quasiment une seule possibilité : NCE/CDG/Tokyo.
Ou peut être NCE/Frankfurt/Tokyo avec Lufthansa.
Aujourd’hui, il pourra aussi considérer NCE/DUBAI/Tokyo.
Si AF est au top, ce client n’aura aucune raison de passer par Dubaï avec Emirates.
“Etre au top” cela signifie que le niçois en question considèrera le prix, le confort, le temps de transit, les horaires…
Chacun son choix et que le meilleur gagne.
MAis il est certain qu’AF a trop longtemps considéré que la clientèle de “province” (quel mot horrible) lui était acquise et captive. Ce n’est plus le cas.
Pour ce qui est des liaisons directes, il a existé il y a quelques années des Lille/New York, Toulouse/new york par AF, leur seul raison d’être était d’empêcher d’autres concurrents de prendre ses créneaux et de tuer la concurrence potentielle, même si les vols étaient quasiment vides.
Donc vous avez raison, un Nice/Tokyo direct n’a pas de raison d’être. Mais par où transiter pour se rendre à Tokyo est vraiment aujourd’hui une possibilité ouverte.
Nicolas a commenté :
17 octobre 2012 - 20 h 03 min
Il faut surtout savoir et comprendre, que Emirates n’a pas d’obligation de résultats, contrairement à AF. Le but, seul et unique d’Emirates, et de casser le marché sur le long courrier. Le service et le siège sont identique sur les A380.
Coraline a commenté :
17 octobre 2012 - 22 h 03 min
Le service et les sieges d un A380. Ne sont absolument pas configurés pareil ayant fait en a380 un voyage avec chacune des compagnies AF et EMIRATES.
Allez voir les cabines qu ‘ offrent emirates en premiere et aussi en affaire , il ne s agit pas de simple siege comme chez AF .
Trop beau , trop luxueux emirates
http://www.cyrarno.com
Joel1976 a commenté :
17 octobre 2012 - 20 h 49 min
La strategie d’AF où elle met toutes ses lignes vers le HUB de CDG n’ai autre qu’une obligation, qu’elle est son interet de faire des lignes direct pour du long courrier en province, perdre plus d’argent qu’elle n’en perd déjà ?
Emirates ne met des lignes sur la france que pour alimenter sont HUB qui est a Dubaï, rien d’autre ! Par contre des vols d’emirates direct genre Adjiman – Tokyo, vous verrez ca n’arrivera pas 😉 !!!
En plus Emirates, même vide c’est rentable, continuez a les financer et se developper, allez y faite vous plaisir ! On verra dans quelques années ou en sont les compagnies européennes !
Gilles a commenté :
20 octobre 2012 - 9 h 22 min
Bonjour
Ce n’est absolument pas une obligation qu’AF alimente son HUB de CDG, c’est juste un plaisir égoïste de la part de ses dirigeants aux raisonnements de boutiquiers à courtes vues qui voulaient flatter ceux des Aéroports de Paris afin que CDG devienne le plus grand aéroport d’Europe, ils veulent juste se faire plaisir entre copains sans même prendre en compte l’avis des consommateurs. Pour y parvenir ils font du chantage sous forme de lobbying auprès des pouvoirs publics afin d’empêcher que des compagnies aériennes susceptibles d’opérer des liaisons aériennes long courrier se développent au départ des autres villes françaises, ce qui pourrait faire de l’ombre financièrement aux intérêts économiques de l’ADP dont 20 % des voyageurs sont en correspondance, sans compter les préacheminements par TGV AIR, c’est juste une histoire de gros sous et en plus qui se fait au mépris des usagers!!!
L’argument par rapport au fait que «faire des lignes direct pour du long courrier en province, perdre plus d’argent qu’elle n’en perd déjà ? », c’est faux, c’est l’inverse qui pourrait lui en faire gagner. Mais, AF n’a toujours pas pris en en compte les considérations des 80% des Français ne vivant pas en région parisienne qui préfèreraient voir les autres aéroports se développer plutôt qu’on leur impose une correspondance via Paris. Mais, déconnectés des réalités dans leurs QG de CDG, et par manque d’audace les dirigeants d’AF et surtout le lobbying de l’ADP vont faire que les choses ne vont pas s’arranger pour l’opérateur tricolore.
Par exemple, le fait qu’AF refuse d’opérer des liaisons long courrier au départ de Nice, explique aussi pourquoi elle continue d’y perdre des passagers sur cette plateforme, en 2010 la ligne Nice CDG sur AF a perdu des voyageurs par rapport à 2009 suite à la mise en quotidien du vol Emirates sur Nice-Dubai.
Il y a une différence entre Emirates et AF c’est que l’opérateur de Dubai est géographiquement plus près de l’Asie et de l’Océanie et dessert plus de destinations sur cette zone que l’opérateur tricolore en moins de correspondances, et en plus passer par Dubai pour nous azuréens est beaucoup plus court que par CDG.
Pourtant, Air France aurait largement les moyens d’ouvrir des lignes aériennes au départ de Nice, avec les avions adaptés pour cela (A330-200 ou B777-200), vers des destinations où opèrent des partenaires aériens en Asie (China Eastern Airlines ou Korean Air) pour des correspondances plus près du terrain concerné afin de préparer une alternative crédible. Mais, par manque d’audace et de volonté politique, et surtout pour ne pas froisser l’ADP, elle n’en n’a aucune de pertinente comparée à Emirates sur la plateforme azuréenne pour aller vers l’Asie.
Continuer à croire que des villes françaises comme Nice ou Lyon vont continuer à accepter de transiter par CDG ou vers d’autres hubs européens pour aller vers des destinations asiatiques est un leurre !!! Emirates a une alternative beaucoup plus crédible que celle proposée par AF et les autres compagnies aériennes européennes. Au lieu de nous imposer des préacheminements sur les Hubs intensifs européens qui rallongent le temps de parcours, ces compagnies aériennes devraient proposer à leur partenaires asiatiques d’ouvrir des liaisons directs et au départ de Nice mais aussi de Lyon car la demande pourrait y être de plus en plus importante, et là ce sera une alternative crédible par rapport à Emirates. Mais tant que celles-ci ne semblent pas vouloir le comprendre alors on verra dans quelques années ou en sont les compagnies européennes !
Cordialement
Pschitt a commenté :
20 octobre 2012 - 18 h 27 min
80% des Français ne vivent pas autour de CDG mais en province:c’est un fait difficilement contestable…
Un autre fait tout aussi difficilement contestable,c’est que ces mêmes 80%ne vivent pas non plus autour de Nice ou de Lyon ou de Marseille…mais sont éparpillés sur TOUT le territoire…Il faudrait donc penser à eux comme aus parisiens,aux niçois,aux lyonnais…etc…etc
Donc: À quand les Quimper-NEW YORK ,les Nancy-Tokyo,les Biarritz-Singapour,les Dunkerque-Ouagadougou ou les Poitiers-Johannesbourg…
Après tout ces Français la aussi ont droit au bonheur des vols directs…Y’a que le niçois,les lyonnais ou les marseillais en province!!!!
Gilles a commenté :
21 octobre 2012 - 11 h 39 min
Bonjour
En voulant mettre en conflit niçois, marseillais ou lyonnais avec les autres villes de provinces cela profite toujours à Paris qui a tout intérêt à ce que ces divisions de clochers continuent, il n’est pas question de rentrer dans ce jeu là.
Il ne s’agit pas d’ouvrir des lignes aériennes long courriers au départ de toutes les villes françaises, c’est hors sujet, mais permettre aux 80% de français non-parisiens à disposer d’ alternatives à Paris à l’intérieur du pays.
Pour cela, il faut prendre en compte ce que l’on appelle les zones de chalandise, c’est à dire ce qu’un aéroport peut capter comme population, c’est en sorte une zone d’influence. La France n’est pas homogène au niveau des zones de chalandises, et en plus celles ci peuvent déborder les frontières du Pays comme c’est le cas pour Nice, Mulhouse/ Bâle ou Lille.
Il y a des aéroports en France qui disposent de zones de chalandise supérieure 5 millions d’habitants, c’est le cas de Nice, Toulouse, Lyon, Marseille, Nantes, Mulhouse/ Bâle, Lille ou Bordeaux, et ceux sont ces aéroports qui pourraient être susceptibles d’accueillir des vols LC. Il y a eu entre 1989 et 1990 des vols vers New York et des DOM-TOM au départ de ces villes, mais AF n’a pas voulu continuer celles ci non pas pour cause de rentabilité, ce qui n’est qu’un faux prétexte, mais tout simplement parce les dirigeants de l’opérateur tricolore ne se sont pas donné les moyens de les pérenniser.
Déjà si il y avait cela de réalisé ce serait un immense progrès dans ce pays, car on se rapprocherait davantage des villes que vous avez cité dans votre dernier paragraphe. Mais cela doit s’accompagner de bonnes infrastructures de transports en commun pour desservir ces aéroports à l’ensemble de sa zone de chalandise.
Cordialement
moonmartre a commenté :
23 octobre 2012 - 18 h 36 min
bonjour Gilles,
même si ce n’est absolument pas une obligation qu’AF alimente son HUB de CDG, je ne vois vraiment pas comment elle pourrait faire autrement.
Envisager des départs de Nice, Lyon, Marseille ou Bordeaux vers des villes d’Asie devraient nécessiter d’abord de savoir quelle villes d’Asie, ensuite quelle fréquence et enfin quel type d’avion (A330/340 ou 777).
Commencer par 3 vols /semaine ? Admettons mais il faudra surtout le remplir. Mais surtout quelle ville?
Je ne sais pas si mon expérience personnelle peut être généralisée, en 3 ans, j’ai voyagé 15 fois avec Emirates (Manille, Bangkok, Kuala Lumpur, Jakarta, Malé).
Le hub offre l’énorme avantage de répartir les PAX pour le 2ème legs vers plein de destinations, ce que ne permet pas le vol direct.
Je dirais en substance qu’A.F a été coincée jusqu’à son deal avec Etihad, car A.F n’a pas le choix.
Mais je pense quand même qu’A.F ne veut pas prendre le risque de partager avec une compagnie ses créneaux horaires!
STRATX a commenté :
18 octobre 2012 - 21 h 02 min
Comparons ce qui est comparable svp..
AirFrance est une compagnie de seconde zone, a coté de ces PRO que sont Emirates !
Sur tous points de vue : prix, service, attention prêtée aux passagers, valorisation produit ! tout est étudié dans les moindres détails chez Emirates, pour ne pas offrir simplement et seulement un voyage.
AirFrance ne vaut pas la comparaison. Elle a essayé de choisir l’affrontement avec Emirates, sans succès biensur, pire le positionnement perçu par les pax va largement en faveur d’Emirates.
En synthèse, AirFrance c’est une compagnie qui a bien tant de mal à s’adapter à l’expression du marché: elle vit encore dans le passé ! Emirates, étudie et envisage déjà le futur : créativité, émergence des services, valorisation des concepts et du produit.
Cet article présente une forme de pression que met Emirates a AirFrance en l’attaquant sur son propre territoire idéal pour désapprouver un concurrent. A notre regret, AirFrance aucun signe de réplique, ou plutôt pas les moyens de riposter. Dur dur quand on fut jadis au top, et finir compagnie de seconde zone ou plutôt de second choix face a la puissance de frappe que présente Emirates.
Au plaisir de débattre
Coraline a commenté :
19 octobre 2012 - 1 h 58 min
Je suis entierement d accord avec vous et je rajouterais que chez EMIRATES ce sont les clients qui sont les ROIS alors qu a AIR FRANCE ce sont les salariés , les ROIS ( bons salaires , nombreux avantages , pros des gréves )
AirHorizons a commenté :
19 octobre 2012 - 22 h 21 min
Mouais, sachez Coraline que les équipages Emirates sont nourris, logés et blanchis par la compagnie en plus de leur salaire… ils sont eux aussi traité comme des rois 😉 .
Mais bon je pense que vous devez être pour le smic généralisé vu que vous aimez “reprocher” les “bons” salaires chez AF…
Pschitt a commenté :
20 octobre 2012 - 18 h 32 min
…saufs ur elle même qui en tant que “expert-comptable” à des droits salariaux eleves…
Coraline a commenté :
20 octobre 2012 - 20 h 49 min
Et bien s ils sont des rois chez emirates , les salariés en sont bien conscients et eux….ne font pas greve !!! Emirates sait donc bien gérer sa compagnie car leurs prix sont reellement competitifs ! D autre part je ne suis absolument pas pour le smic generalisé et je pense que lorsque l on a un bon salaire et de nombreux avantages , on ne fait pas greve ! C est honteux !!!!
AirHorizons a commenté :
23 octobre 2012 - 20 h 44 min
Je ne vois pas en quoi les salariés d’Air France sont des “rois”. Ils bénéficient d’avantages certes, mais comme quasi tous les salariés d’une grande entreprise.
Les employés d’Emirates ne sont pas non plus des rois, ils bénéficient d’avantages supplémentaires…
A mon avis grève chez Emirates rimerait avec licenciements…
“Emirates sait donc bien gérer sa compagnie car leurs prix sont reellement competitifs ”
En qualité d’expert-comptable, pensez-vous vraiment qu’une compagnie du Golfe, payant le kérosene à prix dérisoire, n’ayant quasi(voir) pas de charges sociales et bénéficiant de l’appui financier complet de leur Etat (regardez le nombre d’A380 en commande)représente une concurrence “normale” face aux compagnies européenes et à leurs coûts?
Au regard de leurs avantages fiscaux et leur absence de comptes publiés, je trouve leurs tarifs “élevés”…
Pschitt a commenté :
21 octobre 2012 - 17 h 34 min
Désole,mais FOUTAISE que tout cela..:
Vos vols au départ de ces villes vers JFK ou les Antilles,j’en ai fait,j’ai connu…
Et je vous confirme que c’est foutaise de croire qu’il y a un marche pérenne pour ces liaisons au départ de ces villes…sauf si c’est vers un autre hub( ce que proposent les Cies du moyen- orient d’ailleurs…mais aussi AF/DL sur Nice-JFK)
Même ex-Swissair avait arrêté les LC au départ de Genève:sans doute leurs dirigeants obtus et bornes ne s’étaient pas non plus donne les moyens de pérenniser le truc…
De même Iberia a bcp réduit et fermera à terme ses LC depuis Barcelone:sans doute la aussi les dirigeants ne se sont pas donnés …etc…
Alitalia a du choisir entre Milan OU Rome comme Hub de LC:mais c’est que leurs dirigeants ne se sont pas donnés….etc…etc…
BrefHors Hub en origine ou en destination,pas de salut pour du LC au départ des provinces…Le reste,c’est dans vos rêves!
Gilles a commenté :
22 octobre 2012 - 8 h 08 min
Bonjour
Je constate que nous sommes d’accord sur le fait que les liaisons vers New-York/ JFK, Dubai et Doha au départ de Nice respectivement sur Delta Airlines, Emirates, et Qatar Airways sont rentable. Pour les autres liaisons LC au départ de Nice et des autres aéroports français, vos arguments, que je respecte, ne sont que des affirmations qui ne prouvent rien.
Il ne faut pas chercher à me convaincre qu’il est impossible de pérenniser des LC au départ des villes de province pour raison de rentabilité ou parce qu’il n’y a pas de marché, c’est peine perdue, mais bon à chacun ses croyances.
Cordialement
Postanote a commenté :
22 octobre 2012 - 9 h 48 min
Je rejoins Gilles. Mais nous sommes en France, pays tjrs marqué par l’organisation hypercentralisée de Napoléon: dans l’esprit des gens, tout est car doit être a la capitale.
Combien d’entreprises sont basées dans la capitale mais n’ont rien d’autre a y faire qu’augmenter leurs coûts (terrain plus cher pour construire les usines, bureaux 2 a 3 fois plus chers qu’en province) et diminuer la productivité (temps perdu dans les transports entre autres), a l’ère de la communication web.
Ces entreprises pourraient être a leur place en province et y dynamiser l’économie locale, Aeroports compris. Les Aeroports de province peuvent encore absorber de la capacité mais on parle plutôt de construire un nouvel Apt a Paris, pour y faire transiter des gens qui ne vont pas a Paris!
Et quoi qu’on en dise, en Allemagne, FRA, MUC, DUS et dans une moindre mesure BER accueillent des longs-courriers. Explication: moins de centralisation.
Même si une Cie basée ferait indiscutablement la différence en termes économiques, on se retrouve face à une problématique politique: si des créneaux TYO/France sont attribués (exemple volontairement purement théorique), ils seront attribués à ….AF. La boucle est bouclée et ne le sera que lorsque cette ineptie cessera.
Le LYS/NYC de DL a échoué grâce à AF qui vendait du BIQ/ORY-CDG/JFK (avec rupture de charge a ORY!) plutôt que vendre BIQ/LYS (opéré par leur filiale YS) puis LYS/JFK opère par leur partenaire codeshare DL.
Même un LIL/BCN était vendu LIL/CDG(SNCF)/BCN plutôt que LIL/BOD(YS)/BCN(YS) et qui était plus court en temps de transport, ce qui a entre autres permis de couler la tentative de Hub YS a BOD
AF préférait vendre la SNCF! Résultat, Vueling a mis tout le monde d’accord…
vol de nuit a commenté :
22 octobre 2012 - 13 h 26 min
La notion de hub est la meilleure possibilité économique. C’est pour cela qu’Alitalia a sombré, d’avoir voulu à tous prix conserver Rome et Milan comme proposant des destinations long courrier alors que cette compagnie n’en avait plus les moyens.
Les passagers des régions françaises pourraient très bien apprécier le transit à Roissy dès lors que l’accueil, les installations et les correspondances seraient efficaces.
Mais ce n’est pas le cas et les ADP sont en train de se lancer dans un programme de construction de bureaux afin de diversifier leur revenus, au lieu de se concentrer sur leur métier de base qui est l’aéroportuaire.
Bref, on dispose à Roissy d’un terrain disponible gigantesque mais on y construit des terminaux etriqués et moins fonctionnels qu’ailleurs …
D’où la légitime tentation de surtout éviter Roissy…
trucmuche a commenté :
22 octobre 2012 - 13 h 55 min
http://www.challenges.fr/galeries-photos/entreprise/20120628.CHA8210/decouvrez-le-satellite-s4-du-terminal-e2-de-roissy-charles-de-gaulle.html
http://www.google.fr/webhp?hl=fr&tab=ww#hl=fr&rlz=1R2ADFA_frFR481&sclient=psy-ab&q=RENOVATION+Terminal1&rlz=1R2ADFA_frFR481&oq=RENOVATION+Terminal1&gs_l=hp.12..0i7i30l3j0i7i5i30.4029.6449.1.8074.7.7.0.0.0.0.203.1048.0j6j1.7.0…0.0…1c.1.h6a68jTheFY&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&fp=6e0387dfa558b4a&bpcl=35466521&biw=1920&bih=869
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=renovation%20orly&source=newssearch&cd=3&cad=rja&ved=0CDMQqQIoADAC&url=http%3A%2F%2Fwww.lefigaro.fr%2Fimmobilier%2F2012%2F10%2F17%2F05002-20121017ARTFIG00704-en-2018-un-nouveau-batiment-reliera-orly-ouest-a-orly-sud.php&ei=-TOFUNSBIoeX1AWAsIH4Bg&usg=AFQjCNEkz6bc2m8-9sjLYfUF8t-gszE-hQ
NO COMMENT ! VOL DE NUIT
Pschitt a commenté :
23 octobre 2012 - 17 h 26 min
Je suis probablement soit trop exigeant,soit trop idiot,mais j’espère que vous ne m’en voudrez pas de vous dire,cher Gilles,que je n’ai pas plus été convaincu par vos…. Quoi?dires?arguments?points de vue?idees?souhaits?reves? sur la pérennité financière de lignes LC directes ( hors Huns) au départ des villes de province ( un bien beau mot d’ailleurs que celui de province,a mon avis,qui sent bon le calme et la douceur de vivre:je sais,j’y suis!)
Aulongcourt a commenté :
22 octobre 2012 - 10 h 21 min
Superbe photo marketing que celle qui est attachée à l’article:le client,dans une douce lumière tamisée semble disposer d’un espace fou à ne plus savoir qu’en faire…le grand luxe,comme dirait sans doute Coraline..
À y regarder de plus près toutefois,le client est “casse”en deux,repousse tout au fond de son espace perso,quasiment tout entier sous la tablette(au moins en tout cas jusqu’à la taille ),les jambes pliées en trois et le genoux presque sous le menton,le coude sur lequel il s’appuie au niveau du soutien lombaire de son siège,dans une position de lecture induisant une belle torsade lombaire) dont nous diront des nouvelles ceux qui souffrent de ce côté la!),position intenable plus de quelques minutes sans générer de la douleur…
Bref beaucoup d’efforts pour faire une photo qui en jette par ailleurs…
Mon sentiment?:sans doute autant de”mensonge implicite”dans cette photo que dans les balançoires d’AF..Mais ces photos ne sont que de la pub…Alors…y croira qui voudra y croire!
Aulongcourt a commenté :
22 octobre 2012 - 10 h 28 min
…enfin,pour les jambes,pliées en deux…ça suffira!
vol de nuit a commenté :
22 octobre 2012 - 14 h 13 min
Trucmuche travaille aux ADP ??
S4 est l’heureuse exception, j’en ai été l’un des tout premiers passagers…et ça fonctionnait ! joy!
J’ai aussi été l’un des premiers passagers du S3 … où RIEN n’a fonctionné.
2018 … il sera temps pour Orly.
Quant à CDG1, même rénové, il reste étriqué et sombre.
Que dire de 2F maintenant dédié aux moyens courriers et où on ne peut même pas circuler quand un embarquement débute…
Et n’oublions pas qu’il a fallu payer deux fois le terminal E qui s’est effondré.
trucmuche a commenté :
25 octobre 2012 - 16 h 59 min
AHHH avec les lecteurs d’air journal, un jour je suis journaliste, un jour à la DGAC, puis chez EZY… que c’est amusant….
Payé deux fois quoi au sujet du 2E ?????
trucmuche a commenté :
25 octobre 2012 - 16 h 59 min
payer, pardon…
Michel a commenté :
22 octobre 2012 - 17 h 39 min
Attention de ne pas melanger Air France et le gouvernement Francais.
La centralisation n’est pas la donne d’Air France. Elle ne fait que s’adapter a son environnement. Aucun autre aeroport que Paris n’a le marché O&D suffisant pour justifier des vols longs courriers. Meme Paris, qui a quand meme une importance economique autrement plus importante que les autres villes, depend en grande partie de son hub de CDG pour la grande majorite des destinations.
Reste une solution qui est de travailler en partenariat avec les autres compagnies de Sky Team. Un vol Nice/Lyon/Marseille/Toulouse vers Atlanta pour profiter du hub de Detla, un autre vers Pekin pour l’Asie par exemple.
Oui mais voila, une telle operation aurait un cout exhorbitant pour Air France. On ne peut pas baser une ou deux machines sur une plateforme, car on ne profite pas de mutualisation des couts (equipage, maintenance, …).
Il faudrait donc eventuellement que ce soit la compagnie partenaire qui se lance.
C’est ce qui a été fait sur Lyon-JFK, ou est fait sur Nice-JFK avec Delta.
Que je sache, si Nice fonctionne bien, c’est un 767 qui est mis en place, pas un 777 ou un 747, montrant bien que la demande existe, mais n’est pas non plus immense.
Quant a Lyon, je trouve dommage que Delta ait jeté l’eponge si vite, et qu’AF n’ait pas mis plus en avant son hub (exemple cité du Biarritz New-York via ORY et CDG).
Il y a sans doute mieux a faire, mais il ne faut pas rever.
Nos villes de province sont des naines a l’echelle de l’Europe, et il y a deja beaucoup de capacité sur les vols intercontinentaux. Il y a quelques niches a exploiter, mais les couts de revients sont prohibitifs.
Voila la dure réalité, moi qui aimerai tant aussi voir LYS ou NCE proposer plus de diversité!
Gilles a commenté :
25 octobre 2012 - 16 h 26 min
Bonjour
La fermeture de nombreuse ligne aérienne long-courrier au départ des autres villes françaises que Paris à partir de 1994 n’a aucune autre explication qu’une affaire de lobbying, et une histoire de gros sous, rien d’autre.
Si les dirigeants d’Air France ne veulent pas s’investir dans des liaisons long courrier au départ des autres villes françaises que Paris, c’est parce que celles-ci marcheraient trop bien, et donc, nuiraient aux intérêts financiers de l’ADP et à son prestige.
Les dirigeants d’AF manipulent l’opinion public en culpabilisant les consommateurs ainsi que les salariés des mauvais résultats de la compagnie, afin de cacher leurs véritables intérêts. Et le pire dans cette supercherie qui devient malheureusement une habitude depuis ces 20 dernières années, c’est que si AF fait faillite, qui est-ce qui va payer, certainement pas les dirigeants d’AF…
En attendant, Emirates a de beaux jours devant lui.
Cordialement