Histoire de l'aviation - 6 novembre 1913. Les exploits aériens de l’aviateur Pégoud, qui s’est fait le spécialiste des loopings, suscitent l’admiration de toute la sphère aéronautique, mais aussi immanquablement des jalousies : bien des pilotes rêvent de marcher sur ses traces et de montrer qu’il n’est pas le seul à pouvoir boucler la boucle. Parmi eux, l’aviateur Maurice Chevillard qui après avoir défié Pégoud, sans réponse positive de ce dernier, entend bien montrer toute son habileté aux commandes de son biplan Farman à hélice Chauvière et moteur Gnome de 80 chevaux. Pour ce faire, il convoque ce jeudi 6 novembre 1913 quelques journalistes à l’aérodrome de Buc avant sa démonstration à Juvisy le dimanche, histoire de prouver qu’il n’usurpe absolument pas le titre d’acrobate des airs. Alors que le vent soufflait et qu’une pluie venait perturber la journée, son entreprise était très courageuse, mais force est de constater qu’elle n’a pas fait oublier les performances de Pégoud, qui reste le maître en la manière pour les différents observateurs, Chevillard ne réussissant qu’à voler une demi-tête en bas, le temps n’aidant pas… Pourtant, il se dit qu’il a déjà volé sans dessus dessous mais il n’a pu le prouver ce jour-là.