Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Ryanair double le Dublin – Charleroi, parle OPA
Publié le 5 octobre 2012 à 07h30 par François Duclos
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Mykel a commenté :
5 octobre 2012 - 13 h 50 min
Dans leur longue tirade, ils oublient de préciser aussi que c’est grace aux aides, qui se chiffrent en millions d’euros, plus les rabais sur les taxes aéroportuaires dans tous les aéroports qu’ils desservent, que Ryanair dessert l’aéroport de Charleroi ! Quelle démagogie ! Que de mensonge !
FRÉD PARIS, à votre clavier, lâché toute votre science sur le modèle génial de cette compagnie !!!
El chico loco a commenté :
5 octobre 2012 - 17 h 45 min
que vous à fait le PDG de cette compagnie pour avoir tant de haine? votre femme est t elle partie avec un pilote ryanair?
Mykel a commenté :
5 octobre 2012 - 18 h 26 min
Non, pas du tout, aucune haine, même pas du mépris.
Juste de la colère. J’ai horreur de la concurrence déloyale, c’est tout !
Je suis triste de voir comment le personnel de cette société est traité, comment le libéralisme de cette compagnie fait régresser le niveau social de ses salariés, et oblige les autres compagnies à essayer de s’aligner pour baisser la qualité de service ! On se dirige tout droit ou soit on a pas un rond, et on voyagera avec FR dans des conditions de merde, ou on aura beaucoup de moyen, et on voyagera en jet privé !
Vu les volumes d’argent versés tous les ans à cette compagnie, on pourra bientôt croire que c’est notre nouvelle compagnie nationale, sans un salarié français !
djobi a commenté :
6 octobre 2012 - 4 h 59 min
jamais eu un service de ” merde ” comme vous dites en prennant FR 1 fois par mois, avions toujours on time et récents! je préfère de loin le service de cette compagnie que celui d’AF! des salariés francais il y en a et croyez moi ils sont pas malheureux et sous payés comme vous le dites!
Marc ALARDEAU a commenté :
6 octobre 2012 - 9 h 01 min
Une petite réaction à votre commentaire quand vous écrivez que Ryanair a forcé les autres compagnies à s’aligner et à baisser progressivement leur service. Ryanair a simplement développé un service qui correspond mieux à ce que cherche le voyageur aujourd’hui. Les 2 points essentiels: le passager paye ce qu’il consomme et Ryanair utilise aussi la révolution internet pour limiter les coûts de distribution. Le monde évolue et il faut s’adapter pour survivre. Vouloir continuer à fournir un service que le consommateur, du moins en masse comme aupravant, ne souhaite plus n’est pas viable: ici n’oublions pas qu’il faut aussi un volume de consommateurs souhaitant le même service pour remplir un avion (180 sièges en l’occurence pour un boeing 737-800). Beaucoup de secteurs ont changé de modèle de distribution ou simplement disparus pour diverses raisons et c’est au tour de l’aérien maintenant de s’adapter.
Ryanair est une jeune compagnie par rapport aux principales compagnies nationales régulières et a pu aussi établir librement dès sa création une politique salariale adaptée aux réalités économiques actuelles mais aussi et surtout à l’évolution de la sureté du traffic aérien d’aujourd’hui (pilotage automatique pendant le vol, meilleure fiabilité des appareils, système de navigation optimalisés, suivi par les tours de contrôle, … -on a d’ailleurs supprimé le 3ème homme (mécano radio) en cockpit depuis longtemps- et du confort des pilotes dans leur cockpit ainsi que du personnel navigant de cabine, bien différent de celui des premières heures de l’aviation. Les sursalaires, ou salaires élevés, justifiés aux premiers temps de l’aviation, ne le sont plus dans les conditions de travail de maintenant, il faut bien le reconnaître. Notons aussi que le personnel de Ryanair dort chaque soir chez lui eu égard à la durée des vols effectués et qu’aucune prime de logement externalisé n’est donc percue dans les salaires: cela fait une belle différence. Et pour ceux qui disent que les pilotes ont fait des études difficiles … oui, les études ne sont pas faciles du tout mais on forme quand même un pilote en moins de 2 ans et cela peut en parle ! Donc que des pilotes touchent des salaires de chirurgiens qui ont fait 11 à 14 ans d’études, cela n’est pas très logique. Mais pour d’anciennes compagnies, il est bien diffidiles de faire comprendre cela aux syndicats qui se défendent d’aquis tout à fait en inadéquation avec les économies d’aujourd’hui et qui ont déjà conduit à leur perte plusieurs compagnies et quelques unes, dont des plus grandes, risquent bien de suivre …
Et pour le dernier point cité des aides perçues par Ryanair, dans l’économie d’aujourd”hui, il est devenu logique de dire “je vous amène du chiffre d’affaire mais je souhaite participer à celui-ci”: c’est le principe de la publicité. Vous voyez des bannières publicitaires sur cette page: les annonceurs payent soit un droit fixe par vue ou par click ou encore rétrocède une partie de leur chiffre d’affaires au site qui a amené le client. Ryanair fait de même mais ici avec les régions ou aéroport: “je vous amène des personnes qui pourront faire vivre votre région mais je veux un retour sur les profits que vous réaliserez”. Aux régions et autres d’estimer si ce qu’elles payent à Ryanair est inférieur ou pas aux profits générés au final. Ce modèle a été développé à l’extrême par Ryanair dans l’aérien mais les autres compagnies sont libres de le copier et d’avoir les mêmes avantages … Donc toutes les compagnies sont sur sur un pied d’égalité ici. Et si les régions accordent des aides supérieures à ce que rapporte Ryanair, c’est sur les politiques qu’ils faut se retourner car ils gèreraient mal le portefeuille qui leur est confié.
L’économie mondiale est en pleine révolution et certains s’adaptent et saisissent les opportunités … et d’autres prônent l’immobilisme et le conservationisme, ce qui amène inexorablement à leur perte au jour d’aujourd’hui.
Fredmorel a commenté :
6 octobre 2012 - 11 h 28 min
Car vous croyez que les passagers des compagnies traditionnelles ne contribuent pas à l’économie locale ????
Et à suivre votre raisonnement un plombier qui n’a pas fait d’étude doit être condamné à vivre dans la misère ????
Savez vous aussi que les pilotes de Ryanair sont aussi bien payés que dans les autres compagnies ????
Ce n’est pas parce que votre commentaire est long qu’il est bon.
Si Ryanair n’avait pas eu d’aides des CCI et des régions, il n’aurait pas fait beaucoup de bénéfices. Personnellement ça me gêne de savoir qu’une partie de mes impôts finance Ryanair.
Quant au traitement des passagers, je crois savoir qu’il vaut mieux ne pas avoir de probleme. Il en faut pour tout le monde mais arrêter d’encenser Ryanair.
Marc ALARDEAU a commenté :
6 octobre 2012 - 12 h 36 min
Certes les autres compagnies contribuent aux économies locales, mais elle le font “bénévolement” comme dans les anciennes gestions économiques.
On ne souhaite à personne de vivre avec un salaire de misère mais il y a des limites à certains salaires: la presse en parle assez souvent sur certains sujets. N’oublions l’adage “tout travail mérite salaire” et ce quel que soit le nombre d’années d’études réalisé bien entendu: pas mal de postes de travail dans nos sociétés ne nécessitent pas d’études particulières et certains de ces postes sont correctement rémunérés d’ailleurs et cela est très bien.
Les salaires du PNC de Ryanair sont loin d’être les plus gros de l’industrie aérienne: regardez les salaires des pilotes d’Air France à l’autre extrémité d’ailleurs. Ces informations se retrouvent facilement sur internet.
Certes mon “long” commentaire qui se veut objectif et informatif vous déplait semble-t-il … peut être parce que l’analyse montre que le système économique “ancien” de gestion d’une compagnie aérienne est obsolète et qu’il faut revoir certaines choses pour rester en vie sur ce marché en pleine mutation et que cela ne sera pas possible pour certaines grosses compagnies où le personnel refuse déjà dès à présent les adaptations nécessaires: les vieilles compagnies s’éteindront donc et de jeunes loups arriveront pour reprendre leur place avec des gestion similaires à Ryanair, que cela plaise ou non.
Le monde tourne, l’évolution est en marche, si cela tourne dans le bon sens est un autre débat dans lequel je n’entre pas ici.
Fredmorel a commenté :
6 octobre 2012 - 15 h 54 min
J’espère que vous avez tort, et que le vieux système tiendra encore longtemps, car je ne veux pas d’une société ou les salariés n’auront plus de droits et seront corvéables à merci. Les salariés de Ryanair n’ont même pas le droit de se syndiquer ! Sans être un marxiste léniniste, on ne peut pas toujours aller vers les moins disants, car il y aura toujours moins cher que vous. Je suis pour que Free casse le monopole des opérateurs, que easyjet concurrence Air France mais il ne faut pas que l’aviation finisse comme la marine marchande, des bateaux pourris avec des équipages étrangers sous payés.
Quant aux salaires des pilotes de Ryanair, ils sont très bien payés, j’ai même entendu un (abruti) de journaliste affirmer que “Ryanair était une boite très sérieuse, la preuve, leurs pilotes sont mieux payés qu’à Air France….”
Avec vos arguments comme quoi la société doit s’adapter, évoluer, vous oubliez simplement de dire qu’il y aura beaucoup de casse sociale et je vous souhaite bien du courage pour expliquer aux gens que c’est ainsi, qu’ils n’avaient qu’à s’adapter, mais que maintenant le bonheur ce ne sera que pour les loups, pas pour les moutons.
Jean Dujardin a commenté :
27 décembre 2012 - 11 h 18 min
le débat sur le pour et le contre de Ryanair n’est pas terminé, c’est sur.
Je rejoinds partiellement ce qui est dit ici: Ryanair n’a fait qu’inventer un “nouveau système aérien” qui semble marcher. C’est vrai au debut je regrettais ce petit plateau repas mais a force d’y penser, doit-on vraiment avoir de la nourriture “gratuite” dans un avion?
Plus serieusement, payser pour un sandwich et une boisson dans un avion n’a plus rien d’anormal! D’ailleurs, quand c’est ‘gratuit’, vous l’avez déjà payer lors de la réservation. De plus, certains prennent deux bouteilles de vin et vous un simple verre d’eau….
Plus douloureux mais avec Ryanair on paie pour ce qu’on veut. Je voyage souvent avec des baggages et c’est dommage de devoir payer en supplement mais en toute honneteté je trouve ça normal. Pourquoi le passager qui voyage sans baggage devrait-il payer pour le transport de ma valise. On le sait tous: le transport de baggages dans les avions coute cher!
Avant c’est la classe affaire qui payait pour la classe éco non rentable. Maintenant tout le monde paie selon ses besoins….
Je trouve ce systeme plus juste! Et pourant je n’aime pas Ryanair car cette compagnie va trop loin. Elle devrait inclurent les supplement (UE, reservation,…) dans le prix. Ils ne devraient pas etre si difficile de ne pas prendre l’assurance annulation,…. Le cas des atterissages sur Valence sont inadmissibles.
Mais le principe de Ryanair (internet, no frills) est tout a fait respectable. De tout façon le client veut tout (boisson, repas,…) mais ne veut pas payer. Et Ryanair a trouvé a solution.
On aime ou on aime pas Ryanair mais ceux qui crient haut et fort que cette compagnie est de la m….. ont tort. La preuve, tout le monde commence a faire comme elle!