Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Camair-Co aura deux Boeing 787 Dreamliner
Publié le 4 octobre 2012 à 12h00 par François Duclos
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capitaine93 a commenté :
4 octobre 2012 - 12 h 18 min
Vu leur situation financière critique, ils courent droit vers l’asphyxie!
à leur place, j’opterais peut être pour des A332 de nouvelle génération
EL JINETE a commenté :
4 octobre 2012 - 12 h 50 min
Ouh làààà
ça me rappelle l’ouverture de la ligne directe sur Lyon avec 7 passagers uniquement en 737-700!!!
Des dreamliner?….
delthier a commenté :
5 octobre 2012 - 22 h 32 min
pour rappel lorsqu’Oman Air a ouvert le Muscat/Roissy, pendant presque’un mois les vols (04 par semaine) présentait un nombre moyen de passager inférieurs à 30 (vol en A330)! Les exemples ne manque pas! Un ligne doit être vu sur la durer et non sur un vol un vrai amateur d’aéronautique civile commercial le saurait !!!
MAITRE AZé a commenté :
6 octobre 2012 - 10 h 10 min
C’est facile de traiter des gens d’amateur, cher ”Monsieur je sais tout” alors que l’exemple d’Oman air n’est pas du tout approprié voir comparable.
Les situations financières ne sont pas les mêmes et, la destination était la capitale Française, et non une ville de province!
Pour finir la ligne sur Lyon n’a jamais été rentable, mais plutôt une grosse perte!
Entre le Francs FCA et les Pétro-dollars, le creux est bien profond…
Alors pwet pwet..
delthier a commenté :
6 octobre 2012 - 21 h 21 min
“MAITRE AZE” parler d’amateur ne signifie pas ignorant! Ce mot est également employé pour parler de personnes passionnés d’une chose, d’un domaine ou d’une activité sans être de vrai professionnelles! Je vous prierai alors de relire ma phrase car il n’y a aucune insulte contrairement à la qualification que vous me donner, à savoir : “Monsieur je sais tout” ! Vu que votre propos tourne vite au mépris inutile de faire échange d’idée pour progresser voire se remettre en cause! Bon salut !
airmand a commenté :
4 octobre 2012 - 13 h 48 min
encore des inepties, je comprends pas les pays africains et leurs stratégies en matière d’aviation surtout ceux de l’ouest et du centre et pire encore ceux du centre. Quand je pense qu’avec tout l’argent qu’ils ont, c’est pitoyable. par exemple le Gabon est 10 fois plus riche que les Emirats uniquement avec son pétrole, à cela vous rajoutez le bois, la manganése, etc etc, ils sont mm pas capable d’avoir une compagnie alors que le président vient de s’offrir un B777. Impossible de se déplacer dans le pays pas de routes, pas d’avions, pas de bateaux, c pitoyable, pauvres africains
capitaine93 a commenté :
4 octobre 2012 - 14 h 49 min
QUOIIIIIIII???
Il avait un A319 CJ et il est passé au triple 777?
WAOUW!!!
Alors que Gabon Airlines utilise encore des A342!!!!
C’est lamentable
MAITRE AZé a commenté :
4 octobre 2012 - 19 h 03 min
oui, il a un 777-200 acheté par le feu père en 2008.
Ce triple 7 est actuellement le plus gros avion présidentiel gabonais en service et aux couleurs de la présidence de la république gabonaise.
Ali BONGO était au bourget avec tout récemment.
Un vrai luxe en Afrique….
manhatan a commenté :
4 octobre 2012 - 13 h 53 min
Justement le pari n’est pas forcément absurde, si jamais la compagnie veut rompre son contrat de leasing avant échéance, elle n’aura pas de mal à refourguer de ses 787, en revanche des 332 c’est une autre histoire.
Ensuite pour les qualifs pilote, ça sera plus facile et plus rapide sachant qu’ils proviennent des 763. D’autant que la compagnie ne possède pas d’Airbus.
Enfin commercialement, les 787 sont peut-être plus attrayants…
poaty louis a commenté :
4 octobre 2012 - 20 h 35 min
eh oui c’est cela l’Afrique, des gouvernements corrompus et incapable en fait ses pays sont très riches mais le hic ce sont leurs dirrigeants qui sont pour la plupart des dictateurs et certains sont au pouvoir depuis plus de 20 ans chercher l’erreur.
regardez comment ils ont coulés Air-Afrique et air cemac qui tarde à décoller je me demande que vas faire Air-France dans ce merdier en tant que partenaire.
delthier a commenté :
5 octobre 2012 - 22 h 11 min
Avez vous déjà entendu parlé du “pré-carré français” ou de la “françafrique”! Vous avez souvent tendance à oublier cette situation! Ces pays ne sont absolument pas indépendant! Arrêtez et ouvrez les yeux : le Général de Gaulle lançais la politique africaine de la France dans le maintien du contrôle par la France de ses colonies africaines ! Qui y gagne : la population en France, certains français et entreprises françaises ?
Il y a peu un haut placé en France disait (sur France Télévision avant de se faire réprimander pour ces aveux) comment la France organisa les élections présidentielles gabonaises afin qu’Ali Bongo soit déclaré vainqueur en lui attribuant les chiffres de son adversaire qui était le véritable vainqueur!
Posez vous la question pourquoi les politiques français n’ont ils pas une ex-colonie ou soit disant ex-colonie qui soit développée? Le Portugal a le Brésil qui est plus qu’émergeant, l’Angleterre à Hong Kong, Singapour, l’Australie, … l’Afrique du sud (malgré un apartheid très dure et sauvage), l’Inde émergeant; par contre la France n’a rien du niveau de tous ceux cités!!! Même les DOM TOM sont loin d’avoir une économie indépendante de la métropole ! Il y a un problème dans la façon dont les politiques en France ont abordé les relations avec leur “ex-colonies” et cela est plus que visible aujourd’hui où La France est en ruine et le monde n’est plus est/ouest, il y a la Chine, l’Inde, le Brésil la puissance financière des pays du Golfe, la monté en puissance de la Turquie : le Général de Gaulle n’a pas été visionnaire en cela et encore moins tous ceux qui l’ont succédé !!!
Maxxies a commenté :
5 octobre 2012 - 1 h 59 min
Ce n’est certainement pas avec de vieux coucous que les compagnies africaines vont attirer les voyageurs d’affaires. Ethopian Airlines et Kenya Airlines l’ont bien compris et enfin Camair-co. C’est une décision d’affires qui a du sens. Je ne vois pas pourquoi AF devrait être la seule à profiter de la manne des voyageurs d’affaires. Pour le reste, les commentaires sont au niveau de leur rédacteurs. L’Afrique ne se résume pas à quelques dictateurs ou à 2 ou 3 pays. C’est un continent 3 fois plus grand que l’Europe dont la croissance dans certains pays a de quoi rendre jaloux l’Europe en pleine crise économique. Un peu d’humilité ne fait jamais de mal.
Postanote a commenté :
5 octobre 2012 - 6 h 30 min
Que trop vrai, Maxxies! Même s’il est indécent qu’un président ait un B777 pour lui tout seul alors que le ( très riche) pays n’arrive pas a faire voler une Cie.
Le mal endémique de la corruption continue à ronger ce continent…
avion a commenté :
5 octobre 2012 - 14 h 16 min
deuxieme compagnie à opter pour le 787?
et kenya airways arik air et royal air maroc
RG a commenté :
5 octobre 2012 - 14 h 29 min
Je ne veux pas jouer au vieux colons mais pour infos :
Kenya et Ethipian ont un manangement Europeen
Emirates, Etihad et Gulf idem
Cherchez l’erreur…
capitaine93 a commenté :
5 octobre 2012 - 15 h 03 min
Camair-Co pareil, un management à Europeen..
delthier a commenté :
5 octobre 2012 - 22 h 28 min
Air Afrique aussi a eu des managements européens notamment un certain Yves Roland Billecart qui doubla la dette de cette compagnie en achetant des avions inappropriés (A310)!
Camair-co dès ses débuts a eu un management européen
Ethiopian n’a absolument pas de management européen : absolument pas et elle n’en a jamais eu hormis l’assistance de TWA (Trans World Airways ex-compagnie américaine absorbé début 2000 par Delta Airlines) lors à création!
Quant à Kenya Airways, le management n’est mixte depuis son association avec KLM et le développement qui en est ressortie et non un phagocyte des passagers depuis Nairobi pour le KLM NBO/AMS/NBO !
123.5 a commenté :
5 octobre 2012 - 16 h 09 min
Oui, très triste pour le Gabon, ce pays riche est incapable d’avoir une compagnie aérienne digne de ce nom. Faillite d’AIR GABON, faillite de GABON AIRLINES, mauvaise gestion, dette de l’état impayée, les 1ère classe souvent des passagers “gratuits”. Cette situation vaut un quasi monopole pour AIR FRANCE qui est passé de 4 à 5 vols hebdomadaires pour LIBREVILLE. La RAM tire également bien son épingle du jeu.
sfo a commenté :
5 octobre 2012 - 17 h 49 min
Y a une petite erreur sur l article. camair ne sera pas la seconde compagnie africaine a commader les dreamliner. Sans trop reflechir je me souviens au moins de RAM, Arik, Kenya Airways
delthier a commenté :
5 octobre 2012 - 22 h 38 min
Pour une fois qu’au Cameroun on pense vraiment à prévoir le futur développement de la flotte mais surtout le remplacement du vieux B767-300ER (qui aura 15 ans en 2015) voila que les critiques bien peux fonder tombe pour enlever tout espoir de réussite à l’Afrique! J’ai tendance à croire que ce comportement est génétiquement programmer chez certains! Dès qu’une chose ou un fait se rapporte à l’Afrique aussitôt ces un déluge de négativité : y aurait-il une négrophobie ou une africanophobie ???
Bonne chance à la Camair-Co et heureux de lire que les MA60 chinois seraient un rumeur!
MAITRE AZé a commenté :
7 octobre 2012 - 21 h 46 min
y aurait-il une négrophobie ou une africanophobie ???
Bonne chance à la Camair-Co et heureux de lire que les MA60 chinois seraient un rumeur!
Je ne crois point qu’il y ai une négrophobie ou africanophobie, à lire la plupart des commentaires.
Le problème est que cette compagnie vue ses ressources financieres se lance dans une aventure dont elle n’a point les moyens d’assumer les charges.
Des 767 de moins de 15ans, c’est pas plus mal et si une modernisation de la flotte s’impose, ce serait plus raisonnable d’évoluer vers des 777-200 au moins… C’est encore dans la mesure du possible.
Des turbo props chinois?
J’en ai pris lors de mon dernier séjour à Kunming, c’était pas mal, c’est vrai qu’il faut peut être se poser la question sur la maintenance en Afrique, quoique Air ZIMBABWE en a dans sa flotte, l’armée de l’air zambienne aussi,..pour ne citer que ces exemples…
Certaines compagnies se foutent dans la merde pour espérer les aides gouvernementales..
delthier a commenté :
8 octobre 2012 - 16 h 34 min
“Alors pwet pwet..” comme vous répondiez bien plus haut … Bon salut !!!
MAITRE AZé a commenté :
8 octobre 2012 - 17 h 51 min
lire et comprendre c’est différent d’une lecture rapide sans compréhension.
J’t’imagine mal aux commandes d’un zync,….padawan
airmand a commenté :
11 octobre 2012 - 19 h 00 min
en tout cas avec tous ces commentaires c’est pas demain la veille que l’on va avoir une cie digne de ce nom en Afrique centrale et de l’ouest. Côte d’ivoire airline vient aussi de lancer en l’air ses avions. Comment une cie peut etre viable avec 2 avions et le comble c’est que le Senegalairlines a 2 A320, air cotedivoire 2 A319 à terme, air mali 2 MD je crois, idem pour air burkina…..voila 4 pays qui font les mm routes avec des avions loués et vieux sans taux de remplissage viable donc voué à l’échec à terme. Aucune politique sur le long terme en matière d’aviation comme l’éthiopie, kenya ou SAA. L’afrique centrale n’en parlons mm pas. La seule cie qui marche + ou – c’est Afrijet (au gabon) et c’est pour les très riche avec ses falcons à 5 millions (7620 euros) l’heure de vol et c’est toujours full
MAITRE AZé a commenté :
11 octobre 2012 - 19 h 56 min
Air Cote d’ivoire, c’est voué à l’échec à long terme, pas de politique de concurrence fiable.
SENEGAL Airlines ça marche fort pour eux sauf que ces gourmands (le gouvernement sénégalais) refuse toujours l’accès de ses pistes à une concurrente de taille qu’est ASKY Airlines.
Air Burkina? La seule il y a encore quelques années qui avait du potentiel dans le ciel OUEST Africain mais comment voulez vous qu’une telle compagnie qui faisait des routes OUA-ORY ne perde pas d’argent surtout que tous les officiels sont colonisés par AF? Eh oui mes très chère, je sais de quoi je vous parle…
Finalité, d’une flotte bien jeune, elle se retrouve (Air Burkina) avec des MD…
En Afrique de l’ouest il y a aussi une compagnie qui fait plein carton et évolue comme une flèche : ARIK AIR.
Bref, les mêmes routes, pas de stratégies d’expansions voir d’autres liaisons rentables… ETHIOPIAN a de l’avance en ce domaine.
delthier a commenté :
12 octobre 2012 - 20 h 10 min
“AIRMAND” : a qui profite l’émiettement du ciel ouest et centre africain? Oui toutes ces petites compagnie ne présentent pas une garantie de réussite et de sérénité! J’en revient alors au fait que Air Afrique était une bonne chose ce qui manquait était la bonne gestion!
Toutefois, s’il existe des compagnies qui réussissent vous remarquez qu’elles ne réunissent pas plusieurs états : Ethiopian Airlines, Arik Air, Kenya Airways, Asky ou SAA! Ces compagnies ont chacune un hub qui fonctionne bien!
De fait, le problème qui est posé à Air Côte d’Ivoire serait le fait qu’elle devra limiter sa croissance au bon vouloir d’Air France ainsi cela pourrait limiter son hub d’Abidjan!
J’en reviens à l’article de cette page, pour une fois que la direction de la Camair-Co pense au renouvellement de sa flotte notamment en se positionnant pour un avion moderne pouvant limiter les couts d’exploitation ne nous laissons pas aller au pessimisme mais regardons avec bienveillance cette annonce! J’espère que cette annonce n’est pas un leurre comme souvent au Cameroun et je tiens à croire qu’un plan d’évolution est vraiment en ligne de mire!!! Bonne chance à la Camair-CO et que Douala puisse être un hub (oui le travail est encore long je voit les commentaires arriver)!
airmand a commenté :
12 octobre 2012 - 17 h 00 min
entièrement d’accord Maitre AZE, c’est aussi pour Arik Air, évolution sans tambour ni trompette
CPL a commenté :
22 décembre 2013 - 10 h 40 min
Honnêtement pas certain que la compagnie soit encore présente en 2015 pour commencer. Les 787, c’est juste un effet d’annonce. Ils n’arrivent même pas à remplir leurs trois avions, surtout le 767 que 90% des camerounais ne veulent pas prendre.