Le gouvernement sud africain vient de se porter caution pour 600 millions de dollars auprès de la compagnie nationale South African Airways afin de l’aider trouver un financement extérieur, notamment pour renouveler sa flotte. Ce cautionnement à hauteur de 600 millions de dollars est soumis à la condition que la stratégie de développement (et financière) que va présenter la compagnie soit approuvée. Mais elle lui permettra si tel était le cas, de se financer sur les marchés extérieurs alors que la compagnie n’était plus considérée comme viable suite à des pertes récurrentes ces dernières années, et alors qu’on s’attend cette année encore à des prévisions de pertes importantes en raison du carburant élevé et de l’impact de la crise mondiale sur son trafic passagers. Elle avait déjà demandé plus tôt dans l'année plus de 700 millions de dollars d'aide au gouvernement pour moderniser sa flotte vieillissante. South African Airways opère une flotte de 51 appareils, hors filiale cargo et low cost Mango (dont 18 A340, 6 A330 et le reste équitablement partagé entre B737 et avions de la famille A320), et en attend vingt autres de la famille Airbus A320. Elle dessert cinq aéroports sud-africains, 28 destinations sur le continent, plus Francfort et Munich en Europe, quatre villes en Asie – Pacifique, et sur l’autre rive de l’océan Atlantique New York, Washington, Buenos Aires et Sao Paulo. Outre ses partenaires d’alliance, elle partage ses codes entre autres avec Air Mauritius, El Al, Emirates Airlines, JetBlue Airways, Malaysia Airlines, Saudia ou Qantas Airways.