Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France: 100 000 euros pour aller chez Transavia
Publié le 23 août 2012 à 07h00 par François Duclos
©Air France
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Kek a commenté :
23 août 2012 - 9 h 30 min
Il serait intéressant d’avoir les chiffres precis avec les economies engendrées pour AF.
Parce que si la prime represente la moitié des économies faites, et qu’il faut rajouter 50 000 euros de QT 737 ( ca fait chère la QT mais il faut sans doute des séances supplémentaires pour s’habituer aux commandes et philosophie Boeing si on reviens d’un long séjour en Airbus)…
En dessous de 50 000 euros de prime, il n’y a aucune economies pour AF???
Et s’il s’agit d’environ 50 pilotes, c’est un plan qui fait beaucoup de bruit pour pas grand chose. A part bloquer le seul employeur français potentiel (pour jeune pilote) pour les prochaines années et essayer de faire croire que les PNT font les memes efforts que les autres dans le plan transform 2015 d’AF.
VOLIGE a commenté :
23 août 2012 - 19 h 33 min
Tout à fait d’accord avec votre analyse, KEK. Ce n’est que de “la poudre aux yeux”…du personnel au sol !
Ant a commenté :
23 août 2012 - 11 h 18 min
Conserver un sur effectif de 200 pilote au cas l’activité repartirai!?!?
Comment c’est simplement possible?
Je suis technicien avion depuis 10ans, on travaille TOUJOURS en sous effectif!!
Dans des conditions de fatigue et de pression souvent intense pour les faire voler ces avions!!!
Et AF au bord de la faillite conserve 200 piloted de trop…
Il se serait temps que l’aviation commercial fasse sa revolution et remette les pilotes a leurs place,
Et qui sait l’avaition commercial redeviendrai peut une industrie ou il est possible de generer des benefices…
AIB a commenté :
23 août 2012 - 14 h 03 min
Il est toujours préférable pour une compagnie aérienne d’avoir du sureffectif car la hantise pour une compagnie aérienne est de clouer ses avions au sol par manque d’effectif (et même si on augemente la productivité des pilotes on est vite limité). En 2007-2008, AF n’etait pas loin de le faire.
En cas de reprise économique, il va etre difficile pour le TRTO AF de former a tout va les pilotes: 300 nouvelles embauches = 1000 QT, il va manquer d’instructeurs qualifiés.
Ensuite la comparaison avec l’industrie traditionnelle n’est pas bonne car il ne faut pas autant d’années de formation pour etre opérationnel.
Pour rappel, même quand la compagnie était en excellente santé financière, ce surrefectif de 200 pilotes existait.
VOLIGE a commenté :
23 août 2012 - 19 h 37 min
Si vous dites vrai, c’est hallucinant 200 pilotes en sureffectif. Mais à quoi donc sert l’Europe quand on peut embaucher un plombier roumain mais pas un pilote Hollandais ou Italien ???…
Fred a commenté :
24 août 2012 - 15 h 25 min
La reprise economique ? Ca fait quatre ans qu’on l’attend !
Et rien n’indique qu’elle va revenir non plus…
Le pb à AF c’est la durée des QT,interminable. 4/5 mois pour un opl, 6 pour un cdb,on peut faire mieux pour moins cher non?
léon a commenté :
23 août 2012 - 15 h 05 min
Hallucinant mais bien français !!
delthier a commenté :
23 août 2012 - 15 h 58 min
Bonjour la solidarité des PNT envers leur compagnie! Air France risque de prendre le long chemin vers la faillite! Les pilotes y sont très bien payés! On leur demande de partir pendant seulement sur 03 ans vers Transavia où les salaires ne sont du tout médiocre! Ces pilotes ont la garantie sur contrat de pouvoir revenir chez Air France! Mais bon, il faut absolument qu’ils obtiennent un fort et très fort chèque (défiscalisé) alors que leur compagnie doit absolument faire d’énorme économie : DE L’EGOÏSME TOUT PUISSANT !!!
Machinchose a commenté :
24 août 2012 - 1 h 14 min
Delthier, tu t’exprimes dans un français pourri. Est-ce que tu prends la peine de te relire ? Tu vois demain c’est le jour de la prière, ne peux-tu pas nous lâcher les basketts pour une fois, sinon je risque de me fâcher tout rouge ?
NIco777 a commenté :
24 août 2012 - 3 h 53 min
Enrichissons les plus riches, a ce moment la pk AF ne proposerait il pas que les 50000 euros, mais aux plus “jeunes”?? Ca nous couterait moins cher!!
ant a commenté :
24 août 2012 - 10 h 05 min
AIB,
Je ne fais pas de comparaison avec une autre industrie, je suis technicien avion.
Notre métier est aussi, sinon plus critique, pour la sécurité aérienne.
Si je signe pas l’avion il ne décolle pas point.
Fatigué de voir les économie faites dans mon secteur (avec les conséquences sur la qualité de notre travail) qui passe bien inaperçu, parce qu’on est pas aussi “mediatique”
Arsenic a commenté :
24 août 2012 - 12 h 32 min
J’apprécie beaucoup les judicieuses réflexions de ANT.
Il est urgent de nettoyer à grandes eaux tous azimuts, “Mandarins” compris. Sans vouloir jouer les trouble-fêtes, j’aimerais aussi savoir ce que le syndicat signataire a eu comme compensation en échange d’une approbation, parce que les chiffres d’économie tels que exposés dans la chronique ne signifient pas grand chose sinon rien.
Par ailleurs, ANT a également raison d’insister sur le fait que si le technicien avion ne signe pas la feuille de contrôles, l’appareil reste cloué au sol. Ca relativise tout de suite n’est ce pas ? Et des techniciens avion, il en manque cruellement !
jacoleader a commenté :
24 août 2012 - 18 h 48 min
Tout simplement scandaleux!!!!
Cette prime est scandaleuse! Et nous le devons encore une fois, aux Pilotes Egoistes, du SNPL Air France!
Le SNPL Air France, se comporte, comme si il avait le droit de vie et de mort, sur l’emploi des autres PNT et notamment, les PNT des filiales (Brit Air, CityJet, et Regional)!
jacoleader
Postanote a commenté :
25 août 2012 - 13 h 01 min
Bonne nouvelle: les petites cousines Bécassines de SNPL-DB vont aller en Asie rapporter quelques dollars pour financer les chèques-cadeau-promotion des grands frères-souteneurs de SNPL-AF…
trucmuche a commenté :
25 août 2012 - 21 h 03 min
Enfin on connait le nveau des tractations pour obtenir la signature du SNPL AF ! Et vous tous êtes surpris, choqués … Cela fait 20 ans que ce syndicat n’a qu’un seul objectif, maximiser la rente professionnelle de ses adhérents..CQFD
Ledru Didier a commenté :
26 août 2012 - 9 h 48 min
Comme je l’ai déjà écrit sur un autre article,je rappelle l’un des surnoms porté par ces messieurs:”les MD d’ab”…. Pour: “Mon Fric d’abord”…..
Ledru Didier a commenté :
26 août 2012 - 9 h 49 min
Désolé,faute de frappe!
“MF d’ab”. = Mon Fric d’abord
Arsenic a commenté :
26 août 2012 - 11 h 29 min
Je ne suis pas convaincue que grand monde soit encore susceptible d’être choqué ou surpris. La corruption étant le commun dénominateur de tous les réseaux, syndicats (et depuis longtemps !) compris.
machinchose2 a commenté :
30 août 2012 - 0 h 32 min
Il n’y a que des PNT à Air France?
Voir des PNC ?
Marre de ces dictateurs déguisés qui ne sont pas capables de voir plus loin que
leur nombril !!
Machinchose a commenté :
30 août 2012 - 1 h 59 min
Ouiaissssssssss
Arsenic a commenté :
30 août 2012 - 12 h 40 min
Il me semble que certains ont oublié le temps, pas si éloigné, où la très prestigieuse Cie AF, embauchait des personnels navigants originaires des pays de l’Est et d’Asie. La Cie aimait alors s’enorgueillir de mettre à disposition de ses passagers des personnels capables de parler leur langue. Sauf que les salaires de ces personnels étaient curieusement bas, pas vraiment conventionnels.
La presse s’en était émue…
Alors c’est bien de nous refaire le code de la déontologie, mais c’est bien aussi de savoir considérer le dossier dans son ensemble.