Histoire de l'aviation - 17 septembre 1923. Ce lundi 17 septembre 1923, débute à l’aérodrome du Bourget le Grand Prix des avions de transport, compétition aéronautique organisée par l’Aéro-Club de France, à laquelle prennent part cinq équipages. Quatre biplans et un monoplan sont ainsi engagés dans le concours : sur monoplan Farman à quatre moteurs de 180 CV, on retrouve Coupet et Landry ; sur biplan Farman à quatre moteurs de 260 CV, prennent place Bossoutrot et Drouhin ; Bizot et Villechanoux pilotent pour leur part un biplan Blériot 115 de quatre moteurs de 300 CV ; Thierry et Oudagneau sont sur un biplan Bréguet à quatre moteurs de 270 CV ; enfin, Labouchère et Favreau sont aux commandes d’un biplan Potez de trois moteurs de 400 CV. Tous vont s’affronter dans plusieurs épreuves, avec notamment l’épreuve de vol à 2000 mètres avec un moteur arrêté, l’épreuve dite des « huit » avec là encore un moteur arrêté, ainsi que les hélices, ou encore l’épreuve de changement de bougies. Pour la première journée de compétition, c’est l’équipage Bossoutrot et Drouhin qui va se distinguer, en étant le seul à parvenir à passer les éliminatoires.