Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Réservoirs vides: pas que Ryanair
Publié le 20 août 2012 à 08h00 par François Duclos
©Virgin Atlantic
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djobi a commenté :
20 août 2012 - 10 h 25 min
fantastique parce que ce n’est pas Ryanair aucun commentaire! pas beaucoup d’avis objectifs sur ce site…
Pat007 a commenté :
20 août 2012 - 20 h 04 min
En effet aucun commentaire à ce sujet car ici on ne parle pas de Ryanair. cela prouve bien que la plupart des gens sur ce forum ne connaissent rien en aviation, dès qu’on parle de Ryanair il faut absolument poster quelque chose de négatif. Je ne suis pas un grand fan de cette compagnie mais en aviation ou dans tout autre domaine il faut rester objectif!
Nicolas R a commenté :
21 août 2012 - 9 h 06 min
Il y a une reglementation très stricte sur l’emport carburant et qui est respectée à minima par toutes les comagnies.
Il est dans l’ordre des choses que suite à des aléas divers, quelques avions doivent demander une priorité pour atterrir parce que leur réserve en carburant approche de leur réserve finale, leur réserve de dégagement allant être consommée.
Pas la peine d’en faire une affaire.
Et il est économiquement et écologiqement responsable de gérer de façon responsable sont emport carburant. Chaque tonne transportée en plus c’est du pétrole consommé en plus ou des perfos décollage dégradées ou de la charge offerte diminuée.
Pour information chaque avion ( a part quelques cas spécifiques et pour faire simple…) part avec une réserve de 30 minutes de vol + de quoi voler vers un terrain de dégagement + une réserve de route de 5% du carburant requis pour le trajet + une quantité à la discrétion du cdb. Et c’est pareil chez AF comme chez Ryanair 🙂
Arsenic a commenté :
30 août 2012 - 16 h 11 min
Eh bien les commentaires ci-dessus me plaisent tout particulièrement parce qu’ils sont objectifs d’une part et…informés de bonne source d’autre part.
joe la frite a commenté :
30 août 2012 - 17 h 51 min
je pense effectivement que RyanAir, que je ne porte pas dans mon coeur ne fait pas mieux ou pire que les autres.
Il y a des rêgles de base que même RyanAir ne peut se permettre de d’oublier au risque de voir sa licence d’exploitation s’évaporer.
Les minimas étaient sans aucun doute respecté. Pour une journée de beau temps……..
Ce qui peut être “reproché” à cette compagnie, c’est d’empiéter sur la responsabilité du CdB qui doit aussi calculer son carburant en fonction des circonstances. Par exemple orages.
Il est reconnu que la direction fait pression sur les pilotes pour un emport au minimum légal et donc touche indirectement à la sécurité puisqu’elle s’invite dans la décision finale du seul pilote rsponsable juridiquement.
Pour l’exemple qui nous interesse aujourd’hui, les pilotes avaient les TAF et METAR comme tout les autres, comme par hasard, ce sont 3 avions RyanAir qui sont en Mayday. Concours de circonstances ou simple constat qu’il y a un problême ?
En ça, la demande d’enquête est utile. Et elle tranchera intelligement.
Arsenic a commenté :
30 août 2012 - 20 h 34 min
J’ai un jour assisté, médusée, à l’intervention sans appel d’un Cdt de bord RYANAIR, qui a expulsé ni plus ni moins la moitié des passagers de l’appareil – étudiants universitaires Belges qui étaient éméchés pour la plupart; grossiers et violents pour quelque uns – et la direction RYANAIR n’a rien trouvé à redire contre la décision du pilote. Que du contraire d’ailleurs.
Rien ne l’a fait changer d’avis ! Ni le déplacement du Consul de Belgique, ni celui de la guardia civil, ni les cris d’orfraie poussés par quelques parents outrés que RYANAIR ose réserver pareil sort à leurs chers petits !
L’attitude du Cdt de bord était on ne peut plus justifiée, et je n’ose même pas imaginer ce qu’il se serait passé si on avait décollé avec ces zouaves à bord…
Le plus intéressant, c’est que ces agités du bocal sont interdits sur la flotte RYANAIR pendant quelque temps, juste de quoi donner à réfléchir.
Je conviens que le parfait n’existe pas, mais visiblement chez RYANAIR on ne badine pas avec toutes les règles. Sécurité oblige.
joe la frite a commenté :
1 septembre 2012 - 18 h 49 min
Bin forcement, des étudiants pleins dans un avion vide….
Arsenic a commenté :
1 septembre 2012 - 20 h 27 min
Certes ! Trop de liquide à bord face à des restrictions de kérosène, ça peut faire désordre aussi ! Allez savoir…