Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
ECAir à Paris le 26 août
Publié le 17 août 2012 à 14h30 par Alain Nguyen
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Leo a commenté l'article :
SWISS : le salon First Class à Zurich désigné « World’s Best Airline Lounge for Dining 2024 »Leo a commenté l'article :
Flying Blue lance un service d’abonnement mensuel aux MilesAnna Stazzi a commenté l'article :
Flying Blue lance un service d’abonnement mensuel aux MilesMax la menace a commenté l'article :
Canada : WestJet ajoute Halifax-Paris et St. John’s-Paris à son programme estivalLire aussi
Canada : WestJet ajoute Halifax-Paris et St. John's-Paris...
Malaysia Airlines revient à Paris après 9 ans d'absence
Roissy CDG : un homme dérangé poignarde un SDF
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Loubelo vivien a commenté :
17 août 2012 - 15 h 50 min
c vraiment meilleur de voir les avions congolais desservir dans un grand pays comme la FRANCE.Encourageons et accompagnons ses efforts!!!!!
delthier a commenté :
17 août 2012 - 19 h 36 min
Il est bon de se réjouir mais il faudrait se demander si les dirigeants de ECAir ont une véritable vision d’avenir car en ayant qu’une ligne en exploitation (BZV/PNR/BZV) ces dirigeants visent déjà l’intercontinental!
Alors que la République du Congo à su moderniser l’aéroport de Brazzaville-Maya Maya, je pense par contre qu’il aurait été bon d’avoir au moins le plan de développement suivant :
01) Avoir 02 ou 03 avions moyen courrier pour les lignes internationaux en Afrique (Douala, Libreville, Abidjan, Johannesburg, Cotonou, Lome, Bangui, Lagos, Luanda, Lubumbashi, Kigali, Nairobi, Cabinda, Port Gentil…) et 01 ou 02 court courrier (ATR-72 ou Bombardier Q-400) pour les lignes intérieures et certaines internationales très proches!
02) Après avoir tiré une certaines expériences dans la gestion de lignes aériennes et estimé les moyens financiers, s’associer alors avec une major (ici Lufthansa) dans le but d’améliorer la gestion (hub de Brazzaville) et l’ouverture futur de lignes intercontinentales mais aussi internationales!
03) pour l’ouverture de l’intercontinental, une annonce faite au client plusieurs mois à l’avance (au minimun 04 mois) avec un programme internet sérieux mais aussi une communication avec les acteurs pétroliers! Sans omettre d’avoir une véritable équipe commercial (bureaux et locaux) sur les destinations souhaitées!
04) enfin, l’ouverture de lignes intercontinentales tel que Paris, Dubai etc. avec des avions pouvant avoir une charge cargo intéressante pour le Congo (B767-300ER avec winglet, ou A330-200)!
L’ouverture de ces lignes devrait se faire 02 à 03 mois avant la période estivale (mi-juin à mi-septembre) afin de profiter de cette période à forte potentiel en clients pour l’Afrique noire!
Je ne pense pas que les dirigeants de ECAir aient vraiment fait au moins ces étapes! J’espère pour ceux qui croit déjà en cette compagnie que ce ne sera pas juste pour que certains se donnent de très très confortables salaires et que de nombreux coopérants européens se voient très bien rémunéré alors qu’il savent que l’échec est plus que probable!
Machinchose a commenté :
17 août 2012 - 15 h 52 min
Cette compagnie est malheureusement condamnée dès le départ, car le ver est dans le fruit, je cite Lufthansa. Le but est uniquement de perturber le marché d’AF. Que peut faire ce monocouloir limité en payload, contre les A330 ? Ce sera un fiasco. D’autre part, le CEO de la la société n’a aucune, mais alors aucune compétence aérienne. Ils veulent faire l’Europe mais ils n’ont pas développer leur outil commercial. Ils ont juste Lufthansa qui comme des charognards, leur suce le sang. Cette compagnie c’est de la m…e
Joe BAK a commenté :
19 août 2012 - 14 h 08 min
Vous developpez ce qu’on appelle de l’Afropessimisme. Laissez les gens travailler et évoluer par erreurs corrigées.
Nous ferons le bilan dans une année.
Machinchose a commenté :
19 août 2012 - 15 h 31 min
Il est evident que la methode pro active est toujours meilleure. Pour évoluer par la méthode réactive, la correction des erreurs, il faut des conditions. La première, c’est celle d’avoir un système d’Assurance Qualité, qui va permettre une analyse systématique et très COMPLÈTE des causes des déficiences, afin de prendre des mesures correctives efficaces. La seconde est cela de disposer de beaucoup d’argent car cela va coûter très cher.en dehors de cela, il n’y aura pas de miracle. Or, sans le système Qualité, il est impossible d’évoluer, et de se mettre dans un système d’amélioration continu, d’où mon pessimisme … ce qui est totalement différent d’Ethiopian Airways ! Et Ecair est loin, très loin d’IOSA.
Joe BAK a commenté :
20 août 2012 - 2 h 05 min
Après analyse, je me rend compte que Mr Machinchose, au delà de tout commentaires visant à “fustiger” le choix d’ECAir, veut que celui-ci réussisse dans son entreprise. Nous serons tous heureux si ECAir arrivait à ses fins.
Merci pour votre réaction positive.
Machinchose a commenté :
20 août 2012 - 5 h 05 min
Voici ce que nous lisons. Fatima Beyina-Moussa, la fille de Pierre Moussa, inamovible ministre d’État de l’économie et du plan, a été nommée, à la mi-septembre, directrice générale de la nouvelle compagnie nationale aérienne Equatorial Congo Airlines (ECAir). Cette compagnie remplace la défunte Lina-Congo. Ex-directrice de la société publique d’Assurances et réassurances du Congo (ARC), Fatima Beyina-Moussa a confié l’expertise technique d’ECAir au bureau d’études allemand Lufthansa Consulting. Or, l’accountable manager d’une compagnie, DOIT avoir des compétences dans le domaine. Puis viennent les titulaires obligatoires et approuvés par la DGAC ( post holders MNT, FLT, OPS, TRAINING, QM,SM, SS ) . Or ces derniers sont des ” parachutés ” politiques ! Sans des piliers compétents, première étape, l’epanouissement devient un pari impossible. L’organisation, telle que présentée, ne va pas dans le bon sens. C’est un hard way. Imaginons un seul instant, que François Hollande devait nommer Ségolène à la tête d’Air France … C’est ce qui se passe chez ECAIR.
Abono a commenté :
20 août 2012 - 20 h 25 min
Bjr à tous,
je pense que tous le monde a raison mais il faut pas être de mauvaise fois non plus, c’est bien ce que fait le Congo, peut être qu’au préalable y’avait des choses à faire que les dirigents ont ignoré malheureusement…
delthier a commenté :
21 août 2012 - 19 h 59 min
Il n’est nullement question de dire que ce n’est pas bien de vouloir avoir une compagnie nationale à dimension internationale et intercontinentale! Il s’agit d’attirer l’attention sur le besoin d’établir un processus qui pérenniserait dans le temps cette compagnie! Si cela n’est pas fait de l’argent et beaucoup d’argent aura alors été perdu alors que les exemples à ne pas suivre ont récemment existé : Air Afrique, Lina-Congo, Cameroon Airlines, Naigeria Airways, Ghana Airways…! Alors qu’il existe aussi de bon exemple de réussites toutes proches : Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Arik Air, South African Airways! L’Ethiopie n’a pas de pétrole le Congo si : alors qui faut-il suivre : Cameroon Airlines ou Ethiopian?
Joe BAK a commenté :
22 août 2012 - 20 h 29 min
Je m’incline devant toutes ces argumentations mais reste optimiste. Si nos toutes nos compétences pouvaient être réunies afin de faire gagner le Congo d’abord,je crois que je serai la personne la plus heureuse au monde. On ne se décourage pas quand on a les yeux fixés vers le prix. Peu importe la personne qui soit à la tête d’une entité économique.
Je dis: BONNE CHANGE A ECAir.
delthier a commenté :
23 août 2012 - 15 h 05 min
Comme vous, je souhaite bonne chance à ECAir! Que la direction de cette jeune compagnie n’oublie pas que c’est la rigueur et la vision des changements future qui feront de Brzzaville Maya-Maya un hub qui compte en Afrique grâce à ECAir!
Machinchose a commenté :
24 août 2012 - 0 h 43 min
Quelle brave homme tu es !
Machinchose a commenté :
24 août 2012 - 0 h 46 min
Delthier, tu es vraiment un d… (modéré). Cameron Airlines n’est pas la compagnie du Congo.
ngonda a commenté :
25 août 2012 - 16 h 05 min
J’ai déjà pris AF pour un AR Paris-Brazza. L’avion est souvent vide. Peut-être compense-t-elle ( l’agence) le manque à gagner par le prix exhorbitant du billet. Quelle est le tarif pratiqué par Ecair. Ce sont pas les mêmes clients que se partagent Air Maroc, Ethiopian air line et AF que convoite Ecair. Parce qu’il faut compter sur les congolais autochtones vu eur pouvoir d’achat. Mais la compagnie Ecair est-elle nationale ou privée? Alors si la responsable est fille de … Je vois venir la faillite à grand galop.
Army a commenté :
26 août 2012 - 5 h 55 min
J’ose croire que le débat est lancé. Je suis du côté des réalistes, car les évocations d’AfroPessimisme ne sont que des prétextes pour mieux enfuir la tête sous le sable !
Cette initiative aérienne est vouée à l’échec ! Comme lu dans les analyses précédentes, il y a un pied à mettre avant l’autre pour avancer. Lorsqu’on met les deux en même temps, cela veut dire sauter ! Alors, les résultats des sauts, on les connait. La gestion et la stratégie sont déjà chaotique ! Pas de website, pas de market positionning, pas d’impact commercial et j’en passe. C’est pas le simple fait d’évoquer le nom du Congo qui pousse les consommateurs à consommer. Bêtise !
Aller, je vous laisse un conseil: voyager avec le plus sûr !
Joe BAK a commenté :
27 août 2012 - 7 h 41 min
Il est 06h35 à l’aéroport MAYA-MAYA du Congo. ECAir vient d’atterrir en provenance de Paris-CDG. Le prémier PARI a été tenu.
Je suis avec vous quand vous dites que ECAir est allé trop vite et n’a pas fait une vraie campagne médiatique, mais je lui accorde ma chance.
delthier a commenté :
27 août 2012 - 22 h 24 min
Peut on savoir combien il y avait de passagers payant et non ceux qui sont la pour le cérémonial d’ouverture!
Pour une meilleur vision je vous invite “JOE BAK” à suivre l’évolution du nombre de passagers mais également de la possibilité pour tous de trouver où acheter un billet car ECair n’a pas de site internet !
Machinchose a commenté :
28 août 2012 - 2 h 10 min
Combien il y avait de Pax payants !!! Ce Delthier est vraiment un c….d. Où a-t-on vu des Pax avec une étiquette ” passager payant ” ? Brrrrr
Joe BAK a commenté :
30 août 2012 - 16 h 50 min
je vous tiendrai au courant de l’évolution d’ECAir sans enthousiasme triomphaliste mais avec objectivité.
delthier a commenté :
30 août 2012 - 23 h 35 min
Les vols du 29/08/2012 BZV/CDG/ et le 30/08/2012 CDG/BZV ont déjà été annulés!
Joe BAK a commenté :
31 août 2012 - 21 h 54 min
ECAir décolle tout à l’heure à 21h50. Donc dans 1 heure.
Machinchose a commenté :
31 août 2012 - 2 h 59 min
Tiens, étonnant !
le fils du pays a commenté :
31 août 2012 - 23 h 28 min
Je veux bien croire a ce que les congolais tentent de faire avec Ecair.J’espere qu’il y aura de la rigueur et du serieux.
Machinchose a commenté :
1 septembre 2012 - 14 h 20 min
Comme cela a toujours été le cas d’ailleurs. Un Congolais qui n’a pas de rigueur ? Allons allons, ce n’est pas sérieux ! Gloire à Fatima, fille de Moussa ! Que l’argent soit avez eux, que leur règne continue. Amen.
Ngando nyama na mayi a commenté :
1 septembre 2012 - 20 h 23 min
Les Delthier et autres réacs de l’espèce de machinchose ne sont que de vulgaires petits plaisantins qui croient que leur savoir est suprême, et que le reste n’est que rêverie…On est tout de même tenté de leurs poser la question de savoir pour quoi air-france va si mal et ferme des lignes comme paris-strasbourge? faut-il rappeler que ce même air-france est à l’origine de la mort de; air-afrique,air-gabon,cameroun-airline et j’en passe? et Alitalia?! toutefois tant pis si Ecair échoue elle ne sera pas la première du genre, le congo a du pétrole encore en abondance, surtout en on-shore ds les départements des deux cuvettes et de la likouala. foutez nous la paix, les sites internet de la compagnie? ça ne va pas tarder, laissez nous nous débrouiller, et tant pis pour les oiseaux de mauvais augure.
Machinchose a commenté :
2 septembre 2012 - 4 h 53 min
Yo o zala malamu te. Air Afrique est morte à cause du tribalisme / sectarisme et de l’incompétence de ses cadres dirigeants, qui ont été parachutés à des postes sensibles. Comme le dit ton nom, tu es un “animal de l’eau”, donc tu ne peux pas comprendre ce domaine. Tout ce que tu peux faire, zoba, c’est vendre ton pétrole. Tufi na yo.
Cosmo a commenté :
2 septembre 2012 - 10 h 00 min
oups l’ami tu mélanges les gros plats avec les petits, tu ne peux pas comparez AF et et ECAIR et remettre une couche sur le Paris – Strasbourg,
Sur cette ligne il y a au moins la concurrence du rail,
Certes je ne verse pas dans le péssimisme mais je serai réaliste et optimiste en espèrant tout le meilleur pour cette compagnie.
Moi je ne serai qu’heureux pour une réussite africaine.
Prochaine étape sortir de la liste noire de l’UE, avec ses propres avions ses propres équipages, sa vrai flotte et sa maintenance propre à elle,
Comme tu le dis le Congo est riche et c’est aux congolais de bénéficier de la manne du pétrole.
Courage
delthier a commenté :
3 septembre 2012 - 21 h 35 min
A “Ngando nyama na mayi” :
Si vous prenez le temps de lire mes différents écrits sur les compagnies d’Afrique subsaharienne, notamment Kenya Airways et Ethiopian, vous verrez comment j’encourage vivement ces dernières dans leur progression et développement!
Une compagnie aérienne ne se décide pas sur un coup de tête mais dans un plan bien réfléchi; ce plan comprend des étapes obligatoires qui respectées ne peuvent que mener à bien l’entreprise! Les dirigeants de ECair ne l’ont pas fait et rappeler cela n’est pas vouloir la fin de ECair! C’est souhaiter que la rigueur qui n’a pas été menée, soit appliquée rapidement pour un succès futur!
Votre réponse semble montrer que vous préferez une compagnie qui ne marche pas et soit renflouée par l’argent du pétrole alors que cet argent pourrait servir à la construction de route, d’école, d’hôpitaux et dispensaires!
Le pétrole a une fin! Regardez l’Emirat de Dubaï dont la faillite en 2009 a été constatée alors que cet Emirat n’a quasiment plus de pétrole! Heureusement qu’auparavant une grande partie de l’argent pétrolier avait été utilisé pour construire un futur! Le pétrole c’est bien mais encore faut il savoir utiliser l’argent qu’il rapporte pour les générations futures : combien de jeunes congolais sont au chômage, regarde au loin, veulent quitter le Congo pour vivre à Paris/New York/Londres/Milan…, combien de congolais n’ont pas accès à l’eau potable ou à l’électricité…!
L’Ethiopie n’a pas de pétrole pourtant elle a une des toutes première compagnie d’Afrique : Ethiopian Airlines dessert Paris, Londres, Bruxelles, Rome, Milan, Stockholm, Istanbul, New York, Washington, Bangkok, Hong Kong, Beijing (Pékin), Guanghzou (Canton), Mumbai (Bombay), Delhi, Beyrouth, Tel Aviv, la majorité des capitales africaines, et bientôt Toronto, Sao Paulo et Kuala Lumpur!!! De même, le Kenya n’a pas de pétrole mais regarder où en est Kenya Airways!
Le Nigéria a beaucoup plus de pétrole que le Congo mais elle n’a pas de compagnie du niveau de Kenya Airways et d’Ethiopian Airlines : à méditer !!!
Ne vous méprenez pas avoir un avis critique n’est pas négatif! Cela peut être très positif pour celui à qui il est destiné si ce dernier sait prendre en compte la chose pour progresser! Il ne sert à rien de ne pas écouter encore faut il savoir qui ont doit écouter!
le fils du pays a commenté :
2 septembre 2012 - 11 h 17 min
A Ngando Nyama na Mayi,le petrole n’est pas eternel.Il faut faire travailler vos cerveaux pour mettre les structures de formation au Congo afin de faire renaitre cette creativite naturelle des Congolais qui vous aviez tue par votre paresse et incompetence en comptant que sur le petrole.Vous etes des gros faineants.
RS a commenté :
23 février 2014 - 13 h 28 min
En tout cas j’ai tout lus et vous avez tous raison mais jusqu’alors elle fait toujours CDG et compte ouvrir pas moins de 5 lignes cette année donc parmi ces commentaires il y’en a eu des totals negatifs beh l’avenir donnera raison!!!