Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Grève à Tahiti : Air Tahiti Nui, Air France décalent
Publié le 14 août 2012 à 07h30 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéCOP ou e-COP ! a commenté l'article :
La COP29 a permis à 600 aéroports d’être désormais certifiés pour leur gestion du CO2MarcoP a commenté l'article :
L’Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair, easyJet et d’autres pour pratiques abusivesPETRIS a commenté l'article :
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé d’ouvrir la porte d’un avionLire aussi
Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros...
Par principe de précaution, Air France suspend le survol...
Air France anticipe l’augmentation de la TSBA le 1er janvier...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Ledru Didier a commenté :
14 août 2012 - 9 h 51 min
La compagnie Air Tahiti Nui a donc un vol TN 008 qui part de Faa’a le mardi à 23H30 pour LAX et un autre TN 018 qui part 15 mn plus tôt pour la même destination:::::
Je suis très surpris que ces deux vols à 15mn de deçallage,même type d’avion ,sur même destination aient des numéros d’identification phonétiquement si proches (en anglais comme en français )’et que le contrôle aérien ou les autorités acceptent cela:imaginez l’un des deux ayant dans la nuit de gros problèmes au dessus du Pacific,,donc le stress ,la tension,la nervosité des PNT de cet avion,du contrôleur aérien…et même des PNT de l’autre vol TN qui entendent et suivent à la radio ce que leurs copains subissent…Les numéros d’appel des vols quasi identiques ne ont ils pas une grosse source de mauvaise compréhension,d’erreurs,de confusion…et donc de dangers:Si une telle chose devait générer des problèmes,la commission d’enquête “ultérieure” ne manquerait pas de le dénoncer comme un facteur déclenchant ou aggravant…
Il existe un moyen simple de supprimer ce risque:changer l’un des deux numéros de vol..TN 12 ( par exemple )ne se confond pas phonétiquement avec TN 008 ou 018..Ça s’appelle du CRM…..
Timo a commenté :
14 août 2012 - 12 h 56 min
Le TN18 décolle mercredi alors que le TN008 le mardi…
PREI a commenté :
24 décembre 2012 - 15 h 08 min
Bonjour
LA SUB QS de NTAA a demandé à plusieurs reprises à cette compagnie de modifier les n° de vols de nombreuses fois en presentant les arguments dangeureux que vous citez ( fait en 2004/2005/2006 etc…..
Les responsables de cette compagnie ne veulent pas changer leurs N° de vols….
Ils connaissent le CRM , QS de la partie vol , ils ignorent totalement la partie sol et en particulier l’ATC ….et ses implications sur la securité des vols.
REgardez les programmes de vol de cette compagnie , ceci n’est pas unique.
fastjet a commenté :
14 août 2012 - 12 h 00 min
Les numéros Commerciaux (ceux des billets) peuvent être différents des numéros ATC ( CallSign utilisés pour les communications radio) En cas de callsign similaire très souvent l’ATC donne un nouveau nom à un des 2 avions afin d’éviter toutes confusions.