Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Publié le 11 août 2012 à 15h30 par Alain Nguyen
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Bencello a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéCHECK LAST a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéSi ils vont le fairz a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FrancePas si Cool !! a commenté l'article :
Boeing va licencier près de 700 employés dans le MissouriLire aussi
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé...
Le PDG de Spirit Airlines a reçu un bonus de 3,8 millions...
Un Coréen interpellée à l’aéroport de Lima avec 300 tarentules...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
nico777 a commenté :
11 août 2012 - 17 h 57 min
Plus haut c’est l’soleil.
moons a commenté :
11 août 2012 - 20 h 04 min
Qu’ils affrètent un jet privé s’ils ne veulent pas être assis à côté d’une femme!!! Non mais je rêve!! Vive le monde moderne!!….
alinosdeslorreytos a commenté :
12 août 2012 - 7 h 54 min
Ce n’est pas supportable. Envisagez-vous un instant que deux passagers blancs demandent de déplacer une passagère noire ? Au nom de la religion, on accepte ça. J’ose espérer que la justice américaine intervienne pour faire cesser cette pratique.
Jean Ubota a commenté :
13 août 2012 - 10 h 52 min
Qu’est ce que la justice américaine?
Elle n’a d’autorité que sur le terrtoire américain et non pas ailleurs.
Je vous conseille de demander à la justice israélienne dont l’autorité peut s’appliquer dans ce cas et vous prendrez alors un grand risque.
Jean Ubota a commenté :
12 août 2012 - 9 h 47 min
Ces orthodoxes en demandent beaucoup trop et abusent de la bonté des gens, des circonstances de permissivité et de tolérance dans la société qui permet aux abuseurs de toutes sortes de sévir sur les faibles et celà se produit non seulement dans les avions mais partout où ils posent le pied, toutes les circonstances de la vie dans leur rapport avec la société en générale.
La passagère a été très faible, par manque de personnalité ou trop grande souplesse de caractère, dans ces circonstances. Il lui suffisait de refuser de se faire déplacer et de reste à son siège. Elle a souffert d’une réaction automatique à obéir automatiquement aux demandes des autres même si celà la désavantage.
Les agents de bords ont failli dans leur tâche car ils auraient dû faire déplacer l’un ou l’autre des deux juifs orthodoxes vers un siège libre ou bien encore leur dire de laisser de côté leurs fantasmes pour quelques heures en raison des circonstances.
Jean Ubota
infomaniac a commenté :
13 août 2012 - 14 h 52 min
Incroyable mais vrai ! Quelle est cette religion pour qui le mot “tolérance” est inconnu ??? Aucune religion digne de ce nom ne laisserait se produire une telle situation. Et pourquoi ces messieurs n’ont pas plutôt changé de place ? Si la compagnie justifie de tels actes, alors au moment de la réservation, elle devrait appliquer cette “ségrégation” ! Moi à sa place j’aurais également porté plainte contre les voyageurs qui selon moi sont la source du problème.
moons a commenté :
13 août 2012 - 21 h 59 min
Mais c’est clair! c’est le staff qui a clairement fait une erreur dans ce cas là! Et la dame a été trop “compromisante” elle aurait du refuser dès le départ! ça donne envie de prendre El Al tout ça!
Postanote a commenté :
13 août 2012 - 15 h 13 min
J’avais posté un billet sur ce sujet’. Aurais-je été censuré?
La Rédaction a commenté :
13 août 2012 - 17 h 04 min
Bonjour. Nous n’avons pas reçu votre commentaire sur ce sujet.
La rédaction
Alex a commenté :
15 août 2012 - 0 h 56 min
Bonjour,
Je trouve que cela n’est pas si dramatique que ça car combien y’a t-il de personnes irrespectueuses dans le monde ? Ce n’est pas pour autant que les victimes de ces maladresses vont porter plainte ! Ces personnes sont juste 2 personnes voulant pratiquer leur religion dans une compagnie Juive ! Je ne voit pas quel est le problème ? Dans ce cas la personne “Victime” devrait se diriger vers d’autres compagnies Européennes ou Américaines ! Etant de confession Juive, cette règle s’appelle la “Tsniout” c’est juste de ne pas rester à côté d’une femme pour pas qu’il ne se passe des choses indésirables ! Ce n’est pas de la discrimination et comparer un blanc qui ne voulait pas de noir à côté de lui est de ce qu’il y a de plus bête ! Merci d’avoir lu ! Bye !
NIco777 a commenté :
15 août 2012 - 4 h 00 min
Comme tu es d’accord avec la betise de ces 2 là, , tu ne pouvais qu’être israelien.A ce moment la si tu n’aimes personne d’autres que votre communauté, ne prends rien d’autres que ta compagnie et ne sors pas de ton pays.Tu n’auras plus ce problème insupportable, parmi tant d’autres, d’ etre assis a coté d’une femme.
Alex a commenté :
15 août 2012 - 16 h 12 min
Nico, Je ne suis pas orthodoxe et même peu religieux, je n’ai jamais dit que j’étais d’accord avec “ces deux là” comme tu dis, mais sache que c’est des personnes pratiquant leur religion, et à partir qu’une personne empêche de pratiquer sa religion, on est plus en démocratie. Je comprends que cette femme à des problèmes de santé, mais nous ne pouvons rien faire contre ces personnes impolies, ça ce passe dans un avion donc ce n’est pas à nous d’en juger mais à l’autorité Israélienne. Et non, je ne suis pas Israéliens mais bien Français ! Mon Pays comme tu dis si fièrement devant ton ordinateur, c’est la France ! A quoi sert cet article ?! Vous pouvez me dire ? A accentué l’Antisémitisme ! Et Nico, tu es dans le lot ! Bye !
NIco777 a commenté :
19 août 2012 - 3 h 50 min
Dans le lot Mdrr comme tous ceux qui osent dire de vilaines choses ( ou bien réelles!) sur les juifs? Encore et toujours de la persécution, il va peut etre falloir cesser ces pleurnicheries et changer de disque un jour, ca suffit!
Pour finir, la passagère aurait du etre placée en business, ca aurait ete un geste classe d’ el al, eg ne pas la mettre a coté des toilettes au fond de l’avion!
Alex a commenté :
21 août 2012 - 21 h 13 min
Pour toi, c’est du passé l’antisémitisme ? C’est toi qui devrait actualiser ton disque.
NIco777 a commenté :
22 août 2012 - 5 h 38 min
Pour moi oui c’est du passé, pour d’autres non bien évidemment. mais il faudrait un peu arreter de se faire passer systématiquement pour des victimes, c’est bon, a chaque embrouille c’est le mot qui revient tres vite en premier, c’est trop facile!! Et ces 2 la entretiennent l’antisemitisme en agissant comme ca, c’est de la provocation.
Alex a commenté :
22 août 2012 - 18 h 41 min
Nico, je t’invite à voir les rapports du SPCJ :
http://www.spcj.org
Regarde et tu retiras ce que tu as dit. Taper un Juif sans même savoir qu’il l’est ou l’insulter , c’est de l’Antisémitisme, Monsieur.
NIco777 a commenté :
23 août 2012 - 2 h 02 min
Et des juifs qui tapent sur tous ceux qui sont autour d’Israël, ca s’appelle comment?
Alex a commenté :
24 août 2012 - 7 h 01 min
Ca s’appelle une guerre. Et Israel ne tape pas sur tout ce qui est autour. Mais a ceux qui lui font du mal. Monsieur je crois tout connaitre, sache que des dizaines de roquettes touchent Israel chaque jour donc arrête de croire qu’israel tape tout ce qui bouge
NIco777 a commenté :
24 août 2012 - 11 h 48 min
Tu crois TOUT connaitre? Tu es serieux toi? Tu connais rien oui, comme tout le monde. Et comme vous envoyer de la rockets un peu partout, ils vous répondent c’est normal. Un si beau pays qu’était le Liban…jalousie?
Alex a commenté :
25 août 2012 - 23 h 30 min
Israel ne tire pas de roquettes ! Le Liban existe toujours, je crois non ?
NIco777 a commenté :
26 août 2012 - 4 h 42 min
Non t’as raison ils tirent que des rafales de falafel…et tu as raison le Liban n’a jamais ete touché par des tirs d’israel…mais ou ai je la tete!! Assez parlé avec toi, vous avez toujours raison de toute façon, comme d’hab.
infomaniac a commenté :
15 août 2012 - 13 h 05 min
Alex, la réaction de nico777 est certes un peu vive, mais je la comprend.
Je suis même heureux qu’une personne de confession juive puisse réagir à cette actu.
El al est certes une compagnie juive, mais est-ce qu’elle a prévenue cette passagère avant qu’elle ne réserve sa place ? Alors la réaction de ces 2 messieurs était inapproprié car pour peu que je sache, la religion ne peut pas prendre le dessus sur le droit. Si des règles de droit sont appliquées, c’est pour que les hommes ET les femmes sachent vivre ensemble.
Les personnes irrespectueuses sont toutes condamnables, sans exception. Que les victimes ne portent pas plainte, c’est leur problème.
Mais je tiens à te faire remarquer que le fait de priver quelqu’un de son droit de voyager dans les conditions qu’elle a choisit ET qui lui ont été permis au moment de la réservation, pour un motif qui n’a rien à voir avec la sécurité des passagers, est une atteinte à sa personne et serait par la même occasion condamnable s’il y a eu contrainte.
Lorsque tu dis qu’elle devrait prendre une autre compagnie, penses-tu vraiment qu’El al aura le courage de prévenir toutes ses clientes pour leur expliquer qu’elle seront obligé de voyagé dans une classe “spéciale” ??? S’ils ne l’ont pas fait, c’est qu’il savent bien pourquoi… Et comme le disait Jean Ubota, on préfère mettre la pression au cas par cas sur des personnes faibles plutôt que de se mettre à dos toute une clientèle.
Et pour terminer, la comparaison avec la ségrégation noire est similaire, car la justification était religieuse (les noirs étaient considérés comme des sous-hommes et n’avaient de ce fait pas les même droits). Comme tu l’as si bien dis, c’est de la bêtise !
Alex a commenté :
15 août 2012 - 19 h 40 min
Bonjour,
Je comprends que cette femme ai demandé une place spécifique à son état de santé. Les 2 orthodoxes l’ont forcé à changer de place, ce qui n’est pas correct mais dans un autre cas, c’est en pratiquant leur religion. Si la religion était interdite ce ne serait plus une démocratie ? Donc, ce serait un petit cas d’antisémitisme. Comme je l’ai dit, ce n’est pas par discrimination qu’ils l’ont “forcé” mais pour respecter leur religion. La religion est un droit. Malheureusement, les places sont choisies au hasard à l’enregistrement à part si l’on à fait le Web Check-in. Si un passager se plaint de la place attribuée, il a droit de changer de siège mais les vols vers TLV étant presque toujours pleins, je crains qu’il y avait de la place pour placer 2 personnes mais plutôt qu’une. Cette histoire pouvait être simplement un problème de places et pas un “scandale”
Merci, Bye !
Neutron a commenté :
17 août 2012 - 15 h 42 min
Donc, si on suit ta logique, Alex, un musulman, ayant dans sa religion le droit d’avoir quatre femmes, a tout à fait le droit de se pointer en France avec toutes ses épouses. Et oui, c’est sa religion, il a le droit! Avant l’atterrissage, les pax doivent rester assis et attachés. Oh mince, c’est l’heure de la prière, allez, on se lève et on prie partout dans la cabine (ils devraient avoir le droit, c’est religieux), afr non, c’est refusé car il y a des règles à respecter—–> TOUT LE MONDE ASSIS ET ATTACHE!!!!!.
“C’est Vendredi soir (shabbat), Mme l’hotesse, il faut éteindre tous les écrans et couper le courant. On est que deux mais tout le monde doit faire shabbat avec nous!!!!!”.
Il faut faire la part des choses Alex. Dans la vie de tous les jours, ils peuvent se sauver car “berk berk une femme”. Mais dans un lieu restreint où on doit faire avec, ils ne peuvent imposer leur culture ou religion aux autres. C’est la compagnie qui a mal fait son travail dès le départ. Et j’ai envie de dire, c’est le plus gêné qui se retire. A la place de cette dame, j’aurais demandé à ce que ce soit les deux allergiques aux femmes qui se bougent ou alors à etre déplacée en business uniquement.
On est dans un monde où on côtoie tout genres et styles. Si tu ne veux pas que d’autre choses, allures, sexes ou moeurs te soient imposés, ne voyage pas et reste là où tout le monde est pareil. Si tu viens te confondre au monde extérieur, n’impose pas ce que tu veux que les autres soient. Sois tolérant car ils te tolerent.
C’est d’avoir déplacé cette femme qui est un scandale!
infomaniac a commenté :
17 août 2012 - 19 h 09 min
Ton post entier, et plus particulièrement le dernier paragraphe résume exactement l’attitude à avoir dans une telle situation.
Et j’aimerais avoir l’avis d’Alex ou de toute autre personne de confessions juive sur cette notion de vivre ensemble.
Alex a commenté :
17 août 2012 - 21 h 59 min
Est ce que vous croyez que je ne suis pas tolérant ? Est ce que vous croyez que les Juifs ne sont pas tolérants ?!
“On est dans un monde où on côtoie tout genres et styles. Si tu ne veux pas que d’autre choses, allures, sexes ou moeurs te soient imposés, ne voyage pas et reste là où tout le monde est pareil. Si tu viens te confondre au monde extérieur, n’impose pas ce que tu veux que les autres soient. Sois tolérant car ils te tolerent.” Ce paragraphe dit en gros que Je ne suis pas tolérant ? Ni les Juifs du monde entier ?! VOUS NE VOUS RENDEZ PAS COMPTE QUE C’EST VOUS QUI NE TOLERENT PAS LES JUIFS ?!
infomaniac a commenté :
18 août 2012 - 18 h 55 min
Alex, inutile d’affirmer que nous ne tolérons pas les Juifs (sauf si tu as déjà été victime d’actes similaires).
Et inutile de monter sur de grands chevaux. J’ai juste une question : est-ce que pour l’application de la “Tsniout” il est dis qu’il faut éviter la vue de femmes ? Si oui, ne penses tu pas que la règle de bon sens dans une telle circonstance serait que ces 2 messieurs demandent à être déplacé ?
Ce qui me choque dans cet évènement c’est le sentiment que l’on a que la femme n’est pas traité sur le même piédestal que ces messieurs puisqu’on lui impose quelque chose +/- sous la contrainte. N’aurait-il pas été plus intelligent que ce soit ces messieurs qui se déplacent ? Ca serait montrer preuve de respect de la personne, et de respect de sa religion !
Quand on prend l’avion et qu’un bébé pleure sans arrêt à côté de soi, as-tu déjà vu quelqu’un demander à la mère de changer de place avec son enfant ?
Alex a commenté :
18 août 2012 - 19 h 59 min
Ca c’est la faute du steward et pas la leur.
Alex a commenté :
18 août 2012 - 20 h 01 min
Désolé de m’être quelque peu “excité”, rien ne dit qu’il ne faut pas croiser du regard les femmes.
Alex a commenté :
18 août 2012 - 20 h 13 min
Désolé pour le triple-post. Non, je n’ai jamais vu quelqu’un dire à un bébé de partir. Comme vous le dîtes, ce serait manquer de respect. Les 2 Personnes ont été irrespectueuses mais relier ça à de la discrimination et comparer à des Talibans c’est beaucoup trop exagéré à mon goût peut être pas à ceux des autres. Mais bon … Chacun son avis. J’espère que mon mini cours vous a éclairci la pensée :). Bye !
Andromède a commenté :
17 août 2012 - 15 h 50 min
Pilote de ligne mais retraité, je ne me souviens plus… c’est quoi une compagnie aérienne juive ???
Alex a commenté :
17 août 2012 - 21 h 41 min
Bonjour,
EL AL est une compagnie ne proposant pas de vols le jour du repos traditionnel et propose que des repas Cachers (Aliments surveillés par le Rabbinat).
Postanote a commenté :
18 août 2012 - 12 h 27 min
…et qui au nom de la tolérance n’accepte en aucun cas de servir autre chose que des repas kasher. Si AF imposait des menus “chrétiens” et vous refusait un repas kasher je suppose que ce serait de l’antisemitisme?
Alex a commenté :
18 août 2012 - 13 h 49 min
Je dit que la Vérité. Allez sur le Wiki D’EL AL pour vérifier.
Postanote a commenté :
17 août 2012 - 19 h 04 min
Alex merci de nous avoir éclairé: les haredim qui pratiquent la discrimination, c’est une expression de la démocratie puisque c’est leur vision de leur religion qui le demande.
Les empêcher de discriminer, c’est de l’antisemitisme.
Donc laisser les talibans égorger ou lapider les femmes, c’est la démocratie puisque c’est leur vision de leur religion, les empêcher serait de l’islamophoblie.
Les lecteurs apprécieront votre vision tolérante du monde.
Alex a commenté :
17 août 2012 - 21 h 26 min
Est ce que c’est moi l’orthodoxe dont on parle ? Là je vais être franc et désolé si ma réaction est plutôt exagérée. Pour vous un Juif c’est quoi ? Quelqu’un qui impose tout ? Quelqu’un qui se croit plus puissant que les autres ? Eh Bah vous savez qui pensait ça ? Hitler, oui, je ne fait pas d’erreur. Bien sur, nous ne pouvons pas imposer notre religion, surtout dans un avion où il y a des règles. Neutron, tu as fait une grosse faute dans ta phrase. Un orthodoxe ne prends pas l’avion Shabbat ! Et Postanote, est ce que c’est religieux d’égorger les femmes ?! Non ! Est-ce que les orthodoxes ont tués cette femme ?! Non ! Alors arrêtez de dire n’importe quoi ! Les Juifs sont ouverts à toutes religions et arrêtez de donnez une sale image de “Nous” (étant Juif je dit nous) Alors avant de dire des âneries pareil, étudiez un peu les religions après vous posterez vos avis, surtout sur un article ouvert au public ! Et me manquer de respect comme ça, c’est inadmissible ! C’est comme si moi je vous disais “Vous, les non-juifs vous êtes bêtes ne pas croire en Dieu” et vous croyez vraiment que je pense ça ? Non ! . Si vous m’empêchez de donner mon avis, là on peut parler de cas d’Antisémitisme ! Je sais que ce n’est pas du tout correct ce qu’a fait les deux Orthodoxes et je ne les défend pas comme vous pensez ! Et est-ce que vous pensez une seconde, qu’ils lui ont demandé directement ?! Ils ont d’abord demandé au steward et c’est lui le vrai coupable ! Avant de vous acharnez sur moi, qui dit simplement mon avis, réfléchissez ! Elle est où la liberté d’expression dans tout ça ?! Vraiment ça me rend triste de voir à quel point le monde n’est pas tolérant et ne sais pas vivre en diversité !
Postanote a commenté :
18 août 2012 - 12 h 03 min
Merci Alex, votre réaction confirme mes propos.
Si un citoyen X, au nom de ses croyances religieuses ou philosophiques, avait refusé que ces deux individus s’assoient à ses côtés vous auriez crié à l’antisémitisme. Vous refusez d’admettre que ces deux individus sont intolérants car ils le font au nom de leur interprétation de leur religion, simplement parce que vous partagez ces croyances.
Il n’en demeure pas moins que c’est un intolerable acte de discrimination envers une femme. Au nom de votre religion ou non. J’ai bien écrit intolérable car signe d’intolérance.
Et je ne crois pas que quelconque religion ait dans ses préceptes celui d’intolérance. Ce que j’ai écrit est que ce que font les Talibans c’est également au nom de leur interprétation intolérante de leur religion.
Alors pitié cessez de crier à l’antisémitisme des qu’un acte d’intolérance commis par un juif est réprouvé par la morale humaniste.
Alex a commenté :
18 août 2012 - 14 h 11 min
Je ne crois pas que vous savez bien lire ! Ce mot “Intolérance” est très mal utilisé.
Dans la Thora, cette règle s’appelle la “Tsniout” (règle de ne pas se placer trop près d’une femme) Pourquoi ? Parce que si la Femme est mariée, cela peut entraîner des choses comme une envie d’embrasser etc… Plein de choses comme ça. Dans la religion Juive, la femme n’est pas moins puissante que l’homme au contraire ! Manquer de respect à une femme est bien-sûr plus grave qu’a un homme. Est ce que dans les Religions reconnues (Chrétienté, Islam et Judaisme) les autres religions sont jugées comme “Infréquentable” ? Non. Si ces religions sont reconnues, c’est bien qu’elles ont été étudiées avant. Etre Taliban n’est pas une Religion alors cessez de comparer des tueurs à des Juifs ayant forcé une femme à changer de place sans son avis pour un motif Religieux et non pas discriminatoire parce qu’ils n’aiment pas les femmes comme certains le pensent. Que ma réaction confirme vos propos que je juge “exagérés”, parce que ce sont des propos fondés sur un article d’où l’on a AUCUNE PREUVE. Vraiment c’est honteux d’avoir une mauvaise pensée de nous ! Je comprend totalement que ces personnes ont été impolies et je ne les défends pas loin de là mais ce qui ma le plus poussé à écrire c’est la comparaison avec des Talibans qui est vraiment inacceptable. Et SVP arrêtez de croire que je suis quelqu’un qui ne sais pas vivre en diversité, alors que vous ne me connaissez pas. Merci !
Postanote a commenté :
18 août 2012 - 20 h 34 min
… Et à quel titre les règles de la Thora seraient-elles applicables à l’ensemble du monde? Ce n’est pas parce que cette règle s’applique aux extrémistes religieux de votre confession (ou de toute autre!) qu’elle doit s’appliquer au reste du monde.
Votre vision restrictive du monde ne vous impose pas pour autant de reflechir sur l’absurdité d’une telle pratique, et son caractere avilissant pour celle qui doit le subir. Votre entêtement à défendre l’indéfendable devient caricatural. Heureusement j’ai beaucoup d’amis juifs qui condamnent une telle imbécilité, ce qui me rassure.
Quant a votre explication sur cette règle de discrimination envers la femme, elle est simplement impayable. Même Gérard Oury n’avait pas pensé à le glisser dans l’excellente leçon de tolérance que fut son Rabbi Jacob!
Alex a commenté :
19 août 2012 - 1 h 03 min
Bon si vous ne voulez pas comprendre ce que je veut dire (je tiens à dire que je parle Français). Je ne les défends pas ! Le Steward à forcé la dame, c’est son problème et pas celui des Orthodoxes. Les Orthodoxes ont dit : “Ce n’est pas possible d’être à côté d’une femme étant religieux” le steward à préféré déplacé la dame au lieu des deux, c’est le problème du PNC. Maintenant dire que c’est discriminatoire, c’est dire que la Thora discrimine les femmes. Alors que dans mon ancien commentaire je vous ai bien expliqué dans les détails je pense. Citation dans l’article : “Debra Ryder s’est donc retrouvé sur un siège au fond de l’appareil, sans même qu’on lui ait demandé son avis. Pourtant, elle avait expressément réservé un siège situé au bord d’une allée, pour des raisons médicales. Estimant que sa nouvelle place était incompatible avec son état de santé, la passagère a porté plainte contre El Al et réclame 50.000 shekels (plus de 10.000 euros) de dommages et intérêts.”. Vous ne pensez pas que c’est une histoire d’argent tout ça ? Si vous contredisez la Thora, c’est votre opinion et je n’ai pas à donner mon avis. Maintenant, en faire une histoire pour donner une image intolérante de nous sur un Site Public, vous pensez que ça attire quoi ? La Haine contre les Juifs qui se font aggresser chaque Jour par des personnes regardant ces articles qui salissent notre réputation (malheureuse vérité) ! Votre but dans l’écriture de ces commentaires c’est quoi ? Prouver que la plus ancienne religion du Monde est complètement absurde ? Si c’est le cas dites le directement, ça éviterait des dizaines de commentaires. En gros si je fait un récapitulatif directement de vos commentaires ce serait “Ces (je pourrais ajouter “sales” aussi) Juifs, qu’est ce qu’ils font dans ce monde à étudier un bout de papier, qui est complètement absurde”. Cela ne vous choque pas ? Si c’est cela que vous pensez dites le, je contacterais le SPCJ (Service de protection de la communauté Juive) qui n’hésitera pas à passer à l’acte juridiquement bien-sûr. J’espère vous avoir éclairci le cerveau :). Bye !
Alex a commenté :
19 août 2012 - 2 h 21 min
J’ai posté une réponse, aurais-je été censuré ?
Alex a commenté :
19 août 2012 - 2 h 22 min
Non en fait c’est bon 🙂 Désolé.
vonfritschthoffen a commenté :
13 mai 2013 - 23 h 36 min
La religion, quelle qu’elle soit, c’est le SIDA du monde et il n’y aura jamais de vaccin contre ça !