La compagnie aérienne britannique a annoncé pour l’année dernière des résultats en forte baisse, malgré une hausse de son chiffre d’affaires et du nombre de passagers transportés. Virgin Atlantic n’a pas résisté à la crise qui touche la plupart des transporteurs aériens. En effet, alors qu’elle avait enregistré des bénéfices de 18,5 millions de livres (plus de 23 millions d’euros) l’année précédente, elle a annoncé une perte de 80 millions de livres sterling (plus 101 millions d’euros) pour l’exercice annuel se terminant au 29 février 2012. Pourtant, sur la même période ses ventes ont progressé de 3% et son trafic passager de 2% (5,4 millions de passagers transportés). Selon la direction, ses mauvais résultats sont dus à la crise économique, à la hausse des prix du pétrole (32%) et des redevances passagers (25%). Mais la compagnie de Sir Richard Branson ne compte pas relâcher ses efforts pour monter en gamme. Elle a déjà investi ces derniers mois 100 millions de livres (126 millions d’euros) notamment dans la rénovation des cabines de ses Airbus A330 et la construction de salons dans les aéroports new-yorkais JFK et Newark (ce dernier ouvrira en novembre prochain). Pour rappel, Virgin Atlantic dessert plus de trente destinations dans le monde (elle a inauguré cette année des lignes pour Cancun et Vancouver, mais fermera celle pour Nairobi le 23 septembre prochain), grâce à une flotte de 40 appareils. Son carnet de commandes comprend notamment 15 Boeing 789-9 Dreamliner (plus 8 en option) livrables à partir de 2014. Elle partage ses codes avec Air China, Air New Zealand, Gulf Air, Jet Airways, Singapore Airlines, South African Airways, Virgin Australia, Virgin America, etc.