Histoire de l'aviation - 31 août 1926. Ce mardi 31 août 1926, le lieutenant Léon Marie Michel Challe et le capitaine René Pierre Guillaume Weiser prennent leur envol de l’aérodrome du Bourget, avec pour objectif de s’emparer de la coupe Renault récompensant les aviateurs réalisant le plus long vol. C’est un peu après 6 heures du matin que les deux hommes décollent, placés aux commandes d’un avion Bréguet XIX, chargé de 2 990 litres d’essence et de 200 litres d’huile (soit assez pour parcourir 8 000 kilomètres !), équipé d’un moteur de la firme Farman de 12 cylindres en W, pouvant développer une puissance de pas moins de 500 chevaux. Pour décrocher le trophée, Challe et Weiser doivent faire mieux que les aviateurs Girier et Dordilly, actuels détenteurs du record du vol en ligne droite sans escale, avec 4 715,900 kilomètres de parcourus de Paris à Omsk. Après une première tentative le 24 août 1926 avortée en raison d’un orage en Asie Mineure, l’équipage se remet dans la course, direction Karachi, ville distante de 6 250 kilomètres. C’est finalement à Bandar-Abbas, le 1er septembre, qu’ils poseront leur avion, ayant couvert 5 200 kilomètres.