Poursuivant la rénovation de sa flotte, la compagnie aérienne American Airlines a confirmé deux options prises sur des Boeing 777-300ER et transformé une commande de 777-200ER vers le modèle plus gros. Cette annonce datant du 3 août 2012 porte à treize le nombre de 777-300ER commandés par la compagnie américaine, la seule aux Etats-Unis à avoir passé choisi le fleuron de la gamme de Boeing. L’appareil « jouera un rôle clé dans les efforts de la compagnie pour développer la flotte la plus moderne et économique du pays », a déclaré un responsable de Boeing, la compagnie toujours sous protection contre les créanciers ayant entamé une mise à niveau de sa flotte fondée sur l’utilisation d’appareils moins gourmands comme les Airbus A319, A321 A320neo et les Boeing 737-800 ou MAX pour remplacer ses McDonnell-Douglas et 757-200 vieillissants, et côté long-courrier sur les 777 et 787 Dreamliner. Rappelons que les 777-300ER de la compagnie de l’alliance Oneworld seront configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 52 en classe Affaires, 30 en premium et 220 en Economie (soit 310 places, 63 de plus que sur les 777-200ER dont elle opère 47 exemplaires, plus cinq en attente de livraison). Il doit entrer en service le 13 décembre prochain entre l’aéroport de Dallas – Fort Worth et Sao Paulo (trois vols par semaine puis sept en février), janvier 2013 devant le voir opérer entre Dallas et Londres – Heathrow. American Airlines déploiera ensuite le 777-300ER entre New York – JFK et Heathrow le 14 février 2013, puis entre JFK et Sao Paulo à partir d’avril, et enfin entre Los Angeles et Londres en juin.