Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
PNC Air France : la rentrée risque d’être chaude
Publié le 6 août 2012 à 07h00 par François Duclos
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marquant a commenté :
6 août 2012 - 8 h 38 min
Un complément d’information sur les 885 millions de perte. Je pense qu’il est temps de rétablir certaines vérités.Les pertes ne sont pas attribuées uniquement à l’entreprise Air France mais au Groupe AirFrance/KLM.Sur les 885 millions annoncés, 740 millions ont été provisionnés pour pour financer le plan de réorganisation de l’entreprise et couvrir les éventuelles augmentations du prix du carburant.Les pertes réelles ne sont pas aussi catastrophiques que la direction de l’entreprise veut bien le laisser entendre.Les pertes étant attribuées au Groupe, nous ne connaissons pas les mesures d’économie et les réorganisions éventuelles des autres entreprises du groupe.Les mesures économiques seront-elles équitables et tout le monde participera-t-il aux efforts?
CityJet est déficitaire, tout comme Transavia…Quid de Airliner; Britair et régional? Il n’y a aucune communication sur l’état économique de KLM. De souce interne, KLM pomperait royalement dans les caisses du Groupe (exemple: 80 millions d’euros pour provisionner les retraite KLM ).
FredMorel a commenté :
6 août 2012 - 13 h 08 min
Bonne analyse, tout à fait d’accord avec vous. Le problème est qu’à force de raconter n’importe quoi aux salariés, ils n’ont plus confiance.
La preuve en est que Mr De Juniac n’a amené avec lui que 2 nouveaux directeurs, communication et DRH. Conclusion = pas de grandes réformes de fonctionnement, que de la comm….
trucmuche a commenté :
7 août 2012 - 0 h 50 min
C’est vrai, 6,5 milliard d’euros de dettes, une valeur capitalistique au 07/08/2012 de 1, 33 milliards d’euros et une ligne de trésorerie disponible de 250 millions d’euros (AF hors groupe af/klm), effectivement, tout va bien !!!! Quelle brillante analyse financiére et économique!
Si AF provisionne pour se restructurer et contre le risque des cours du marché du pétrole, c’est précisement pour rassurer les investisseurs et banques qui detiennent des créances et titres sur l’entreprise, ce n’est pas pour brimer par vice les gentils salariés…
Si demain AF est lachée par un de ses principaux actionnaires ou par une des banques qui lui assure un fond de roulement et la trésorerie necessaire à son exploitation, c’est la FIN messieurs !
Et pour en finir sur les fantasmes qui hantent ce site, OUI il faut rapidement rétablir la rentabilité de l’entreprise car depuis 3 ans plus aucun dividende n’est versé aux actionnaires (dont l’action à perdu pour memoire plus de 86% de sa valeur en 5 ans), car sans dividende ou coupon, plus d’actionnaire…
Dans le meilleur des cas c’est l’OPA et la vente à la “découpe”, au pire c’est la disparition pure et simple avec liquidation des actifs…. à mediter !
FLO a commenté :
7 août 2012 - 9 h 01 min
Papy Trucmuche..
OPA : impossible de part les textes. Vous avez une demi-molle en imaginait Qatar ou Emirates faire une OPA , C’est impossible, aucune compagnie ne pourrait prendre la majorité.
Ensuite, vous vous doutez bien qu’AF est une entreprise qui ne sera pas lâchée par ses banques : trop d’enjeux.
Votre message est stupide. Mais Papy Trucmuche et stupide : pléonasme.
trucmuche a commenté :
7 août 2012 - 9 h 32 min
Vous parlez d’un extra communautaire qui ne peut disposer de plus de 49 % du capital, mais un intra peut tout à fait prendre les commandes d’AF et pourquoi necessairement un acteur de l’aérien, premiére idiotie dans votre remarque.
Ensuite les banques peuvent parfaitement juger opportun de liquider des actifs en induisant une cessation de paiement, plutôt que de laisser ces mêmes actifs disparaître ne leur permettant pas de fait de protéger les créances qu’elles detiennent sur l’entreprise….
Sachant que c’est le fisc et Urssaf entre autres qui sont prioritaires dans la liste des créanciers en cas de cessation de paiement..
Donc je ne sais pas qui est le plus stupide, mais je vous laisse y réfléchir monsieur l’expert, qui n’a du gérer qu’une seule chose dans sa vie et encore sûrement à decouvert, c’est son compte en banque ! TOCARD
Ps : Ce qui est amusant dans ce genre de commentaires denotant autant d’incompétences que de propagande mensongére sur la réalité de la situation de la compagnie, c’est que je retrouve à l’identique l’argumentaire que ma femme ne cesse d’entendre dans les galley de la bouche de ses “collégues” syndiqués…. Pour résumer, AIR FRANCE ne coulera, jamais, la direction vous ment!
Bande de guignols volants !
FLO a commenté :
7 août 2012 - 9 h 57 min
@Papy Trucmuche.
Rassurez moi, vous le faites exprès.
Vous savez très bien que si une compagnie communautaire voulait prendre la majorité d’AF, l’Europe en vertu des lois sur la concurrence ne laisserait pas faire.
Imaginez une compagnie qui regrouperait LH et AF par exemple…
Je n’avais même pas évoqué cette possibilité tellement elle était évidente, Mais vous n’êtes pas passé à côté ! En plein dedans…
Concernant mon compte en banque n’ayez crainte, je suis loin d’être à découvert, pas la peine de faire l’aumône aux retraités.
Moi Tocard ? A votre aise, j’ai toute la vie devant moi… Loin d’être aigri et au crépuscule.
marquant a commenté :
7 août 2012 - 10 h 18 min
Visiblement Mr Trucmuche, vous semblez détenir la vérité.
Votre femme ne doit pas tout vous raconter parce que le mal de l’entreprise ne se limite pas aux syndicats mais également à l’état ( premier actionnaire de l’entreprise ) qui continue à imposer des choix alors que l’entreprise est privée. Et ne parlons pas de réseaux qui continuent à miner le fonctionnement.
trucmuche a commenté :
7 août 2012 - 10 h 47 min
Eh bien si ! le regime des 49% s’applique au extra, et non pas aux entreprises ou insitutions financiéres de nationalité européenne (UE) car il n’y a pas de distorsion de concurrence, vu qu’il n’y aurait pas de position dominante ou de monopole, le principe du marché en concurrence pure et parfaite serait préservée étant donné la multiplicité des transporteurs aériens appartenant à l’UE, aussi bien en LC qu’en MC…
Mais vous devez connaître toutes les jurisprudences de la CEJ sur le bout des doigts en matiére de concurrence, et j’imagine que le commissaire européen en responsabilité sur le sujet est un de vos proches amis…. TOCARD !
trucmuche a commenté :
7 août 2012 - 10 h 56 min
Et pour ta gouverne, ce ne sont pas des lois qui régissent le principe de libre concurrence dans l’UE mais l’article 82 de l’un des traités CE (ROME) fondateur de la CE mue en traité sur le fonctionnement de l’union européenne article 102…. TOCARD !
Josh a commenté :
7 août 2012 - 11 h 22 min
Tiens , revoilà trucmuche, mr je sais tout. Pauvre femme, comme ça doit être terrible d’être avec un homme qui porte si peu de respect pour votre corp de métier. Pour les exigences de votre boulot et pour la fatigue engendrée. Osez traiter les collègues de son conjoint de tocards volants!! Ce n’est pas parce que vous partez en GP que vous avez la moindre idée de ce qu’est être navigant. Vous êtes petit Trucmuche, petit de vous prononcer avec tant de certitude sur un métier que vous n.exercez même pas.
trucmuche a commenté :
7 août 2012 - 11 h 33 min
Ce sont les FEIGNANTS de PNC OU PNT que je qualifie de “tocards volants”, ils sont trop nombreux chez AF, à coté de ceux et nous en frequentons beaucoup qui s’arrachent pour cette boite, d’ailleurs toujours découragés et critiqués dans leurs initiatives à bord et pendant les briefing par les RAMIERS de l’aérien.
Le sujet n’est pas la profession, mais continuez de faire mine de ne pas comprendre et de vous victimiser sur ce forum. Cela dit pour des pleurnicheurs rien d’étonnant!
Josh a commenté :
7 août 2012 - 12 h 14 min
Oh non trucmuche, je comprends malheureusement bien vos propos. J’estime faire parti des PNC qui donnent ce qu’ils peuvent au quotidien et qui respectent les clients mais respectent aussi leurs collègues. J’essaye d’innover dans mes briefings pour rebooster mes collègues qui sont démotivés par la direction et on pas par les autres pnc. C’est la ou vous trompez. Comme je l’ai dit plus haut, nous portons peut être même plus de respect pour les clients que nous servons au quotidien que nos dirigeants. J’ai parfois honte quand je vois ce qu’on leur offre alors qu’ils.ont payé des billets parfois très chers.. Honte parce qu’on est parfois pas assez nombreux pour,gérer des disfonctionnements ( les resets quand il n’y a personne au bureau CCP.gestion des bagages et familles séparées mais on doit rester à notre porte pour la sécu, absence des SPML mais pas le temps à accorder au pax lesé car il faut servir les autres….etc la liste serait tellement longue. Détrompez vous en pensant qu’il suffit de réduire le.personnel et de moins les payer pour sauver une entreprise. À ce compte la , tout le monde peut etre patron, si dans les moments difficiles il,suffit de demander aux employés de se serrer la ceinture , tout le monde peut le faire. Le salarié n’est pas qu’un coût mais une valeur ajoutée. Si nous transportons 77 millions de passagers c’est que nous ne sommes pas aussi mauvais que vous le prétendez. Pour terminer, lorsque le client sort avec le sourir nous avons, pour la grande majorité d’entre nous , le sentiment du travail accompli. Alors arrêtez de nos dénigrer. J’espère que vous êtes en vacances Trucmuche sinon vous passez à mon goût trop de temps sur internet!
FLO a commenté :
10 août 2012 - 7 h 33 min
@Papy Trucmuche :
Cessez de vous rendre ridicule.
Une fois que vous avez traité tout le monde de TOCARD, que reste-il ? Rien.
Vous ne comprenez rien. Bien sur que si LH ou IAG faisait une OPA il y aurait un abus de position dominante. Il faut être crétin pour ne pas s’en rendre compte.
Mais au final, vous êtes bien amusant et distrayant en postant des messages aussi peu pertinents que doit l’être votre retraite…
trucmuche a commenté :
10 août 2012 - 8 h 16 min
vous êtes compétent en droit économique communautaire FLO !!!! cela m’étonnerait ! Ce même droit a t’il empêché la fusion AF KLM ? le rachat Alitalia ? J’ai précisé aussi qu’une OPA pouvait venir d’une IF ou d’une entreprise n’appartenant pas au transport aérien, bref !
Alors comme je me tue à vous le dire, retournez jouer au sable avec vos potes du syndicat !
EHO a commenté :
6 août 2012 - 11 h 07 min
Le débat sur la nécessité de restructurer AF me fait penser à celui du jour sur l’escrime aux JO. De la faute des autres et ne pas se remettre en question est le mot d’ordre. L’être humain est conservateur par nature et résiste au changement. Les puissants ne veulent voir que leur propre interêt pour les mêmes raisons. Au bout du compte c’est le client qui trinque mais cela ce n’est pas grave, il ne peut pas comprendre car il ne fait pas partie du cercle des initiés, sa seule solution c’est de subir…
Melo a commenté :
6 août 2012 - 11 h 12 min
Encore un article polémique et stérile avec en prime, de fausses informations … La grève n’est pas en préparation et aucune organisation professionnelle a demandé à ses adhérents de faire des économies. La direction PNC d’Air France a même déclaré que sur certains points, les efforts demandés étaient trop exigeants. Les négociations vont reprendre à la rentrée.
PAX a commenté :
6 août 2012 - 14 h 48 min
1 greve de plus ou de moins… au point ou ils en sont….Enfin mieux vaut reserver ailleurs jusqu’ en 2016…AF clients vous etes prevenus…
josh a commenté :
6 août 2012 - 21 h 33 min
etes vous vraiment sur qu’avec les evolutions qui attendent Air France le client ne sera pas oublié. Pensez vous vraiment qu’avec moins de personnel, qui de plus seront plus fatigués et des offres reduites et payantes , le client est la premiere preoccupation ou bien ce sera pour lui prendre plus d’argent avec moins de prestations. Laissez moi vous dire , que vous le croyez ou pas , vous etes notre preoccupation premiere a nous les PNC qui nous occupons de vous sur tous les vols et ce ,quelque soit le prix que vous avez payé. Et si nous devons faire greve ce n’est que pour defendre notre metier, que nous devons encore faire pendant quelques années.
FLY a commenté :
6 août 2012 - 21 h 11 min
Cher PAX…Sachez que ca gronde en ce moment dans pas mal de compagnies européennes (sur ce forum, on ne parle que des grève du personnel AF sans se réferer a ce qu’il se passe ailleurs). Conseillez donc également aux gens de ne pas réserver sur la Lufhtansa…car le modèle Allemand semble lui aussi touché…
Selon des sources aéronautiques allemande, le référendum du syndicat PNC de LH se dirige vers un “oui” pour une grève prochaine (article en allemand désolé 🙂 )
http://www.aero.de/news/UFO-Bei-Urabstimmung-des-des-Kabinenpersonals-zeichnet-sich-Streik-ab.html
et pour mémoire :
2008 Grève Lufthansa : panique en prévision à Munich et Francfort, 28 juillet 2008
http://www.tourmag.com/Greve-Lufthansa-panique-en-prevision-a-Munich-et-Francfort_a27358.html
2009 Lufthansa: le personnel vote la grève, 9 mars 2009
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/03/09/01011-20090309FILWWW00430-lufthansa-le-personnel-vote-la-greve.php
2010 Lufthansa : grève de 4 jours dès le 22 février 2010
http://www.tourmag.com/Lufthansa-greve-de-4-jours-des-le-22-fevrier_a36751.html
2011 Roissy : les vols de Lufthansa annulés suite à une grève, 17 janvier 2011
http://www.air-journal.fr/2011-01-17-roissy-les-vols-de-lufthansa-annules-suite-a-une-greve-523389.html
2012 Grève en Allemagne: Lufthansa annule 400 vols. 27 mars 2012
http://www.air-journal.fr/2012-03-27-greve-en-allemagne-lufthansa-annule-400-vols-546749.html
Whaou !…une grève par an de la part des méchants PNC allemands…
voilà comment tout d’un coup le modèle allemand prends un coup dans le nez!!!!
trucmuche a commenté :
7 août 2012 - 0 h 38 min
Ce n’est pas LH qui a été renflouée jadis, et ce n’est toujours pas LH qui, si elle venait à disparaître du fait de l’autisme de ses syndicats couterait une fortume aux contribuables et assurés sociaux français !
Et enfin ce n’est pas toujours pas LH qui embolise les aérogares de ORY et de CDG du fait de ses gréves chroniques coutant à chauque épisode des millions d’euros de PIB à l’économie FRANCAISE.
Donc fly, commentaire inutile et hors sujet (CF titre de l’article).
FLO a commenté :
7 août 2012 - 9 h 10 min
Trucmuche : VOUS êtes un hors sujet permanent.
AF a été renflouée, mais l’état à récupéré la mise avec l’ouverture du capital et les dividendes…
Mais cela vous l’avez oublié…
trucmuche a commenté :
7 août 2012 - 10 h 39 min
Je n’ai pas dit le contraire flo sur le remboursement, mais heureusement que l’ETAT , c’est à dire le contribuable vous a sauvé…. Gardez votre fiel pour vos distributions de tracts au non grévistes à la DO merci
trucmuche a commenté :
7 août 2012 - 11 h 04 min
aux
FLO a commenté :
10 août 2012 - 7 h 36 min
@ Papy Trucmuche.
L’état a injecté 20 mds de Francs et a récupéré BIEN AU DELA. La situation est donc positive, mais ça vous l’occultez !
(Quid de la SNCF…).
Je suis serein et je n’ai nullement de fiel a distribuer comme vous semblez le dire, pas plus que d’ulècre à l’estomac. Je vous aime.
trucmuche a commenté :
10 août 2012 - 8 h 22 min
La SNCF est toujours une entreprise publique, ce n’est plus le cs d’AF.
En outre les fameux dividendes reversées aprés le renflouage, n’ont’ils pas profité AUSSI aux salariés actionnaires, sans parler du fait que sans ce même renflouage, c’était les indemnités chômage en fin de mois….
FLY a commenté :
7 août 2012 - 10 h 06 min
Trucmuche, dans mon post je m’adressais a PAX qui conseille au gens de ne plus réserver de vol AF car risque de grève. Je me permettais de rappeler qu’il y avait aussi des risques de grève auprès d’autre transporteurs européens (IB, LH et pour avoir discuter avec des collegues KLM, ca chauffe aussi chez eux). Je ne pense pas etre donc totalement hors sujet.
tyfilou a commenté :
6 août 2012 - 23 h 26 min
Le problème dans tout ça, et ce qui ne vient pas à l’esprit des salariés d’AIR FRANCE, c’est qu’AIR FRANCE est une compagnie privée qui porte les couleurs d’un état.
Ce faisant, les salariés PNC, PNT et autres lorsqu’ils sont en conflits avec la direction et lorsqu’ils font grève, ou manifestent le font sous les couleurs de la banière tricolore et ternissent la réputation non pas de la compagnie mais du drapeau et de l’état tout entier.
Après, il ne faut pas s’étonner si en entrevue à l’étranger, on embauche un non-Français plutôt qu’un Français si le choix est là… et en ce moment, il y a le choix!
Merci donc beaucoup à tous les salariés d’AIR FRANCE qui ternissent mon image et celle de mon pays, mais ne comptez pas sur moi pour payer vos retraites!
Au moins quand votre nom sera Transavia et non plus AIR FRANCE, vous pourrez faire grève tous les jours si vous voulez, je m’en tamponnerais le coquillard, en attendant un peu de serieux que diable!!
Nollander a commenté :
6 août 2012 - 23 h 52 min
D’après des échos…KLM (seule) se porte bien dans ce monde déficitaire de l’aviation mondiale…Et les néerlandais en ont un peu ras le bol de leurs collègues français grévistes récidivistes tout au long de l’année (entre 20 et 30 Millions d’euros de perte pour une journée de grève)…Est-ce que KLM fait grève? Non! Donc un peu facile de dire péjorativement que KLM “pompe royalement” dans les caisses du groupe…Ils travaillent…(eux…)…Et sont très corrects dans leurs repos, leurs temps de vol…leurs salaires……80 millions d’euros c’est ce que coûte une grève de 4 jours chez AF….donc sucrer “royalement” les pensions des gentils petits néerlandais pour pouvoir soutenir une grève AF….Non!
à la rencontre d’équipages AF en escale: ils sont prêts à faire “péter la baraque”…Faire grève? “oui certainement…Pendant un mois même” me fait part le co-pi remonté…Alors en effet… Clients AF…Vous êtes prévenus…
Dommage… une si belle compagnie… son personnel est entrain de salir son image…
nanoth a commenté :
7 août 2012 - 9 h 16 min
Connaissant bien les Pays-Bas,je peux vous dire que l’opinion unanime regrette l’alliance avec les pleureurs et fatigués de naissance d’Airfrance!Et personne n’a oublié les propos et comportement scandaleux du commandant du vol Rio-Paris!Pauvre France:il n’y a plus qu’en Afrique où l’on croit encore un peu à nous!
FLO a commenté :
7 août 2012 - 9 h 59 min
KLM n’existerait plus si AF n’avait pas “fusionné” (sic) .
Quant au Commandant de bord du Rio, soyez prudent dans vos propos.
marquant a commenté :
7 août 2012 - 10 h 24 min
KLM a été sauvé par Air France. L’entreprise était au bord du gouffre. Compte tenu de la situation de l’entreprise, Aitalia avait dénoncé une fusion pourtant déjà engagé et avait indemmisé KLM.
machinchose2 a commenté :
7 août 2012 - 23 h 56 min
qui elle même a été sauvée par UTA et Air Inter …
Bref l’histoire continue …
nanoth a commenté :
7 août 2012 - 10 h 30 min
Cher Flo!
Je ne fais que reproduire ce que j’entends aux Pays-Bas!
Moi,j’ai 30 ans de fidèlité à Airfrance,avant de passer à la concurrence après une 18 ème grève!
En ce qui concerne le commandant du Rio-Paris,je ne suis pas compétent mais mes interlocuteurs m’on fait part d’ un film diffusé par la Télévision Suisse Romande et consacré à l’emploi du temps de ce pilote…pendant ces 3 jours de repos!!!
FLO a commenté :
10 août 2012 - 7 h 39 min
Nanoth : soyez, une nouvelle fois, vigilent dans vos affirmations. “ON” m’a dit que… “il parait” que… Ca finit souvent en propos diffamatoires.
Rapporter des “on dit que” est aussi grave que de tenir des propos qui n’ont pas de fondement (et cela peut éventuellement être diffamatoire).
Fly a commenté :
7 août 2012 - 9 h 35 min
C est sur qu ils sont très correct dans leur temps de repos…intéressez vous justement sur ce point et vous seriez très surpris…
FLY a commenté :
7 août 2012 - 12 h 40 min
haa c’est sur… si la télévision Suisse Romande a fait un film sur le RIO PARIS, c’est que tout les faits relatés sur celui ci doivent etre vrai… et a peine exagéré !… non mais qu’est ce qu’il faut pas lire parfois… !
nanoth a commenté :
7 août 2012 - 16 h 31 min
Cher Fly,
Calmez vous et vous qui savez tout,essayez de nous passionner sans faire de fautes d’orthographe!
Dan a commenté :
7 août 2012 - 18 h 28 min
Mé ge sui trait kalmme!… 🙂
miss marple a commenté :
7 août 2012 - 10 h 27 min
Nollander, ce que vous etes drole et l’exemple vivant de ceux qui parlent sans rien connaitre. Les pnc de klm sont les moins productifs d’europe et leur direction est d’ailleurs en train de leur préparer une restructuration sévère. Ils bénéficient d’enormement de repos après leurs vols longs courriers (un buenos aires leur donne 10 jours off) et de plus, 67% de la population pnc est à temps partiel. Pourquoi ??parceque c’est un metier difficile pardi ! au niveau des salaires c’est comme à air france. Ils ont un sérieux problème avec leur système de retraite et effectivement, puisent copieusement dans les caisses du groupe pour “éponger”.
L’herbe n’est pas plus verte chez nos amis Hollandais et pour les avoir personnellement rencontrés et fais en concertation, un comparatif sur les fonctionnements de nos 2 PNC je sais de quoi je parle.
Au fait ça veut dire quoi “ils sont très corrects dans leurs temps de vol” ??c’est KLM qui choisit les temps de vol ??Vous voyez, un temps de vol ça se calcule , mais je pense que vos notions et connaissances en aéronotique s’arrêtent à la porte d’embarquement de la navette !
PAX a commenté :
7 août 2012 - 4 h 56 min
Ce que j aimerais comprendre et j aimerais qu un AF crew m explique c est que Transform va changer d un point de vue horaires. Combien de temps volez vous par mois a l heure actuelle? et combien volerez vous si le plan est accepte en l etat?
Je connais des crews chez Emirates qui volent pres de 120h de vols par mois…Et ceux ne sont pas des sur-hommes ( femmes en l occurence..) 3 Purser 10 ans dans la boite et 2 autres 5 ans..
C est claire le job est crevant neanmoins elles arrivent a tenir la cadence…Donc qu elle est la difference entre PNC Francais bossant a Air France et un PNC Francais volant chez Emirates?
Etihad je n y connais personne, par contre Qatar j ai ouie dire que c etait le Bagne…Mais d apres mes amies Emirates reste correct et les avantages sur place compensant je suppose…( Logement/transport gratuit, pas d impot etc…)
Merci.
Josh a commenté :
7 août 2012 - 10 h 04 min
La différence est simple, c’est que pour nous ce n’est pas un job mais un métier et une carrière. Bien sur qu’on peut faire 120 h et même plus mais pendant combien de temps. Dans les compagnies que vous avez cité il n.y a que des jeunes navigants à l’instar de l’os sots. Je peux vous assurer ,et vous devriez le savoir si vous vous prononcez sur ce sujet, que les navigants on un rythme physiologique comparable à aucun autre métier. Je viens pour ma part de la restauration , 10 années à un rythme effréné et je dirais que les 6 premières années à Air France c’était la fête. Ebien aujourd’hui après 12 années et à 40 ans j’ai du mal à imaginer un rythme plus intense pour encore 15 , 16 ou 17 ans.
Josh a commenté :
7 août 2012 - 10 h 07 min
À l’instar des lowcosts. Excusez l.erreur.
Postanote a commenté :
7 août 2012 - 8 h 58 min
Je crois que les PNC devraient surtout “se tenir prêts à se mobiliser “pour sauver leur entreprise. Je crains que l’heure ne soit plus aux querelles et aux chapelles. AF va mal parce que le clientélisme des dirigeants depuis 40ans n’a fait que repousser le bouchon plus loin. Maintenant le risque est que les employés (et pas seulement les PN) doivent passer du statut de super-privilégiés d’où ils sont partis il y a déjà quelque temps à celui que leurs confrères ont toujours connu dans leurs métiers respectifs (PNT, PNC, sol) ce qui semble irréaliste pour beaucoup, de par leur culture d’entreprise (on n’est pas n’importe qui, on est AF!, et comme le disait si bien une chef PNC dans un reportage il y a qq temps à la TV, on n’engage pas n’importe qui comme PNC: il faut son bac!).
Le choix est simple j’en ai peur: la dégringolade ou le chômage. Oui la pilule sera amère mais l’HLD est déjà passée je crains.
Et si lesdits PNC AF pensent que trop de non-PNC (dont je suis) s’expriment sur ce forum (car nous ne comprenons pas leurs problèmes!), les mêmes PNC se sont-ils demandés à quel titre le contribuable (dont je suis) a financé leurs salaires et leurs privilèges pendant des décennies? Ça ne donne pas droit à parole?
Si ledit contribuable n’avait pas mis la main à la poche dans les mid-90 pour payer directement leurs salaires, AF aurait du mettre la clé sous la porte à cette époque-là. Petit hic: à cette époque, AF ne versait pas le moindre centime aux ASSEDIC. Que serait-il arrivé? Des chômeurs sans droits à indemnisation?
Fly a commenté :
7 août 2012 - 9 h 31 min
On parle d il y a 20 ans,et je crois que depuis AF à eu le temps de faire des bénéfices records et à largement,très largement,remboursé le contribuable français.
FLO a commenté :
7 août 2012 - 10 h 00 min
Exact. L’ouverture du capital et les dividendes ont très largement remboursé l’état.
MILOU a commenté :
7 août 2012 - 9 h 15 min
Cela dit, PNC CONTACT est loin d’ être une référence dans le domaine de l’information aérienne.
Ricko a commenté :
1 septembre 2012 - 19 h 45 min
je confirme.
al27 a commenté :
7 août 2012 - 10 h 16 min
On ne va pas se laisser faire en permanence regardons déjà les salaires de dirigeants eux ne regardent pas. Gros salaire primes repas gratuits voitures de fonction voyages gratuits et j’en passe. Si la compagnie en est là c’est suite à leurs erreurs répétitives, ils sont aussi mauvais que notre Président et gouvernement.
trucmuche a commenté :
7 août 2012 - 10 h 36 min
fallait faire un peu plus d’études et devenir dirigeant !
Josh a commenté :
7 août 2012 - 11 h 34 min
Ça c’est une réponse!! vous qui donnez des leçons et qui nous expliquez que Air France va mal . Mais par contre si on est patron tous ces avantages sont normaux. C’est justement la,raison pour laquelle les employés ne sont plussent à faire de efforts. Qu.ils nous montrent l’exemple si la situation est si catastrophique. Ou bien vous êtes un de ses patrons sans scrupules ou bien vous n’êtes qu’un mouton qu’on a persuadé que pour les petits , demain sera forcément plus difficile qu’aujourd’hui alors que pour les les dirigeants ça va de mieux en mieux.
trucmuche a commenté :
7 août 2012 - 11 h 42 min
Faux, je suis le premier à pointer du doigt la nullité de vos dirigeants sans parler de la couardise et la demagogie des gouvernements successifs.
Mais le discours “salauds de patrons” m’indispose profondément.
Ma réponse était un brin provocatrice volontairement, je suis tout aussi scandalisé que vous par la présence encore aujourd’hui au COMEX de votre entreprise de certains membres, quand on connait la responsabilité qu’ils portent sur la situation de l’entreprise …
Josh a commenté :
7 août 2012 - 12 h 27 min
Une personne qui améliore sa situation en dégradant celle des autres est un “salaud”. Mais c’est aujourd’hui accepté par tout le monde. Cela paraît normal. Il faut reconnaître qu’ils sont forts. Ils doivent sourire nos dirigeants lorsqu’ils lisent les forums. Voir notre capacité à nous écharper entre nous . Ce qui m’a le plus marqué pendant la crise c’est que les patrons du CAC ont été augmentés de plus de 34%, que 2010 année record pour LVMH , 2011 année record HERMÈS, jamais Porsche n’a vendu autant de voiture que l’année dernière….etc etc
J’attends avec impatience le document de référence 2012 pour savoir combien prennent nos nouveaux DRH et directrice de la COM.
de la vignerie Hubert a commenté :
7 août 2012 - 23 h 02 min
pour des prpos tenus par de soit disant “volants” je trouve que cela vole plus en ras motte, et cela me donne le ras le bol de vous lire… Ce n’est pas des petits merdeux de votre genre qui allez faire la loi non??? LE changement c’est maintenant et il faut prendre ce putains de pouvoir et couper les têtes de ces ignards… Allah est grand… ne l’oubliez pas… il reconnaitra les siens… tous à la gréve pour une fois….
De notre temps cela voulait fumer bleu….non de dieu… Bougez vous un peu et gardez ce que les anciens ont eu tant de peine à construire… Tout le reste c du PIPI de chat.
farany a commenté :
1 septembre 2012 - 19 h 47 min
Allah est grand c est quoi le rapport???? décébré ramollis du bulbe va!!! FU
machinchose2 a commenté :
7 août 2012 - 23 h 53 min
Si je peux me permettre, rappelez moi ce que représente la population PNC PNT sur la totalité de l’effectif AF ?
On ne parle que d’eux, il n’y en a que pour eux bref est ce à eux de décider de la santé de l’entreprise face à une majorité de ” collègues ” ?
de la vignerie Hubert a commenté :
8 août 2012 - 9 h 56 min
Ils sont le dernier maillon d’une chaine de service…. et le passager ne connait de cette chaine que ce personnel. Il Bénéficie du travail de tous les autres et sont le maillon représentatif de la compagnie…Ils sont à l’image de l’ensemble du personnel…. quelque soit leur nombre….
léon a commenté :
23 août 2012 - 14 h 53 min
Au point où est cette compagnie seul le “lock out” peut régler les différents problèmes “once for all” , c’est le prix à payer pour éradiquer les strates de reculades qui ont permis d’acheter la paix sociale avec les PN dans un contexte économique mondial fortement dégradé pendant que la concurrence prenait les bonnes mesures sans états d’âmes! Tout a un prix !!!
Billy a commenté :
3 septembre 2012 - 18 h 49 min
Ca va saigner cet automne… Un petit tour au CAC devrait leur faire du bien!
PS. Merci pour les Info sur les conditions du CAC à PNC Contact…
Frequent Flyer a commenté :
4 septembre 2012 - 16 h 41 min
Crash A320 Habsheim, Sortie de piste Toronto A340, Concorde, A330 Rio… Greves à répétition, service mediocre et crise économique mondiale… Je suis en encore surpris qu’Air France Soit encore dans les airs…
Triste constat mais triste réalité….
tissandier a commenté :
21 octobre 2012 - 12 h 00 min
” crise économique mondiale ” C’est certain que c’est AF qui est derrière tout ca ! Quant au service médiocre, je vous invite à voyager sur une autre compagnie ou à prendre le train si vous n’étes pas content ! Moi quand je n’aime pas une boulangerie, j’en change ! C’est aussi simple que ca
FREQUENT FLYER a commenté :
21 octobre 2012 - 17 h 30 min
Merci Tissandier c’est ce que j’essaye de faire dans la mesure du possible en privilégiant les compagnies du Golfe ou Asiatique… Jamais de Grèves et “Service” client impeccable non… mais supérieur à Air France dans la plupart des cas…
modjo a commenté :
21 août 2013 - 16 h 51 min
@Frequent Flyer, cest bien …. moi ce n’est pas mon mode de vie de privilégier ces cies et leurs contrats de travail 😉 A bon entendeur….