La compagnie aérienne low cost Transavia.com, filiale d’Air France, devrait gagner de l’argent en 2013 grâce à l’arrivée de nouveaux aéronefs, selon Lionel Guérin, son PDG. Le plan Transform 2015 d’Air France, vise, parmi plusieurs objectifs, de faire monter en puissance, sa filiale low cost Transavia.com, avec la venue de quatre avions en 2013, plus deux autres en 2014. « Quand nous avons créé Transavia il y a cinq ans, nous estimions le point d'équilibre à 9 avions. Nous en sommes restés à 8 car nous avons préféré ne pas créer de surcapacité pendant les crises successives, économiques, volcan (islandais au printemps 2010) et printemps arabe (2011) », a expliqué Lionel Guérin. Ce dernier a d’ailleurs rappelé que le coût au siège/kilomètre n’a pas évolué depuis cinq ans, ce qui reste un bon signal. Pour rappel, Transavia France possède 6 Boeing 737-800 en hiver et 10 l'été. Avec l’accroissement de sa flotte, il est  prévu un transfert de personnel sur la base du volontariat depuis sa compagnie mère vers Transavia, qui compte aujourd’hui 250 PNC et 104 pilotes. Pour un salaire moindre, les pilotes d’Air France devront travailler 15 % de plus. Air France a même mis en place un dispositif incitatif avec plusieurs dizaines de milliers d’euros à la clé pour ceux qui oseront franchir le pont (30 000 euros en moyenne pour un co-pilote et 60 000 pour un commandant de bord). « Le coût de pouce proposé par Air France aux pilotes volontaires est largement moins coûteux que de garder le sureffectif pilote d'Air France au sol », a précisé Lionel Guérin à l’AFP. Mais pour l'instant, le personnel semble hésiter, reconnaît le PDG : seuls quelques PNC de Britair et Régional seraient d'accord à ce jour pour travailler chez Transavia.