La compagnie aérienne française va reconfigurer ses sept Boeing 747-400. Classe Affaires et économiques sont concernées. Dans la nouvelle configuration et d’ici la fin de l’année, les sept Jumbo Jets d’Air France auront 36 siège Affaires de dernière génération et 396 en économie, soit un total de 432 sièges. Tous les passagers auront aussi un écran vidéo individuel. Enfin, quatre B747-400 sur sept vont aussi se voir offrir de nouveaux sièges éco. Un appareil faisant la liaison entre Paris Charles de Gaulle et Rio de Janeiro au Brésil est déjà reconfiguré : vol AF442 de 23h30, arrivée à 5h35 le lendemain (11 heures 05 de vol). Retour vol AF 445 départ à 16h20 arrivée à 8h00 (10h40 de vol). Les autres appareils assureront les liaisons vers Mexico City (à partir du 24 septembre), vers l’Île Maurice (entre le 21 décembre et le 5 janvier 2013), vers Saint Domingue (du 10 décembre 2012 au 2 mars 2013). Outre ses sept 747-400, la flotte long-courrier d’Air France se compose de 25 B777-200  qui eux aussi ont été reconfigurés en partie, passant de 247 sièges (dont 170 en cabine Voyageur) par une nouvelle version équipée de 309 sièges (dont 250 en cabine Voyageur), plus 37 B777-300 (de 303 à 468 sièges) et de 8 A380 (516 sièges), 14 A340 (275 sièges) et 15 A330 -200 de 208 sièges, soit une flotte long-courrier de 106 avions, alors que sa flotte moyen-courrier comporte 148 avions.