Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France : le PDG pessimiste pour les PNC
Publié le 25 juillet 2012 à 07h00 par François Duclos
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Jitensha a commenté :
25 juillet 2012 - 8 h 29 min
Il serait vraiment décevant que les PNC ne signent pas cet accord. On voit le résultat que les démagogies syndicalistes ont créé dans les esprits pendant des dizaines d’années: une certaines partie de ces salariés ne voient plus qu’ils évoluent en symbiose avec tous les autres corps de métier de la compagnie. La faute aussi à la compagnie qui ne s’est pas suffisamment “battu” contre les idées préconçues des syndicats, en ne faisant pas assez de formation interne pour présenter aux PNC qu’en dehors de l’avion, ce n’est vraiment pas le monde des bisounours! PNC, Montrez votre attachement à la compagnie, en rejoignant l’effort commun! L’isolement des PNC ne serait qu’un plus grand danger pour ce métier.
D’un ancien PNC AF
actuel PNC AF a commenté :
25 juillet 2012 - 11 h 31 min
En tant qu’ancien PNC AF, tu as sans doute connu les longues rotations de 15-20 jours… payé à partir en vacances d’une certaine manière, reconnaissons le: autre temps, autre époque.
Aujourd’hui, certes les bisounours ne sont plus mais uniquement pour les employés car pour les actionnaires et autres dirigeants d’AF (et d’autres grandes entreprises privées françaises) les bisounours existent toujours: ils s’enrichissent toujours plus.
Maintenant, ils nous proposent tout simplement de travailler 40% de plus sur beaucoup de rotations (319 à 3 avec des IKV transformé en IKS et des temps de béton rallongés = 40%) pour LE MEME SALAIRE !!! Qui accepterai ça alors que l’entreprise ne va pas si mal qu’on veut bien le faire croire? La preuve, AF n’a toujours pas publié les résultats d’exploitation de 2010. sans doute pour essayer de gagner du temps et de l’argent.
Maintenant, sous la pression de l’état, les médias nous accusent de tous les maux; mais qu’y connaissent ils? rien!
AF ne se cassera pas la figure à cause de ses employés mais à cause de patrons qui ne veulent que s’en mettre un maximum dans les poches… et ça fait 30 ans que ça dure!!!
trucmuche a commenté :
25 juillet 2012 - 12 h 38 min
c’est la lutttteeee finnnnaaalllleee…. Va donc te renseigner pour savoir avec tes diplômes et tes compétences actuelles, ce que le marché du travail serait en capacité de te proposer comme job et surtout avec quel salaire ….! Cela dit à ce rythme, vu les licenciements qui se préfigurent, tu ne pas pas patienter longtemps pour le découvrir..
UN CONJOINT D’UNE CC EUROPE, mais qui reste lucide .
actuel PNC AF a commenté :
25 juillet 2012 - 12 h 49 min
ok champion
trucmuche a commenté :
25 juillet 2012 - 13 h 08 min
ahhh mais ce n’est pas notre FRED dit “l’intox ” sous ce pseudo ! MDR
trucmuche a commenté :
25 juillet 2012 - 14 h 18 min
Tiens le rigolo de service, quelques infos sur TA boite… vu que visiblement tu en manques au sujet de 2010 :
Air France-KLM a annoncé ce jeudi avoir renoué avec les bénéfices en 2010/2011 avec un résultat net de 613 millions d’euros après une perte de 1,55 milliard un an plus tôt et table sur un résultat d’exploitation en hausse pour l’exercice suivant. «Le résultat net s’élève à 613 millions d’euros, après 1,03 milliard d’euros de plus-value sur Amadeus» pour 2010/2011 (clos le 31 mars), a indiqué le groupe dans un communiqué. Air France-KLM détient 15% d’Amadeus, système de réservations.
Pour l’exercice 2011, le groupe «a pour objectif un résultat d’exploitation en hausse par rapport à 2010», écrit-il. En 2010/2011, Air France-KLM a dégagé un résultat d’exploitation de 122 millions d’euros, contre une perte d’exploitation de 1,28 milliard d’euros un an plus tôt. Sous réserve de l’approbation des actionnaires, l’exercice 2011 se clôture le 31 décembre. «L’année se termine positivement malgré tous les ennuis et difficultés qu’il y a eu», a déclaré Pierre-Henri Gourgeon, directeur général du groupe devant quelques journalistes.
De nombreux événements extérieurs ont perturbé le trafic aérien depuis fin 2010: les intempéries en décembre, les troubles géopolitiques dans le monde arabe et en Afrique et la catastrophe au Japon. «Toutes les actions stratégiques ont porté leurs fruits ou même dépassé nos attentes», notamment grâce au contrôle des capacités pour l’activité passage comme cargo, a-t-il ajouté. Le chiffre d’affaires est en hausse de 12,5% à 23,62 milliards d’euros.
actuel PNC AF a commenté :
25 juillet 2012 - 15 h 28 min
ok champion !
trucmuche a commenté :
25 juillet 2012 - 15 h 47 min
c’est bien lui, avec son QI de poisson rouge…. volant !
Fred a commenté :
26 juillet 2012 - 10 h 16 min
Salut champion Trucmachin !
Tu vois je ne suis pas seul à reconnaitre tes compétences mais je ne peux pas être partout,j’ai un métier différent du tiens,petit bouffon de cadrillon glandeur et profiteur (si tant est que tu bosses vraiment à AF?)
Mais continues,tu m’amuse toujours autant…salut champion,à très bientôt,c’est promis !
trucmuche a commenté :
26 juillet 2012 - 10 h 30 min
va t’occuper d’acheter des merguez pour le prochain piquet de gréve et une nouvelle fois laisse les adultes entre eux !
Fred a commenté :
26 juillet 2012 - 10 h 48 min
mdr ! tu es vraiment à court d’arguments champion… Dis nous donc,en supposant que tu sois vraiment à AF,voir… Servair ? tu fais quoi ? A part glander bien sur !
Steve Tramel a commenté :
26 juillet 2012 - 1 h 09 min
Grosse erreur que ce message ! Il y a un gros problème chez les pnc d’Air France… L’arrogance qu’ils montrent est tout simplement inacceptable et un bon balayage ferait le plus grand bien à cette compagnie. Je vole très souvent en First ou Business en longs courriers sur diverses compagnies. Air France est la seule dont les pnc prennent de haut les passagers. De qui se moque-t-on ? Faites votre boulot correctement et tout le monde sera content et les clients reviendront. Pour exemple, j’ai effectué un vol CDG – LAX le mois passé en Première. La CCP ne m’a pas fait le moindre sourire ni le ouvert la bouche et s’est contentée de déambuler de droite à gauche, tirant une tête impossible ! Pour le prix du billet, j’exige que cette CCP fasse son job nickel, pro et avec le sourire. On ne voit ça que chez Air France !!!
Guillaume a commenté :
25 juillet 2012 - 10 h 28 min
Ancien PNC AF, tu as du connaitre les bonnes années du métier en terme de rythme, de rémunération, de promotion…
Outre le plan Blanc pour lequel on y a laissé des plumes, nos conditions ont déja beaucoup souffert depuis 2008.
Ce nouveau plan Transform nous propose de diminuer les temps d’escale, diminuer les temps de repos, de voler plus sans augmentation de revenus, oter un voir deux PNC a bord….
Notre métier qui est pour le moment difficile mais sympathique deviendra demain seulement difficile. Si l’on perd l’enthousiasme du PNC a bord au profit de la fatigue, ce plan n’aura que pour résultat de transformer une compagnie Major en une compagnie charter…..
Ty a commenté :
25 juillet 2012 - 11 h 41 min
Bonjour, je suis PNC sur un compagnie low-cost, je ne vais pas vous faire le coup du monsieur qui va pleure sur son sort mais tout de même..! Ayant des amis qui sont chez AF je me rend très bien compte des avantages et autres condition qu’ils sont.. Arrêter et regarder ailleurs comme cela se passe! Oui se n’est plus les conditions très favorables d’antan mais rester 1j de moins à Bueno aires et travailler quelque heures supplémentaires ne vous tuera pas plus vite!
Sérieusement il est temps de bosser et d’arrêter de se regarder le nombril , si vous ne le trouver plus sympathique ce métier mais que difficile arrêter le; voter favorablement à ce plan et parter pour laisser la place à des gens qui seront en plein de la sympathie et peu être que l’on aura 100% du crew qui sourira…et pas pressé d’aller en repos s’allonger quelque heures! Et puis dénigrer les compagnies charter…c drôle car je pensai que vous en étiez déjà une! Proposer des plateaux plus que douteux, être servie par des gens qui ne sont la que pour avoir la belle vie (argent voyage tranquillité…) c’est cela fais rêver hum hum…
Et surtout svp ne me sorter pas le fameuse phrase du PN AF de base…tu dit cela car tu es jaloux! Franchement NON merci!
Je vous souhaites de vous rendre compte que vous avez un beau produit et que parfois il faut modifier celui-ci pour que les ventes reparte!
FLY a commenté :
25 juillet 2012 - 18 h 59 min
comme tu dis tu es PNC sur une compagnie low cost. alors vient faire du long courrier et tu comprendra la necessité parfois de partir s’allonger une heure ou deux… on ne juge pas quand on ne connais pas. Je n’ai pas connu qu’air france. j’ai aussi travaillé pour des compagnies etrangeres comme expat. je sais de quoi je parle. Ras le bol des gens envieux qui ne font que critiquer !
oops a commenté :
25 juillet 2012 - 12 h 08 min
@Guillaume, c’est tout à fait compréhensible de vouloir préserver ce que l’on a, mais avouez quand même que les pnc AF sont payés plus que les autres, pour des temps de repos et d’escales plus importants que les autres et sont plus nombreux à bord…
Regardez donc les conditions de travail et les salaires des autres compagnies… Il est normal de vouloir plus mais les autres pnc ne sont pas non plus malheureux ni exploités, et le travail reste sympathique.
Pour résumer, la situation est si critique que si vous ne signez pas un accord permettant de limiter la casse rapidement, la compagnie ne pourra plus faire face et n’aura d’autre choix que procéder à des licenciements.. Licenciements qui bien-sûr, seront contestés au moyens de grèves, lesquelles plongeront un peu plus la compagnie dans une situation qu’elle ne pourra plus gérer…
A terme, si les employés ne font pas un effort, la compagnie risque de devoir mettre la clef sous la porte, et là… Ce ne sera plus un effort sur les conditions de
travail qu’il faudra faire, mais aller tous pointer au chômage en espérant trouver éventuellement un emploi dans les autres compagnies, ou changer de métier, vu qu’il n’y aura pas de place pour tout le monde…
Réfléchissez un peu, le plan propose de faire un effort, qui certes, ne reste pas facile mais permettra de limiter la casse, l’idéal aurait été, bien-sûr de pouvoir conserver les conditions telles qu’elles sont actuellement, mais en l’état actuel des choses, plus le temps passe, plus les efforts à faire seront importants.. Jusqu’au point de non retour, qui, je l’espère, n’arrivera pas…
Serge a commenté :
25 juillet 2012 - 22 h 02 min
Ce PDG n’aurait ne serait-ce qu’un tout peit neurone consacré au bon sens qu’il s’apercevrait que le chantage n’est pas la meilleure des manières pour motiver les troupes.
Le discours: ” signez pour une paire de claques ou bien si vous ne signez pas je vous donnerai quand même la paire de claques plus un coup de pied au derrière” a peu de chances de fonctionner.
On n’apprend pas ça à l’ENA ?
Al a commenté :
25 juillet 2012 - 22 h 04 min
Pour truc mouche. Attention tu dérailles avec tes commentaires, tu fais quoi dans la vie, à mon avis rien
Machinchose a commenté :
26 juillet 2012 - 1 h 51 min
Il répond aux moins aux PD ( PNC ) d’AF. Ce n’est pas rien. Il faut apprécier de temps en temps.
FLY a commenté :
26 juillet 2012 - 8 h 57 min
Trucmuche, tu es saoulant avec tes commentaires a deux balles que l’on peut lire ca et la sur ce forum, notamment en ce qui concerne les pnc AF.
Que fais tu dans la vie pour te sentir aussi supérieur aux “PD”de PNC AF qui ont un”QI de poisson rouge volant”? Tu te permets de critiquer, d’imposer ton avis, de juger alors que tu ne connais absolument RIEN des effets liés a la fatigue du metier sur le long terme. Je respecte ton avis sur ce que devraient accepter les salariés AF sur transform 2015; Mais je pense qu’on est un peu plus qualifié que toi pour connaitre les effets néfastes de ce plan pour notre profession. On ne rejete pas le plan dans sa totalité. On est tous d’accord qu’il faut faire de gros effort pour aider la compagnie a se redresser. Il y a juste des points qui sont inacceptables et qui mérites d’etre revu entre les OP et la direction (notamment en ce qui concerne les repos post courrier après les rotations long range raccourcies. Je crois savoir que tu n’es que le conjoint d’une PNC CC europe. Tu vie donc une pseudo existence de PN par son intermédiaire et tu ne connais donc RIEN des effets physiologiques de la fatique liés a la pressu, aux décalages horaire, aux vols de nuit sur le long terme… J’en ai ras la claque de ces gens qui se permettent de critiquer les PN de notre compagnie. Les gens nous traite de nantis (dans ce pays, on est un nanti des l’instant ou l’on a des avantages et qu’on touche plus de 2000 euros par mois !), d’enfants gatés… A les entendre, on serait payé a rien foutre ! Je te rassure, c’est comme partout, la très grande majorité font très bien leur travail, mais il existe toujours des brebis galeuses…Tu connais peut etre bcp de details sur la profession, je n’en doute pas – notamment des details que nous jalouse bcp le public et les pn d’autres compagnie(gp, soirée du ce, escale sympa, impots…) Par contre, etant donné qu’on ne fait pas le même métier, une chose est sure, c’est que tu ne connais RIEN aux effets néfastes sur le corps du fait de passer sa vie dans les avions et a la fatigue qui s’installe après plusieurs années… Je n’ai pas toujours travaillé chez AF. Je ne suis donc pas cet “enfant gâté” qui refuse tout changement que tu critiques tant. J’ai 10 ans d’aérien donc seulement 4 ans chez AF. j’ai connu les low cost et une compagnie japonaise pour laquelle j’ai travaillé comme PNC européen. avec le recul et mon expérience, je pense qu’il est normal de tenter de protéger un peu notre une qualité de vie (est ce que la vie c’est de bousiller sa santé a passer encore plus de temps en l’air?); tout en gardant en tête que les temps ont changés et qu’il faut aussi s’adapter au monde qui nous entoure. Il n’y a qu’une infime minorité de PN qui refuse tout changements. les anciens principalement qui ont connu les Air Inter, UTA etc… la très grande majorité (comme moi) sommes prets a faire de gros efforts pour aider a redresser la boite ; des l’instant ou l’on ne se tire pas une balle dans le pied en cas de signature de cet accord. La grande majorité des francais n’accepteraient pas que leur patron leur demande 20% de productivité en plus pour un salaire identique…tout en sachant que la direction et les actionnaires, eux, s’en mettront toujours plus dans les poches.
trucmuche a commenté :
26 juillet 2012 - 9 h 17 min
– Ma femme est concernée par transform 2015 en tant que CC AF, donc désolé mais je suis fondé à avoir un avis sur la question est désolé de vous décevoir FLY, mais je connais le métier.
– Quand je parle de QI de poisson rouge, je parle d’un individu sur ce site : FRED, qui intervient ici en service commandé au profit de son syndicat pour répandre sa prose intoxicante et malhonnête.
– Je vous poser deux questions à vous d’y répondre en toute honnêteté, vous considérez vous dans une situation plutôt moins ou plus favorable que celle des PNC des autres compagnies (et je ne parle même pas des low cost)?
Ensuite, avec vos qualifications, vos compétences qu’elles auraient été vos opportunités d’emploi, de salaire et de carriére dans d’autres branche d’activité ?
Le metier de PNC à l’image de ce qui se passe est voué à devenir une activité à durée limité dans une vie professionnelle, à l’image de ce qui se passe dans les compagnies du golf si l’on regarde le turn over. L’époque du job “à vie” ou l’on rentre à 22 ans chez AF et l’on en ressort à 55 est finie, vous faites ainsi que ma femme partie de la derniére ou d’une des dernieres générations de ce type.
Mes propos ne sont pas l’expression d’un mépris de la profession sinon je ne partagerais pas ma vie avec l’une de vos collégues, mais une réaction face à tous les pleurnicheurs des couloirs de la DO qui coulent doucement mais surement votre compagnie, les mêmes qui refusent par exemple l’évaluation des PEQ par les CC et CCP…..!
Juste un chiffre que je tiens de la direction PNC, depuis 3 mois (ce qui correspond aux premiéres annonces concernant le plan de suppressions d’emplois), l’absenteisme PNC est passée de 11% à 3, les réserves ne sont quasiment plus déclenchées…. je vous laisse méditer !
trucmuche a commenté :
26 juillet 2012 - 9 h 35 min
– Ma femme est concernée par transform 2015 en tant que CC AF, donc désolé mais je suis fondé à avoir un avis sur la question et encore une nouvelle fois désolé de vous décevoir FLY, mais je connais le métier.
– Quand je parle de QI de poisson rouge, je parle d’un individu sur ce site : FRED, qui intervient ici en service commandé au profit de son syndicat pour répandre sa prose intoxicante et malhonnête.
– Je vais vous poser deux questions, à vous d’y répondre en toute honnêteté. Vous considérez vous dans une situation plutôt moins ou plus favorable que celle des PNC des autres compagnies (et je ne parle même pas des low cost)?
Ensuite, avec vos qualifications, vos compétences qu’elles auraient été vos opportunités d’emploi, de salaire et de carriére dans d’autres branche d’activité ?
Le metier de PNC à l’image de ce qui se passe ailleurs dans le monde, est voué à devenir une activité à durée limité dans une vie professionnelle, il suffit d’observer ce qui se passe dans les compagnies du golf CF:turn over.
L’époque du job « à vie » ou l’on rentre à 22 ans chez AF et l’on en ressort à 55 est révolue, vous faites, ainsi que ma femme partie de la derniére ou d’une des dernieres générations de ce type.
Mes propos ne sont pas l’expression d’un mépris de la profession, sinon je ne partagerais pas ma vie avec l’une de vos collégues, mais une réaction face à tous les pleurnicheurs des couloirs de la DO qui coulent doucement mais surement votre compagnie, les mêmes qui refusent par exemple l’évaluation des PEQ par les CC et CCP…..!
Juste un chiffre que je tiens de la direction PNC, depuis 3 mois (ce qui correspond aux premiéres annonces concernant le plan de suppressions d’emplois), l’absenteisme PNC est passée de 11% à 3, les réserves ne sont quasiment plus déclenchées…. je vous laisse méditer !
Fred a commenté :
26 juillet 2012 - 10 h 24 min
Bravo champion,tu as mis un peu d’eau dans ton vin et tu dis ne plus mépriser la profession comme tu le faisais à longueur de post auparavant ! Incroyable,quel est ce miracle? Ta femme t’aurait remis un peu dans l’axe ?
Hmmm,à voir…
trucmuche a commenté :
26 juillet 2012 - 10 h 50 min
visiblement de trés gros probléme de compréhension chez notre cégétiste AF de service.
Je n’ai jamais cessé de mépriser les PNC, je méprise parmi les PNC comme les PNT de cette boite tous les pleurnicheurs, profiteurs, feignants qui en composent une partie non negligeable des effectifs….Se serait’il senti concerné ? probablement…
Fred a commenté :
26 juillet 2012 - 17 h 49 min
Bin voyons champion de la bouffonerie,tu serais le seul qui bosse toi ? Mdr ,tes insultes et tes critiques perpetuelles ne font pas illusion,il y a de grandes chances que tu sois un de ces cadrillons glandeurs de première ,jamais dans les derniers pour profiter à mort du système ! Au fait , avec tes neuf semaines de congés,oui neuf ! ( à supposer que tu sois cadre) tu profites bien de tes GP au moins ?
trucmuche a commenté :
26 juillet 2012 - 9 h 19 min
derniére précison, il faut éviter d’attribuer à d’autres certaines expressions utilisées sur ce site, je na’i jamais parlé de PD PNC AF
FLY a commenté :
26 juillet 2012 - 9 h 30 min
autant pour moi…Trucmuche ou machinchose ca se ressemble…quelle idée d’utiliser des pseudo aussi ridicules !;-) Je repondrai avec plaisir a tes questions un peu plus tard, mais je vais essayer d’avancer ma journée !
FLY a commenté :
26 juillet 2012 - 11 h 14 min
vous dites bien connaitre le metier et donc les effets des vols sur l’organisme. Soyez donc honnete. Avez vous travaillé comme PNC chez AF ou dans une autre compagnie et si oui, combien de temps?sur moyen ou long courrier? Autant savoir a qui je m’adresse.
A votre question :”Vous considérez vous dans une situation plutôt moins ou plus favorable que celle des PNC des autres compagnies (et je ne parle même pas des low cost)?”
Au niveau des rythmes de vol c’est sensiblement la même chose. Je n’ai pas l’impression sur un mois de voler moins que lorsque je travaillais pour mes anciennes boites.Un vol de 10 heures sur une compagnie A prendra autant de temps et autant d’énergie que sur une compagnie B. Ce ne sont pas 45min de repos supplémentaire a bord qui font une très grosse différence, mais qui restent néanmoins appréciables. Par exple, j’ai fais 5 vols le mois dernier (GIG, RUN, IAD, MEX et un petit BEY) – deux jours de repos entre chaque, sauf un jour apres mon beyrout. La grande différence avec d’autres boites sont les N70 que vous devez connaitre qui n’existe pas ailleurs. Avant il pouvait m’arriver d’avoir droit a 4 jours de repos d’affilé, selon le planning (qui etait souvent destabilisé a cause des stand by) mais je faisais 4 a 5 vols long range par mois(2 ou 3 jours off apres un vol asie) J’avoue que ces 7 jours dans le mois change toute la donne, et qu’il est possible de réellement se poser et souffler un peu.J’avais doit a 28 jours de CP par an avant, et c’est vrai que les 20 jours hivers et 28 jours été permettent de vraiment reposer ce corps maltraité par la fatigue, la pression, la malbouffe etc…d’ailleurs dans le plan transform on prevoit de reduire de 3 jours le nombre de CP et la grande majorité(dont je fais parti) ne sont pas contre…si ca peut aider la boite a se redresser.
Pour conclure, les conditions de travail sont peut être plus favorable chez AF qu’ailleurs (pour les raisons cité ci dessus). après je ne connais pas les conditions dans toute les compagnies.En discutant avec des PNC KLM la dernière fois sur une escale, j’ai cru comprendre que c’était pas si mal que ca chez eux…
Même si le rythme est soutenu chez AF malgres ce que bcp de gens pense,j’estime qu’il est plus envisageable de travailler sur le long terme chez nous – ce qui n’etait pas envisageable avant. Le fait que le planning soit réputé stable le 25 du mois, vous permet de pouvoir organiser une vie privée.
a votre question :”avec vos qualifications, vos compétences qu’elles auraient été vos opportunités d’emploi, de salaire et de carriére dans d’autres branche d’activité ?”
J’ai un BTS Tourisme. autant dire que bosser dans le tourisme n’est pas forcement rémunérateur.Après, je m’adapte facilement, je pense que j’aurais pu bosser dans d’autre branche d’activité (banquaire pourquoi pas meme si je suis faché avec les chiffres), mais aurais je été épanoui? car l’aérien reste une passion et PNC un metier qui me convient. et je ne pense pas voler mon salaire a la fin du mois. D’ailleurs, pour mettre fin au dires de certains que nous sommes les pnc les mieux payé au monde! Je faisais plus d heure de vol dans ma première compagnie soit, mais en tant que CC je gagnais 3000 euros mini par mois après un an d’ancienneté. C’etait la carotte pour rester… je gagne maintenant en moyenne 2200 euros par mois. c’est qui reste raisonnable et un bon salaire par rapport a d’autres profession en france. mais je n’ai pas l’impression d’etre sur payé compte tenu des sacrifices que ce métier incombe et des dépenses liées au long courrier (et je ne parle pas des tee shirt abercrombie achetés au us mais plus pour la restauration)Coté possibilité de carrière, on sait tres bien que chez AF, il y a de grande chance qu’il n’y en ait plus…on réduira le nombre de CC a bord donc il n’y aura pas de place pour tous.
Je suis conscient que le monde change et je le regrète sincèrement. En intégrant AF, je m’étais imaginé (comme nous tous) pouvoir y faire ma carrière et je trouve déplorable que cette société capitaliste pourrie géré par le monde du fric et de l’exploitation de l homme par l’homme dans laquelle on évolue, me poussera peut etre un jour vers la porte de la sortie.
trucmuche a commenté :
26 juillet 2012 - 7 h 53 min
Je deraille pas camarade, regarde ton CV, ton salaire et ton temps de travail, ensuite tu sors au moins une fois dans ta vie de la DO, et tu vas postuler dans le vrai monde pour un job, et la tu vas vite comprendre qu chez AF la soupe est excellente et qu’il est temps de se mettre au boulot !
Signé, un onjoint d’une CC europe
Ty a commenté :
26 juillet 2012 - 0 h 08 min
Oh Fly merci de m’éclairer sur votre longue activité! Jetlag et tout le reste mais oui je suis sur une low-cost moyen courrier mais je te rassure tout de suite mon TSV est de 12h block block et je travail le lendemain ça ressemble à du long-courrier ça non? Et puis en passant je fais 90h de
moyenne et ceci est un choix! Une dernière chose je connais très bien le long courrier j’y ai fais mets première armes!
Et puis j’avais demander que l’on ne me sorte pas la tirade du bon PNC AF plus fort que les autres sur les jalousie ou autres envieux comme tu le dit…arrêter de croire ça! Je suis sur moyen et très heureux…Have good fly…!
FLY a commenté :
26 juillet 2012 - 9 h 25 min
Je connais cette vie la. J’ai eu une autre vie avant AF, notamment comme expat dans une compagnie low cost pendant 3 ans ou je faisais aussi 90 heures par mois – 4 secteurs par jours etc, plannings instables mais ou le salaires aller de paire bien sur !J’etais limite riche a l’époque ! j’ai connu ensuite la vie de PN long courrier pour une compagnie étrangère pendant deux ans…. et très content maintenant de pouvoir encore envisager mon metier sur le long terme…chose qui n’est plus forcement d’actualité car toi et moi, on sait très bien qu’a voler 90 heures par mois, on tiendra 10 ans tout au plus ! (sans parler des pblemes de rayonnement cosmiques etc) … autant être honnête l’un envers l’autres.
Les temps vont certainement changer. On ne va plus pouvoir envisager faire carrière chez AF. Tu me dis que tu es très content de travailler pour ta compagnie (orange certainement?)et bien tant mieux pour toi. je ne pense pas t’avoir sorti la tirade du pnc AF plus fort que tout le monde…Je ne suis pas un PPAF (pur produit AF), et mon expérience fait que je prends du recul et que je me rend encore compte de la chance que j’ai de bosser bleu blanc rouge. Mais sincèrement, après avoir vécu ton expérience de vol sur les low cost, et comme la quasi totalité de mes ex collègues, j’ai été plus que ravi quand AF m’a intégré dans ses troupes. Maintenant, on ne se connait pas. Je ne sais pas depuis combien de temps tu voles, je ne sais pas l’age que tu as. Moi j’ai 33 ans. je vole depuis 10 ans, et je ne conçois pas voler 90 heures par mois jusqu’a la retraite. Quand tu dis plus haut “qu’il est temps de bosser et d’arreter de se regarder le nombril” c’est une attaque que je prends personnellement car j’ai pas l’impression d’etre payé a rien foutre (j’ai fait 5 long range ce mois ci par exple) et je regarde justement ce qu’il se passe a coté, et ca fait peur pour l’avenir…tu ne trouves pas? Comme tu le dis si bien, le problème n’est pas de rester un jour en moins a Buenos Aires…si on nous supprime un jour d’escale ou finalement on peut se reposer un peu, pourquoi aussi nous supprimer un jour de repos post courrier ensuite…en fait…on recupère quand de la fatigue mise a part sur les conges payé? Tu vas me dire que les PNC Emirates le font. soit. mais il y a aussi un gros turn over chez EK car justement, sur le long terme, ca n’est physiologiquement pas possible ! putain…on va en arriver la chez Air France aussi???
Fred a commenté :
26 juillet 2012 - 10 h 40 min
Fly,ne perds pas ton temps à expliquer des choses dont manifestement certains n’ont rien à faire ou dont le but est malsain…
Ceci étant tu as raison sur un point,le turn over dans les boites comme Emirates et consorts leur permet de “rincer” leur personnel une dizaine d’années puis de réembaucher tout en bas de la grille…donc tout benef pour eux.
AF en rêve , et les choses ne seront plus ce qu’elles étaient,ça semble évident .
On ne peux pas tenir toute une carrière dans ces conditions,je suis d’accord.
Au fait en passant,je précise je ne suis pas Pnc (ça c’est pour le bouffon trucmachin qui me prend pour un syndicaliste pnc lol) mais pour autant solidaire tout en étant conscient des mutations à venir et des efforts à faire.
trucmuche a commenté :
26 juillet 2012 - 10 h 57 min
Donc si tu n’es pas PNC ou ne connais pas le job de PNC, tu remballes tes pancartes et tes tracts et tu laisses les adultes entre eux, ton discours mélenchonniste, on s’en cogne, ciao l’intermittent du spéctacle !
Joe la frite a commenté :
26 juillet 2012 - 11 h 32 min
Hello cher collègue.
J’en ai parlé avec des PNC qui arrivaient justement de la low cost en question. Ils m’ont donc confié quand venant chez AF, ils perdaient en salaire et gagnaient en qualité de vie. En gros, tu tiens 10 ans chez EASY et tu raccroches.
Donc c’est un choix, ce qui est proposé aujourd’hui est de perdre en qualité de vie et en salaire.
Je pense que la crise est une bénédiction pour toutes les directions.
trucmuche a commenté :
26 juillet 2012 - 14 h 19 min
Donc fonce dans une low cost, tu pourras regagner en salaire, vas y personne ne te regrettera chez AF….
ADIL a commenté :
26 juillet 2012 - 11 h 49 min
oooh là là, voir comment les Français parlent entre eux, c’est vraiment dommage!!! ce n’est pas une bonne façon de parler sur un net
de la vignerie Hubert a commenté :
26 juillet 2012 - 12 h 26 min
en cas d’évacutation…. qui va sortir le premier? Le passager ou le PNC????? car à ce tarif là il faut être blindé pour s’exposer…. non????
ALors batter vous mes fréres, battez vous sérieusement…. tous les palabres ne servent à rien…. il faut se battre quitte à faire sauter la boutique une bonne fois pour toute … Prenez le pouvoir… c’est maintenant ou jamais….
Tous ceux qui déblatérent actuellement sont tellement heureux d’avoir et profite encore du sytéme…..
Aux armes citoyens……
de la vignerie Hubert a commenté :
26 juillet 2012 - 12 h 28 min
donc on se résume ainsi…. : on balance les vieux / Vieilles PNC , on met à la place des Pôles emploi…. on supprime les primes repas et plateux (donc gamelle obligatoire) on supprime les GP (because…. plus assez de retraite pour en profiter), on fait du LC avec plusieurs escales, on loge chez l’habitant, on mange uniquement local, plus de frais etc… enfin la vraie vie quoi, celle du quidam lambda, SMIC, et dortoir commun… tant pis pour celles et ceux qui ronflent ou sentent des pieds…. tout le monde à la même enseigne…
OK cela fait trés soviet, mais pourquoi pas.
trucmuche a commenté :
26 juillet 2012 - 14 h 20 min
et toi tu présentes un “one man show” dans un cabaret parisien, avec ce que tu nous racointes, tu vas faire rire !
GEGE a commenté :
26 juillet 2012 - 12 h 45 min
les PNC a Air France travaillent en général moins que la plupart de leurs homologue Europeens pour un salaire souvent plus élévé.
le service à Air france en général et en particulier sur Long Courrier est très moyen avec des PNC très peu présents en cabine (temps de repos sacré oblige même pour des vols courts moins de 8h)).
il n’est donc pas absurbe de penser que la clientèle ne se précipite pas et que les coûts nétant pas compétitifs la Compagnie AF est en danger
de la vignerie Hubert a commenté :
26 juillet 2012 - 14 h 11 min
et que doit on dire des PNT ????? entre 30.000 et 60.000 € pour 600 Copi et CDB + 45 A 320/19/18 pouur trois sur Transavia..??? c pas beau tout celà et bien entendu retour assuré dans la maison mére…. on cause des PNC …. mais notre cher GG oublie que les PNT eux ne coûtent rien ils rasent gratis…. comme chacun le sait….
Vive la révolution… mettre des femmes de ménage à la place des pilotes, (voir certains PD & G ) qui l’avaient toujours dits…. quelques sans papiers ou autres comme PNC et l’affaire est dans le sac… non????
Prenez le pouvoir maintenant mes fréres…. Allah est grand…
Tom a commenté :
26 juillet 2012 - 14 h 46 min
Le rapport avec allah m’échappe…?!
Machinchose a commenté :
26 juillet 2012 - 15 h 34 min
Se réferrer avec ces ordures, veut dire avec cela que c’est l’enfer …
Joe la frite a commenté :
26 juillet 2012 - 14 h 24 min
GG >>> Faux dans toutes les largeurs.
de la vignerie Hubert a commenté :
26 juillet 2012 - 18 h 28 min
eh oui le meilleur est à venir…. tant dis que les PNT sauvent leur peau (600 sur transavia, avec armes et bagages, 60.000€ de prime, avec assurance garantie de revenir dans la maison mére, pas de quoi se plaindre non??? Ils ont fait de même avec Blanc, (voir Monsieur CORBET, qui a négocié un blocage des salaires soit mais avec actions proposées à moindre prix + abondement de la Cie… c’est pour cela que les PNT sont les champions de la bourse… et non pas des bourses ….oups mon doigt a dérapé)… Pendant ce temps là le PNC + Les filiales sont sacrifiés pour permettre à ces MESSIEURS de continuer leur vie pépére à lire les journeaux financiers, voir des DVD en vol ou dormir… pendant que toutes les petites mains de la Cie tentent de faire face… pour ces messieurs….
Ceci dit ils pourront toujours faires parti des charrettes à hautes indemnisations, voir dans certains cas toucher le chômage, et partir se vendre dans des Cies d’Afrique (du Nord) ou dans des pays aux gros moyens financiers…
Pour ma part je ne savais pas que les PNT rasaient grattis….
Je pense qu’il faut faire dés maintenant une pétition pour les protéger encore plus… ou créer une Cie (Air PNT) ou il n’y aurait que des PNT comme salariés…
Allez amis PNC c l’heure de se réveiller…. il faut prendre le pouvoir, c maintenant, que les taupes à Tech. refusent de coucher avec eux, qu’ils doivent eux ême se servir en vol et se faire leur bouffe, que le PNC dans toutes ses catégories les mettent en quarentaine…
Allez courage… la révolution c maintenant….
N’oubliez pas qu’Allah est grand….
FLY a commenté :
26 juillet 2012 - 19 h 37 min
bah cousin Hubert…vous avez bu?
trucmuche a commenté :
27 juillet 2012 - 8 h 42 min
MDR excellent, un peu d’humour mais beaucoup de vérités dans vos paroles !
traveler31 a commenté :
27 juillet 2012 - 10 h 45 min
C’est franchement comique de vous voir tous batailler avec vos commentaires.
En tant que voyageur, donc client, il y a bien longtemps que j’ai arrêté de prendre air france. J’ai pris cette décision le jour ou une hôtesse aimable comme une porte de prison, m’a répondu après lui avoir demandé un verre d’eau, “il y a un trolley à l’arrière”. Je n’ai rien dit je suis allé sagement chercher mon verre d’eau, et je n’ai plus jamais repris air france. Maintenant je voyage avec lufthansa, emirats, qatar airways et le must singapour airline. Sur ce type de compagnie on vous sert un verre d’eau et en prime les clients on droit au sourire.
Cher PNC et autres d’air france, il est tant d’ouvrir les yeux, les passagers sont des clients qui ont le choix. Le jour ou chez air france vous arriverez à imprimer ça, vous aurez fait un grand pas en avant.
Machinchose a commenté :
28 juillet 2012 - 20 h 12 min
Je ne crois pas un seul instant ces conneries.
de la vignerie Hubert a commenté :
28 juillet 2012 - 19 h 32 min
oui mon cher un peu bu… mais l’ivresse des propos est encore pire que la boisson…..
quant à ce cher passager effectivement il a le choix… et il le fait sans aucun probléme… il va là ou SON intérêt lui dit d’aller, parfois quand c lui qui régle son billet il va au moins cher, mais quand c sa boite il veut le super luxe…. on ne peut pas toujours avoir le beurre et le prix du beurre…. quand il va au moins cher (pas obligatoirement le mieux… ) il n’a aucune pensée pour les autres… alors chacun pour soit… et le PNC est aussi un jour ou l’autre un client… libre à lui d’aller acheter un produit ou il veut???
allez vive la France et haut les coeurs le changement c pour maintenant…
SCHMOUL a commenté :
12 août 2012 - 6 h 03 min
Bonsoir,
Je suis PNT AF et je lis avec circonspection toutes vos remarques. Je suis surpris de ne jamais lire que l’entreprise est dotée de 50000 “collaborateurs” dont 22000 navigants. Dès lors même s’il est certain que le sort des PN en général chez AF est plutôt agréable , il n’en demeure pas moins que sur les 28000 non PN la moitié n’existe pas chez nos concurrents et je ne parle pas de Ryan air dont 93% des employés sont navigants. Alors pour faire des choix discutables quand on voit les résultats : amendes pour entente sur le cargo, perte sur les couvertures carburant et cabines 380 refaite à peine 2 ans après la mise en service pour ne citer que ça. Je pense donc qu’il serait préférable de réajuster les effectifs et de ne garder que ceux qui apportent quelque chose à l’entreprise et de se séparer dignement de ceux que l’on n’a plus les moyens de garder. Surtout il est indigne de faire peser les efforts sur ceux qui produisent pour conserver des personnels qui malheureusement pour eux n’ont plus aucune raison de faire partie d’une compagnie aérienne.
mais ne vous inquiétez pas pour nos dirigeants qui sauront se servir sur la bête malade et nous n’aurons que ce que nous méritons.
Bon courage à tous.