Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aigle Azur et Transavia bientôt au Sénégal ?
Publié le 23 juillet 2012 à 16h30 par Alain Nguyen
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rayan210 a commenté :
23 juillet 2012 - 16 h 38 min
Euh.. Depuis quand Transavia atterit en Algerie ?
Isabelle Blanco a commenté :
23 juillet 2012 - 16 h 44 min
Désolée pour la confusion, c’est au Maroc…
Flagoo a commenté :
23 juillet 2012 - 16 h 49 min
Air Méditerranée dessert déjà le Sénégal. Pourquoi ne sont-ils pas sollicités ? :-\
Marcel B a commenté :
23 juillet 2012 - 16 h 59 min
Rien de plus normal : ils aiment pas les esclavagistes et autres exploiteurs de la misère humaine au Sénégal.
toto a commenté :
23 juillet 2012 - 17 h 22 min
peut-être pas au Sénégal, mais dumping social en Grèce.
flight level 370 a commenté :
23 juillet 2012 - 17 h 00 min
transavia aussi dessert deja le Senegal !
Wad a commenté :
23 juillet 2012 - 19 h 26 min
Corsair propose 2/3 vols par semaines sur Dakar, cependant sa fait pas mal de temps que Aigle envisage d’ouvrir Dakar.
delthier a commenté :
24 juillet 2012 - 2 h 31 min
Macky Sall, c’est bizarre ce président qui a une compagnie national (Senagal Airlines) mais préfère à tout prix que ce soit des compagnie d’autres pays qui fasse l’effort que devrait faire sa compagnie nationale!! BIZARRE ce président qui ne veut pas créer des emplois pour sa compagnie : en fait il ne doit pas l’aimer donc ne pas aimer son pays; il préfère les vieux vicieux qui viennent chercher les fesses des filles noires ! (c’était une boutade) !!!
STRATX a commenté :
24 juillet 2012 - 19 h 57 min
Cher DELTHIER,
Une raison objective a cela, est que Sénégal airlines est déjà au bord de la faillite en opérant seulement sur des lignes régionales. Vous imaginez un développement de lignes avec l’Europe ! avec quels moyens ? Et quel business plan ?
Il s’agit d’un fait politique, a l’image du Maroc qui a ouvert son ciel pour dynamiser le secteur touristique, le Senegal semble adopter la même attitude pour attirer davantage de touristes. S’il ne va créer des emplois directs pour sa compagnie nationale, le secteur du tourisme et voyage quant a eux auront des débouchés, et donc des emplois ! Ils pensent bien a son pays, en misant sur l’attrait touristique de son pays en matière de revenus, emplois, constructions, culture…
Dire que le président Macky Sall n’aime pas son pays en favorisant l’entrée d’autres airlines sur le territoire sénégalais, est tout simplement une contre vérité parfaite. Ce qui est certains, cela ne fait pas les affaires d’AF, mais il faudrait affirmer haut et fort que le temps de la suprématie d’AF est révolu, il y a une situation qu’elle doit vraiment prendre en compte : c’est la CONCURRENCE.
Facile de s’associer avec Delta pour aller aux US, avec china eastern, southern pour la Chine…ça AF sait le faire. Mais quand il s’agit d’affrontement, elle perd vite les pédales, je vous renvoie a easyjet a elle seule qui concurrence AF de pleins fouets sur le moyen courrier, ou encore EK sur l”Asie Océanie Moyen Orient, ou récemment XL sur les DOM venant avec un autre business modèle, etc…en réalité, ce qui sauve AF, c’est KLM, et le réseau groupé dans son ensemble.
Pour en revenir au Senegal, c’est une excellente chose que la concurrence arrive, et laisser la chance aux plus petites Airline de s’exprimer, car a ce que je sache ce n’est plus AF qui monopolise la parole dans le secteur.
Cher DELTHIER, interrogez vous sur le bien fondé que la concurrence puisse apporter aux secteurs et passagers, avant de vouloir jouer sur la division, et la dérision.
Au plaisir de débattre
Effectivement,
flight level 370 a commenté :
25 juillet 2012 - 0 h 53 min
désolé Mr stratx.
Primo Senegal airlines possede une flotte de 3 airbus A320 et un ATR72 ! Avant de faire faillite Air senegal international possediat 3 Boeing737 et 1 Dash8 300 (meme nombre d’appareils) et pourtant ils desservaient Paris, Lyon Marseille & Milan en Europe en + de tte la sous regio ! Donc le probleme ici n’est pas un manque de moyens !
Secundo pour le cas du Maroc que vous avez évoqué c’est cet accord d’open sky’ qui est à l’origine de tous les maux de la Royal air maroc qui a frolé la faillite !
Alors quand vous dites concurrence vous me faites rire ! comment Senegal airlines peut concurrencer des low cost ?
Alors Mr Stratx mettez vos intèrets de coté et arretez de prendre les gens pour des débiles !
STRATX a commenté :
25 juillet 2012 - 10 h 11 min
Cher Mr flight level,
Pardonnez moi de vous dire que répondez totalement à coté de la plaque ! Comment une compagnie accusant un bilan catastrophique, peut-elle se développer en ouvrant d’autres lignes internationales en France.Je parle de moyens FINANCIERS et de capacité de RENTABILITE. Vous êtes hors sujet !! Je ne comprends pas non plus, pourquoi vous parlez au passé lorsque vous évoquez “ils desservaient paris…”. Parlons d’aujourd’hui. AF ETAIT une brillante compagnie, mais connait de grandes difficultés d’adaptation quant aux nouvelles attentes des passagers..
Enfin lorsque j’évoque la concurrence, je parle pour AF et NON senegal airline, vous n’avez encore rien suivi…AF qui a tant de mal sur son marché domestique. concurrencé formidablement par les low cost surtout easyjet. Je respecte votre opinion, mais ne déformez pas mes écrits.
De plus, Le Maroc oui les low cost ont fait beaucoup de mal à royal air maroc…mais pas de faillite possible c’est la compagnie du Roi…sucrer une partie des emplois est un moyen de redressement et non de faillite, nuance cher Mr. balayez devant votre porte d’abord :je parle pour AF et la dégringolade face aux low cost sur le domestique et moyen courrier.
Enfin Cher flight level, je n’ai aucun intérêt à critiquer objectivement AF, mais les défenseurs d’AF au service du MONOPOLE, cava 5 minutes.. qu’il proposent des arguments pour faire face à la CONCURRENCE mot que vous avez tant de mal à bien digérer..
Ne répondez pas à coté de la plaque, et pas de déformation de mes propos pour dévier le débat à votre convenance…c’est petit !
Au plaisir de débattre
flight level 370 a commenté :
25 juillet 2012 - 17 h 14 min
et je suis désolé de vous dire que vous etes d’une mauvaise foi incomparable !!!
Un quand je parle au passé comme vs dites je parle d’Air senegal international qui desservait l’Europe avec le mm nombre d’appareils que senegal airlines aujourdhui !
Deux – vous dites “Comment une compagnie accusant un bilan catastrophique, peut-elle se développer en ouvrant d’autres lignes internationales en France”. et je vous pose la question à savoir comment une compagnie qui a tt juste 1 an au bord de la faillite peut se redresser en affrontant sur son propre marché des low cost ?Si elles font la RAM qui est un géant en Afique qu’en sera t’il de senegal airlines ?
Trois – preuve de votre mauvaise foi hors du commun, comment voulez vous parlez de concurrence pour AF lorsque transavia, une de ses filiales dessert le senegal ? arretez de toujours tout ramener à AF !!!! Alors je pense ici que c’est plutot vous qui etes hors sujet Mr Stratx !
Quand vous serez de bonne foi on pourra discutez !!!
SGG a commenté :
25 juillet 2012 - 11 h 29 min
La volonté du président Sénégalais d’ouvrir plus de liaisons régulières directes entre la France et le Sénégal est une \excellente chose AF en situation de monopole pratique des tarifs exorbitants sauf si réservations 3 mois a l’avance. Il y a toujours la possibilité de prendre un vol charter air méditerranée au depart de la France mais cela n’est pas possible au depart de Dakar , sa volonte d’ouvrir le ciel sur la France a un double objectif rendre la destination senegal plus compétitif l’on est devenu hors de prix comparativement au Maghreb ou au destinations caraïbes, mais aussi de casser les prix au départ de Dakar pour les Sénégalais.
Senegal airlines a eu un mauvais business plan au départ avec 3 Airbus volant en moyenne 10 heures par jours sur des destinations a moitie vide en directe , ils ont depuis revu le plan de vol en faisant des escales et les vols sont maintenant pleins mais le gros du problème de senegal airlines est que son capital n’a pas était débloqué par la majorité des actionnaires portes manteaux de l’ancien régime, l’urgence est de la recapitaliser afin d’injecter du capital frais , de changer de business plan ,elle devrait acquérir des B757 selon moi avec PTV et une bonne classe affaire comme ceux de United desservant l’Europe, au lieu des A320 ,elle pourrait ainsi avec une flotte de 5 appareils desservir l Afrique de l’ouest et du Centre , l’Europe et les états Unis sans difficultés avec une flotte homogène et 2 CRJ ou Embraer pour les liaisons nationales et les pays limitrophes cela je suis sur lui permettrait d’être rentable car le service est bon , bien supérieur au standard régionaux.
hubert ferraton a commenté :
9 août 2012 - 21 h 08 min
il ne m’appartient pas de me prononcer sur la meilleure manière d’améliorer les transports aériens sénégalais.
Simplement,il y a urgence de les rendre FIABLES.Entre autres, sur le plan régional ET intérieur;je pense notammlent à la casamance ou le tourisme se meurt ,mais aussi toute l’économie.Alors d’abord il faut desenclaver , entre autres grâce au transport aérien ,en choisissant les meilleurs moyens d’obtenir rapidement un résultat,ce qui n’exclue pas la recherche de solutions plus ambitieuses à moyen terme.
STRATX a commenté :
25 juillet 2012 - 20 h 13 min
Cher flight level,
Ce n’est pas vous qui décidez quand et comment on doit discuter avec vous ! vous êtes un internaute parmi tant d’autres..et n’êtes pas dans vos couloirs de chez AF.
Vous répondez a coté encore une fois, désolé.
Je vous explique une dernière fois. Au cas où vous ferez l’effort..
Comment Senegal airlines peut elle affronter des low cost alors qu’elle n’opère pas sur la ligne PAR -DKR. Vous faites une confusion terrible. Relisez mes écrits, mes ecrits ont toujoys été dans ce sens / pure désinformation de votre part!! Depuis le début, j’évoque une concurrence qui sera rude pour AF. J’ai évoqué Senegal Airline et sa situation critique, par faute de moyens financiers et de soucis de rentabilité ne pourront ouvrir la ligne PAR-DKR, pour cela que le président souhaite ouvrir DKR à d’autres compagnies. Je ne peux pas être plus clair ! relisez, je n’ai jamais évoqué l’affrontement entre les low cost et Senegal airlines. Qui d’entre nous est de mauvaise foi ? C’est vous qui ramenez les choses sur ce terrain…relisez encore une fois. LA CONCURRENCE EVOQUEE DANS MES ECRITS NE CONCERNE QUE AF CAR SENEGAL AIRLINE N’A PAS LES MOYENS AU VU DE SON BILAN D’OUVRIR CETTE LIGNE !
Pour finir cher Mr, transavia ne fait pas du DKR en régulier et vous le savez ! Ce sont des vols allotés en TO. De même que Air Med. Je parle d’une concurrence en vol régulier, car c’est dont il est question dans cet article de vols réguliers pour DKR. Relisez encore une fois svp !! Que de hors hors sujet !! On verra lorsque transavia sera en régulier, comment AF va réagir ? avec en plus aigle azur une autre compagnie a bas prix, JE parle de cette concurrence cher Mr.
Ne manipulez pas mes propos svp ! Il n’a jamais été question dans mes propos pur Senegal Airline d’affronter les low cost, vu que cette dernière étant mal au point, d’ouvrir la ligne PAR-DKR. D’où l’appel du président sénégalais de faire appel a de nouveaux entrants susceptibles d’apporter leur contribution au developpement du secteur touristique. Relisez encore une fois, peut être que ça va rentrer a force..même si je commence a m’inquieter pour vous!!
Vous n’êtes même pas d’une malhonnêteté intellectuelle, car le terme est peut être un peu trop valorisant, mais d’un calomniateur hors paire au service de la désinformation la plus sévère !
Je ne peux pas être plus clair, désolé.
Au plaisir de débattre.
flight level 370 a commenté :
26 juillet 2012 - 1 h 50 min
Toujours cette mauvaise foi hors du commun ! Mr stratx ce ke je veux vous faire comprendre encore une fois c’est qu’en parlant d’affrontement avec les low cost pour Senegal airlines je parle en terme de parts de marché ! Bien qu’etant deficitaire senegal airlines a recu des capitaux frais de la part de la caisse de depots et de consignation du Senegal ! alors dites moi franchement ce qui empeche d’ouvrir une route sur paris au lieu de faire appel à des compagnies exterieures et en + low cost. Cette liaison ne peut qu’etre rentable pour eux vu la demande ! Comment une compagnie peut se permettre de prendre en leasing des appareils (A320) alors que parfois l’un n’est utilisé que 4h ds la journée et apres venir me dire qu’ils n’ont pas suffisamment d’appareils !