Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air Cemac, nouvelle partenaire africaine d’Air France
Publié le 22 juillet 2012 à 09h00 par Alain Nguyen
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Bencello a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéCHECK LAST a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéSi ils vont le fairz a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FrancePas si Cool !! a commenté l'article :
Boeing va licencier près de 700 employés dans le MissouriLire aussi
Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros...
Emirates intensifie sa présence vers l’Ethiopie, l’Ouganda...
Brussels Airlines a choisi l’Atomium comme nouvelle livrée...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Wonderweiss a commenté :
22 juillet 2012 - 12 h 13 min
Je ne sais pas exactement pourquoi mais je n’apprécie guère cette future compagnie
FLO a commenté :
22 juillet 2012 - 17 h 52 min
Merci pour votre analyse oh combien constructive…
Postanote a commenté :
22 juillet 2012 - 15 h 00 min
L’Afrique a un réel besoin d’une Cie panafricaine à condition d’éviter les pièges qui ont tué Air Afrique.
AF à un réel savoir-faire, un excellent réseau en Afrique, et surtout des cadres à placer là où les compétences peuvent manquer. Et vérifie l’adage “Quite à avoir un concurrent, autant être ce concurrent!”
Bonne stratégie visant à damer le pion à Star et oneworld. À suivre!
HERKOVITCH a commenté :
22 juillet 2012 - 23 h 33 min
ça ne sent pas bon!!!!
delthier a commenté :
23 juillet 2012 - 0 h 12 min
Une grosse erreur dans votre article : “Pour rappel, le projet d’une compagnie aérienne commune aux pays de la CEMAC est né à la suite de la disparition d’Air Afrique en 2002” ! Ce n’est absolument pas le disparition d’Air Afrique en 2002 qui a conduit à Air Cemac mais plutôt à la disparition conjuguée d’Air Afrique en 2002, de Cameroon Airlines en 2006 et d’Air Gabon, sans oublier l’incapacité de Gabon Airlines de de venir une véritable compagnie! Pour rappel, Air Afrique avait un réseau continental surtout encré en Afruique de l’Ouest donc très peu de desserte entre les villes d’Afrique centrale (Douala, Brazzaville, Libreville, Kinshasa, Bangui et N’djamena)!
Machinchose a commenté :
23 juillet 2012 - 2 h 13 min
CEMAC veut dire Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale. Que viennent y faire ces requins qui n’appartiennent pas à la CEMAC ? Pour y faire des profits par les résultats d’exploitation ? Certainement pas ! Mais par contre, ils vont s’empresser de louer leur matériel declassé à Air CEMAC ( du style Korongo en Rdc par Brussels Airlines ) et les saigner de tous les côtés. Finalement, nous ne savons plus qui est à blâmer ? Ces requins ou ces nègres de la CEMAC qui se laissent piéger à chaque fois ( pour notamment couvrir les fortunes qui détournent de leur pays respectifs ) ?
delthier a commenté :
24 juillet 2012 - 1 h 29 min
“Ces requins ou ces nègres” : il serait plus intelligent de limiter vos insultes à votre cellule familiale; derrière votre analyse qui partait sur de bon rail vous révélez votre véritable pensez et le peu de respect que vous avez des noirs!!! De fait, votre commentaire devient inutile et pleinement raciste!!!
Machinchose a commenté :
24 juillet 2012 - 2 h 21 min
Le concept même de la négritude à été largement utilisé par Léopold Sédar Senghor de la manière la plus noble qui soit. Le mot ” nègre ” tiré son origine de l’espagnol et du portugais qui veut dire ” noir “. En France, vous les appelez les ” blacks “, pour faire intelo. Nègre, Black, Blanc, Jaune,Peau Rouge, ou Beur ne prend un sens raciste que lorsqu’on y ajoute éventuellement un adjectif comme “sale”, ” petit “, etc.
En ce qui me concerne, je suis un quarteron, donc épargnez-moi de vos leçons de morale, vous n’y connaissez rien au problème, occupez-vous des Roms et des Gitans que vous malmenez chez vous.
Votre richesse est basée sur le sang coulé des esclaves nègres, qui jusqu’à un passé récent, vous ont assuré votre confort.
Le fond évoqué dans mon post reste vrai : la négritude est écrasée de tous les côtés, des blancs, des jaunes, des beurs, de tous. Il suffit d’avoir une petite descendance nègre pour être considéré comme un nègre : Obama, Noah, Dieudonné, …
Mes écrits justement visent à les réveiller, et à les faire prendre conscience de cet état permanent de soumission..
Mathématiquement, la planète sera occupée par ces nègres que vous exploitez, car ils se reproduisent très bien eux.
Mais, il ne faut s’y meprendre, je ne suis pas raciste vis à vis des blancs, ma femme est originaire de la Bretagne.
Maintenant ce que vous en pensez, je m’en contre fiche royalement, cela ne regarde que vous, et ceux qui veulent vous suivre.
delthier a commenté :
25 juillet 2012 - 1 h 56 min
Celui qui sait faire preuve d’intelligence éviter de décrire une personne, d’affirmer ce qu’elle est lorsqu’il ne le connait pas! Votre réponse suppose que je suis blanc et exploiteur des noirs! Vous ne m’avez jamais vu; je ne vous ai jamais dit ou d’écrit qui je suis mais pourtant votre êtes si sûr de savoir qui je suis! Oh que vous vous trompez grandement. De fait, votre réponse devient pour moi une preuve du peu d’intelligence qui vous a animer lorsque vous l’écriviez! Il n’y a pas besoin de savoir ou d’estimer les origines d’autrui pour savoir s’il peut être décrit comme intelligent il suffit de quelques échanges pour parfois se rendre compte de son insuffisance! Votre réponse en est une grande et ne donne absolument pas envie de partager des idées avec vous! Pour finir, Senghor n’est pas un bon exemple! Je vous rappellerais qu’il disait que les africains n’étaient pas fait pour la science et les mathématiques! Si vous partagez son opinion, je comprend alors pourquoi vous le prenez comme référent! Par ailleurs, le mot négre dans la langue française d’aujourd’hui a une substance négative! D’ailleurs, les français l’ont mis en place pour qualifié le noirs négativement alors que dans la langue espagnol l’homme noir se dit “negro” et la couleur se dit également “negro” il n’y a pas d’autres mots pour désigné ce qui est noirs contrairement au français qui mit en place le mot négre pour symboliser l’esclave! Quant à la langue portugaise, le mot noir est “preto” et non pas “negro” comme vous l’écrivez!
Machinchose a commenté :
25 juillet 2012 - 2 h 22 min
Je n’ai jamais demandé de débattre avec vous, d’autant plus que vous vous exprimez très difficilement, dans un français approximatif. J’ai difficile à vous suivre. “Toi y en a peut-être fâché ? ”
Oui, Senghor est une référence internationale, et je ne l’échangerai pas avec vous, soyez rassuré.
Pour le reste, … bon vent !
delthier a commenté :
25 juillet 2012 - 20 h 43 min
confirmation : personnage totalement antipathique et raciste ! vous ne savez écrire sans insulté ce qui marquer votre grand handicap intellectuel vous vous dîtes civilisé mais sur un simple forum de commentaire vous ne pouvez vous empêcher d’être mal poli mais que faites vous donc là? BON VENT AU GRAND RACISTE OU GRAND COMPLEXE!!!
Machinchose a commenté :
26 juillet 2012 - 1 h 41 min
Sincèrement, votre post est incompréhensible. Pouvez-vous le retransmettre en français cette fois ?
MOI PAS COMPRENDRE TOI. TOI PAS GENTIL. TOI RETOURNER ÉCOLE SINON MOI FRAPPER TOI.
bobby a commenté :
23 juillet 2012 - 2 h 49 min
C’est incroyable ! J’espère qu’un jour , les pays africains prendront conscience qu’ils ont les capacités de s’assumer par eux mêmes , comprendront que dans ce deal particulier , il n y aura rien de bénéfique pour eux mais plutôt pour la France ,et qu’une fois dépouillés ,ils n’auront pas de quoi pour pouvoir se ramasser et se relever à nouveau ! Comme toujours , la grosse part pour la France et les miettes pour l’Afrique ??? On cantonne l hypothétique compagnie à ne désservir que les destinations africaines et l’europe pour l’instant car c’est un domaine privélégié d’air france de désservir à partir des différentes capitales africaines ,la France et à coup de prix de billets exhorbitants ! Air France fait le plus gros de son chiffre d’affaires en désservant les capitales africaines ( Luanda,Bamako,Libreville,Brazzaville,pointe Noire,Douala,Yaoundé,port Gentil…) quasi quotidiennement;Il ne faut donc pas qu’il y ait de la concurrence . Air France a tué ou englobé toutes les compagnies concurrentes françaises ,amené vers la banqueroute et avec l’aide de nos gestionnaires africains ,d’anciennes compagnies comme Camair , Air Gabon ,grâce à l’infiltration de leur agents ayant pour mission de…En fait,Air France n’a pas tort d’agir ainsi,le mouton broutant là où il est attaché et l’Afrique n’étant pas satisfaite d’être giflée seulement sur une seule joue ,lui tendant l’autre ???Je ne pense pas que Air CEMAC et son choix de partenaires soient une bonne chose pour elle car il n y aura pas de véritable partenariat gagnant-gagnant .Pour se nourrir et travailler,il faut bien trouver de la nourriture et où faire travailler les français qui n’ont pas de travail . Priorité à La France ,le reste ,on s’en fout !
delthier a commenté :
24 juillet 2012 - 2 h 07 min
Dans le monde il y a eu 04 grand pays colonisateurs européens: la Grande Bretagne, la France, le Portugal et l’Espagne! De tous c’est pays, seule la France n’a aucune ex-colonie avec un niveau de développement estimable et respectable! Méditez sur ce point et vous comprendrez! Ne prenez pas la province du Québec pour exemple car je vous rappellerais que le Canada anglo-saxon a mis beaucoup d’effort pour hisser le Québec au reste du Canada ce qui annula les désires d’indépendances des années 1960!
Ceux qui pensent qu’Air France peut permettre un développement d’une compagnie aérienne en Afrique se mette le doigt dans l’oeil car c’est une manière de fonctionner en Afrique qui est contraire au coutume prise par les décideurs français malgré que nous soyons en 2012! Rien qu’en France, Air France a pour vertu de tuer toute concurrence française mais voila que face à ce qui n’est pas français et africains (EasyJet, Ryannair, Vueling, Emirates, Etihad, Qatar, British, Lufthansa, les aéroports de Dubaï, Francfort-Main, Munich, Singapour…) elle a du mal! De fait, il ne reste plus que cette pauvre Afrique pour qu’Air France puisse se sentir conquérante!
Après les attentats de 09/2011, la crise fut grande pour l’aérien commercial: beaucoup de compagnie eurent des problèmes et certaines cessèrent leurs opération (Sabena, Swissair)! Air France supporta facilement ce cap grâce à son réseau africain! Pourtant Air France évita et évite toujours de mettre en avant ce fait car comme souvent la France en a pris l’habitude il ne faut pas dire que l’Afrique ça rapporte gros! Je me rappelle de sujet de l’émission “C’est dans l’Air” sur France5 où aucun interlocuteur ne voulais mettre en avant le sauvetage financier qu’à été l’Afrique à ce moment là pour Air France; il y a avait souvent cette pointe d’ironie qui caractérise les français “dit d’en haut” quant il parle des relations entre la France et l’Afrique!
La France a louper l’Afrique depuis que le Général De Gaulle, nourri à la France coloniale, confia le destin des relations France Afrique à d’ancien vichyste (collaborateur des nazies)! Que pouvait attendre les noirs d’admirateurs du régime nazie si ce n’est de la mésestimation et de l’exploitation! Ainsi, il était préférable de remplir des comptes en banques!
Aujourd’hui en 2012, le monde a changer et la France n’a pas les moyens de modifier sa politique car la concurrence est trop trop trop rude et forte! De fait, AF part ses alliances avec Air Mali, Air Burkina, Air Côte d’Ivoire et Air Cemac n’est qu’un prise de miette car demain l’évolution du lien Afrique-Europe sera inférieur à l’évolution du lien Afrique-Asie voire également Afrique-Amérique (nord et sud)!
Air Cemac ne sera qu’une compagnie de remplissage pour les avions d’Air France au contraire de ce KLM a fait avec Kenya Airways dont on connais la nouvelle dimension et ambition!
La France (les élites politiques et économiques” n’ont jamais cru à l’Afrique sauf au compte en banques qu’elle peut remplir : voila le point principal de l’action France en Afrique où se trouve plus de 50% des personnes parlant français dans le monde et ça les français en ont honte!
luc sotiaux a commenté :
23 juillet 2012 - 12 h 29 min
si ca pouvait faire un peu baisser les prix de billets ca m’arrangereait le camer à 1500€ brussels air-line merci bien
delthier a commenté :
24 juillet 2012 - 2 h 11 min
Ne rêvez pas! Il s’agit de remplir les avions d’Air France à destination de Paris et non d’accroitre la concurrence pour stimuler le développement!
Michel75 a commenté :
23 juillet 2012 - 14 h 55 min
Il me semble qu’il n’y pas plus d’accord entre Air France et Air Seychelles depuis l’arrêt des vols Air Seychelles vers la France. Merci de confirmer ou de donner plus d’information à ce sujet.
Ben a commenté :
23 juillet 2012 - 16 h 03 min
Oui vous avez raison, c’est lamentable qu’Air France essaye de se faire du blé sur le dos de pauvres compagnies aériennes africaine qui ne sont même pas foutu d’entretenir “correctement” leur avion et qui nous font un crash tout les 15 jours. Parfois il y a aussi un peu de bon dans le “mauvais”. Entre le nouvelle low-cost africaine d’easyjet et la compagnie de la CEMAC en partenariat avec air france, peut-être serat-il possible de prendre l’avion en Afrique centrale sans se ruiner ou avoir la boule au ventre de’ “abîmer” en vol …
coco a commenté :
31 juillet 2012 - 18 h 47 min
la stratégie de air France ne marchera jamais aussi bien en afrique qu ‘en europe j’ai lu ceci dans le site “Le Fonds stratégique d’investissement examine sa possible entrée dans le futur pôle régional d’Air France, selon une source proche du dossier reprise par Reuters. Aucun des deux acteurs concernés n’a pour le moment confirmé ou infirmé l’information.
Ce futur pôle régional doit regrouper les filiales d’Air France Airlinair, Britair et Régional. Leur objectif est de venir concurrencer, avec la filiale low cost Transavia en entité distincte, les low cost Ryanair, easyJet et autres Vueling…” pour ma part c’est une ratatouille stratégique indigest….
STRATX a commenté :
25 juillet 2012 - 21 h 47 min
Cher DELTHIER,
Il m’arrrive d’être en désaccord avec vous mais votre avant dernier post est vraiment pertinent dans la stratégie d’AF en Afrique. On en a eu la discussion avec le partenariat du groupe celestair, AF poursuit sa stratégie de partenariat pour renforcer son controle en Afrique. Une manière de s’approprier le continent africain, car ce qui est frappant, c’est qu’elle n’aide pas ces compagnies africaines partenaires a opérer en propre vers/depuis la France, ou ne les aide pas à fournir des plan de développement ou de financement de projets de ces memes compagnies. C’est de la conquête, du controle, une marque d’empreinte, pour afficher une barrière à l ‘entrée pour les nouvelles airlines. Comme vous dites cher DELTHIER, a ton un pays développé aujourd’hui qui fut jadis colonie française ? Non. Ces compagnies, soit disant partenaires AF ont elle une chance de pouvoir se développer. Difficile avec AF, mais seulement au niveau régional, pour alimenter CDG comme vous dites, et je suis toute a fait d’accord.
AF essaie de conforter son avance en AFrique, une avance qui se réduit de jour en jour, là où les business model sont en constante évolution et où AF accuse de certaines lacunes en la matière.
Au plaisir de débattre
delthier a commenté :
27 juillet 2012 - 19 h 40 min
Merci STRATX pour la compréhension que vous apportez à mon “post”! Je préciserais qu’il ne s’agit en aucun cas d’une litanie contre la FRANCE mais une critique objective des relations que la FRANCE politique et économique à nouer avec l’Afrique noire depuis les soit disant indépendances! La FRANCE aurait eu plus à gagner en nouant de véritable partenariat de développement avec une partie du monde dont elle vu comme une étoile dans la nuit plutôt que d’être l’étoile de l’immigration qu’elle rejette aujourd’hui avec violence!
On attends toujours le tournant de la politique française en Afrique noire (particulièrement francophone) mais je pense que c’est sans espoir! L’action d’Air France aujourd’hui est une démonstration pathétique d’une puissante compagnie qui cherche comment être grand en étouffant les plus faibles! Emirates n’a pas grandi en tuant les petits mais en allant au front face aux grandes compagnies; il en est de même pour Qatar Airways ou Etihad, sans oublier Air Asia qui se joue des puissantes Malaysia et Thai; British n’a pas étouffé Virgin par des relations politiques mais su contre attaqué à cette monté en puissance! Pour Air France il a fallu tuer AOM, Air Régional, Air Liberté, absorber la bénéficiaire UTA par des jeux de relations au placer alors qu’on a pas d’argent bref il y a tant à dire!
Ainsi que peuvent attendre Air Burkina, Air Mali ou Air Cemac si ceux n’est des subsides, des miettes pour faire plaisir à Air France sans réagir! En contre parti, le cas montré par KLM avec Kenya Airways est le contraire de ce que Air France veut faire car si AF avait cette intention cela ferait longtemps qu’elle serait partenaire d’une grande Air Afrique (RK ne serait jamais mort et les bon dirigeants auraient été mis au front)! C’est dommage mais quel gâchis!
Merci, gardons espoir!
NB: il existait un bon site en mémoire d’Air Afrique mais depuis peu il semble biaisé comme volontairement attaqué pour ne plus être visible? !!!
coco a commenté :
30 juillet 2012 - 11 h 11 min
Soyons serieux!
C’est pays ont fait une erreur monumentale en choisissant air France qui ne cesse de creuser un déficit abyssale et qui pense que çà stratégie va marché.
le mieux aurait été qu’ils rejoignent ASKY d’autant plus que cette compagnie est en exploitation son capital est ouvert
Épouvantail qu’il brandissent (comme quoi ASKY est filiale d’Ethiopian) et 10 000 fis mieux que leur choix sur Air France.
Qui vivra verra
delthier a commenté :
31 juillet 2012 - 20 h 13 min
Il faudrait encore que ces pays aient une ligne de développement logique quant à leur secteur aérien (de même pour les autres secteurs)! Vouloir créer Air Cemac alors que le Cameroun vient de relancer la Camair (Camair-co), la Rép. de Congo (Brazzaville) vient de lancer ECair, la Guinée Equatoriale a une myriades de petites compagnies peu viables! Si ces pays avaient une ligne logique ils auraient commencer par une Air Cemac pour solidifier la région fasse à Air France et Bruxelles Airlines aussi! Mais ces pays choisissent la compagnie qui est justement la première concurrente de leur compagnie dans le région autant dire que cela n’a pas de logique si ce n’est celle de la françafrique : “magouille” pour sauver Air France! Tant mieux pour Air France et tant pis pour l’indépendance de ces pays dont les dirigeants sont prêt à toute bassesse pour rester au pouvoir même après plus de 28 ans d’exercice! Il nous reste à dire aller Air France profite bien de la naïveté et du manque de dignité de ces pays!
coco a commenté :
1 août 2012 - 13 h 43 min
Delthier je suis en parfait accord avec vous car Entre air France et Ethiopian les états de la CEMAC auraient pu faire l’autre choix Pour beaucoup de raison. , Ethiopian sort du lot et figure parmi les majors mondiaux ; elle est devenu un chef de file de l’aviation africaine. Elle continue d’investir dans sa flotte, d’augmenter la rentabilité et fournir les meilleurs produits dans le ciel pour ses clients.
Les africains ont encore raté le train de l’histoire pour se fédérer … cependant Je me réjouis de la logique des actionnaires de ASKY dans leur projet initial car je suis sur qu’ils ne sont pas si incompétent au point d’accepter l’inacceptable en nouant un son partenariat avec Ethiopian Airlines. Cette relation avec Ethiopian n’est pas contre nature compte tenu du contexte difficile de l’industrie aéronautique au niveau global et africain
Prions pour une fusion de toutes les petites compagnies aériennes du continent….
delthier a commenté :
1 août 2012 - 19 h 52 min
“coco”, oui Ethiopian est une bonne compagnie avec une politique visionnaire. Le choix d’ASKY dêtre en partenariat avec Ethiopian est judicieux car cete dernière a besoin d’un engrage en Afrique de l’ouest vu que sa base (Addis Abeba) est totalement à l’est de l’Afrique. Ainsi cela ne nuit pas au développement d’ASKY!
Par je préciserais que l’union que vous proner doit se faire cela les secteurs géographiques (pôles aéroportuaires) et non de manière globale. Ainsi, il y a 05 zones : Afrique de l’Ouest (Dakar et Abidjan pour pôles), Afrique centrale (Douala, Brazzaville voire Luanda), Afrique de l’est (Nairobi, Addis Abeba) et l’Afrique australe (Jo’burg, Lusaka voire Harare)! Par contre le Nigéria (Lagos) peut à lui seul être un pôle tout comme l’Afrique du sud (Jo’burg)!
On peut toujours rêvé tant les décideurx (dirigeants) africains sont globalement nul et l’occident (la France) c’est très bien mette les pression pour nuire à toute construction car elle pense toujours que cela n’est pas bon pour elle alors que je reste convaincu du contraire! A moins qu’il y ait autre chose auquel j’ai du mal à croire : l’impossibilité pour l’occident (la France en tête) d’admettre un quelconque développement de l’homme noir en Afrique!
coco a commenté :
6 août 2012 - 11 h 49 min
Delthier , bonjour
Je suis d’accord avec ton analyse qui est très pertinente mais la situation actuelle ou chaque pays a son Pavillon n’augure rien de bon.
Ce dont la France a peur c’est que l’Afrique se réveille car elle n’est rien sans les pays de son pré carrée. Et pour arriver à ses fins il trouve toujours le moyen d’avoir à ses bottes les politiciens et ses dirigeants. Le véritable problème c’est nos dirigeants qui ne sont capable de rien e bon. En tout cas je crois qu’ASKY a amorcé la solution et je crois que le temps lui donnera raison comme c’est le cas pour ECOBANK. Ce qui est sur c’est que les compagnies occidentales auront du fil a retordre avec la concurrence du tandem Ethiopian-ASKY car elles ont des modèles économiques valables.
Bien à toi
aladab kais a commenté :
13 octobre 2012 - 23 h 05 min
ayant une experience de 25 ans en aviation et possedant une licence de qualification airbus 320 et 321 je suis a la recherche d’un poste au sein d’une compagnie comme chef d’escale ou autre
ALIOUNE a commenté :
27 février 2013 - 15 h 28 min
j’espere trouver ce que je cherche