Histoire de l'aviation - 9 août 1911. Ce mercredi 9 août 1911, Jules Védrines, vainqueur du Paris – Madrid, fait encore parler de lui, en prenant une belle option sur la Coupe Michelin : il en est, en effet, le gagnant provisoire en attendant la clôture de l’épreuve. Au grand dam de l’aviateur Loridan, qui était jusqu’à ce jour le détenteur de la Coupe Michelin, ce dernier ayant couvert quelques jours plus tôt (21 juillet 1911) 700 kilomètres en 10 heures et 51 minutes, Jules Védrines totalise ce 9 août 1911 pas moins de 808 kilomètres, ayant tourné inlassablement, dès le petit matin, sur le parcours Lhumery – Gidy (soit 101 kilomètres aller-retour) durant 10 heures, 56 minutes et 42 secondes, luttant notamment contre la chaleur écrasante (le thermomètre affichant jusqu’à 56 °C en plein soleil !) C’est installé aux commandes d’un monoplan de la firme Morane équipé d’un moteur Gnome, à bougies Oléo, que Jules Védrines a réalisé cette belle performance, évoluant dans le ciel à une vitesse moyenne de 73,823 kilomètres par heure, sous le contrôle de M. Thuault, chronométreur officiel.