Histoire de l'aviation - 8 août 1911. Ce mardi 8 août 1911, l’aviateur Géo Fourny fait une tentative pour s’emparer du Critérium de l’Aéro-Club. Ce prix d’aviation, nouvellement instauré par la Société française d’encouragement aux sports aériens, met en jeu la somme de 10 000 francs attribuée au pilote couvrant le plus de kilomètres sur piste et sans escale, avec un minimum réglementaire de 600 kilomètres. Au petit matin du 8 août 1911, vers 4 h 10, Géo Fourny prend son envol placé aux commandes d’un biplan de la firme Maurice Farman, chargé d’assez d’essence et d’huile pour tenir l’air pas moins de 18 heures. Sa tentative réalisée sous le contrôle de M. Richard et M. Juchmès sera malheureusement un échec, la mécanique faisant des siennes… En effet, alors qu’il vole depuis 6 heures et 39 minutes, ayant couvert une distance de 460 kilomètres, le moteur de son aéroplane va lui faire défaut : ce dernier s’arrêtant net, l’obligeant à mettre un terme à sa tentative si bien entamée. Un atterrissage forcé un peu « mouvementé » au cours duquel il va endommager son aéroplane.