Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Le CCE d’Air France toujours au bord du gouffre
Publié le 30 juin 2012 à 15h00 par Joël Ricci
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Checklist a commenté l'article :
Boeing va licencier près de 700 employés dans le MissouriLes excès payant a commenté l'article :
Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros pour des correspondances retardées à Paris-CDGLrt a commenté l'article :
SWISS : le salon First Class à Zurich désigné « World’s Best Airline Lounge for Dining 2024 »fayçalair a commenté l'article :
Flying Blue lance un service d’abonnement mensuel aux MilesLire aussi
Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros...
Par principe de précaution, Air France suspend le survol...
Air France anticipe l’augmentation de la TSBA le 1er janvier...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Arsenic a commenté :
30 juin 2012 - 19 h 53 min
Si on peut se réjouir de ce ballon d’oxygène qui tombe à point nommé pour éviter la culture de la grève lors des grands départs, il serait peut-être judicieux et certainement urgent de penser à organiser de façon draconienne la gestion des CE des entreprises en France.
D’une part, par respect pour les contribuables sollicités depuis des dizaines d’années, et d’autre part, pour les personnels méritants de l’entreprise qui sont pillés depuis longtemps par une hiérarchie de circonstance et des actionnaires spéculatifs.
Combien de temps encore allons-nous assister au bal des vampires ?
NICO a commenté :
1 juillet 2012 - 10 h 02 min
Le CE des navigants ne doit pas de l’argent au CCE comme le laisse penser cet article…
Aie Pepito a commenté :
1 juillet 2012 - 12 h 01 min
Encore un exemple de la débilite de notre système “social” en France. Comment a-t’on pu laisser ces CE geres par des gens n’ayant aucune compétence, investir dans l’immobilier et peut-être d’autres secteurs en-dehors de leur objet social initial ?? Moi j’aimerais qu’on me dise si des entreprises, des PME ayant été fournisseurs de ce CE, ont eu des créances non payées du fait de ce manque de trésorerie. C’est tout simplement scandaleux. J’ai honte de notre soi-disant modèle francais !
demen a commenté :
1 juillet 2012 - 14 h 41 min
bonjour!
J’habite en suisse et je ne sais pas ce que c’est un CE? Cela sert à quoi dans une entreprise? Est-ce vraiment utile? Merci
Arsenic a commenté :
1 juillet 2012 - 15 h 47 min
@ AIE PEPITO
Bien sûr que c’est honteux.
Néanmoins, notre système social n’est pas “débile” en soi, il a même été fort bien pensé. Qu’il soit animé et/ou pillé par des acteurs pervers et corrompus, est une autre histoire. Et ils (elles) sont pléthores.
Alors, plutôt que d’aller donner des leçons de savoir-vivre et de savoir-faire au monde entier, on serait bien inspirés de nettoyer à grandes eaux chez nous. Voeux pieux ?
Arsenic a commenté :
1 juillet 2012 - 17 h 36 min
@ DEMEN
CE : Comité d’Entreprise (en France). Conseil d’Entreprise (en Belgique).
CE et CCE : Comité d’Etablissement et Comité Central d’Entreprise (pour les entreprises possédant plusieurs établissements ).
En France, il a été instauré après guerre (39-45) et est rendu obligatoire dans toutes les entreprises de 50 salariés et plus. La loi oblige tout employeur à verser audit Comité une subvention annuelle qui correspond à 0.2% min de la masse salariale brute. Il n’est pas rare que la subvention atteigne 1% de la masse salariale brute dans les grosses entreprises.
En pratique, il s’agit d’un copieuse enveloppe financière, gérée par les délégués des organisations syndicales et, en principe, destinée aux salariés de entreprise.
Ca c’est la théorie.
La réalité est souvent plus floue ou plus obscure car il faut compter avec les jongleries comptables et malversations (en France on dit “erreurs”) qui viennent ponctuellement noircir les comptes de certains Comités d’Entreprises. Les salariés en sont les premières victimes.
Flo a commenté :
1 juillet 2012 - 20 h 16 min
@ ARSENIC : Juste pour info, CCE et compagnie Air Grane sont deux entités séparées.
Si les salariés du CCE se mettent en grève, aucun vol ne sera impacté car ces salariés le sont du CCE.
—–
Pour la gestion, je pense qu’il faut moderniser ce modèle comme le fait le CE des navigants qui n’est pas en déficit et dont la gestion est EXEMPLAIRE.
C’est à dire : participer aux activités sociales sans pour autant détenir en pleine propriété des villages de vacances ou autres mieux de prestations.
NIco777 a commenté :
2 juillet 2012 - 4 h 36 min
Le CE AF va mal depuis le départ du CE des PN vers une gestion indépendante…c’est le gros probleme.les PN se sont séparés du reste des CE prétextant ( a tors ou a raison qui sait) que c’était mal géré. Je dirais pour ma part qu’ils voulaient gérer leur portefeuille ( ils ont le plus gros cheque de subvention par rapport au 6 autres CE) n solo pour avoir un super CE rien qua eux! Belle division sociale dans la boite!
g22 a commenté :
3 juillet 2012 - 6 h 55 min
Oui, sauf que le CE des navigants reverse une prime de solidarité de plusieurs millions d’euros chaque année au CCE pour que chaque salarié de l’entreprise bénéficie in fine de la même subvention. Cela s’explique du fait que l’assiette individuelle est proportionnellement plus importante pour le CE des navigants car les salaires sont plus élevés, maintenant cette prime n’est absolument pas obligatoire et elle découle d’un accord entre le CCE et le CE des navigants. Il existe donc bien une solidarité entre les différents CE, maintenant solidarité ne veut pas dire cautionnement des erreurs de gestion et malversations.
Arsenic a commenté :
2 juillet 2012 - 11 h 40 min
@ NICO777 & Flo
Nico, je peux comprendre votre “coup de gueule” et, parallèlement, la position défendue par Flo est tout à fait recevable.
Pour juger de l’opportunité de la sécession des CE chez AF, il faudrait avoir accès aux pièces, et comprendre alors ce qui a amené les PN à reconsidérer “leur gestion”. Je ne discute pas la distorsion que vous semblez dénoncer entre les différentes subventions, mais reconnaissez qu’il est intolérable et inacceptable de voir des comptes sociaux malmenés voire pillés année après année, sans que personne n’intervienne jamais.
Entre deux maux, ne vaut-il pas mieux choisir le moindre ?
Arsenic a commenté :
2 juillet 2012 - 11 h 47 min
@ Flo
“Juste pour info, CCE et compagnie Air Grane sont deux entités séparées.
Si les salariés du CCE se mettent en grève, aucun vol ne sera impacté car ces salariés le sont du CCE”.
Merci pour la précision Flo.