Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Ryanair va réduire la voilure au Maroc
Publié le 29 juin 2012 à 08h00 par François Duclos
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NIco777 a commenté :
29 juin 2012 - 8 h 06 min
Ah bah tiens les Michel C et autres ou êtes vous? Les fervents defenseurs de Ryr!!! Alors?? Ils sont gentils les dirigeants de cette compagnie de M non? Allez exprimez vous les amis!! (Mdr)!!!
Kek a commenté :
29 juin 2012 - 9 h 02 min
Quand on dirige une compagnie, le but n’est pas d’être “gentil” …
RYR se développaient au Maroc, le gestionnaire d’aeroport a décidé d’augmenter les coûts: RYR ne veut pas continuer a se développer au Maroc dans ces conditions. C’est plutôt simple.
Pourquoi garder une ligne ou l’on perd de l’argent? Ce n’étaient pas des lignes de service publique et RYR ne fait pas du bénévolat.
Pourquoi tant d’agressivité de la part de Nico? c’est pas tres “gentil”.
NIco777 a commenté :
30 juin 2012 - 6 h 45 min
Comment font les autres alors? Sans subventions? Et bien certaines perdent de l’argent d’autres en gagne. C’est un peut trop facile la solution de Ryr.
Dhaouadimohamed Dhaouadi a commenté :
4 juillet 2012 - 14 h 10 min
Absolument KEK ! le Manageriat d’une Entreprise Industrielle et Economique du Secteur Aérien exclut tout sentimentalisme…Justement voilà toute la difference entre une Compagnie Aérienne gérant de manière tout à fait indépendante et autonome son Business (C’est le cas des Compagnies Privées, dont les LCC), et des Pavillons Nationaux assujettis au controle et au Diktat de l’Etat; j’ai cité les Compagnies Maghrébines. Relevez bien ce paradoxe: D’un coté les gouvernements de notre Région vont vers la migration à un régime Libéralisé (Accords Open Sky) ce qui sippose une main levée de l’Etat, et de l’autre ces memes gouvernements imposent des contraintes insurmontables à leur transporteurs(Developpement du Tourisme, subvention des déplacements des colonies résidents à l’étrangers, campagnes ponctuelles Pelerinage…). 30% (au moins) dses lignes de leur réseau ontv étré ouverturtes pour accéder à des Marchés Touristiques; ceci suppose un mono segment de trafic alimentant cette ligne (Trafic Nord/Sud), et, le pire les recettes les plus basses….Comment concevoir dans ces conditions astreignantes que ces Compagnies puissent faire prévaloir la moidre capacité concurrentielle pour contrer leurs concurrents. Je pense que O’Leary pour Ryanair et Lady Carolyn Mc CALL sont mus par la meme stratégie: Occuper les crénaux porteurs, et opérer une retraite dès lors que les élements Couts sont affectés.Cette dernière dans une interview accordée il y à quelques mois à Airline Business résume cette tactique:
“The Markets served must be constantly scrutinised to evaluate if assets could be better deployedelsewhere.But we can relocate capacityand make our returns…”
Transposez ça chez Ryanair, et vous constaterez qu’ils ont observé (ou scrutiné) le marché Maricain, et ils ont abouti au constat que les capacités sur ces lignes non rentables pourraient etre explotées de ma nière bénéfique, ailleurs en Europe de l’Est par exemple, comme l’a si bien sognalé KEK. rentables
Postanote a commenté :
4 juillet 2012 - 14 h 33 min
@Dahouadi:
Plutôt d’accord avec votre analyse. Cependant il convient à mon avis de distinguer LCC et LCC.
La logique easyJet est de relier entre elles les villes à potentiel correspondant à leur capacité machine. Quite pour celà bousculer les occupants existants grâce à une politique tarifaire agressive, et un vrai savoir-faire dans le domaine low-cost. En espérant bouter ledit concurrent à terme. Mais une fois établie sur la ligne, une fois le marché acquis, plus question de faire des tarifs bas si la clientèle suit, notamment sur les lignes en sous-capacité notoire (type ORY-NCE). Et sans pour autant s’attacher à ce que Les Cies traditionnelles ont historiquement fait, à savoir répondre aux contraintes horaires de la demande business. Et avec une réactivité immédiate: si la ligne ne donne pas les résultats escomptés, on ferme.
À contrario Ryanair n’opère pas en general des grands aéroports puisque ceux-ci refusent de mettre la main à la poche pour créer des lignes artificielles. Et vit effectivement plus de subventions (légales ou non) que de la vente de billets. Et n’hésite pas à fermer une ligne si elle prévoit de ne pas atteindre les chiffres de pax prévus dans ses engagements auprès de l’apt concerné. Mais seulement après avoir touché les subsides!
L’accusation envers l’ONDA est avant tout une excuse pour basculer vers d’autres marchés sans préavis, tant pis pour les engagements pris!
demen a commenté :
29 juin 2012 - 8 h 31 min
Des dessous de table, pour insiter FR à partir, pour que la RAM puisse reprendre les quelques pax, malheureusement aux comptes gouttes
Dhaouadimohamed Dhaouadi a commenté :
4 juillet 2012 - 15 h 11 min
Oui Postanote nos idées convergent; je voulais simplement spécier que l’analogie Ryanair/ Easyjet concernatit uniquement la “tactique de retrait” commune d’aulleurs à d’autres LCC…Privilégier l”Economie de Ligne…par opposition aux opérateurs de chez nous.
Je vais vous en raconter une, qui n’est pas une blague:
Un élève de l’Ecole des Pilotes s’est demandé sur un Lien dit (Les Anciens de l’Aviation Civile – Tunisie); “les lignes africaines de Tunisair seront -t-elles affectées par le retrait de la BAD (Banque Africaine de Developpemnt qui délocalise apparement)…J’ai commenté que tant que nos étuides de marché reposent sur une Hirondelle pour faire le Printemps, la précaricarité d’une ligne sera toujours garantie…C’est dire combien Accès, Pénétration, Capacité demeurent dans la stratégie des LCC ine autre Stratégie, qui nous est malheureusement méconnue
NB: TU a commencé à ouvrir des lignes subsahariennes parceque la BAD s’est installée il y à quelques années à Tunis
Clem a commenté :
29 juin 2012 - 8 h 40 min
“Dans un communiqué du 278 juin 2012,”
On change pas d’année au bout d’un certain nombre de jours?
Michel C a commenté :
29 juin 2012 - 9 h 19 min
Les marocains veulent imposer une société de handling unique qui, n’ayant pas de concurrent, va évidemment pratiquer des prix élevés. Ryanair est une compagnie intra-européenne et n’a rien à faire en Afrique, où la corruption et le bakchich règnent en maîtres.C’est une bonne chose qu’elle quitte le Maroc, et complètement j’espère.
Mykel a commenté :
29 juin 2012 - 10 h 26 min
Mais les marocains décident ce qu’ils veulent pour leurs propres aéroports, non ????????
Mais pour qui se prend cette compagnie qui doit décider si des évolutions doivent être apportées ou pas dans un pays étranger ??????
Que FR parte, ce n’est pas bien grave, il y avait des touristes avant l’arrivée de Ryanair, et il y en aura toujours après !
lio a commenté :
29 juin 2012 - 11 h 05 min
Le hic étant que la société de handling s’installant n’est autre que Swissport … Bien réputée pour ses prix élevés et sa quasi inutilité lorsque l’on a besoins d’elle !
Yassine a commenté :
29 juin 2012 - 17 h 59 min
L’ONDA a le droit d’autoriser les sociétés de handling qui répondent à ses cahiers de charges et Ryanair a le droit de contester les tarifs appliquer par la société de handling. Par contre, ce qui n’est pas normal c’est d’imposer à une compagnie ses idées racistes et xénophobes
Vudois a commenté :
29 juin 2012 - 18 h 37 min
Je l’attendais celle-la.. Au secours SOS Racisme !
Toujours la même rengaine lorsque l’on parle du Maghreb : xénophobie et racisme.
Yacine vous êtes HORS-SUJET
Yassine a commenté :
29 juin 2012 - 19 h 48 min
“Toujours la même rengaine lorsque l’on parle du Maghreb : xénophobie et racisme”
Il faut savoir qu’il y a la critique d’une décision (positive ou négative) et il y a les idées toutes faites basées sur le rejet de l’autre et c’est le cas de Michel C
Joël Ricci a commenté :
29 juin 2012 - 19 h 57 min
Un juste rappel cependant, le message (maintenant effacé du soit disant Michel C) était celui d’un usurpateur. Le vrai Michel C n’a jamais commenté des propos nauséabonds. Le webmaster accrédité est chargé de veiller désormais.
DAMIANO a commenté :
29 juin 2012 - 10 h 47 min
Attention Michel C, on retrouve ici votre aspect xénophobe et raciste qui s’exprime..
De par certains commentaires passé, je me souviens que vous avez des problèmes avec les arabes!! Mais vu votre manque d’honnêteté, je suis certain que vous n’oserez pas le reconnaître.
Cordialement
Postanote a commenté :
29 juin 2012 - 16 h 15 min
Non Damiano, Michel C n’est pas raciste.
Il souffre simplement d’un cruel manque de neurones.
Il n’a jamais vu du transport aérien autre chose qu’un siège Ryanair entre BVA et BUD et se propose à ce titre de reconstruire le transport aérien. Il y a si longtemps que nous attendons un Messie dans ce job.
Ayez pitié des simples d’esprit!
Michel C a commenté :
29 juin 2012 - 10 h 55 min
Les Marocains sont maîtres chez eux, et Ryanair est maître de son réseau. De toute façon, la grande majorité des passagers sur les lignes marocaines de Ryanair sont des marocains. Ils n’auront qu’à prendre la RAM.
Mykel a commenté :
29 juin 2012 - 18 h 44 min
Pour balancer ce type de commentaire sur ce site, merci de vous abstenir ! Le Maroc, c’est quand même pas le tiers monde !
Machinchose a commenté :
29 juin 2012 - 22 h 38 min
Tout dépend des définitions du Tiers Monde, n’est-ce pas ?
DHAOUADI Mohamed a commenté :
1 juillet 2012 - 15 h 10 min
Soyons clairs : Le cœur du problème ne réside pas dans le fait que les LCC aient revigoré le Transport Aérien ou pas, la question ne se pose meme pas ! Ce modèle a sans nul doute profondément muté le paysage du Secteur, aiguisé la Concurrence, impacté la politique de Pricing des compagnies emblématiques, démocratisé le voyage.
Par contre, la problématique qui se pose dans le contexte Maghrébin, est l’illusion que nourrissent certains opérateurs (Hôteliers en premier lieu) sur l’explosion du Tourisme par l’arrivée massive de nouveaux entrants Low Cost…Ce qui n’est pas certain, et l’expérience Marocaine est en train de le prouver
– Tout d’abord la vocation première des LCC est de vendre des Tarifs Aériens (des Sièges)
– La Distribution des LCC est essentiellement assise sur les ventes directes. Ceci veut dire que les Organisateurs de Voyages et de séjours demeurent exclus de leur chaîne
– Par contre le lien ombilical entre Compagnies Nationales et Tour Opérateurs a tissé au cours de décennies une dépendance presque véreuse avec les Transporteurs, et 2 clients sur 3 sont dirigés vers les hôtels dans le cadre de Inclusive Tours, sans parler du Diktat des TO
Avec l’avènement de la Libéralisation RAM actuellement, et Tunisair l’avenir devraient s’affranchir de cette obsession à percevoir leur activité à travers le Produit Touristique et non pas le Produit tout court (qui peut couvrir le segment « Leisure Traffic » sans en être l’épicentre) et cesse de mener leurs activités comme des filiales de leurs Offices de Tourisme
Dans ce schéma il serait paradoxal que d’un coté on instaure les Forces du Marché par une concurrence accrue (Cadre Open Sky), et qu’on continue à demander aux Compagnies Nationales de servir des objectifs macroéconomiques. Dans cet ordre d’idées 20 à 35% des réseaux de ces Nationaux sont constués de lignes essentiellement touristiques, ouvertes à l’origine par contrainte de drainer des marchés fournisseurs et qu’il conviendrait tout simplement,t de fermer, si la Compagnie aura à s’engager dans un processus de réduction des coûts pour pouvoir contrer la Concurrence.
S’y ajoutent les autres aléas : Une compagnie de Niche, dépendant d’un trafic mono segmenté (Touristes), avec une structure de ligne Point à Point, pourra-t-elle prétendre un jour développer une Straégie avancée, telle qu’une Alliance ou une politique de Hubbing ? JAMAIS !
Machinchose a commenté :
1 juillet 2012 - 18 h 29 min
J’essaye de vous suivre, mais avouez que vous êtes très confus dans vos explications. Le fait que les LLC veulent vendre des sièges est vrai pour eux et pour tous les autres, dont votre compagnie nationale.
Les LLC ne sont qu’une option de transport sur la chaîne ” macroéconomique ” que vous aimez cité, et c’est tant mieux.
La vocation des compagnies nationales ne ressemble pas à une œuvre de bienfaisance, et elles renferment souvent des incapables, des fainéants et des incompétents parachutés par les politiciens, et qu’il faut nourrir.
Au lieu de nous bassiner inutilement dans un français indigeste, parlez-nous de vous, de vos fonctions, pour savoir ce que vous faites dans l’aviation, car j’ai ma petite idée.
Dhaouadimohamed Dhaouadi a commenté :
2 juillet 2012 - 18 h 17 min
La différence entre vous moi, c’est que vous, vous cachez derrière un pseudonyme le moins que l’on puisse dire ridicule (et pas courageux pour un sou, pour masquer l’opacité de vos idées , et que votre humble serviteur agit sous sa vraie identité civile . L’autre distinctif est certainement notre profil professionnel, qui compte en ce qui me concerne 35 ans de relations aéropolitiques internationales au sein d’une grande compagnie nationale, confortée par un Diplôme aéropolitique IATA et un poste de Direction au sein de l’Association Internationale IATA.. J’espère que ça ne vous étouffera pas de le savoir étant en plus Tunisien et fier de l’être, et que nos compétences n’ont rien à vous envier. Je puis du reste deviner que vous n’etes ni les Bernards ATTALI, ni les Christian BLANC, ni les SPINETTA que j’ai connus…Ces Honorables là sont des Gentlemen, contrairement à votre raciste agressivité
NIco777 a commenté :
3 juillet 2012 - 5 h 19 min
Mdr….:)
Michel C a commenté :
29 juin 2012 - 19 h 07 min
Ce message daté du 29 juin à 18h17 est l’oeuvre de quelqu’un qui a pris mon pseudonyme pour l’envoyer. Ce sont des procédés inadmissibles.
Joël Ricci a commenté :
29 juin 2012 - 19 h 36 min
@ Michel C et trucmuche. En effet, il s’agit d’un usurpateur avec le même IP pour les deux.
Si l’intrus recommence, on bloque son message.
Avec nos excuses.
La rédaction
Damiano a commenté :
29 juin 2012 - 20 h 19 min
Et le message de maouf (à 18h39) ne vous parait-il pas choquant??
Votre pseudo journal qui n’est en fait qu’un torche c.. devient maintenant un déversoir de propos nauséabonds!!
Vous devriez avoir honte que de tels propos soient publiés ici Mr Ricci!!!
Joël Ricci a commenté :
29 juin 2012 - 20 h 24 min
Vous avez raison. Il y a eu de la “distraction” (avec nos excuses) de notre part. Ce commentaire (aussi effacé) en dehors de toute actualité aéronautique n’avait pas de place sur ce forum.
NIco777 a commenté :
30 juin 2012 - 6 h 51 min
Lors de linscription, ce doit etre un pseudo par email, si un pseudo équivalent est créé, le webmaster devrait linterdire et en demander un autre!
Michel C a commenté :
29 juin 2012 - 19 h 22 min
Le message de 18h57 n’est pas de moi non plus. Je demanderai au webmaster d’être plus attentif à ce qu’il valide svp.
lol a commenté :
29 juin 2012 - 21 h 52 min
Ce genre de décision arrange certainement RYR plus qu’elle veut bien le laisser croire en se cachant derrière l’argumentaire classique “l’engagement pris sur les coûts a été cassé blablabla ». Les coûts de qui ? De RYR ou de l’aéroport ?
Dhaouadimohamed Dhaouadi a commenté :
30 juin 2012 - 13 h 42 min
Un message clair aux imbéciles qui se font des illusions sur le developpement de leur Tourisme via les LCC, Open Sky en aval,à commencer par les Hoteliers Maghrébins, Tunisiens en tete……Les LCC se contrefichent de Macroéconomie et de Tourisme dès lors que le remplissage d’un siège deleure leur seul objectif. Je me demande ce que aurait été la réaction des autorirés si la RAM ou Tunisair s’étaient désengagées de lignes touristiques, et le tollé général qu’aurait provoqué cette retraite. La différence est que ces Compagnies là (Low Cost) raisonnent en Transporteurs Aériens mus par l’instinct “animal” et la stratégie des Couts, tandis que nos pavillons nationaux agissent en filiales de leur Offices de Tourisme, et que le facteur distinctif entre les uns et les autres reste l’autonomie de gestion.
Machinchose a commenté :
30 juin 2012 - 14 h 09 min
Au risque de paraître imbécile, et vous l’intelligent, laissez-moi vous dire que ce qui est reproché c’est la concurrence déloyale. Les LLC et les compagnies régulières doivent se faire concurrence ur un autre terrain, et non sur des principes déloyaux. Les LLC. participent aussi au développement économique, par le tourisme, le business et autres secteurs. Vous n’avez pas le monopole du développement. Quant à l’instinct animal que vous attribuez aux LLC, je pense aussi que votre instinct ” bestial ” vous pousse à insulter, à montrer les dents, à faire peur, à intimider car vous ne savez pas convaincre.
Quel sera votre prochaine étape, égorger ceux qui ne pensent pas comme vous ?
DHAOUADI Mohamed a commenté :
30 juin 2012 - 15 h 55 min
Je regrette que votre indigence à maîtriser le français et certains dossiers aéropolitiques aient fait que vous interprétiez mes commentaires dans le sens péjoratif. Je m’explique :
1. Il y avait quelque temps les opérateurs du Secteur en Tunisie soulevaient un tollé général sur le blocage des négociations sur un Open Sky avec l’UE, prétendant que la survie du Tourisme passait inéluctablement par la Libéralisation et que la Compagnie Nationale bloquait ces Accords.
2. Or l’expérience Marocaine en matière de Libéralisation a été un echec total, puisque :
(a) Les Nouveaux entrants n’ont rien apporté au Tourisme, et certains ont disparu ou se sont désengagés
(b) Les résultats du Tourisme Marocain n’ont pas été à la hauteur de la Vision 2015 qui se faisait comme levier au Tourisme Marocain le Open Sky
3. Contrairement aux Pavillons Nationaux (Tunisair – RAM) dont la stratégie est macroéconomique et s’articule sur une priorité presque absolue au Tourisme (2 passagers sur 3 sont des Touristes), les LCC se soucient peu ou prou de remplir des hôtels, mais des sièges
4. L’expression « Instinct Animal » est loin d’être péjorative puisqu’elle traduit l’intérêt du concept Coût chez ces LCC, alors que chez les compagnies emblématiques du Maghreb, la structure coût est plombée (Sureffectifs, gestion approximative,)
5. Ce qui est à l’index ce n’est pas le « Développement », mais cette dépendance aveugle du Tourisme alors qu’un transporteur aérien raisonne « Produit » diversifié, et non mono segmenté
6. Etant tenu par l’éthique de la Profession, en ma qualité d’expert aéropolitique il ne s’agit nullement d’ « insultes » mais d’éloges au modèle LCC à partir d’une analyse objective.
7. En ce qui concerne la Concurrence Déloyale l’implication juridique de ce terme fait qu’il devra etre démontré comment et par quels moyens les Règles de la Concurrence ont été violées ???S’agit de Dumping Tarifaire ? de Capacité excessive ?? De Distribution illégale ?? Rien de tout ça ! la structure de Coût des LCC leur permet d’injecter le Tarif qu’ils veulent, quand ils veulent, là où ils veulent, mais sans jamais se soucier qu’un hotel va etre rempli en Tunisie ou au Maroc
Au vu de ce qui précède vous conviendrez que nous n’avez rien compris à l’essence de mon premier commentaire
Machinchose a commenté :
30 juin 2012 - 20 h 18 min
Ok, nous pouvons discuter.
Supposons que l’Open Sky soit une catastrophe, cela ne peux que renforcer les compagnies nationales, et pour les autres opportunistes … tant pis pour eux. Cela est une sélection naturelle efficace.
Le but des LLC est l’opportunité d’affaire. Peut-on leur tenir rigueur ? Nous ne sommes quand même pas dans un monde communiste !
Par ailleurs, parmi les passagers des LLC, il y a eu aussi des touristes qui n’auraient peut-être pas voayagé par compagnie régulière, faute de budget. Dans ce cas, les LLC ont certainement participé à l’économie en général et le feront encore.
Un équilibre s’est établi.
S’agissant de la concurrence déloyale, il s’agit d’éviter cette hausse des redevances aéroportuaires, car il est évident que Air Maroc en est le seul bénéficiaire. Bénéficiaire car ce qui sort de la poche gauche rentre dans la poche droite. Or, le doc 9082 de l’ OACI délimite les champs d’application et les hauteurs de ces tarifications.
Là est le problème des LLC et c’est légitime.
lol a commenté :
30 juin 2012 - 22 h 46 min
Merci pour ce commentaire très instructif.
Dhaouadimohamed Dhaouadi a commenté :
1 juillet 2012 - 0 h 48 min
Primo : La Déréglementation ne peut bénéficier à un Pavillon National plombé par les coûts, par une rentabilité presque nulle, et des sureffectifs ; c’est la situation de toutes les compagnies Maghrébines, qui accusent entre 2 et 2 et demi pour cent de taux supérieurs par rapport aux LCC. L’avènement de la Concurrence dans ces cas là, ne peut qu’empirer la situation des Pavillons Nationaux
Secundo : Au contraire j’ai bien spécifié que les LCC et la Macroéconomie faisaient deux, alors que toute l’activité des Pavillons Nationaux sont centrées sur le segment Touristique
Tertio : L’environnement propice des LCC est constitué par des Aéroports secondaires dans une même ville. Au Maghreb il n’existe que des Aéroports Internationaux
Quarto : l’augmentation des charges aéroportuaires dans la conjoncture actuelle est une bavure de stratèges amateurs, et les LCC (voyez l’exemple de certains aéroports français se sont retirés purement et simplement
Machinchose a commenté :
1 juillet 2012 - 1 h 53 min
La plupart des compagnies nationales sont plombées par la main d’œuvre ” recommandée et inappropriée ” des politiciens ( le frère de, le cousin de, l’ami de, un membre du parti, etc ), donc non rentables. Trop de parasites. Il y a une bonne solution, la clé sous le paillasson pour celles-là.
Par contre, les millions de passagers qui voyagent par les LLC, vous diront qu’ils en ont bien profité !
Par ailleurs, il faut reconnaître que c’est grâce à la concurrence des LLC que le prix du billet sur les compagnies régulières, a chuté. C’est quand même une retombée positive !
Ce que certains aéroports n’ont toujours pas compris, c’est que les recettes non- aéronautiques ( boutiques, hôtels ds les aéroports, etc. ) peuvent atteindre 50% des recettes totales, si cela est bien géré !
Or, ces recettes sont générées par les passagers dont ceux des LLC !
En resumé, les LLC ont leur place dans notre monde, et il faut les respecter aussi.
Postanote a commenté :
2 juillet 2012 - 18 h 44 min
BOOOOOOOOOOOOO
j’espérais que l’intervention de Dhaouadi allait permettre d’élever le débat mais j’ai peur de constater qu’au contraire une vision différente de celle qui avait fait le plus clair des interventions jusque là, ne semble qu’exciter les réactions primaires (sinon primitives) que nous devons déplorer le plus souvent.
Dhaouadi j’apprécie particulièrement vos interventions car elles nous donnent à nous Européens l’occasion de voir le problème par l’autre bout de la lorgnette – en l’occurence l’autre rive de la Méditerrannée- en tant que pays réceptif des LCC.
La problématique réceptif = vol PLUS hotel est une vision dont nous tenons trop peu compte dans nos analyses trop axées sur le vol sec.
Alors continuez à donner votre vision, et ignorez les vomissures qui tapissent la paysage: elles ne reflètent pas la réalité ni de la diversité Française et encore moins du paysage professionnel!
Quant aux messages racistes, je ne leur donnerai pas l’occasion de salir mes semelles, mais comme je l’ai écrit plus haut ils ne peuvent s’expliquer que par un cruel déficit en neurones. Incurable.
DHAOUADI Mohamed a commenté :
3 juillet 2012 - 15 h 05 min
Apprécie la pertinence de vos commentaires, en prends bonne note et agirais en conséquence…Aussi pour l’éthique, je m’abstiens dorénavant à répliquer à certaines remarques baveuses…Merci de m’avoir inspiré cette sagesse POSTANOTE.
Machinchose a commenté :
3 juillet 2012 - 20 h 22 min
Là, nous sommes parfaitement d’accord !
Machinchose a commenté :
2 juillet 2012 - 19 h 28 min
D’abord, le diplôme Aéropolitique Iata que vous citez , n’existe pas. ( voici la liste de tous les diplômes Iata : http://www.iata.org/training/diploma_program/Pages/index.aspx ) Par contre, nous avons plus ou moins la même ancienneté en aviation, je suis diplômé IATA en SMS, QMS et Iata auditor. ( diplôme et pas de certificat ). Nous parlons de la profession aéronautique et nullement de fierté par rapport à une nationalité. Cette dernière qualité n’apporte aucune plus-value à notre métier. C’est pourquoi je doute très fort que vous ayez une formation Iata ou autre équivalente comme vous le prétendez. J’ai appris à travailler uniquement sur des évidences, et c’est pourquoi j’ai difficile à vous croire.
Michel C a commenté :
3 juillet 2012 - 21 h 09 min
Les choses étant ce qu’elles sont, Michael O’Leary a décidé de “réduire la voilure” au Maroc et de redéployer ses appareils sur d’autres destinations plus rentables, ce qui est son droit le plus strict et même son job en tant que CEO. L’ouverture d’une base à Budapest en mars dernier a été un succès complet. Il y a beaucoup d’autres destinations intéressantes en Europe de l’Est, et des tas d’aérodromes qui ne demandent pas mieux que d’accueillir Ryanair.
Machinchose a commenté :
3 juillet 2012 - 21 h 55 min
C’est triste, mais il faut se rendre à l’évidence car tous les pays n’ont pas encore compris que le développement se mesure aussi par le flux aérien.
” Dis-moi combien de vol tu as et je te dirai qui tu es “.
NIco777 a commenté :
4 juillet 2012 - 0 h 04 min
Qu’elle se pose dans des aérodromes, oui! Mais sans l’argent du contribuable!! Comme font toutes les autres compagnies!la oui! Et votre mot rentable n’est pas approprié, Parce sans subventions, Ryr n’est pas rentable!