Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
SAA ajoute Abidjan et Brazzaville
Publié le 28 juin 2012 à 16h30 par Alain Nguyen
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Valère a commenté l'article :
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé d’ouvrir la porte d’un avionfreddoo a commenté l'article :
L’Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair, easyJet et d’autres pour pratiques abusivesLire aussi
South African Airways : 50 millions de dollars bloqués au...
« Retard extrême » dans les remboursements : les États-Unis...
South African Airways recherche son 5ème CEO au cours des...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
YEHUDI a commenté :
29 juin 2012 - 13 h 57 min
Quoique Brazzaville et Kinshasa soient les deux capitales les plus proches du monde, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit respectivement de celles de la République du Congo, et de la République Démocratique du Congo, deux pays distincts. La confusion est de taille…de la taille d’un A380.
Postanote a commenté :
29 juin 2012 - 15 h 01 min
Eh oui Yehudi il semble que la rédactrice ait un peu mélange ses cartes géo!
Mais bonne nouvelle pour nos amis du Congo, cette ligne est depuis longtemps nécessaire.
YEHUDI a commenté :
29 juin 2012 - 17 h 36 min
Une telle ligne avait existé au temps de l’ex-multinationale Air Afrique. Elle marchait d’ailleurs fort bien car elle reliait aussi Dakar et Abidjan à l’Afrique du Sud. Elle marchait aussi bien du fait de son existence propre qui comblait un vide comme vous le remarquez, mais aussi du fait de la politique restrictive des visas vis-à-vis de pays d’Afrique Noire instaurée par la France. De nombreux commerçants et touristes se tournèrent alors vers l’Afrique du Sud. Pourquoi aller chercher en France ce qu’on pouvait trouver en Afrique même, à moindres frais et sans les humiliations qu’on subissait dans les consulats français? pouvait être leur leitmotiv.
Postanote a commenté :
3 juillet 2012 - 17 h 55 min
Yehudi.
Il ne s’agit en aucun cas d’une politique restrictive dirigée à l’encontre des pays d’Afrique francophone, même si je conçois que cela puisse, du côté Africain, être resenti comme tel. Cette politique est applicable à toutes les nationalités. Mais il est évident que les risques liés à des tentatives d’immigration clandestine ont accéléré le côté tâtillon des autorités, ajoutez à cela l’attachement immodéré que les français ont pour la paperasserie, et vous avez le résultat.
Par ailleurs, il est clair que si un commerçant Congolais part s’approvisionner en AfS il es très peu probable qu’il cherche à s’y installer. Les conditions de visa vers ce pays ne peuvent alors qu’être plus faciles.
Quoi qu’il en soit, je continue à penser que les Cies Africaines solides -ou en tous cas bâties sur des bases solides (SA, KQ, ET) ont un réel rôle à jouer dans le développement du trafic du continent Africain.
Pour les autres liaisons, (domestiques et régionales), l’Afrique doit aujourd’hui savoir remettre à plat les erreurs du passé et repartir -sous réserve de trouver des investisseurs- sur des bases saines, avec des modules adaptés, une gestion rigoureuse, et non pas -comme cela a été le cas dans les 2 dernières décennies notamment en RDC- faire voler n’importe quel avion sans se soucier de sa conformité aux exigences du transport aérien.
delthier a commenté :
3 juillet 2012 - 20 h 08 min
Je pense qu’il y a une grande confusion sur l’analyse du taux de visas délivré aux passagers d’Afrique noire par la France et les pays de l’espace schengen!
En effet, avant la création de cette espace un camerounais ou un togolais n’avait pas besoin de visa touristique pour se rendre en Allemagne et ce n’est pas pour autant que l’Allemagne a été submergé par des “troupaux” (lol) de camerounais et de togolais! Il se trouve qu’une récession économique s’est abattue sur l’Afrique noire au moment même de la création de l’espace schengen sans lien avec cette création! Un appauvrissement de la classe moyenne africaine et des fonctionnaires, l’absence d’avenir pour une jeunesse vivant souvent dans des démocraties fantômes ou inexis- tantes ont entraîné un développement de l’immigration d’autant qu’il ne suffit plus que d’enter dans un pays schengen pour aller sans difficulté vers le pays schengen souhaité (ex: s’échouer sur les côtes italiens pour rejoindre la pays schengen désiré)! De fait, il a fallu pour la France et les autres pays schengen avoir plus d’exigences pour lutter contre l’immigration par avion (passeport + billet d’avion + visa touristique)!
En outre il est apparu le phénomène des faux transit (ex: un sénégalais avec son billet Dakar/Paris/Bangkok mais à Paris il ne prend pas l’avion pour Bangkok et souhaite rester en France “et souvent il est admis alors qu’il n’a pas les conditions”)! Par conséquent, il a été crée le visa de transit pour que certaines nationalités à fort potentiel “immigratoire” puisse être encadrées!
Tous cela lier au changement économique mondial, il se fait que la production manufacturière qu’use de nombreux commerçants africains vient quasiment d’Asie et que ces commerçants africains font eux mêmes le voyage pour s’appro-visionner (autrefois les réseaux de distributions ou de vente était au main d’entreprise en France ou de libanais)! Ainsi, la rigueur pour avoir un visa et surtout l’obligation de visa de transit pour aller à Bangkok, Dubai ou Canton etc. via Paris a permis le développement de ligne directe antre l’Asie et l’Afrique noire! Ainsi en une décennie Dubai (centre de transit de produit chinois et d’Asie du sud est) a été relié directement à plus de 10 villes d’Afrique noire (Dakar, Accra, Lagos, Luanda, Jo’burg, Le Cap, Lusaka, Harare, Nairobi, Entebbe…), de même les vols vers canton sont apparus et les liaisons vers Bangkok et Hong Kong sont devenues quotidiennes (Ethiopian et Kenya Airways)!
Pour terminer, je dirais que les rigueur établi pour l’obtention des visas sont justifier car l’augmentation de la demande a été très élevée après la création de l’espace schengen en parallèle de l’appauvrissement des populations et de l’accroissement de la jeunesse africaine!
Les africains n’ont pas perdu au change puisque de nouvelles routes aériennes plus directes se sont développées pour relier de nombreux capitales africaines aux autres continents et non toujours Paris ou Londres voir Francfort et Bruxelles! Ainsi aujourd’huii, Istanbul via Turkish Airlines relie de plus en plus de villes d’Afrique noire! On voit arriver Hainan Airlines (Luanda), Delata Airlines a créer son réseau direct vers l’Afrique (Dakar, Accra, Lagos), United lance Houston/Lagos et Accra!
Pour réaction, Air France se rend compte qu’elle risque de perdre de nombreux passagers elle s’allie donc aux compagnies régionales d’Afrique de l’Ouest! Notez que pour aider AF, il semblerait que le visa de transit ne soit plus nécessaire pour les colombiens et une autre nationalité sud américaine!
Quant aux africains qui pensent être humilier, il faudrait qu’il s’aperçoivent que Paris n’est pas le centre du monde! Une grande partie de ces africains qui veulent absolument aller à Paris (an faisant des demande multiples d’année en année) ont souvent d’autre visé que la visite simple!
YEHUDI a commenté :
4 juillet 2012 - 16 h 21 min
Ah,ça! Je crois que cela on le comprend de plus en plus que Paris n’est pas le centre du monde. Quoique vous sembliez toujours penser en arrière-fond que les Africains ne pensent tous qu’à émigrer en Europe. Même si quelques Africains vivant à la périphérie des choses du monde peut-être, croient encore au “voir Paris et mourir!”. Par ailleurs le mouvement migratoire pour cause de misère ou de grande famine s’est toujours vérifié au cours de l’Histoire. Les Irlandais rendus en masse aux États-Unis, ou les maçons Portugais et autres Italiens partis chercher une meilleure vie en France, vous connaissez sans doute. Cela dit, si Air France croyait tant que ça en les compagnies d’Afrique de l’Ouest, qui ne sont pas légion non plus, elle n’aurait pas réduit le nombre des billes qu’elle avait prévues de mettre dans Air Côte d’Ivoire…Elle peut toujours prétendre qu’elle a encore des difficultés à se “Tranform…er”, mais d’ici à ce qu’elle y parvienne les compagnies du Golfe lui auront taillé bien des croupières.