Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France : les nouveaux services pour l’été
Publié le 19 juin 2012 à 10h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Bencello a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéCHECK LAST a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéSi ils vont le fairz a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FrancePas si Cool !! a commenté l'article :
Boeing va licencier près de 700 employés dans le MissouriLire aussi
La COP29 a permis à 600 aéroports d'être désormais certifiés...
Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros...
Par principe de précaution, Air France suspend le survol...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Postanote a commenté :
19 juin 2012 - 10 h 20 min
Ne boudons pas notre plaisir: AF sait aussi faire du bon travail. En espérant que quelque syndicat démago ne vienne pas tout gâcher par une grève au moment des grands départs.
La reconquête passe par un effort collectif, l’heure n’est plus aux petites chapelles corporatistes si vous voulez sauver la boîte.
Alexandre Mazars a commenté :
19 juin 2012 - 10 h 26 min
Pour le service de bagage express avec la borne, il est déjà disponible à l’aéroport de Toulouse Blagnac.En effet je l’ai déjà utiliser et cela s’avère très pratique et rapide
fred a commenté :
19 juin 2012 - 11 h 24 min
Je voyage beaucoup sur les usa et les émirats pour mon travail..je prends alternativement airfrance et les compagnies du golf…
très objectivement, on “perçoit” plus de moyens dans les compagnies du golf, cependant, la qualité du produit d’airfrance et la chaleur des équipages airfrance me séduisent particulièrement..
Postanote a commenté :
19 juin 2012 - 16 h 05 min
Je crois qu’il sera toujours difficile de comparer une Cie européenne avec celles du Golfe (Emirates, Etihad, Qatar etc) car elles travaillent dans des environnements économiques bien différents. Si AF (et les autres) étaient, comme dans le Golfe, dispensées de payer carburant et redevances sur leurs Hubs, elles auraient plus de moyens à consacrer au produit donc au client. Idem pour les coûts salariaux et surtout charges sociales.
Il nous faut, pour avoir u ne approche réaliste, comparer AF à BA ou LH. Avec une constante: aujourd’hui, sur le long-courrier, on cherche à flatter le pax First ou Business, quite à prendre les moyens sur le dos du pax Y. Pas totalement faux quand on sait que c’est le pax F ou C/J qui paye le billet discount du Y!
Et il faut reconnaître qu’AF n’est pas mauvais.
Son image dégradée est avant tout due à ces grèves à répétition qui se produisent toujours aux moments les plus cruciaux comme par hasard.
Et autre faiblesse d’AF: les correspondances bagages à CDG! même si on n’en est pas au niveau caricatural de ce qu’est BA sur ce chapitre. Mais BA à clairement annoncé la couleur: les passagers et le personnel, on s’en fout: tout pour l’actionnaire!
melo a commenté :
20 juin 2012 - 21 h 20 min
Postanote … pardonnez moi mais je ne sais pas où vous allez chercher tout ça ! Premièrement, les compagnies du Golfe règlent les mêmes factures en carburant. Règles OACI obligent. En revanche,il est vrai que les redevances et taxes sont plus intéressantes à Dubaï. Cela ne constitue pas pour autant un avantage considérable par rapport à AF ou LH. L’image dégradée d’Air France, comme vous dites, est due essentiellement à notre caractère bien franchouillard ! Allez vérifier le nombre de jours de grève chez LH et BA en 5 ans. Vous seriez surpris.La grève dure des PNC chez BA notamment a coûté beaucoup plus cher qu’à Air France. Je vous rappelle que plusieurs séries de 5 jours de grèves ont été suivies par les PNC BA en 2010. Chez AF, nous avons fait une grève majeure en 2007 (5 jours). En 2011, le trafic a été perturbé pendant 2 jours, la grève s’essoufflant peu à peu. Quant à cette année, en février, le trafic a été normal avec des compositions d’équipage réduite. Bref, beaucoup de gens qui râlent pour pas grand chose… Les faiblesses d’Air France, à CDG, c’est Aéroport de Paris ! Merci de préciser …
trucmuche a commenté :
21 juin 2012 - 8 h 11 min
AAAAHHH c’est ADP, la classique rengaine AF, alors la developpez car je sens que l’on va rire !
Postanote a commenté :
21 juin 2012 - 8 h 59 min
@melo.
Personne ne conteste qu’il y ait des règles OACI etc etc. Mais qui peut vérifier, lorsqu’il s’agit de flux financiers, comment elles sont appliquées? Même en Europe, continent hautement régulé, ces règles peuvent être contournées. Prenez l’exemple de Ryanair et les “aides marketing” etc etc!
Pour ce qui est de l’image de AF = grève, malheureusement même si elle ne correspond pas à la réalité l’image demeure. À noter qu’elles se produisent toujours au moment des grands départs ce qui focalise encore plus l’attention du client frustré. Et si BA et LH ont également leurs conflits, il faut noter que ces pays ont des vraies concurrences à la fois en réseau domestique et international, ce qui permet au client de trouver une solution -même boiteuse- AF n’a que peu de concurrence -encore- sur son réseau domestique. Donc colère des clients.
Last but not least, les correspondances bagages. Ce problème existe chez AF mais moins que BA, de loin le plus mauvais élève. Il est essentiellement dû à l’agrandissement permanent des Hubs dans des périmètres pas toujours compatibles, mais surtout des temps de correspondance toujours raccourcis par les programmes pour se trouver en page 1 sur Amadeus, même si ces temps ne sont pas compatibles avec la réalité. Pour CDG même si ces installations ont été construites par ADP (et dans le cas de CDG2 gérées par un sous-traitant d’AF), il est à noter qu’AF à été le donneur d’ordres lors de l’établissement du cahier des charges du système, comme AF est impliqué dans toutes les infrastructures de CDG. Donc AF est bien partiellement à l’origine de ces dysfonctionnements. Et pour être honnête, faites un tour dans les galeries des différents terminaux de CDG2, vous verrez à quel point c’est compliqué donc source de boulettes .
trucmuche a commenté :
21 juin 2012 - 9 h 22 min
Sans parler des ressources à CDG2 qui sont attribuées par AF.
Le maniement et le pilotage des passerelles,le degivrage incombent à AF ou ses sous traitants, les portes d’embarquement idem…ect ect
Et il me semble que le 2E/F S3 et S4, dont effectivement le cahier des charges a été en grande partie edicté par AF sont loin ,( même si certains dysfonctionnements persistent) des structures obsolétes, et inadptées. Charger ADP est si commode….. C’est un peu comme l’argument petrole ou subventions…. On connait !
Melo a commenté :
21 juin 2012 - 10 h 57 min
Postanote, l’image d’Air France est plombée par les français eux mêmes, et nous ne sommes pas la seule entreprise à en subir les conséquences … Il n’y a qu’à lire certains commentaires ici. La grande “spécialité” de nos dirigeants, c’est de ne pas négocier et de jouer avec les organisations syndicales, d’attendre le dernier moment. Les patrons n’aiment pas être pointés du doigt par les médias et c’est la raison pour laquelle en France, les grèves arrivent toujours sur des périodes telles que les vacances scolaires. Avant d’accuser les syndicats, qui ont certes des responsabilités, il faudrait aussi peut-être que les dirigeants d’entreprise discutent véritablement avec leurs employés. On est loin du compte actuellement et pour citer qu’un seul exemple, chez AF, ceux qui représentent Monsieur de Juniac, dans le cadre des négociations en cours, arrivent en retard, annulent des réunions au dernier moment, reviennent sur des sujets déjà discutés, font des propositions irréalistes, tout en refusant, des solutions adoptées dans d’autres compagnies… Bref, nous ne sommes pas sorti du chao malheureusement…. Vous parliez de l’Allemagne et de son réseau. Dois-je vous rappeler que nous avons le réseau ferré le plus étendu d’Europe, et la SNCF est notre principal concurrent avec easyjet. En Allemagne, une grève dans un aéroport paralyse tout le pays, mais je vous l’accorde, c’est plutôt rare !
Au sujet d’ADP, là encore, je m’étonne qu’on accuse une nouvelle fois AF. Les échanges ont toujours été très “musclés ” avec ce partenaire. Il ne faut pas oublier que notre compagnie est cliente d’ADP au même titre qu’ETHIAD, EMIRATES ou EASYJET … Lorsque LH tape du point sur la table, ADP réagit rapidement. Pour AF, c’est une autre histoire… néanmoins, les relations se sont apaisées ces dernières années et les nouveaux terminaux S3 et S4 sont à l’image de cette “nouvelle collaboration ” Mais l’architecture et la signalétique des anciens terminaux, du 2E et du 2F n’ont pas été choisi par notre compagnie !! JC Spinetta a fait confiance aux choix des cadres dirigeants de l’époque et à l’architecte Paul Andreu. On sait avec quels résultats …
trucmuche a commenté :
21 juin 2012 - 12 h 41 min
Mélo, vous connaissez le programme “reussir ensemble” ?
visiblement non ! parceque osez dire qu’AF n’obtient pas plus d’ADP que les autres compagnies montre que soit vous n’y connaissez rien, soit vous êtes un fieffé menteur.
Dois je vous rappeler la mutualisation des coûts à l’ensemble des compagnies du trieur bagages du 2C/E/F alors qu’il n’est profitable qu’a AF…. juste pour citer cet exemple… Alors vous êtes un peu gonflé !!
Serge a commenté :
19 juin 2012 - 18 h 26 min
Compagnie du golf ? Leur réseau est plutôt peu engageant. Elle ne desservent que dix huit destinations, et en plus, ce sont de vrais trous. d’aucuns prétendent qu’il faut avoir un handicap pour y être accepté ….
Melo a commenté :
21 juin 2012 - 17 h 23 min
Savez vous combien a coûté l’accident du terminal 2E à Air France cher Trucmuche? Ce ne sont pas Etiad ou Emirates qui en ont subi les conséquences il me semble ?? Tout le monde casque avec ADP … Leur tendance à entreprendre des projets coûteux et délirant, a pénalisé tout le monde ! Et si Air France a le bénéfice du tri bagages il me semble que c’est la moindre des choses ! Celui-ci concerne tout le terminal 2 !
trucmuche a commenté :
22 juin 2012 - 11 h 29 min
AH bon et le fait que les autres compagnies payent l’entretien de cet équipement sans en beneficier ne vous choque pas !!!! forcement puisque comme vous l’affirmez ADP ne cesse d’escroquer AF…. vous êtes vraiment d’une mauvaise foi..
Melo a commenté :
23 juin 2012 - 11 h 51 min
Ils en bénéficient LOL … exemple : les acheminements province/CDG avec continuation sur Air Austral, Quatar airways, ethiad … Vous délirez trucmuche
trucmuche a commenté :
23 juin 2012 - 12 h 13 min
SVP, parlez de ce que ous connaissez merci et n’inventez pas n’importe quoi ! ADP à du d’ailleurs en compensation lacher pas mal de “choses” à ONE WORLD qui menaçait d’aller au contentieux !
acecile a commenté :
19 juin 2012 - 11 h 30 min
Bonjour, vous oubliez de parler de l’heure limite d’enregistrement sur Moyen Courrier qui passe de 30 a 40 minutes au 1er juillet….info très importante avec les prochains départs en vacances.
Bonne journée
demen a commenté :
19 juin 2012 - 12 h 15 min
Ca donne l’eau à la bouche de prendre Air France dans cette annonce
MILIE a commenté :
19 juin 2012 - 13 h 25 min
Moi je demande juste un avion qui décole! ptdr!!!
demen a commenté :
19 juin 2012 - 16 h 05 min
ouais ouais c trop drole ta blague, moi aussi ptdr
MILIE a commenté :
19 juin 2012 - 17 h 03 min
non mais c’est pas une blague. Je veux bien essayez de me mettre à votre place mais essayez de vous mettre à la place de VOS clients quand on voit des articles de ce style et qu’on guette la moindre info sur l’annulation ou pas de son vol, ça fait rire quand même!
Whynot? a commenté :
23 juin 2012 - 10 h 55 min
Pour ma part je suis tout à fait d’accord avec vous Mili. D’ailleurs pour mes deux derniers vols long courrier j’ai préféré finnair pour être tranquille, aujourd’hui je dois acheter un billet et dans un élan patriotique je souhaite voyager français… Mais voilà toujours la même épée de Damoclès… Alors (chose incroyable tt de même) il faut se renseigner sur Internet (d’où ma présence ici) pour prévoir une grève éventuelle et choisir entre une (ancienne glorieuse) compagnie au couleur du drapeau, ou une autre…
Jbr a commenté :
19 juin 2012 - 21 h 18 min
Je ne vois pas grand chose de nouveau dans ces annonces, et, surtout, je constate toutes les semaines sur certaines liaisons sur lesquelles AF ne souffre pas de concurrence – Toulon par exemple – que les prestations minimales (i.e. Les journaux) ne sont pas assurées, en dépit de nombreux rappels à l’ordre.
AF préfère développer des applications iPad plutôt que d’assurer le service au sol ou en vol. Dont acte.
Jbr a commenté :
19 juin 2012 - 21 h 23 min
Si AF assurait les prestations minimales (i.e. Journaux) sur les liaisons sur lesquelles notre compagnie nationale ne souffre pas de concurrence – Toulon par exemple, ce publi-rédactionnel aurait beaucoup plus de crédibilité.
Postanote a commenté :
20 juin 2012 - 6 h 13 min
Personne n’empeche personne de faire de la concurrence à AF à Toulon (vers quelle destination, d’ailleurs?). Mais easyJet ne se positionne QUE sur les lignes à fort potentiel, et Ryanair n’y va QUE si la ville en question le paye. TLN (je suppose à votre message qu’il s’agit de liaison vers Paris) ne présente pas un potentiel assez intéressant pour donner à manger à deux Cies!
pcesar a commenté :
20 juin 2012 - 14 h 00 min
Tjs les mêmes…. Tjs les français se plaignent de tout. Ils veulent tjs plus et payer le minimum.
Reconnaissez qu’on a une tres bonne compagnie nationale.
Certe il y a des defauts mais ce n’est pas pour sa qu’elle est horrible.
Postanote a commenté :
21 juin 2012 - 12 h 28 min
@ Melo:
1. Je ne suis pas, bien au contraire, un anti-AF systématique comme vous semblez le penser. Voir ma note en-tête de cet article!
2. Je suis tout à fait d’accord avec vous sur la nature des relations employeurs-employés, historiquement radicales en France, ou l’on ne sait semble-t-il communiquer que via des conflits. Ceci est valable des 2 côtés de la barrière, et n’est loin s’en faut, pas spécifique à AF. Mais AF demeure dans l’esprit (frondeur) des français, le drapeau tricolore flottant à travers le monde, d’où cette approche “avec les tripes” à tout ce qui touche la Cie Nationale (la encore, même privatisée, AF continuera encore pour au moins une génération à être “nationale”).
3. Pour beaucoup, les sauvegardes et survies à répétition d’AF ont été payées par le contribuable, sans aucune contrepartie. Ledit contribuable estimant qu’AF sera, à ce titre, réellement privatisée le jour ou les milliards versés au travers des décennies seront remboursés. Ce qui n’est pas au programme, ardoise effacée en sacrifiant les autres Cies françaises, qui étaient alors plus performantes. Allez convaincre celui qui, au titre de contribuable, à dû payer de sa poche son aller simple à l’ANPE pour sauver son concurrent!
Et les difficultés actuelles d’AF nous éloignent encore de tout espoir de voir cet argent retourner dans le budget de l’Etat.
4. Quant aux relations AF/ADP, je suis d’accord sur le papier: AF est client d’ADP au même titre que toute autre Cie. Mais la réalité est différente: d’abord le poids financier qu’AF représente pour AdP en fait un interlocuteur de poids. Last but not least, ne pas oublier que les dirigeants se retrouvent aux différentes réunions de loge, ou il n’est lus question de conflits mais d’arrangements! (les échanges de cadres sup. sont là pour en témoigner).
Mais là encore, cas non isolé: EK et DIA par exemple ont le même propriétaire, lequel est donc à la fois joueur et arbitre ce qui aide beaucoup sur les redevances par exemple!
5. vous confirmez donc qu’AF est partie prenante de la conception des terminaux (je me souviens dès la conception des 2A et 2B ce qui nous fait une bonne 30aine d’années), les problèmes bagages sont donc partiellement au moins dans son camp. Même si, de par ce que j’ai pu observer et est également valable pour les concurrents, la 1ère source de bags manques en correspondance demeure des temps trop courts, non réalisables. Une pierre dans le jardin du programme qui a tendance à ignorer ce paramètre dans son idée fixe de tjrs figurer en 1ère ligne des affichages Amadeus. Et ignorant des paramètres tels que les retards à l’arrivée d’un vol apport, par simple encombrement en approche ou roulage au sol.
6. Oui oui AF peut mieux faire, mais reconnaissez également qu’une partie de la population AF se laisse bercer depuis des lustres -et est souvent, face au client, l’image négative! Pas sympa pour ceux qui se battent au quotidien pour l’image de la maison!
Melo a commenté :
21 juin 2012 - 17 h 01 min
Postanote, Le contribuable a mis une fois la main dans la poche … en 1993 … depuis AF est privé et, de nombreux emplois directs et indirects ont été créés depuis, dans le groupe … donc les contreparties il y en a eu ! des milliards versés au travers des décennies dites vous ??? vous n’exagérez pas un peu trop là ? LOL
L’existence de loges franc-maçonniques où les cadres sup AF et ADP s’arrangent entre eux … J’en doute un peu et ces propos n’engagent que vous. Vous avez peut-être raison mais il faut des preuves.
Sur les autres compagnies aériennes françaises, je ne peux pas vous laisser dire qu’AF les a sacrifiées. AOM en est un parfait exemple. Pour faire la “peau” a Air France, un certain Monsieur Marc Rocher a monté cette boite en 1992 avec le concours du Crédit Lyonnais (Altus finances pour être précis) et c’est le contribuable qui a payé l’addition finale, via le sauvetage du crédit Lyonnais. Que dire d’Air Liberté et de la folie de son PDG Mr. Lotfi Belhassine ? Que dire de la gestion calamiteuse de Monsieur Alexandre Couvelaire chez Air Lib … Qui a récupéré la plupart des salariés de ces compagnies? Air France … que tout le monde condamne aujourd’hui.
trucmuche a commenté :
22 juin 2012 - 11 h 33 min
Ah mélo ignore le fait que son COMEX se reunit à la GNLF… encore beaucoup de chose à apprendre, visiblement !
Melo a commenté :
24 juin 2012 - 12 h 05 min
C’est vous qui le dites … donc désolé je n’y crois pas
Joe la frite a commenté :
23 juin 2012 - 21 h 42 min
J’ajoute qu’avant la privatisation et le sauvetage d’Air France en 93. C’est l’Etat qui gérait à sa façon.
A l’époque (un peu comme Emirates ou Qatar dans une “certaine” mesure) ce qui comptait, c’était le prestige national, la même chose pour la plupart des Majors européennes.
Par exemple, faites ces destinations, ça rapporte rien, ça coûte même cher, mais faites les. Des vols en 747 vers Nairobi par exemple avec 20 pax à bord régulièrement……..achetez du Concorde, faut faire tourner l’industrie, achetez de l’Airbus, sinon, on en vendra jamais, etc, etc,etc, etc,
donc lors de la privatisation oui l’État a payer, mais pas pour le plaisir des beaux yeux des agents, mais bien pour laisser partir quelque chose de viable.
Après, vous allez me trouver pleins d’arguments tordus, j’en resterais donc là pour ne pas nourrir le troll.
trucmuche a commenté :
22 juin 2012 - 13 h 22 min
choses…