Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France : du temps partiel pour les navigants
Publié le 18 juin 2012 à 07h00 par François Duclos
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Serge a commenté :
18 juin 2012 - 8 h 18 min
Bravo au JDD pour le retournement sémantique. Obliger les salariés à partir en retraite à 60 ans plutôt que 65, c’est les faire renoncer à un privilège ! Il fallait l’oser celle là !
Quand je pense à toutes les manifestations au moment de la réformes des retraites, tous ces gens qui demandaient à renoncer au “privilège” de bosser 2 ans de plus !
Quoi qu’il en soit, les journalistes du JDD ne sont visiblement pas prêts à renoncer au privilège de raconter n’importe quoi et de prendre leurs lecteurs pour des demeurés…..
Flaconphilou a commenté :
18 juin 2012 - 9 h 29 min
Serge, le départ des pilotes était de normalement soixante ans pour divers raisons…il a y quelques années 3 ou 4, les syndicats ont demandés à ce que le pilotes aient le droit de voler jusqu’à 65 sous certaines conditions… Sachant que l’on peut tous partir à 60 ans avec une retraites pleine si l’on satisfait aux conditions normales de départ! Sachant qu’il y a du sur effectif et un danger réel pour les plus jeunes PNT de se faire licencier, rester après l’âge standard de la retraite est un privilège inacceptable…
Nous avons un régime de départ spécifique, le JDD n’a pas écrit de bêtise, pour une fois:-)!
Serge a commenté :
18 juin 2012 - 14 h 04 min
J’ironisais simplement sur le fait que l’on présente comme l’abandon d’ un privilège le fait de revenir à la retraite à 60 ans.
Je persiste à penser que bien des salariés seraient prêts eux aussi à renoncer à ce “privilège”…
al27 a commenté :
18 juin 2012 - 8 h 24 min
Pourquoi cette différence de régime entre les PNT et les personnels sol. C’est avec des mesures incohérentes de ce type que le compagnie en est arrivée là où elle se trouve. AF est à l’image de la France, les deux sont gérées par des incompétents.
trucmuche a commenté :
18 juin 2012 - 9 h 12 min
Le courage politique c’est….maintenant, ADJ est aux ordres du Chatêau, pas de licenceciements, même un plan de départ volontaire c’était trop “vulgaire”.
Mais le sieur Montebourg va sauver Air France, au moment ou LH et BA continuent de se restructurer, que EZY est en passe de devenir numéro un à NCE et insolemment croît sur ORY à concurrence de minimum 15% par an…. Le décor du dépot de bilan est planté, il ne reste plus qu’a patienter, honte à ces gouvernants qui vont sacrifier cette compagnie, et ceux qui tentent encore parmi les salariés de bloquer toutes les décisions courageuses à prendre.
jailmanche a commenté :
18 juin 2012 - 10 h 08 min
“honte à ces gouvernants qui vont sacrifier cette compagnie”
vu vos nbrx commentaires sur ce site , il ne faudrait pas
prendre vos souhaits pour des realites ….
trucmuche a commenté :
18 juin 2012 - 11 h 09 min
on en reparle dans un an camarade…
g22 a commenté :
18 juin 2012 - 10 h 33 min
Concernant le PDV de 2009 pour les navigants, le JDD écrit une C…E monumentale, forcément que les navigants n’ont pas répondu aux propositions de départ volontaire de ce premier plan, puisque la direction n’avait pas souhaité leur proposer d’y participer, alors que de nombreux pilotes et PNC auraient été volontaires à l’époque.
Maintenant quand je lis : “Le courage politique c’est….maintenant, ADJ est aux ordres du Chatêau, pas de licenceciements, même un plan de départ volontaire c’était trop « vulgaire »”. C’est vraiment ne rien connaître au système de formation et de rémunération des navigants. Les navigants sont payés à la tâche c’est à dire que si leur activité diminue, leur salaire aussi dans la limite d’un salaire mini qui représente une décote de 20% par rapport à la norme de travail de 75 HDV/mois, ils peuvent donc collectivement partager une baisse d’activité et/ou augmentation de productivité sans forcément recourir aux départs, l’entreprise serait particulièrement stupide de ne pas profiter d’une telle flexibilité, surtout quand on connaît par exemple les coûts et délais de formation d’un pilote. Pour info grâce à ce mécanisme l’entreprise peut gérer un sureffectif de 700 pilotes avant de devoir commencer à licencier.
trucmuche a commenté :
18 juin 2012 - 11 h 13 min
Ah oui et vous connaissez beaucoup de PN, qui vont se satisafire de voir leur salaire diminuer de x% avec un emprunt, des charges en fin de mois à payer, effectivement que la rémunértion est fonction du nombre d’heures de vol, vous ne m’apprenez rien, juste pour info pour un PNC 100% MC les plannings en ce moment sont déjà bien loin des 75 heures, avec la diminution des IK, la baisse des salaires est déjà une réalité.
g22 a commenté :
18 juin 2012 - 11 h 31 min
C’est une possibilité du contrat de travail que de baisser l’activité des navigants, l’entreprise souhaite l’utiliser plutôt que de recourir à de coûteux départs pour elle. Le contrat de travail est signé par chacun en connaissance de cause, maintenant socialement je préfère partager temporairement mon activité jusqu’à un retour à la normale plutôt que d’assister à un PDV, voire à des licenciements secs.
trucmuche a commenté :
18 juin 2012 - 11 h 32 min
En outre c’est amusant ce que vous dites, le PDV qui était une bonne idée il y a une semaine est désormais selon vous, une idiotie sans nom, et ce changement de posture de la direction n’est dictée que par le bon sens économique, et surement pas par des pressions politiques, vous m’amusez vraiment beaucoup G22…
g22 a commenté :
18 juin 2012 - 12 h 32 min
Il n’a jamais été écrit qu’un PDV était une bonne idée pour les navigants,d’ailleurs en 2009 ils n’étaient déjà pas éligibles, cela répond à une logique économique où de nombreux paramètres sont à prendre en compte, comme le coût des indemnités de départ conséquent pour les navigants et plus spécialement pour les pilotes, la possibilité de payer au mini garanti, le NON coût d’un conflit social, les coûts de formation déjà engagés etc… nul doute que les chiffres ont été compulsés et comparés et qu’au final il est moins onéreux et plus stratégique de choisir cette solution. Quand aux pressions politiques, si elles peuvent exister, je rappelle que l’état ne représente que 16% de l’actionnariat, et par conséquent n’a absolument pas de pouvoir sur les décisions stratégiques de l’entreprise, c’était d’ailleurs un des préalables à la fusion avec KLM qui exigeait une participation minoritaire de l’état français dans le futur groupe.
trucmuche a commenté :
18 juin 2012 - 13 h 11 min
Ah l’Etat n’a pas de pouvoir de pression sur AF, ok qui a plaçé ADJ, d’ou venait’il, quel était son parcours ?
Je n’ose croire que vous puissiez être naïf à ce point.
En outre, je note que vous mentionnez l’économie de troubles sociaux;
OUI, je vous l’accorde c’est la seule et unique économie que la direction et que le gouvernement quoi vous puissiez en penser souhaite impérativement faire.
Nonobstant le montant d’une enveloppe conséquente pour un PDV, AF était avant Transform 2015 (et son objectif de gain de 20% de productivité) déjà en sureffectif, la situation ne va faire qu’empirer, le temps partiel est un sparadrap sur une fracture, pour gagner du temps et espérer peut être, a minima une baisse du prix du petrole à court moyen terme ce que le ralentissement de l’économie mondiale risque d’avoir pour effet .
g22 a commenté :
18 juin 2012 - 10 h 07 min
Les syndicats de pilotes n’ont jamais demandé à repousser le départ en retraite après 60 ans, c’est un lobbying d’une association de pilotes et des compagnies qui a amené au déplafonnement dans une période où la demande de pilotes était très forte, on remarquera au passage l’effet boomerang de la mesure avec aujourd’hui une situation de sureffectif en période de crise.
Maintenant pour information la caisse de retraite des navigants de l’aviation civile (CRPN) est indépendante et non cautionnée par l’état, c’est à dire que si elle était déficitaire le régime général ne viendrait pas combler les trous, ce sont les salariés et pensionnés qui collectivement devraient éponger les dettes par augmentation des cotisations et/ou baisse des pensions, cependant pour le moment la caisse est toujours bénéficiaire, même si la pérennité du régime à long terme n’est pas assurée, principalement à cause de la pyramide des âges particulière des professions du transport aérien, des réformes sont donc nécessaires régulièrement pour maintenir à flot le régime de pension.
trucmuche a commenté :
18 juin 2012 - 11 h 18 min
La CRPN sauf à ce que les navigants acceptent une hausse de cotisation ( d’ors et déjà, j’ai crû comprendre que les PNT contestaient le montant de leur cotisation par rapport à celui des PNC) va être mécaniquement déficitaire dans les deux prochaines années, pyramide des ages et nombre de départ en retraite oblige. Comme beaucoup de caisses indépendantes, si elle s’averait être incapable de régler le montant des pensions, au risque de générer du trouble social, nul doute que l’Etat, donc les contribuables, viendrait au secours…. Le changement c’est maintenant ….
lio a commenté :
18 juin 2012 - 10 h 08 min
Citation : “Le JDD explique par ailleurs qu’environ 170 commandants de bord de plus de 60 ans autorisés à continuer jusqu’à 65 « pourraient devoir renoncer à ce privilège ». Et que transferts et détachements vont se multiplier, par exemple vers la filiale low cost Transavia qui va passer de 8 à 22 appareils et « aura besoin de plus d’une centaine de pilotes ».”
Faire entrer la gangrene chez les autres ? Il est comique de voir AF maintenant lécher les bottes de bon nombres de compagnies sur lesquels ils s’empressaient de cracher à la première occasion !
Reste à espérer que les pilotes de Transavia qui ne sont pas dupent fassent bloc contre la venue des parasites !
Melo a commenté :
18 juin 2012 - 11 h 37 min
Le PNT d’AF ne crachent pas sur les autres compagnies et de quel droit les traitez vous de parasites LIO ?
De plus, Transavia est géré par AF/KL il me semble? C’est une manière de repartir les effectifs intelligemment ! Mais rassurez-vous, connaissant de nombreux CDB, je doute FORTEMENT qu’ils poursuivent leur carrière, si cela menace l’avenir des plus jeunes… En revanche, je pense que de nombreux copilotes vont passer la qualif 737/800 prochainement.
Melo a commenté :
18 juin 2012 - 11 h 40 min
le PNT d’AF ne crache pas ( désolé pour le faute )
lio a commenté :
18 juin 2012 - 11 h 52 min
Ils ne crachent pas sur les autres compagnies ? On ne travaille pas dans le même monde de l’aérien alors mon chers ….
Ouvrez un peu les yeux …
Une qualif , ça se passe, piloter , ça s’apprend , il va falloir commencer par les basiques alors avant de les voir arriver sur Boeing !
Melo a commenté :
20 juin 2012 - 10 h 57 min
LIO je travaille chez AF depuis assez longtemps pour vous dire que la solidarité existe toujours chez la grande majorité des PN et notamment des PNT … Ne confondez pas les dirigeants du SNPL/ Directoire AF et l’ensemble des PNT … Bref ! Il semblerait qu’on se dirige vers quelques transferts (ils ne seront pas nombreux) de “jeunes copilotes”. D’autres 737 vont être loués pour Transavia à l’horizon 2013 et vos “parasites” comme vous dites, seront invités à quitter l’entreprise… C’est une info que je viens de recevoir.
lio a commenté :
18 juin 2012 - 11 h 59 min
Et ne me sortez pas le coup des filiales , je risquerais de pouffer gentiment de rire , quand cela arrange , les voilà tapant à la porte , plus personnes ….
Quid de Cityjet , cherchant seul des repreneurs sentant Air France s’éloigner doucement les délaissant après en avoir abusé généreusement !
Cependant , je vous donne raison sur un point , AF est désormais dirigé par des flans , tirant jusqu’à en voir le bout …
Cela me rappelle un président récemment élus tiens ça …
oula a commenté :
18 juin 2012 - 10 h 30 min
temps partiel, !!
c’est une honte
moi je serai pour faire une petite grève, comme au bon vieux temps, non ?
Transavia, jets star …. pays d’acceuil Chine, Vietnam, Japon….
le bateau coule, sauve qui peut.
Pourquoi partir si loin, il y a des secteurs qui recrutent, botanic, décathlon……
elle est belle notre France !! elle a la capacité de rebondir comme un beau fruit pourri splatch!!
AF, shame on you guy !
Michel C a commenté :
18 juin 2012 - 11 h 50 min
La seule chose à peu près certaine, c’est qu’on est partis pour quelques belles périodes de grèves, d’autant plus que les vacances approchent …
g22 a commenté :
18 juin 2012 - 12 h 08 min
Le montant (en%) des cotisations des pilotes et PNC est identique, c’est le montant des prestations (en%) qui peut être est différent, en clair et pour faire simple à partir d’un certain niveau de salaire un euro cotisé rapporte moins en prestation future, c’est ce que l’on appelle la double pente, ce système est unique en France et inique. Autant ce système pouvait se justifier à la création de la CRPN lorsque les PNT étaient largement majoritaires (pilotes, mécanos, radios, navigateurs) par rapport aux PNC, c’était une sorte de retour social vers les plus bas salaire du corps des navigants, autant aujourd’hui il est discutable tant le rapport de force est inversé par exemple nous avons 2 pilotes pour 22 PNC dans un A380, quand dans un superconstellation il y avait 5 PNT pour 4 PNC.
Maintenant, NON la CRPN ne sera pas déficitaire dans les 2 prochaines années, le régime ne sera pas équilibré entre cotisations et prestations et ce depuis plusieurs années déjà, mais c’est oublier le produit des réserves qui permet finalement au régime d’être largement excédentaire. Donc pas de souci pour les 20 ans à venir (sauf catastrophe majeure), mais il est clair que la pérennité à long terme n’est pas assurée si les paramètres n’évoluent pas régulièrement, ce qui était d’ailleurs le but de la dernière réforme réclamée haut et fort par les pilotes, il aura quand même été paradoxal de devoir menacer d’une grève pour exiger des réformes qui augmentait les efforts des salariés.
Enfin concernant la garantie de la caisse, si celle ci n’est nullement acquise c’est finalement une aubaine car cette indépendance permet aux salariés et employeurs de trouver leur propre terrain d’entente sans le diktat de la tutelle.
trucmuche a commenté :
18 juin 2012 - 13 h 20 min
On est bien d’accord si les paramêtres n’évoluent pas… Mais il faudra convaincre pour les faire évoluer…
Je parlais bien du taux de remplacement qui effectivement n’est pas le même, soit l’on conteste le niveau de cotisation, soit le montant de la pension à liquidation, ce qui revient strictement au même, vous jouez un peu sur les mots !
john a commenté :
18 juin 2012 - 12 h 21 min
air france a déja commencé a faire du licenciement sec . 45 cdi en corse sont licencier sans cause reelle et serieuse .
Postanote a commenté :
18 juin 2012 - 19 h 37 min
@John:
45 CDI qui avaient un emploi mais pas un travail!
Il faudrait tout de même comparer ce qui est comparable. Avoir un contrat CDI chez AF ne veut pas dire un emploi justifié.
Faites un petit calcul de la productivité de ces agents d’escale. Édifiant.
Dans n’importe quelle entreprise ils n’auraient jamais été recrutés, ce qui aurait évité de les licencier!
Quant aux licenciements à venir, Hollande ne veut pas de licenciements secs. Ce sera donc dans les filiales régionales que les licenciements se feront, les jobs chez AF seront ainsi sauvés!
oula a commenté :
20 juin 2012 - 9 h 16 min
tout à fait,
de plus l’ingérence et la désorganisation de AF a entrainé et continue d’entrainer compagnies francaises et filiales dans des plans de licenciement et autres. AF à tout fait pour faire disparaitre un maximum de compagnies dans les années 2000. plus de 10 ans après, ces pauvres filiales qui survivent depuis vont maintenant se voir imposer de prendre des pnt AF.
AF Shame on you
Postanote a commenté :
20 juin 2012 - 9 h 38 min
Oh non les pilotes AF n’iront pas dans les filiales compte tenu des écarts de rémunération: les filiales se verront imposer la réduction de leur flotte, leurs pilotes sernt invités à aller voir ailleurs, et les vols seront effectués par la maison mère, ses pilotes. Ainsi les jobs chez AF seront sauvés, au grand soulagement des dirigeants politiques.
Mais ne nous leurrons pas: les gouvernements précédents, à droite comme à gauche, depuis 40 ans, ont toujours fait la même chose!
chris marshall a commenté :
30 juillet 2012 - 16 h 23 min
Je trouve cela tout à fait normal pour ma part que chacun fasse un effort pour sauver la compagnie en particulier les salariés,ce serait une belle preuve de volonté du maintien d’AF en cette période de crise qu’elle traverse (au moins le temps que la situation s’améliore).D’autre part,la direction devrait se concentrer au plus haut point sur la raison d’être de toute entreprise:sa clientèle en adoptant des mesures phares permettant de la fidéliser réellement.C’est la seule alternative face à cette concurrence qui accroît d’année en année.
Jobs-Hunters a commenté :
16 septembre 2022 - 5 h 41 min
Le 24 mai, l’annonce de l’arret de 34 appareils a prepare les esprits. En l’etat, elle imposait la suppression seche de 600 postes d’hotesses et stewards. Sur le long courrier, l’activite phare d’Air France, les gros porteurs, Boeing 777 et A380, perdront aussi du personnel. En classe economie, mais aussi en premiere et business. “Nous sommes prevenus que les equipages seront modules en fonction du taux de remplissage”, temoigne un representant syndical. Une flexibilite inedite au sein de la compagnie. En outre, si l’organisation entend veiller a ce que les pilotes ne subissent pas une baisse de salaire trop importante, la direction souhaite, elle, augmenter la productivite des navigants. “Les remunerations sont a peu pres alignees dans toutes les compagnies dites majeures, comme Air France, Lufthansa et British Airways, assure un responsable syndical, mais les navigants d’Air France realisent moins d’heures de vol que leurs confreres”, concede-t-il. Au cours des cinq dernieres annees, entre sous-activite et sureffectif, les navigants “techniques” ont accuse une chute moyenne de 20% de leurs revenus mensuels. “Le fixe ne represente qu’un tiers des salaires contre deux tiers pour les primes de vol”, confirme Yves Deshayes, president national du SNPL.