Le bras de fer est lancé entre syndicats de pilotes de la compagnie Cyprus Airways, en phase de restructuration et la direction, qui accuse ses pilotes "bien payés" de mentir pour s’attirer la sympathie du public. Selon la direction de Cyprus Airways, le syndicat de pilotes Pasipy « utilise le mensonge, des inexactitudes, des évaluations subjectives et des allégations sans fondement dans un effort d'induire en erreur l'opinion publique et gagner leur sympathie » et créant ainsi des « dégâts irréparables à la crédibilité et à la viabilité commerciale de la compagnie aérienne ». Rappelons que Cyprus Airways, qui doit face à une baisse importante de ses passagers (1,6 million en 2010 contre et 1,3 million en 2011) a engagé une phase de restructuration comportant un réaménagement de sa flotte, un plan social ainsi que des suppressions de lignes. Les pilotes et leur syndicat Pasipy, sont notamment mécontents des réductions de salaire à hauteur de 9 % en 2012, une décision prise de force et de façon unilatérale, selon elle, alors que l’année dernière, il avait été consulté par cette direction et avait consenti des réductions de salaire à cette seule année 2011. Pour la direction, il est clair que les pilotes font de la contre-productivité en refusant ou en ne prenant pas part aux différents plans de restructuration de la compagnie en vue de retrouver les voies de la compétitivité. Pour elle, les 130 000 euros annuels pour un commandant de bord et les 80 000 euros annuels du co-pilote sont substantiellement plus élevés que les salaires de ceux de la majorité de compagnies en concurrence.Par conséquent, ironise la direction, avant que le syndicat fasse ses « annonces arrogantes", elle ferait mieux de se regarder en face sans chercher des boucs émissaires. Cette échauffourée intervient après que le syndicat de pilotes a eu lancé mercredi un avertissement à propos du plan de restructuration, qui ne serait qu’un sparadrap, la faisant encore dépenser plusieurs millions d’euros provenant de la poche des contribuables pour peut-être un dépôt de bilan dans quelques mois. Il presse le gouvernement et les actionnaires de nouvelles mesures (comme un nouvel investisseur) capables de réellement sauver la compagnie. Sur ses deux aéroports de Larnaca et Paphos, Cyprus fait aujourd’hui face à la concurrence de Ryanair et Aegean Airlines ainsi que Austrian, British Airways, Condor, Egyptair, Emirates, JAT Airways, LOT Polish Airlines, Middle East Airlines, Monarch, Olympic Air, Swiss,TAROM, Air Berlin, Bulgaria Air, easyJet, Jetairfly, Thomson ou Transaero.