La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines veut des avions régionaux plus gros pour alimenter ses hubs. Elle a annoncé son intention de remplacer ses jets régionaux de 50 places par d’autres de 70 places ou plus. Les compagnies de la « Delta Connection », que sont Comair, Pinnacle, Mesaba Airlines,  ainsi que SkyWest Airlines ou ExpressJet Airlines opèrent tous les jours les plus petits avions  pour le compte de Delta Air Lines. Mais Delta veut réduire le plus vite que possible le nombre de jets de 50 places selon un de ses responsables. L’opération consisterait à remplacer 218 de ses 343 jets régionaux exploités par ses partenaires par d’autres de 70 à 76 places ou plus, des Bombardier CRJ900 et des Embraer-175 de 76 places. Cette opération est sous condition que les pilotes acceptent un nouveau contrat de travail. Rappelons que ce mouvement de flotte est corollaire à la prise en leasing de 88 Boeing 717-200 de 100 places à la low cost Southwest Airlines, à partir de l’année prochaine. Mais là encore, il faut que les 12 000 pilotes approuvent un nouveau contrat de travail. Delta Air Lines leur a donné jusqu’à fin juin pour ratifier l’accord signé avec les syndicats.