Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Crash Rio-Paris : le rapport du BEA dévoilé au Brésil
Publié le 5 juin 2012 à 13h38 par Joël Ricci
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Michel C a commenté :
5 juin 2012 - 14 h 04 min
En effet, c’est un sujet qui n’est jamais évoqué : qu’ont ressenti les malheureux passagers ? (et aussi le personnel de cabine). Il devait bien y en avoir qui étaient éveillés et qui se sont rendu compte que quelque chose n’était pas normal, ne serait-ce que par la sensation de descente rapide – et peut-être, pour ceux placés à l’avant, le bruit des klaxons et des alarmes ? Peur panique, cris, quelles ont été leurs réactions ? On ne le saura jamais, mais on se sent le coeur serré en y pensant …
karim a commenté :
5 juin 2012 - 16 h 14 min
Ca va encore mettre en rogne le syndicat des pilotes…
Michel C a commenté :
5 juin 2012 - 16 h 36 min
… et encore davantage le syndicat des passagers !
Ben a commenté :
5 juin 2012 - 17 h 37 min
Donc si ça met en rogne les pilote c’est que les fautifs sont les passagers !?
Nan mais sérieusement, faudrait arrêter la déconnade, on peut pas dire que le pilote n’a pas été fautif sur simple fait que cela pourrait agacer les syndicats des pilotes. Si une grève des pilotes s’en suit, hommage à toutes les familles, qui, en plus d’avoir perdu un être chère, verront les syndicats défendre les fautifs …
Alala, étant ferrovipathe (ou ferroviphile si vous préférez), je peux vous dire, que la sncf, c’est pas si mal en fin de compte …
A bon entendeur 😉
Junior a commenté :
5 juin 2012 - 21 h 56 min
Reponse à ben: la SNCF pour aller à RIO peut fiable…
Ben a commenté :
6 juin 2012 - 7 h 19 min
Je parle du service. Quand il y a un accident grave de train (et cela est rare) les CRL ou CRML (conducteur) vont pas chipoter et pleurnicher !
delthier a commenté :
5 juin 2012 - 23 h 21 min
Oui il y a eu erreur d’un pilote , il ne faut pas oublier que le malheureux avait sa femme à bord ! Ils ont laissé deux orphelins! Paix à tous les victimes!
Le principal est que la vérité soit dîtes sans pointé du doit un fautif et ne rien faire pour que cela puisse être éviter prochainement!
J’ai bien pris en compte le livre de JP OTELLI et si les enregistrement sont retranscrits sans rajout ou oublie il y a bien une faute qui cause le décrochage : le documentaire télévisuel de France 03 le montrait !Je n’oublie pas que tout part d’une défaillance des sondes pitot!
En outre, je sais que le centre de suivi des vols d’Air rance avait compris que l’avion avait décroché le soir (ou plutôt le matin en France) même du crash!
N’oublions jamais, nous le savons tous ici, un crash a très souvent pour cause de plusieurs paramètres : technique, météorologique et humain! Aucun de ces éléments n’est absent dans ce crash!!!
trucmuche a commenté :
6 juin 2012 - 8 h 01 min
Si il n’y avait aucun risque de défaillance d’une des instrumentations ou commandes d’un avion lui permettant de voler, on ne maintiendrait pas à bord 3 pnt à une moyenne de 10 000 euros par mois…
Enfin, là je reprend stricto sensu le principal argument des PNT permettant de justifier le niveau de leur salaire puisqu’il est précisément proportionnel au niveau de leur responsabilité vis à vis des passagers (CF: blabla du parfait petit syndicaliste diplômé d’un ATPL…)
En outre AUCUNE sonde, je dis bien aucune sonde n’est garantie comme ne pouvant pas givrer ! Aucun constructuer ne s’aventurerait à l’affirmer, donc nous sommes sur un quasi faux débat, tous les jours dans le monde des avions civils et militaires rencontrent des problémes de givrage y compris de sondes anémo, et cela ne se traduit pas, fort heureusement par un crash….
Cet accident en revanche est un parfait révelateur des failles dans la formation des PNT Cadets, du manque de technicité de CERTAINS d’entre eux, et au vu des mesures prises à l’issue du drame, de l’absence totale de remise en question des mentalités, des comportements chez les PNT AF…
Il suffit pour cela d’écouter ERIC (LIRE LE SNPL)et ses déclarations dégoulinantes de condescendance au sujet de l’implication dans ce drame de la caste à laquelle il appartient !
Pierre a commenté :
6 juin 2012 - 9 h 44 min
le snpl est parfois trop condescendant,mais a qui la faute,gens de la presse? et personnel politique?
dans les avions les meilleures places sont a l’avant.
joe la frite a commenté :
6 juin 2012 - 13 h 40 min
Ce qu’il y a de bon avec ce genre d’intervention et d’intervenant qui a la bave aux lèvres.
C’est que même s’il y a une “petite” part de vrai, on a tout même envie de lui dire de se taire et on n’entend donc pas cette fameuse part de vérité.
Et pour ce qui est du respect des victimes (toutes les victimes), aucun consensus, aucune volonté de recueillement.
Faut que ça saigne sur toutes les interventions.
trucmuche a commenté :
6 juin 2012 - 14 h 19 min
Petite, non trés dérangeante part de verité !
joe la frite a commenté :
6 juin 2012 - 16 h 08 min
Béh faut prendre le train ou ses pieds alors.
A Ciao !
Gilles a commenté :
6 juin 2012 - 18 h 26 min
Que dire sur un commentaire comme celui là qui, en 2 lignes, a déjà exposé l’étendue de sa réflexion profonde et dépassionnée en citant le salaire des PNT ? Vous avez un sérieux problème l’ami.
Pour continuer sur la même lancée, l’étendue de votre culture aéronautique (je cite “les instrumentations”, le rapport masse vitesse exposé comme si vous aviez travaillé 20 ans à la production PN alors que vous n’en comprenez visiblement pas les tenants et les aboutissants…) vous permez d’enfoncer des portes ouvertes …
Les sondes pitots ne sont pas infaillibles, personne n’a jamais contesté cela. Et au risque de vous décevoir, tous les QRH de la compagnie ont une procédure IAS Discrepancy.
Quant à l’accident “parfait révélateur des failles de la formation Cadets” : au nom de quoi ? Quels sont les éléments factuels dans le rapport d’étape qui permettent d’établir ce genre de vérités ? Aucuns.
Cette formation, qui apparemment vous pose problème, est approuvée par toutes les autorités compétentes, si vous vous sentez supérieur à la DGAC en terme d’accréditation de formations… je ne sais plus de quel côté ranger la condescendance.
Enfin, cerise sur le gateau : “l’absence totale de remise en question des mentalités, des comportements chez les PNT AF” … Trajectoire, redéfinition du role de la DG.SV, … ce qui se passe dans la maison AF depuis l’AF447 est bel et bien une remise à plat totale de la culture sécurité ! Au lieu de venir faire le barbot sur un sujet dont vous ne connaissez aucuns aspects, vous feriez mieux de continuer à exceller dans votre role d’amuseur de basse cour sur des sujets passionnants impliquants les salaires des PNT.
Vous êtes un de ces guignols à la JP Otelli qui viennent donner des leçons en faisant décrocher un avion de voltige par ciel bleu et en plein jour …
Risible.
trucmuche a commenté :
6 juin 2012 - 19 h 28 min
Que du blabla syndicale interne AF, du ERIC tout craché….
– Le badin, le vario, l’horizon artificiel, ne sont pas de l’instrumentation en cabine ?
Alors expliquez nous ce que sont ces drôles de cadran, ou d’écran avec les symbologies associées dans un poste avion, monsieur l’atepeélien !!?
– Oui, les sondes qui devaient être changées par décison de la direction AF, suite à l’incident chez AIR CARAIBES, (sondes GOODRICH) ont été proclamées par le SNPL comme INFAILLIBLE, cessez vos mensonges ou vos effets de com pour mieux vous couvrir, suite à ce genre de drame et desormais de vous contredire !
– Sur la formation des cadets, ce sont des instructeurs ou des captain ex militaires ou venant de la filiére pro qui l’affirment, désolé de vous vexez monsieur le cadet…. Ah l’égo, toujours l’égo, c’est incurable !
Pour en finir avec vous, parfait exemple de TDC de PNT AF,le barbot voire le guignol, à certainement plus d’expérience aéronautique que vous, sans avoir jamais été payé “masse/vitesse”, mais lui c’est en opérations exterieures qu’il a rempli son carnet de vol…..
Bien le bonjour à la cellule syndicale
trucmuche a commenté :
6 juin 2012 - 19 h 30 min
vexer correction
Gilles a commenté :
7 juin 2012 - 0 h 45 min
En français ça s’appelle donc le(s) instrument(s) de bord. Pas l’instrumentation. Ouvrez un manuel PPL.
Votre délire est sans fin, qui a proclamé l’infaillibilité des sondes au SNPL ? Personne. C’est vous qui êtes dans le mensonge …
Quant à la flotte TX, il est vrai que changé 9 sondes sur 3 avions (note: 8 mois avant l’accident d’AF), c’est légèrement plus commode que sur la flotte Airbus d’AF (le changement des pitots était en cours sur les 320 au moment de l’accident).
Vos assertions sur la formation des cadets venant (comme toujours lorsqu’il s’agit de parler sérieusement sur internet) du bistro, je vous laisse donc le soin de vous ridiculiser tout seul.
Pour résumer donc, votre discours est creux et emprunte, comme je le disais, ce penchant type JP Otelli qui consiste à venir donner des leçons de CRM sans avoir jamais mis les pieds dans un cockpit d’avion de ligne.
Avoir fait mumuse sur Bréguet Atlantic ne va pas faire de vous un expert (autoproclamé) des systèmes Airbus. Rangez votre sapin de noël et aller faire le coq sur des sujets où l’humilité n’est pas de mise (le salaire des PNT, ça a l’air de vous plaire !).
Bien le bonjour à la Fédération Française de l’Aéromodélisme.
trucmuche a commenté :
7 juin 2012 - 0 h 24 min
A340 PARIS TORONTO
A330 PARIS CARACAS
A330 RIO PARIS
A340 CARACAS PARIS
………..
……..
….
et tout ce que l’on ne sait pas….
Kinette a commenté :
7 juin 2012 - 8 h 46 min
TRUCMUCHE
Pour nous éclairer davantage sur ce personnage indispensable à l’aviation civile française, penchons nous sur la définition de son pseudonyme qui nous donne une belle palette de ce qu’il représente !
Définition de Trucmuche :
– Mot qui permet de désigner une personne quelconque sans la nommer [Familier].
– (populaire)individu quelconque.
– N’importe quel nom, x, lambda ; n’importe qui…
– Truc, machin, en particulier pour désigner une personne
Etc…
Rendez grâce à ce grand Monsieur, ou prenez le pour ce qu’il représente : rien.
trucmuche a commenté :
7 juin 2012 - 0 h 30 min
Sur l’instrumentation de bord, je vous conseille cet excellent lien, car vous semblez visiblement ne pas saisir le vocabulaire de vos interlocuteurs….
http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_de_bord_(a%C3%A9ronautique)
trucmuche a commenté :
7 juin 2012 - 8 h 06 min
Un instrument, de l’instrumentation, oui précisément il s’agit de la langue française et pas du baragouinage, le Français s’apprend dans le Littré et pas dans un manuel PPL.
Il est vrai que ce type d’ouvrage constitue la seule et unique littérature qui reste à votre portée,sans oublier “l’auto journal” et “l’équipe”.
En outre, pour avoir des camarades de promo désormais PNT AF, ce que j’affirme au sujet des Cadets,même si cela vous froisse, ce n’est pas de la discussion de bistrot (mot qui prend un T, monsieur le fin connaisseur de la langue française et je vous épargne le reste de vos fautes d’orthographe…), ni de Galley….Encore moins de poste, heureusement d’ailleurs, mais ce qu’ils constatent en VOL.
Je laisse apprécier aux anciens de la PATMAR, vos propos sur le fait de faire “mumuse” sur Atlantic NG, ce qui n’était pas mon cas, j’étais sur un autre type d’avion.
Encore un autre motif de déception pour vous, je ne pratique pas l’aéromodelisme, et je le regrette. Ceci étant, il s’agit d’une activité que de nombreux VRAIS pilotes pratiquent, et qui developpant quelques facultés psychomotrices dans la 3D ne serait pas un luxe pour vous et certains de vos congénéres.
Gilles a commenté :
7 juin 2012 - 10 h 55 min
Pour commencer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bistro
Ensuite, vous avez bien parlé, je cite “des instrumentations” au pluriel, terme qui n’est jamais apparu nulle part dans un manuel d’aéronautique, puisque c’est de cela dont on parle. Donc votre connaissance du français, vous savez ou je vous conseille de la mettre.
Pour finir, et aussi incroyable que cela puisse paraître, j’ai aussi des camarades de promo PNT AF ! Dingue. Et vous savez quoi ? J’ai même des retours quotidiens de TRI-TRE ! Encore plus dingue.
Allez faire les poubelles d’internet et cessez de salir la profession par ce genre de discours qui n’a ni sérieux ni même un début de fondement factuel. Vous êtes tout juste bon à préfacer le prochain JP Otelli “Moi, pilote de cerf-volant, je vais vous apprendre à passer le FIT sans problèmes”.
Moi aussi je pourrai vous trouver “des connaissances PNT” qui vont casser du cadet ou de l’ex air inter ou de l’ex OMN UTA… Mais je choisirai surtout de vous rappeler que la plupart des pilotes de la BAN de Lann Bihoué, puisque qu’apparemment vous tenez tant à impliquer vos “congénères”, ne viennent pas étaler des yakafokons sur l’AF447.
Question d’humilité.
Michel C a commenté :
7 juin 2012 - 11 h 19 min
“Un instrument, de l’instrumentation, oui précisément il s’agit de la langue française et pas du baragouinage, le Français s’apprend dans le Littré et pas dans un manuel PPL.”
+1 !
trucmuche a commenté :
7 juin 2012 - 11 h 30 min
@ Gilles, je ne suis pas un ex LAHN BIHOUE…Mauvaise pioche !
– Vous continuez de nier le triste bilan d’AF c’est votre droit, cela me regarde à minima car ma femme est CC Europe chez vous, et je ne me prédestine pas à un avenir de veuf…..
Une sonde peut givrer partout y compris lors d’un vol qui ne traverse pas le FIT, pour reprendre votre expression d’ado attardé “c’est dingue ” !!
Pour FINIR, avec le genre de petit corporatiste que vous êtes, qui tire ses rares connaissances du monde d’un manuel d’atpl théorique, le jour ou vous pourrez vous prévaloir d’une qualif de chef de patrouille sur le type de “cerf volant” sur lequel je l’ai obtenu, vous serez autorisé à venir la ramener et à cette occasion nous detailler votre niveau de technicité, surtout lorsqu’il s’agit de sortir d’une phase de décrochage !
Vous voyez comme il est simple de devenir puant et condescendant, même moi je me laisse tenter …..
CIAO PANTIN VOLANT
Gilles a commenté :
7 juin 2012 - 14 h 10 min
Non mais faut arrêter le délire là ! Je n’ai rien nié, vous vous faites vos propres films… Je vous dis simplement que votre hobby qui consiste à cracher sur les moindres faits et gestes de PNT Air France a ses limites lorsqu’il s’agit d’un domaine que 1) vous ne connaissez pas (vous n’êtes pas qualifié 330/340 et OPL place gauche que je sache) et 2) vous appréhendez sans le minimum d’humilité et de respect qu’il convient d’avoir.
Les pitots givrent oui, vous pensez aussi m’apprendre comment un avion vole aussi ?
Le problème c’est que vous vous autorisez ce que vous reprochez à d’autres : je n’en ai rien à cirer de vos qualifs et de votre sapin de noël. Ce qui m’intéresse c’est de savoir pourquoi des personnes comme vous se permette de .
Ravalez votre condescendance, vous serez gentil : ce n’est pas moi qui vient faire des leçons de français en ayant une connaissance de l’orthographe douteuse sur un mot aussi simple que Bistro, votre principale source ainsi que votre principal auditoire.
Je vous propose donc 2 solutions pour remédier à votre problème : changer de femme, ou postuler à la direction prévention & sécurité des vols.
Postanote a commenté :
6 juin 2012 - 14 h 27 min
S’il est clair que les sondes ont joué un rôle voire été le déclencheur de la suite d’événements, il semble se confirmer qu’un excès de confiance (la fameuse condescendance culturelle à laquelle je faisais allusion dans un billet précédent) ait enfoncé le clou. Le fait même de ne pas contourner la patate mais de continuer tout droit dedans en est un signe.
Michel C je ne suis pas certain, compte tenu de l’environnement cabine (nuit, espace, confort, contrairement à ce qui pourrait se passer dans un petit module type 30 ou 50 places) que les pax aient eu conscience de ne pas voler à l’horizontale mais sur une descente rapide. Et je l’espère, ce qui ne change rien a leur mort atroce. Mais peut-on espérer qu’ils n’ont pas eu, en plus, à subir cette angoisse qui a du durer plusieurs minutes.
flight level 370 a commenté :
6 juin 2012 - 16 h 13 min
la condescendance bien spécifique aux français je précise !
g22 a commenté :
6 juin 2012 - 22 h 08 min
1 – Vous écrivez : S’il est clair que les sondes ont joué un rôle voire été le déclencheur de la suite d’événements.
Les sondes SONT le déclencheur, sans givrage de celles-ci il n’y a pas d’accident.
2 – Vous parlez de condescendance culturelle, qu’est ce qui vous permet de qualifier le comportement de cette équipage de la sorte, vous usez ici d’un stéréotype ou préjugé concernant la population des pilotes d’Air France pour conclure sur le comportement de cet équipage.
3 – S’il semble que les pilotes n’aient pas réagi correctement par rapport à la situation ce n’est pas parce que cette équipage n’était pas performant, mais plutôt par ce que leur conscience de la situation était erronée, c’est à dire que leur représentation mentale était décalée par rapport à la situation réelle, et il est bien plus intéressant pour faire évoluer la sécurité des vols d’essayer de comprendre pourquoi il y avait cet écart, que de se focaliser finalement sur les actions effectuées. Tout pilote dès le début de sa formation sait parfaitement quelles actions effectuer pour sortir d’un décrochage, c’est du b a ba, faut il encore avoir conscience d’être en situation de décrochage.
Fred a commenté :
7 juin 2012 - 0 h 37 min
Trucmachin ,toi tu es un vrai champion du monde !
Allez , va jouer dans ta cour et arrete de nous polluer avec tes débilités !
trucmuche a commenté :
7 juin 2012 - 8 h 10 min
Les plus gênés s’en vont cher FRED…..Maintenant si c’est vos seuls arguments, on ne va pas vous pleurer !
On se tutoie ! tiens donc ! j’ai eu le plaisir de vous “burner en qualif” jadis ????
rafraichissez moi la mêmoire, un PIM comme vous cela ne doit pas s’oublier !
trucmuche a commenté :
7 juin 2012 - 9 h 00 min
@ KINETTE
merci pour ce commentaire si riche en arguments, structuré, qui va enrichir considérablement les débats.
C’est grace à vous aussi que les choses avancent en France, à votre dexterité concernant l’utilisation et la lecture d’un dictionnaire, ce n’est pas l’aviation civile française qui vous adresse ses remerciements, mais toute la nation !
fermez le ban !
Kinette,encore une “cadet”, ou une PNC groupie de PNT …..
kinette a commenté :
8 juin 2012 - 9 h 10 min
Ma pauvre Trucmuche.
A vous lire on dirait plutot que vous êtes Amedeo du Figaro.
Du copié/collé…
trucmuche a commenté :
8 juin 2012 - 9 h 58 min
@ kinette, moi c’est mon pas ma…..dsl
Fred a commenté :
7 juin 2012 - 11 h 31 min
OK Trucmachin,t’es un vrai champion avec des grosses cojones,on attend tous avec impatience tes commentaires constructifs !
trucmuche a commenté :
7 juin 2012 - 15 h 11 min
Ah finalement FRED reste, la gêne ne fût que passagére !!!
Postanote a commenté :
6 juin 2012 - 20 h 03 min
La condescendance culturelle AF mais qui a largement débordé dans le SNPL.
Mais il faut reconnaître que des mesures ont été introduites après ce drame, preuve qu’AF à pris conscience qu’il était temps de mettre fin à ce complexe de supériorité et qui comencait à décrédibiliser l’entreprise.
En espérant que ça porte rapidement ses fruits.
trucmuche a commenté :
7 juin 2012 - 15 h 19 min
@ gilles, vous apprendre comment un avion vole, oui c’est peutêtre un point sur lequel quelques un de vos camarades du syndicat devraient se pencher…..
A340 PARIS TORONTO
A330 PARIS CARACAS
A330 RIO PARIS
A340 CARACAS PARIS
………..
……..
….
et tout ce que l’on ne sait pas….
Quand à mon “sapin de noël” (décorations militaires), j’ai de bonnes raisons d’en être un peu plus fier que vos états de service de gréviste chez AF, je laisse les lecteurs juger…..
Gilles a commenté :
7 juin 2012 - 17 h 13 min
Un sapin de noël n’a jamais fait un expert aéronautique… Et apparemment ne vous a pas rendu humble non plus.
Mettre dans le même sac : 1 sortie de piste / approche non stabilisée (Toronto) 1 Atterrissage dur avec dommages structurels (Caracas) 1 Décrochage haute altitude (Rio) et un incident grave en croisière (Overspeed et sur CCS-CDG) prouve (si ce n’était pas déjà fait) votre inculture en matière de sécurité des vols et votre obstination ahurrissante à brocarder puérilement du PNT sans jamais avoir compris ce qu’un FMS pouvait bien faire dans un cockpit.
ps: parler toujours plus et toujours plus fort ne vous donnera pas raison pour autant.
trucmuche a commenté :
7 juin 2012 - 20 h 13 min
Merci pour les précisions que vous donnez à ma liste, car vous demontrez magistralement l’étendue du spectre des faiblesses de certains équipages PNT ! cf Rapport COLIN (Le reconnaître c’est déjà progresser, le nier c’est mettre EN DANGER la vie des autres et par conséquent la sienne ).
Je ne me suis à aucun moment proclamé expert en aéronautique, mais ce qui vous dérange le plus c’est de trouver autre chose qu’un béni oui-oui pour vous répondre, il est vrai que cela doit vous changer d’un galley ou de la cafet’ de la DO!!!!
PS: Rassurez vous sur le FMS… Dormez bien !
delthier a commenté :
7 juin 2012 - 20 h 20 min
Je ne comprends pas tous ces commentaires si ce n’est un débat entre les pro-AF et les anti-AF! Pourtant le crash de l’AF447 est simple à moins que des informations aient été cachées :
01) il y a une zone orageuse connue bien avant le décollage;
02) les sondes pitot givres causant une mauvaise indication des vitesses;
03) le plus jeune des pilotes prends les choses en main faisant monté l’avion moteurs à plein puissance : il fini par cabré l’avion hors des limités autorisés; en outre il ne prends bien en comte les conseils du second copilote (même si ce dernier se montre pas très sur);
04) le décrochage de l’A330-200 prend effet signalé par l’alarme qu’aucun des PNT ne semble avoir compris (en tout cas les enregistrement montre qu’aucun ne parle de décrochage);
05) le plus jeune des copilotes ne laisse quasiment pas son confrère au commande, il n’a de cesse de toujours tirer sur le manche (très très mauvais réflexe);
06) le commandant de bord manque d’autorité et ne décide pas, il ne prend pas place sur une des sièges mais reste (à sa décharge il ne connais rien du début et sort de son temps de repos “est-il apte intellectuellement à cet instant);
07) ni le copilote le plus expérimenté ni le commandant de bord e semble avoir compris que le plus jeune des PNT ne fait quasiment que tirer sur les commandes;
08) le crash est inévitable car le décrochage deviens irrécupérable malgré la bonne indication de vitesses et le bon fonctionnement des sondes;
A qui la faute, je dirai à beaucoup :
01) pourquoi les PNT ont choisi d’aller droit sur cette zone alors que les vols de la TAM (07 ce soir là dont 03 sur Paris), de Lufthansa, d’Iberia… ont tous contournés au mieux cette zone m^me le vol d’Air France faisant Sao Paulo/CDG;
02) givrage des sondes mais la faute est pour personne car tout sondes pitot peut givrer quelque soit le fabricant;
03) la formation chez AF et qui commande dans l’avion;
04) est-il judicieux d’aller se reposer alors que l’on sait qu’une zone orageuse est avenir;
je ne continuerais pas il y a tant à énumérer notamment pour Airbus!!! Je voulais tout simplement dire que la faute n’est pas une mais multiples que le débat pro et anti AF en devient ridicule !!! A AF de tirer toutes les leçons pour redevenir très crédible mais surtout lever les doutes!!!
Gilles a commenté :
7 juin 2012 - 21 h 47 min
Si l’accident était “simple” nous n’en serions pas au douzième mois d’enquête… un peu de sérieux tout de même. Un avion de dernière génération qui tombe au milieu de l’atlantique sans aucune autre avarie qu’une absence d’indication de vitesse ça n’est pas “simple”.
01) zone orageuse connue ne signifie pas que lors du décollage à Rio on sait ce à quoi on va avoir affaire au point de report INTOL
02) non pas seulement mauvaise, les vitesses ne sont plus prises en compte peu après
03) le plus jeune des copilotes ? un équipage est composé de personnes ayant toutes les mêmes aptitudes au pilotage, qu’il soit jeune, le plus jeune ou je ne sais quoi n’a aucun rôle particulier dans la suite de l’accident. De plus, la procédure en vigueur à l’époque : poussée TOGA (max) et assiette à 5° à piquer au dessus du FL100, a été partiellement appliquée (pages 92 et 93 du rapport d’enquête du BEA, il est indiqué que le givrage provoque une perte d’altitude -virtuelle- de 400 pieds, que le copilote a voulu récupérer).
04) il y a une incohérence entre le déclenchement de l’alarme de décrochage et la vitesse enregistré (au dessous de 60 knts, la vitesse est considérée comme incohérente par l’ADIRU, l’alarme cesse, et a amené les pilotes à soit la considérer comme intempestive -du fait du déclenchement ‘aléatoire’-, soit l’oublier (tunnelisation)).
05) le copilote place droite est PF (Pilot Flying), le copilote place gauche PM (Pilot Monitoring), en charge des checklists et des communications. Procédure habituelle.
06) http://henrimarnetcornus.20minutes-blogs.fr/archive/2012/04/16/lettre-ouverte-d-un-commandant-de-bord-a-jean-pierre-otelli.html je pense que cela répondra aisément à votre accusation supposé de manque d’autorité …
07) le design du cockpit d’Airbus fait qu’à part l’alarme “dual input” (qui informe d’une action sur les commandes simultanées) on ne peut pas se rendre compte de l’ampleur (et c’est là le point principal) des mouvements effectués par le pilote aux commandes
08) précision … comment dire … inutile ?
sur votre redistribution des rôles …
01) le facteur météorologique a ajouté du stress mais n’a pas contribué à l’accident en lui même à mon humble avis
02) le givrage des sondes amène indéniablement la situation qui va amener à la sortie du domaine de vol
03) il n’y a pas de notion de Cruise Captain chez AF, mais la situation a bien changé depuis croyez moi … il est clair que c’est un facteur contributif néanmoins
04) une zone de turbulences en croisière n’a jamais fait tombé un avion, il n’y a aucune raison qui interdise au CDB d’aller prendre son quart de repos …
Je ne crois pas avoir réponse à tout, mais il devient tellement lassant et blessant d’entendre toujours la même musique sur les compétences des équipages Air France … que lorsque l’on critique, à la manière d’un Trucmuche de mes 2, vitupérant du “ils auraient dû” ou “les cadets ne savent pas piloter” en veux-tu en voilà, qu’il convient de remettre certaines pendules à l’heure. Ce genre de propos frise l’indécence.
On pourrait parler de la situation récupérable ou non de deep stall sur un A330 (jamais vérifiée, probablement jamais vérifiable), du PHR qui ne réagit plus normalement en Loi ALT1 (ce que le pilote ignorait probablement), …
delthier a commenté :
9 juin 2012 - 0 h 05 min
Je n’accuse personne et mon “post” voulait simplement attiré l’attention que ce drame est plus compliqué qu’il n’y parait! Comme dans beaucoup de crash il n’y a pas un seul facteur mais de multiples! Si mais!
delthier a commenté :
7 juin 2012 - 20 h 26 min
J’oublierai jamais qu’en novembre 2001 un des dernier A310-300 d’AF a vu son moteur prendre feu après une explosion à Nouakchott alors que nous devions rejoindre Conakry! La maitrise de cet événement par le PNT et le PNC m’a semblé très efficace! L’atterrissage d’urgence fut très bien réaliser et l’ensemble du personnel reçu de nous voyageur un chaleureux soutien et applaudissement!
Michel C a commenté :
8 juin 2012 - 9 h 22 min
Ce n’est donc pas la faute des pilotes (des as, du premier au dernier des pilotes d’AF); ce n’est pas la faute de l’avion (Airbus : les meilleurs avions du monde). Alors ? Est-ce que ce ne serait pas la faute de Ryanair ? Tout ce qui arrive de mal dans l’aviation française est la faute de Ryanair et de ses subsides, c’est bien connu !
Gilles a commenté :
8 juin 2012 - 10 h 48 min
Entre l’un qui fait une fixette sur le salaire des PNT et l’autre sur la victimisation de Ryanair on est pas sorti de l’auberge …
Il y a une enquête du BEA qui déterminera les responsabilités de chacun dans ce crash, car voyez-vous, vouloir chercher un seul coupable pour ce genre de catastrophe est aussi absurde et réducteur que de dire qu’il aurait suffit de “rien faire” (je cite les pseudos-experts) pour amener tranquillement l’avion à CDG …
trucmuche a commenté :
8 juin 2012 - 15 h 00 min
Vous pédalez dans le vide mon pauvre Gilles, vous êtes de permanence “propagande” au SNPL, cette semaine ?
Gilles a commenté :
8 juin 2012 - 16 h 27 min
A répondre sur tout, partout, tout le temps, sans fond et sans arguments, je constate que pédaler dans le vide est plus qu’une spécialité pour vous : une façon d’exister.
Continuez donc votre logorrhée qui n’a d’autre auditoire que les 3 frustrés qui se passionnent pour ce genre de non-débat puéril.
Quant à moi, je rejoins le FL370, seul endroit encore fréquenté par les vrais passionnés.
trucmuche a commenté :
8 juin 2012 - 16 h 39 min
C’est beau….. Et le chevalier syndiqué du PNT AF s’en alla sur son fier destrier taquiner la tropopause !
THE END
Fred a commenté :
8 juin 2012 - 18 h 06 min
Hey ! Truc machin , y’a un sujet sur Air austral qui va toucher de l’argent public , tu peux pas aller leur polluer le topic ?
Cela te fera un os à ronger et nous des vacances, vas-y et surtout… restes y !
Salut champion !
Michel C a commenté :
8 juin 2012 - 19 h 44 min
Gilles, rejoignez donc le FL370 où on est si bien – essayez seulement de ne pas en redescendre pas aussi précipitamment que vos collègues de l’AF447…
Michel C a commenté :
8 juin 2012 - 13 h 29 min
Exactement : l’enquête du BEA déterminera les responsabilités de chacun.
Est-ce que chacun acceptera les conclusions du BEA ?
En bonne logique, c’est ce qui devrait se passer, mais j’en doute fort.
g22 a commenté :
8 juin 2012 - 18 h 31 min
Le Bea ne déterminera pas les responsabilités, ce n’est pas son rôle, c’est l’enquête judiciaire qui déterminera les responsabilités pour les besoins de la justice. Le Bea lui expliquera la chaîne des événements avec les participations des différents acteurs, ensuite il pointera quels ont été les événements prépondérants et il fixera alors des recommandations. Et c’est bien là que réside l’intérêt de cette enquête dont LE SEUL est de comprendre ce qui s’est passé et de faire en sorte que cela ne se reproduise pas.
Postanote a commenté :
8 juin 2012 - 18 h 56 min
Ouf il y a aussi des remarques pertinentes sur cet article, pas seulement des échanges d’insultes diverses sur le dos de 228 morts il ne faudrait pas l’oublier!
Mais le Roland-Garros d’echanges au filet de débilités diverses se solde sur un match nul. Vraiment nul.
SELCAL a commenté :
8 juin 2012 - 20 h 19 min
Vous n’allez quand même pas faire croire que le juge d’instruction du TGI de Bobigny va se substituer au travail d’enquête du BEA. Alors oui, le rapport d’enquête va déterminer les causes d’un accident sans déterminer la responsabilité administrative, civile ou pénale dans le but de COMPRENDRE et PREVENIR, mais il a aussi valeur d’enquête juridique : le juge déterminera les responsabilités sur la base des conclusions du Bureau.
g22 a commenté :
9 juin 2012 - 1 h 55 min
L’enquête du Bea n’a absolument pas valeur d’enquête juridique, d’ailleurs ces enquêteurs n’ont absolument pas de compte à rendre à la justice, le juge ne déterminera pas les responsabilités sur les bases des conclusions du bureau mais sur les bases de l’enquête judiciaire qui elle est instruite par un juge d’instruction. Maintenant il est évident que l’éclairage du Bea pourra orienter les conclusions de l’enquête judiciaire.
delthier a commenté :
9 juin 2012 - 0 h 02 min
Mais que vient faire Ryan chose dansces post n’importe quoi!!!
trucmuche a commenté :
8 juin 2012 - 20 h 06 min
Oui postanote, grace à vous l’esprit et la science sont parmi nous ! Nous vous sommes si reconnaissant !
trucmuche a commenté :
8 juin 2012 - 20 h 07 min
FRED, RETOURNEZ JOUER AU SABLE AVEC VOS PETITS CAMARADES! ce sont des discussions d’adultes sur ce forum !
Fred a commenté :
9 juin 2012 - 0 h 57 min
Toi t’es un vrai Champion,continues de nous amuser,on se marre bien avec toi ,ciao !
trucmuche a commenté :
9 juin 2012 - 0 h 27 min
postanote vote MODEM, m’enfin comme dirait gaston ! Il est demasqué
Postanote a commenté :
9 juin 2012 - 10 h 32 min
@trucmuche.
Plouf. Loin de la plaque. Mais ce forum est-il censé échanger autour d’un événement ou échanger des insultes diverses? Pour cela il serait plus judicieux d’aller faire campagne à Henin-Beaumont.
Mais pas sur le dos de toutes ces victimes, de grâce!