Gênée par les retards de livraison du Boeing 787 Dreamliner, Air India serait en train de négocier la location de cinq B777-200LR à Air Canada.   La compagnie aérienne nationale indienne cherche à acquérir en leasing à Air Canada cinq B777-200LR  pour une période de huit à dix ans. Ils seraient déployés dès cette année sur des routes long-courrier vers les Etats-Unis ou le Canada. Ces arrivées viendraient combler le trou laissé vacant par les B787 Dreamliner commandés de longue date, mais qui souffrent d’un retard de livraison de près de quatre ans. Air India sera la troisième compagnie après All Nippon Airways et Japan Airlines à exploiter cet avion qui promet de belles économies de carburant (- 20 % par rapport à un avion de même rang). Le premier 787, configuré pour 238 passagers en classe Eco et 18 en Affaires,  devrait d’ailleurs enfin arriver à la fin de ce mois, voire au début du mois prochain. Il sera dans un premier temps déployé sur une période de 6 à 12 semaines entre des villes indiennes, par exemple entre Delhi et Bombay, avant de se rendre à sa vocation internationale ; à partir d’août (le 15 environ), il devrait être déployé vers l’Australie. Les pilotes d’Air India se forment actuellement sur le pilotage de cet appareil, ce qui a d’ailleurs fait l’objet de l’ire de pilotes d’Air India, ces derniers étant mécontents que  la direction ait privilégié les pilotes d’Indian Airlines (une autre compagnie nationale aujourd’hui fusionnée avec Air India) pour le pilotage des 787. Air India a commandé 27 Boeing 787 en 2006. Ils devaient être livrés à partir de 2008, mais leur réception a été sans cesse repoussée, en raison des problèmes de fabrication de l’avionneur Boeing, poussant Air India à demander des compensations financières. Il a obtenu 500 000 dollars alors qu’il demandait un million de dollars.