L’avionneur européen a promis à Qatar Airways, la compagnie de lancement, de lui livrer son premier appareil à la mi-2014, même si son calendrier est « très tendu ». Alors que le premier A350 XWB est cours d’assemblage finale dans les usines de Toulouse, Airbus a voulu rassurer son premier client, Qatar Airways qui a commandé quarante A350-900. Pour pouvoir livrer le premier appareil à la mi-2014, l’avionneur européen doit démarrer la campagne de certification au premier semestre 2013.  Selon Didier Evrard, le directeur de ce programme, « en juin ou juillet, les éléments du MSN1, le premier A 350-900 sur les cinq qui réaliseront [cette] campagne, arriveront à Toulouse pour y être assemblés». Rappelons que la structure de l’A350 XWB est composée à 53% de matériaux composites, notamment dans des éléments majeurs tels que la voilure et le fuselage. Il est destiné à concurrencer les avions américains Boeing 777 et le nouveau 787 Dreamliner. La version 900, la plus populaire avec environ 350 commandes, sera la première à être livrée, suivie normalement à la mi-2016 de l’A350-800, la version la plus petite qui a enregistré environ 140 commandes. L’A350-1000 (68 commandes au compteur) ne devrait pas sortir d’usine avant 2017, si Airbus arrive à tenir son calendrier.