Malgré un premier test concluant, la compagnie aérienne néerlandaise a décidé d’arrêter la distribution de tablette numérique à son personnel navigant, car le projet coûte trop cher. En octobre dernier, KLM a équipé cinquante pilotes et cinquante stewards de la fameuse tablette d’Apple. L’Ipad, où ont été intégrés trois applis professionnelles, permet aux premiers d’effectuer la check-list des instruments de navigation et aux seconds d’accéder à l’ensemble des données passagers. Selon les journaux Le Vif et Computable, les personnels navigants ayant testé ce nouveau dispositif en sont parfaitement satisfaits et ne veulent pas retourner en arrière. Pourtant, KLM a décidé d’arrêter là les frais. En effet, équiper l’ensemble des navigants d’Ipad nécessiterait un investissement de 3,5 millions d’euros. Or les comptes de la compagnie ne sont pas au beau fixe. Le groupe Air France – KLM a accusé au premier trimestre 2012 une perte d’exploitation de 597 millions d’euros, la pire de son histoire. Rappelons qu’Alaska Airlines fut la première compagnie à introduire l’Ipad à bord de ses avions. Depuis elle a été rejointe par de nombreuses concurrentes parmi lesquelles British Airways, United et Continental Airlines, All Nippon Airways ou encore Corsair International (ex-Corsairfly). Notons que Delta Air Lines a opté pour une tablette concurrente d’Apple, la Motorola Xoom sous Androïd.