Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Un crash fait 15 morts au Népal
Publié le 14 mai 2012 à 12h36 par Joël Ricci
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Caramba a commenté :
14 mai 2012 - 13 h 30 min
Il faut arrêter de croire ou de faire sous entendre à chaque accident, que l’état technique serait la cause probable de l’accident. La majorité des accidents sont dûs à des facteurs humains et organisationnels. Le meilleur investissement que peux faire une compagnie d’aviation est d’avoir des pilotes très bien entraînés, et ayant dans des très bonnes conditions de travail ( repos, santé, etc ). Dans ce cas, il y avait mauvais temps, et le pilote apparemment cherchait une solution alternative. C’est les conditions idéales d’un CFIT.
Med a commenté :
14 mai 2012 - 14 h 04 min
Ok mais pour avoir pris quelques coucou au Nepal pour aller trekker, il faut avouer que parfois c’est bien tendu. Vu les flux de vol quand certaines fenêtres climatiques sont ouvertes, on peut se poser des questions sur l’entretien du matos… Je me rappelle d’un retour lukhla-kathmandu où on a poiroté 3 jours avant d’avoir 2heures sans brouillard pour partir. Et bien c’était tendu, toute les compagnies se pressaient pour décoler ( tara, Agni, Yeti …)… le temps, l’altitude, des vols en flux tendus, plus l’aeroport de Lukla avec sa pente inclinée à 12% ce sont de nombreuses conditions pour un problème… mais ca en vaut la chandelle quand tout se passe bien.
Aprés je suis d’accord qu’en général au Népal les pilotes sont vraiment mais alors vraiment doués… bien plus qu’en Inde ironiquement (cf : le scandale des permis achetés…)
Caramba a commenté :
14 mai 2012 - 16 h 01 min
Pour votre information, un accident est presque toujours l’accumulation de plusieurs erreurs. La NTSB a fait un travail très intéressant à ce sujet, et a conclu qu’en moyenne, il y avait 360 incidents ou signaux, avant l’accident. Votre témoignage renforce mes craintes : un CFIT. En effet, à chaque fois qu’une situation dangereuse se présente, il y a une petite probabilité d’aboutir à un accident. “Tant va la cruche à l’eau, qu’à la fin elle se brise”. C’est pourquoi il faut améliorer les conditions d’exploitation pour diminuer les risques d’accident. Si rien n’y est fait, il faudra s’attendre à la répétition de ce drame, dans les mêmes fréquences. Et cela est le travail du Safety, aussi bien de l’Autorité que de l’Opérateur.