Le premier Airbus A380 destiné à la compagnie aérienne Malaysia Airlines est revenu de Hambourg cabine et peinture terminées, avant sa livraison prévue en juin prochain. Le premier des six superjumbos commandés par la compagnie nationale de Malaisie s’est posé sur l’aéroport de Toulouse le 9 mai 2012, où il va désormais effectuer une série de tests systèmes avant la « remise des clés » annoncée pour le 19 juin. Malaysia Airlines deviendra alors le huitième opérateur de l’A380, après la compagnie de lancement Singapore Airlines, Air France, China Southern Airlines, Emirates Airlines, Korean Air, Lufthansa et Qantas Airways – et avant Thai Airways. Rappelons que le futur membre de l’alliance Oneworld a configuré son A380 pour accueillir huit passagers en Première (pont inférieur), 66 en classe Affaires (pont supérieur), et 420 en classe Economie (350 sur le pont inférieur, 70 sur le pont supérieur), soit 494 sièges au total. Ils sont équipés de réacteurs Rolls Royce Trent 900. Malaysia Airlines doit recevoir son deuxième A380 cet été, puis deux de plus en septembre et les deux derniers d’ici la fin de l’année. Il sera déployé entre Kuala Lumpur et Londres - Heathrow dès le 1er juillet, puis vers Sydney à partir du 25 septembre.