Le constructeur européen Airbus a livré 52 appareils en avril 2012, allant du plus petit de la gamme l’A318 au plus gros, l’A380 – mais n’a enregistré que douze commandes. La plus grosse commande enregistrée le mois dernier est venu de Garuda Indonesia, la compagnie nationale indonésienne achetant onze A330-300 (sa troisième commande dans la famille A330 depuis juin 2010), l’autre pour un client non identifié concernant un ACJ318 Business Jet. Ce qui laisse Airbus avec 95 appareils commandés depuis le début de l’année, en tenant compte de 17 annulations dont la dernière en date d’Etihad Airways (six A350-1000). Avianca - Taca est toujours le plus gros client de 2012 avec 51 monocouloirs, Cathay Pacific s’étant distingué avec six A350-900. Côté livraisons, ce sont bien sûr les monocouloirs qui mènent la danse, avec 33 A320 (y compris le premier de la nouvelle low cost Jetstar Japan), quatre A321, deux A319 et un A318. Turkish Airlines a pris possession d’un A330-300 (et d’un A321), Malaysia Airlines de son quatrième et dernier A330-200F, tandis que Singapore Airlines recevait son 17eme A380 (le 72eme globalement). Pendant les quatre premiers mois de l’année, Airbus a livré 183 appareils à 60 clients, soit une hausse de 10% par rapport à la même période en 2011. Airbus anticipe entre 600 et 650 commandes brutes cette année - n’oublions pas que les Salons comme celui du Bourget sont propices aux annonces chocs -, loin du record de 2011 (1608 commandes, surtout pour l’A320neo). Ses résultats entérinent cependant son net retard sur le concurrent américain Boeing : ce dernier a vendu 415 avions depuis le début de l’année, en tenant compte des annulations. Seul le Dreamliner est « négatif », avec 19 achats mais 25 annulations.