Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Un plan social sans précédent redouté chez Air France
Publié le 28 avril 2012 à 17h00 par Joël Ricci
©Air France
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Alexxxz a commenté :
28 avril 2012 - 17 h 47 min
C’est inévitable malheureusement. Si on était pas en année “électorale” cela se serait produit bien plus tôt.
Autre exemple, la FNAC prévoit de supprimer 400 postes mais attend les instructions émanant des hautes sphères après le 6 mai, pour AF c’est absolument identique. Le président sortant ne voulait pas se retrouver avec 2000 suppressions en plein campagne.
DRILLEAU a commenté :
28 avril 2012 - 18 h 58 min
Il est temps de se réveiller quand le Pdg Alexandre de Juniac, déclare vouloir augmenter la productivité de 20% cela signifie qu’il faut 20% de personnes en moins donc sur 55.000 : 11.000 emplois suprimés. CQFD
Boudoir a commenté :
28 avril 2012 - 19 h 12 min
Les salariés d’Air France n’allaient quand même pas croire qu’ils allaient garder leur emploi après toutes les grèves qu’ils font?
Rollie a commenté :
28 avril 2012 - 21 h 01 min
Cela se vérifie tous les jours….dés lors que les grèves “ennuient”,la raison des victimes s’amenuise…Figurez vous Monsieur qu’Air France ne comporte pas qu’un seul corps de métier…..Non,les pilotes n’enregistrent pas les passagers….Je travaille à Air France et je ne suis pas Commandant de bord…Et le droit de grève,même si je suis pour,je ne l’applique que rarement pour moi même….Un peu de discernement,cela fait du bien.
Morgan a commenté :
29 avril 2012 - 1 h 25 min
Bonsoir Monsieur, j’ai quelques amis qui travaillent chez Air France et ils en ont marre que les gens pensent “salarié AF=gréviste” tous ne sont pas comme ça!!! un peu de respect s’il vous plait pour ceux qui travaillent comme tout le monde tout simplement…
Seb Voyages a commenté :
29 avril 2012 - 8 h 53 min
@ boudoir : je pense que vous lisez mal.
Vos yeux ont bien lu iberia… Votre cerveau a quant à lui traduit air France
sabb22 a commenté :
29 avril 2012 - 20 h 13 min
Effectivement Air France a un gros problème: les médias ! Les controleurs aériens font grève? les images télé montrent des avions AF! Grève des agents de sureté? Un avion airfrance qui passe sur les pistes! Grève des chauffeurs Total qui ravitaillent les avions ? C’est Airfrance qui est montré du doigt comme si les autres compagnies pouvaient voler sans kérozène…. Bref, à quand remonte le dernière grève effective Airfrance(et pas la dernière menace de grève)? Amalgame Boudoir !! Ca y ressemble fort…
Xtof a commenté :
30 avril 2012 - 14 h 20 min
Cela dit, dans les 8 derniers mois, mes deux voyages annulés étaient bien dûs à des grèves de salariés AF (octobre et mars).
Même si j’ai pu reporter à une autre date mes vols, vos clients dont je fais partie sont fatigués de ces mouvements à répétition.
Pour cette année, comme je crains que vous recommenciez cela en plein milieu de l’été, j’ai opté volontairement pour Delta (je ne suis pas encore totalement partie à la concurrence).
employé a commenté :
29 avril 2012 - 10 h 08 min
le problème chez AF c’est que l’on ne s’y attaque jamais aux emplois administratifs, mais seulement aux emplois opérationnels… que ce soit au sol ou chez les PN
Voyageur a commenté :
29 avril 2012 - 10 h 59 min
Quant on voit la qualité du service qui est minable et le prix exorbitant des billets d’avions chez Air France, on peut se demander comment ça se fait que cette compagnie existe encore.
Je voyage souvent et ça fait longtemps que j’ai arrête de prendre cette compagnie qui n’est même pas digne d’une low cost.
Entre Emirats, lufthansa, swiss, singapoor airlins et autres compagnies de qualités, en france on a largement le choix pour se déplacer en europe et à travers le monde.
Quant à tous ces pilotes hôtesse et autre personnels d’air france, continuez à faire grève, et à regarder vers le passer, mais le temps des privilèges est fini, il va falloir travailler et apprendre ce que les mots client et service veulent dire.
Il est temps de descendre de votre piédestal et d’observer ce qui se fait dans les autres compagnies.
Je suppose que pour accueillir ce nouveau plan social on va avoir droit à une belle grève, c’est bien continuez comme ça, pour info les vacances scolaires c’est juillet et août.
miss marple a commenté :
29 avril 2012 - 17 h 23 min
“Qualité de service minable et prix exorbitant”ce n’est pas ce que pensent nos passagers, les taux de remplissages en témoignent et les revenus en matière d’exploitation pure sont bénéficiaires. La crise, le cout du pétrole, la concurrence des low costs et des compagnies du golf font le reste.
Stigmatiser tous les employés d’une entreprise est un peu simpliste . Savez vous ce que gagne et combien d’heures effectue par exemple un personnel de la maintenance? non surement que non car vous ne faites que colporter et répeter des idées toutes reçues et déjà bien véhiculées par d’autres “je sais tout” de votre acabit. Les navigants hotesses et stewards, pour votre information, ne sont pas plus privilégiés que ceux d’autres compagnies françaises.
Les compagnies “de qualité” que vous citez sont pour certaines mal en point tout autant (lufthansa par exemple) et licencient à tour de bras ! applaudissons des deux mains ! que représente l’humain de nos jours ?Alors oui, nous observons, et pour avoir travaillé (et licencié economique chez swiss sans indemnité aucune )et qu’est ce que nous observons cher monsieur? que l’herbe n’est pas plus verte chez nos voisins ne vous en déplaise et surtout que nous ne souhaitons pas valoriser des compagnies immorales comme Ryan air qui exploitent leurs employés et vivent des subventions régionales françaises.
Continuons à valoriser les industries étrangères (dans tous les domaines) et bientot , c’est grace à des gens comme vous que qu’il n’y aura plus de travail en france .
Seb Voyages a commenté :
29 avril 2012 - 20 h 03 min
Miss marple soyez factuelle 1 peu
Pour tout vous avouer Je pense que vous n’avez pas pris AF .
Et également vous ne devez pas lire les articles de air journal ou d’autres PR: AF à un tes bon taux de remplissages
Pour la qualité de service
AF est compagnie noté 4 étoiles sur skytrack. Sa consœur KLM est 3 étoiles .
miss marple a commenté :
29 avril 2012 - 20 h 43 min
je dis comme vous @seb voyage ! je répondais à monsieur “voyageur” juste au dessus . Je suis hotesse af (alors oui j’ai déjà pris af!) j’en profite pour ajouter d’ailleurs que concernant le pnc af nous sommes très nombreux à venir d’autres compagnies et à avoir déjà subit un licenciement économique (ex airliberté, aom, air littoral, swiss etc etc )Je trouve cela vraiment trop cynique les gens (comme Mr voyageur ) qui se réjouissent d’un éventuel plan social ou d’autres qui se frottent les mains à l’idée de nous voir à pôle emploi !Merci à vous Seb de dire que nous ne sommes pas si mal que ça !ça fait chaud au coeur ! ;))
fred a commenté :
30 avril 2012 - 7 h 39 min
A trop vouloir faire dans le cynisme et la désinformation…on tombe dans la bêtise et la c(modéré)…c’est votre cas.
Vos propos à l’emporte pièce et réducteurs sont vraisemblablement plus la manifestation d’une rancoeur et d’une frustration que d’une réelle analyse d’af et des ses dynamiques…
Je vous suggère quelques jours de vacances .. et pour ce qui est de votre mal-être qui suinte … accrochez vous !
trucmuche a commenté :
30 avril 2012 - 13 h 41 min
Faux l’exploitation est deficitaire et trés largement, rien que le MC enregistre une perte de 600 millions d’Euros en 2011, il suffit de lire autre chose que vos tracts syndicaux pour le savoir et se reporter au compte de résultat de l’entreprise…Bref
Les pn AF pas plus privilegiés dites vous, c’est une farce, ils sont les moins productifs de toutes les MAJOR du transport aérien, et se caractérisent par des sur- effectifs chroniques, protégés par le poids de syndicats dans l’entreprise. Il restera du travail en France quand on acceptera de penser que la France n’est pas protégée par une ligne sociale autre que “Maginot” ,l’autisme de vos syndicats, le jusqu’au boutisme de ses leaders va inexorablement vous conduire vers un plan social drastique à minima, voire un dépôt de bilan. Le modéle aujourd’hui sur le Mc c’est EASYJET, cessez de parler de Ryannair qui existe sur un ségment de clientéle autre que celui D’AF, le probléme est que pour coller au modéle, il faut BOSSER, VOLER plus à effectifs decroissants et cessez de se lamenter sur le coût du pétrole, idem pour le back office, la fonction support de cette compagnie est un boulet, il suffit de se reporter à l’actualité de LH. Décidément “on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif” surtout chez AF !
miss marple a commenté :
30 avril 2012 - 23 h 15 min
trucmuche, vous avez raison pour ce qui est de l’exploitation, je me suis trompée, j’ai voulu parler de recette . Je ne lis pas que les tracts syndicaux. Les pnc AF sont les moins productifs : FAUX , les pnc klm SONT les moins productifs d’europe et leur grilles de salaires sont au dessus des notres (puisque vous avez l’air bien informé je vous encourage à compléter vos connaissances). D’autre part les pnc de régional ou brit air travaillent plus mais gagnent aussi beaucoup plus .”sureffectif chronique” vous dites ?la situation de l’entreprise a commencé à se dégrader en 2009/2010 jusque là af embauchait car il y avait de la place pour tout le monde ( mais pour vous une entreprise qui embauche est surement une entreprise passéiste)Ensuite et évidemment aujourd’hui puisqu’il est question d’aujourd’hui il y a du sureffectif sauf que les agents de planning gèrent mal les effectifs et que donc, bien que trop nombreux nous nous retrouvons souvent en souseffectif !!Les pnc sont ils responsables de cela ? La productivité , très bien mais sommes nous responsables si sur moyen courrier on “poirote” des heures sur des tarmacs en attendant l’heure de départ qui se fait en fonction des heures de correspondance des vols à cdg ?Vous parlez du modèle easy jet très bien parlons en : plus de productivité,ok, sauf que le modèle social anglais ne fait pas vraiment ses preuves dans son propre pays ! ah bon dommage ! vive le chômage et la précarité en GB !chez nous Easy Jet a crée des emplois,un marché, et une concurrence, c’est très bien mais ce n’est pas Un modèle, elle a dû bon gré mal gré et à coup d’attaques au tribunal se plier aux règles sociales de notre pays qui reste encore souverain et soucieux de la qualité de vie ses compatriotes. Les syndicats, parlons en :ce n’est pas eux qui vont nous conduire vers un dépot de bilan ils ne sont pas gestionnaires de l’entreprise seulement les garants d’un modèle social (social, est surement un gros mot à ôter du dictionnaire pour etre dans la mouvance actuelle ! ) OUi je parle du coup du pétrole et pour cause , vous pensez que les compagnies du golf ont ce soucis ? vous ne l’avez pas vous quand vous faites le plein ? Décidément” il est facile de tirer sur l’ambulance ” !
trucmuche a commenté :
1 mai 2012 - 11 h 44 min
Vous avez la science de vos congénéres, mélanger tout et n’importe quoi.
– Chez KLM, la productivité des PN est superieure à celle des PN AF, je pense que vous ne maitrisez pas vôtre sujet concernant la notion de productivité, pour mémoire : En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l’obtenir. hors le ratio PNT-C/ Nombre d’heures de vol effectués est trés largement défavorable à AF, d’ailleurs vous vous contredisez plus bas dans vos propos puisque vous admettez l’existence de sur-effectifs…. Le fait que leurs salaires soient plus élevés ne présage pas de leur productivité, il faut le rapporter au nombre d’heures de vol…Bref!
– Je note que sur les filiales ce concept tout à coup est beaucoup plus clair dans vôtre esprit, je cite :” D’autre part les pnc de régional ou brit air travaillent plus mais gagnent aussi beaucoup plus” Décidément soit vous êtes d’une mauvaise foi sans limite, soit et je le pense vous ne comprenez rien au sujet, ceci étant vu la montagne de conneries que l’on peut entendre dans un galley….
Easyjet est effectivement une compagnie d’origine GB, mais depuis 3 ans ses contrats sont français pour les PN basés en France et suisse pour ceux de EZYS, je ne vois pas ou le modéle social britannique joue le moindre rôle… Encore une belle stupidité. Dois je revenir sur la condamnation de cityjet filiale d’Air France?
Cityjet embauchait ses PN en contrat de travail IRLANDAIS, pour s’exonnerer du paiement de charges socailes en France…. Alors les donneurs de leçons…
Les syndicats ne sont pas gestionnaires chez AF !!! Alors la c’est un scoop, rien ne se décide et RIEN ne peut se faire dans cette compagnie sans l’accord des syndicats, Spinetta pour acheter la paix sociale à mis en place un dialogue interne comparable à une gouvernance de cogestion permanente. Si aucune mesure structurelle n’as pu être prise depuis 20 ans c’est uniquement par opposition des syndicats qui usent et abusent du droit de gréve, d’ailleurs les premiers efets de la loi Diard commencent à se faire sentir…Et pour finir, le pétrole, ce fameux pétrole !! Cathay pacific, Singapour airlines, Easyjet, Vueling sont elles des compagnies qui beneficient d’un petrole quasi gratuit ? Non, elles sont plus productives, mieux structurées et réactives face à la concurrence, Leurs dirigeants ne passent par le plus clair de leur temps en CHSCT pour définir ou la plante verte du troisiéme doit être installée…
moonmartre a commenté :
11 mai 2012 - 11 h 55 min
Trucmuche, les contrats sont français pour ceux basés en France, mais ils sont très minoritaires sur la totalité des employés.
La grande farce des ces 2 compagnies est de se faire subventionner par les villes.
Certaines ont arrêté le jeu de massacre comme Marseille.
Ces compagnies low-cost ont des structures de coût beaucoup plus légères qu’A.F c’est certain, ne serait-ce que parce qu’elles ont une flotte unique (A320 ou B737) ce qui en terme de maintenance est simple à gérer.
Enfin, un peu à la manière des loueurs de voitures, leur business model est basé sur la revente rapide des avions, de ce fait les capitaux employés servent à financer la différence entre le prix d’achat et de revente.
trucmuche a commenté :
11 mai 2012 - 13 h 38 min
merci pour ces précisions qui étayent pleinement mon argumentaire !
trucmuche a commenté :
11 mai 2012 - 13 h 50 min
Les charges sociales financent le modéle sociae Français, si il ne convient pas car ces m^mes charges sont trop élevées, il faut partir travailler à l’étranger.
De quel jeu de massacre parlez vous , MRS à une liaison TGV pour Paris et la navette AF qui casse les prix et se maintient tout juste à l’équillibre, EASYJET ouvre sur NCE,TLS et se renforce encore sur ORY, c’est un choix d’implantation stratégique (je ne parle pas du cas ryannair qui est pour le coup, du VRAI low cost).
L’argument de la flotte identique !!! Differentiel de coût de maintenance de la flotte A320 entre AF et LH +20 %, donc y compris sur des flottes homogénes et comparables? sur des compagnies de taille comparable AF explose les compteurs sur ses structures de coût…. CQFD
melo a commenté :
3 mai 2012 - 19 h 51 min
Pour l’ensemble des internautes qui tape sur AF dès qu’ils en ont l’occasion, voici un petit article qui en dit long sur votre objectivité ( pour être correct )
“Air France a été sacrée pour la deuxième année consécutive “meilleure compagnie aérienne européenne de service en Chine” par TTG China , l’une des agences les plus prestigieuses qui récompense chaque année les meilleurs acteurs de l’industrie du voyage. La Compagnie a été distinguée pour avoir combiné les meilleurs services, le personnel le plus aimable et les équipes de ventes et de marketing les plus professionnelles. “Je suis très fier et honoré qu’Air France ait reçu ce trophée. Il vient récompenser nos efforts continus et notre investissement, tout en confirmant la position prédominante du groupe AIR FRANCE KLM sur le marché chinois”, a déclaré Frédéric Kahane, délégué régional d’Air France en Grande Chine.
trucmuche a commenté :
3 mai 2012 - 23 h 38 min
Alors la, nous sommes bouche bée, le trophée, peut être qu’en le refilant à un ferrailleur, il serait possible de commencer à rembourser les 6,5 milliards d’euros de dettes de la compagnie , non ? Ahhhh c’est juste un diplôme, un cocktail et quelques articles dans la presse spécialisée… bon tant pis !
melo a commenté :
4 mai 2012 - 10 h 35 min
C’est plutôt l’immense marché chinois qui se trouve à notre portée ! Mais bientôt, vous allez dire que la Chine est un petit pays… cette arrogance à la française et ce conservatisme réactionnaire sont bien présents dans vos commentaires. C’est étrange pour un journaliste LOL
delthier a commenté :
29 avril 2012 - 18 h 57 min
Vous êtes vraiment dur avec AF! Votre commentaire est loin de refléter la vérité! Air France à malgré vous de bons taux de remplissage! Le service y est bien meilleur que sur les low cost, il n’ y a même pas comparaisons sur ce point! Ce qui pose problème pour le passager que je suis, ce sont les prix souvent bien au dessus de concurrents réguliers (Emirates, Etihad, Royal Jordanian, Eva Air, Brussels Airlines, Lufthansa …) mais aussi une relative arrogance du PNC! Si vous avez connu des PNC venu de la défunte UTA chez Air France vous pouviez très vite voir la différence entre eux et les PNC pure formation AF! Je terminerait par ceci que AF puisse sortie de cette mauvaise passe et deviennent une compagnie rentable et près de ses clientes de l’employé le plus anonyme jusqu’au haut et très haut dirigeants !!!
Xtof a commenté :
30 avril 2012 - 14 h 29 min
Le service MC sur AF est devenu équivalent à celui de EasyJet : aucun + particulier et c’est pour cela que les clients quittent AF en masse sur le MC dont les taux de remplissage sont faiblards.
Le service de AF en Eco sur le LC est médiocre : espace réduit (3+4+3 en 777 alors que cet avion avait été configuré en 3+3+3), catering en baisse de qualité, etc …
Le service de AF en J est moyen vs la concurrence : toujours pas de flat bed malgré les améliorations du Nev4, catering très standard, service irrégulier (très bon sur certains vols et quasiment absent sur d’autres …)
Attendons dont le plan Juniac pour juger des améliorations tant attendues par la clientèle et les salariés.
melo a commenté :
3 mai 2012 - 1 h 13 min
Trucmuche, comme d’habitude, vous vomissez sur les employés d’Air France systématiquement lorsqu’il s’agit de social. C’est normal, en tant que journaliste, on ne vous accorde plus les privilèges d’autrefois sur les lignes AF ! :-)) Bref …
J’aimerais beaucoup voir votre tête le jour où vous aurez le cul sur un siège d’avion BA ou LH pour faire du Paris/ Nice ou du Paris/ Marseille. Air France aura disparu et toute votre clientèle réactionnaire auront bien du mal à s’en remettre. Vous avez raison sur un point. Celui de KLM. Attendez que les organisations syndicales d’AF réclament les mêmes conditions de travail que nos amis hollandais. Je vous parie que la direction trouvera une autre solution à savoir la même chose sans les avantages … Juste pour éclairer mes collègues d’AF et les internautes sur ce Forum … 15 jours de Bloc Reserve chez KLM = 15 jours de repos … Rotation sur SFO, EZE , NRT = 6 jours de repos post courrier. Voilà la réalité du terrain cher Trucmuche et je ne parle même pas de Lufthansa dont l’organisation est très différente mais pas moins séduisante ! En tout cas, les allemands sont plus patriotes que sur ce forum !
trucmuche a commenté :
3 mai 2012 - 8 h 59 min
Mais si la soupe est si bonne chez KLM, car vous n’exposez qu’une partie des conditions de travail, foncez vite vous y faire embaucher.
Sinon je ne suis pas plus journaliste que vous….
Melo a commenté :
3 mai 2012 - 10 h 10 min
Ben voyons ! Vous êtes démasqué TRUCMUCHE … Vous êtes journaliste et présent dans tous les sujets polémiques… Vous détestez AF comme beaucoup de vos collègues suite à l’annulation des privilèges que la compagnie AF accordait à la presse. Bref, c’est assez lamentable …
trucmuche a commenté :
3 mai 2012 - 23 h 33 min
AAAAAh , je ne savais pas que jadis AIR FRANCE, achetait la mansuétude des journalistes en leur octroyant priviléges et bonnes intentions, un scoop, on frôle la corruption morale, MDR…. En fait mélo je suis Fabrice Amadéo…mais chutttt
melo a commenté :
3 mai 2012 - 0 h 25 min
Vos appréciations sur la compagnie Air France n’engagent que vous, et ce n’est pas l’avis de nos clients chinois, japonais, américains, qui récompensent régulièrement AF pour son service aux clients. Il y a dans vos propos une jalousie excessive, qui se base sur des idées à priori, les conditions de travail, les salaires, et comme d’habitude, au lieu de soutenir le produit français, vous le fustigez pour quelques grèves justifiées. Regarder à l’extérieur de l’Europe, les grèves British Airways, Lufthansa et plus récemment Iberia… Bref, je ne suis pas certain que vous apprécierez de voyager en France avec une compagnie anglaise ou italienne, sans que la France soit représentée dans le ciel Européen.
trucmuche a commenté :
3 mai 2012 - 9 h 08 min
Certes mais des gréves liées à de vraies mesures de restructurations qui deboucheront et qui ont déjà débouché sur des suppressions d’emplois et des diminutions de salaires, car dans ces compagnies on a compris depuis bien longtemps que le transport aérien est un secteur fortement concurrentiel, ou la lutte contre les coûts est un objectif quotidien, ces compagnies survivront, elles, bref.
Au passage vous qui idolatrez les compagnies du golf, pas plus tard que ce we, un ami CC AF, rentrant de DubaÏ m’expliquait qu’ayant échangé avec des PNC Emirates, beaucoup de ses “mirages” avaient disparu. PNC Emirates LC, 5 ans d’ancienneté, 2200 euros net par mois, primes comprises, certes logement la premiére année gratuit, mais en “collectif”, 90 heures de vols par mois, et 6 rotations par PN…. Fermez le BAN. On est bien loin de vos sois disant conditions à la “ZOLA” chez AF !
trucmuche a commenté :
3 mai 2012 - 9 h 13 min
soi-disant, dsl
Melo a commenté :
3 mai 2012 - 10 h 41 min
Les compagnies du Golf ne peuvent pas être comparées à Air France. Ces compagnies ne jouent pas à armes égales, et vous le savez parfaitement ! Je vous rappelle également que les contrats de travail PNC sont à durée limitée ( 5 ans en moyenne). Vous me faites sourire car vous devriez savoir qu’après 5 ans d’ancienneté, un PNC AF ne gagne pas 2200 € . Je suis loin d’idolâtrer les compagnies du golfe. Je compare plutôt ce qui est comparable et d’ailleurs je vous invite à lire cet article : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20120315trib000688493/pourquoi-lufthansa-surclasse-air-france-klm.html
qui démontre bien que le problème de la productivité chez AF n’est qu’une partie de l’immense abîme dans laquelle nous nous trouvons ! 35 % de productivité en moins sur le moyen courrier pour AF ( PNT et PNC ) A cela, je vous répondrais que nous aurions la même productivité si la compagnie AF gérait les plannings et rotations avions avec un peu plus d’intelligence … Tout est une question d’organisation mais il est toujours plus simple de supprimer des emplois ou de réduire les avantages des employés. Ne vous en faites pas pour moi, cher Trucmuche, le PNC AF aura tout à gagner en allant chez LH ou KLM. Vous aurez tout à perdre lorsque nous mettrons la clef sous la porte, à force de nous taper dessus.
Trucmuche a commenté :
3 mai 2012 - 11 h 10 min
Faut il accepter cette hausse de productivité, ceci voulant tout simplement dire réduire les effectifs Pnc et Pnt, voler plus à salaire constant, voilà ce que siginifie une hausse de la productivité du travail, y êtes vous prêts chez AF ? J ‘en doute fort !
Trucmuche a commenté :
3 mai 2012 - 11 h 20 min
D’ailleurs la qualité de votre commentaire sur la notion de productivité montre votre incompétence la plus flagrante en micro économie, ce que vous écrivez à ce sujet est d’une imbécilité déconcertante ! Je vous oriente vers un manuel de sc économiques de première année pour cous en rendre compte !
melo a commenté :
3 mai 2012 - 13 h 00 min
Mais oui Trucmuche … Faites l’intéressant ! il n’y a qu’à voir la situation de notre pays et de l’Europe toute entière. Nos livres d’économie ont bien servi la collectivité ! Que de beaux résultats ! Trouver autres choses comme arguments …
miss marple a commenté :
4 mai 2012 - 23 h 59 min
Il a réponse à tout, il a tout compris (je pense qu’il a free..) et surtout il est le seul à savoir ce que veut dire productivité !Le genre de personne qui peut s’écouter parler en société pendant des heures sans se lasser de lui même !et vu que plus personne ne l’écoute il va sur les forums exercer sa passion du soliloque.
miss marple a commenté :
5 mai 2012 - 0 h 11 min
“un ami cc af ” mais vous fréquentez encore ces gens “arrogants”! vous etes vraiment desepéré !
trucmuche a commenté :
12 mai 2012 - 19 h 33 min
Soliloque !!!! c’est vôtre cadeau de noël ? le dictionnaire que vous avez eu ! terrifiant
Lafayote a commenté :
29 avril 2012 - 11 h 42 min
Comment peut on faire croire qu’une entreprise puisse être de nouveau rentable quand elle est dirigée toujours par les même fonctionnaires de l’administration française ? À part Mr Galois qui a eu la vision pour ses diverses présidences et qui d’ailleurs a divisé son salaire par deux en arrivant aux postes ou il était nommé par le gouvernement, aucun de ces joyeux gratte-papiers n’a jamais eu ni les moyens ni l’etoffe pour diriger une telle entreprise !
muller a commenté :
29 avril 2012 - 12 h 00 min
Boudoir: Arretez de taper sur Air France, vous travaillez où et vous faites quoi. On aimerait savoir car la critique aussi primaire n’a pas de sens. Une critique objective est recevable, tout n’est pas parfait au sein de cette compagnie mais il y a quand même des gens qui travaillent.
Guibour a commenté :
29 avril 2012 - 12 h 20 min
leur taux d’arrogance va considérablement diminuer la ; loin tres loin la belle épok ou les salariés d’Air france se prenaient pour les maitres de l’univers, mnt le pole emploi ils vont découvrir
Yassine a commenté :
29 avril 2012 - 13 h 30 min
Personnellement, je n’ose pas prendre AF pour mes voyages business ou perso tellement j’entends du mal de cette compagnie que ça soit par mon entourage personnel et professionnel.
Dans mon entourage professionnel, nous sommes plus d’une centaine à faire des déplacements réguliers et aucun de nous ne voyage avec AF. Il devrait bien avoir une raison.
Seb Voyages a commenté :
29 avril 2012 - 14 h 08 min
Dans une entreprise il y a des tarifs négociés .
Perso : moi je prends AF sur du CDg / atl du CDg / sin ou du CDg/ JFK : service agréable ,avion propre … Rien à dire
Laurent a commenté :
30 avril 2012 - 3 h 15 min
Entre boudoir, voyageur et guibour.. On a des commentaires dignes d un QI de porte manteau .. C est sur ils n auraient pas pu passer les sélections AF….
Guibour a commenté :
30 avril 2012 - 10 h 54 min
lAURENT
POUR VOUS ETRE RECRUTE CHEZ AF EST UNE FIN EN SOI? PAS POUR MOI, SUFFIT JUSTE DE SAVOIR LIRE ET ECRIRE
COMPARONS NOS CV POUR QUE VOUS LA FERMIEZ DEFINITIVEMENT
ON NA PAS LES MEMES AMBITIONS : VOTRE PLAFOND EST MON PLANCHER.
… [propos modéré par la rédaction]…
A Tres bientot
trucmuche a commenté :
30 avril 2012 - 9 h 50 min
Petit prétentieux, on croit rêver en vous lisant, passer les séléctions AF, doit vraisemblablement dans vôtre esprit l’équivalent d’être lauréat du concours de l’X ou de l’ENA…. D’ailleurs chez AF en PNT ou PNC combien ont intégré grace au piston , comme dans la majuere partie des entreprises… Bref
Avec un CSS ou un ATPL en poche et surtout vos exigences d’enfants gâtés, syndiqués, nous verrons bien quelles compétences vous serrez en mesure de faire valoir devant le conseiller de pôle emploi pour trouver un nouveau job….
Ah, si il existait un classement de l’arrogance chez les PN, AF serait au firmament des compagnies aériennes…
PS: Evitez nous le couplet sur ” encore un qui a raté les séléctions… ect ect ” Il existe bien d’autres métiers que navigant chez AF, la terre entiére ne vous envie pas….
Guibour a commenté :
30 avril 2012 - 12 h 42 min
laurent, pour rentrer a AF fo juste savoir écarter les jambes, dans un sens ou dans l’autre, ce que je ne sais pas faire ; mnt AF se red compte kon neva nulle part avec des bons a rien de ce genre,donc obligé de les dégager comme des malpropres
miss marple a commenté :
30 avril 2012 - 13 h 37 min
“votre plafond est mon plancher” vu votre niveau d’expression et de discernement je crains que vous ne soyez condamné à le cirer toute votre vie !
Xtof a commenté :
30 avril 2012 - 14 h 31 min
En Français, cela donne quoi ?
Message incompréhensible en tout cas.
Guibour a commenté :
30 avril 2012 - 14 h 02 min
oui je cire le mien, mais vous bande de loosers d’AF etes condamnés au pole emploi a tres long terms et au vote extreme des aigris et a chialer sur les forums, apres avoir été bien méprisant et super arrogant ; le monde ne vous appartient pas, nul ne maitrise l’avenir, vous le comprenez ca ou tjs pas ? ben vous allez le comprendre dans la douleur et les larmes, bande d’incompétents et de pistonnés. dommage que je ne bosse pas a pole emploi pour vous envoyer CH……
miss marple a commenté :
30 avril 2012 - 23 h 30 min
oups ! mais c’est un nuage atomique et vénéneux dans votre tête ?!!c’est pas contagieux j’espère?heureusement que votre super CV est là pour vous aider à surmonter votre agressivité et frustration ! allez moi je pars à New york ! j’en profite tant qu’il est encore temps ;))le bonjour à pole emploi
trucmuche a commenté :
1 mai 2012 - 11 h 18 min
Faites de l’humour effectivement tant qu’il est encore temps……On en reparle aprés juin, et ce n’est qu’une étape !
Guibour a commenté :
1 mai 2012 - 13 h 24 min
miss marple,
je n’aime pas ca , mais schez kon n’est pas du meme “monde” vous et moi : moi directeur de zone export Asie a 11 500 euros par mois, des billets d’avion GRATUIT en 1ere classe et je REFUSE airfrance et vous ? surement 1000 euros minables par mois, et pour seule avantage les GP et votre grande gueule et la seule perspective : Pole emploi, oui vous avez raison je ss surement aigri et envieux de votre situation minable et sans avenir ; allez frimer pour les affamés comme vous savez faire, ca ne durera pas et je m’en réjouis grandement, est ce un tort ?
EZYCaptain a commenté :
1 mai 2012 - 14 h 04 min
il est pas à la fête du vrai travail lui ?
Ce post est une blague … il en tient vraiment une sacré couche l’analphabète. A coté de la lecture d’un manuel de français, je te conseille vivement un apprentissage type Angry Management …
Guibour a commenté :
1 mai 2012 - 17 h 56 min
bien sur, enragé de frimer avec 1000 eur par mois, désolé de ne pas avoir besoin d’af pour vivre et voyager gratos, d’avoir plus d’ambition que cela, mais de reconnaitre leur arrogance et incompétence ; mnt vous allez devoir frimer au pole emploi, bande de crétins, parlez moi d’Etihad, emirates, golf air, la ca vole méga haut etc etc
lortsch a commenté :
12 mai 2012 - 21 h 20 min
pour travailler a pole emploi il faut metriser le français
trucmuche a commenté :
12 mai 2012 - 23 h 16 min
maitriser … en effet !
Mickael BZH a commenté :
1 mai 2012 - 7 h 52 min
Où travaillons nous? Pour ma part, j’ai été salarié Air France (et non pas fonctionnaire), pendant près de 3 ans à CDG, ou j’étais… conducteur de navette.
Quand j’entend dire que les employés “au sol” de la compagnie ne sont pas assez payés, je crois rêver…
Nous sommes en 2012, il est temps d’ouvrir les yeux. Le temps du syndicalisme, le temps des privilèges, le temps des grêves est dépassé, il faut aller de l’avant…
J’ai quitté Air France parce que je m’y ennuyais. Je ne travaillais que 35 heures par semaine, avec impossibilité de dépasser (depuis, en 2010, après un an de petits emplois successifs, j’ai créé ma propre entreprise de transports de personnes).
Je lis, j’entends dire “où est le côté humain?”, “et le droit social?” etc…
Il est temps de se réveiller. Ces notions font partie du passé, et c’est heureux.
Il est grand temps qu’Air France retrouve sa compétitivité, sa force et sa qualité d’exploitation. Contrairement à d’autres, je n’estime pas que la qualité de prestation d’Air France soit minable. Elle décline, certes, mais il n’est pas trop tard. Il faut juste supprimer les fruits pourris qui font osciller l’arbre, c’est dire supprimer les 10 000 emplois fictifs (et moi je ne parle pas des PN)…
berne a commenté :
1 mai 2012 - 14 h 08 min
J’utilise Air France, surtout en vol intérieur.Rien à redire ,ni sur le personnel,ni sur les prestations,ni sur la ponctualité, ni sur les prix(si l’on peut choisir ses dates…).J’ai abandonné les Compagnies Low-Cost qui offrent vraiment un minimum de prestations.GB.
Laurent a commenté :
2 mai 2012 - 3 h 09 min
Guibour pour moi un directeur de zone export Asie c est un mec comme toi avec un porte manteau en guise de cervelle! 11500 euros par mois de salaires … Tu joués ds une cour de récréation …….
Laurent a commenté :
2 mai 2012 - 3 h 11 min
Je crois que guibour il a du aller ds la région de Tokyo il y a un an et ça a laissé des séquelles…..
Laurent a commenté :
2 mai 2012 - 3 h 13 min
Et si on exportait définitivement guibour en Asie ?? Il saura se commercialiser tout seul la bas!! Mdrrrrr
Guibour a commenté :
2 mai 2012 - 11 h 02 min
@Laurent, aboies tant que tu peux, c le pole emploi ki est l’avenir des péteux d’AF comme toi, y a une fin a l’arrogance, je ne ss pas malheureux de ne pas émerger a 1000 eur par mois et qqs GP pour faire l’arrogant ; entre nous le japon we pk pas la JAL et ANA sont nettement moins cons
Krislau a commenté :
3 mai 2012 - 1 h 38 min
Mais oui mon petit…a se demander s’il a déjà pris AF….
Parler d’arrogance alors que tu fais le malin avec tes soi-disant 11 500€/AN (faut pas confondre mois et années!) et traiter les pnc d’AF de crétins…
Si c’est le cas, ben, on est content pour toi…tu exèrce ton métier pour l’argent…pour les PNC, leur métier est leur passion….chacun sa motivation! Je ne gagne pas autant que toi, mais je suis heureux dans ce que je fais et je suis fier de porter mon uniforme….et ça, ça n’a pas de prix!
Je crois que le pôle emploi dont tu parles tant, tu dois bien le connaître…
Signé: un PNC qui soutient ses collègues d’AF!
trucmuche a commenté :
3 mai 2012 - 9 h 10 min
c’est beau, j’ai une larme……
Krislau a commenté :
3 mai 2012 - 13 h 37 min
Et oui! Mais je n’attends pas de toi à ce que éprouve un sentiment TRUCMUCHE…ca ferait bizarre venant de toi!
De plus, pas nécessaire de répondre si c’est pour écrire une réponse pareille…ce message ne t’es pas destiné.
trucmuche a commenté :
3 mai 2012 - 14 h 20 min
On se tutoie ! Ah bon, et un wall est un lieu de libre expression, ne VOUS déplaise !
Guibour a commenté :
3 mai 2012 - 10 h 31 min
JE COMPRENDS VOTRE AIGRAISSEMENT COMPTE TENU DE VOS PERSPECTIVES SOMBRES DE POLE EMPLOI a tres long terme ; à votre place je serai peut etre aussi enragé apres avoir été bien arrogant, péteux et prétentieux pour qqs petits GP et un uniforme has been ; mais la roue a tourné pour vous et contrairement a vous g ZERO interet a aller au pole emploi quémander des allocs et Krislau ton humour a deux balles n’engage que toi , a 11500 E/ An je ss au mme nivo que les nullards d’AF
Krislau a commenté :
3 mai 2012 - 13 h 40 min
GUIBOUR ou comment s’inventer une vie passionnante…
EZYCaptain a commenté :
3 mai 2012 - 13 h 52 min
Apparemment, les prétentieux d’AF ont des raisons de l’être vu votre niveau de français, plus proche de celui d’un enfant de CP que d’un soit disant directeur de je-ne-sais-quoi.
Ceci dit, être analphabète ne dispense pas d’avoir un sens de l’argumentaire développé et un respect d’autrui. A vociférez, vous étalez simplement votre inintelligibilité (attention, ce mot a plus de 3 syllabes) et votre vide, tant sur le fond que sur la forme.
Et pour votre information, je ne travaille pas à Air France. Ce qui ne m’empêche pas de garder à la fois un sens critique à l’égard d’AF et un certain respect du travail des autres.
Guibour a commenté :
3 mai 2012 - 14 h 52 min
@KRISLAU non détrompez vous, ma vie n’est pas tjs passionnante loin de la, @ezycaptain, le respect se gagne, ne s’exige pas, c bizarre ke le plan social de lufthansa n’enchante personne, continuez a aboyer comme un pitt ou un rott, défendez les merdeux de votre nivo, votre avenir est tout tracé, direct pole emploi
EZYCaptain a commenté :
3 mai 2012 - 16 h 07 min
“Le respect se gagne, ne s’exige pas” : juste une question, petit minable, tu t’es pris pour qui à donner des leçons alors que tu n’es pas capable d’aligner 2 arguments sans écrire “merdeux” ou autres … ?
Commence donc par acquérir, avec ton salaire mirobolant et ta diction de caniveau : un clavier azerty, un bescherelle, un manuel de savoir vivre et un dictionnaire des synonymes.
Guibour a commenté :
3 mai 2012 - 16 h 45 min
je ne vie pas des allocs du pole emploi comme toi, payé a me tourner les pouces et a etre enragé, d’ou tes aboiements a tout va ; je continue a me réjouir des […propos modéré par la rédaction] autrefois si arrogants d’AF et ta frustration ny changera rien, continue a aboyer moi g autres choz a foutre, bosser par exemple et pas chez AF
EZYCaptain a commenté :
3 mai 2012 - 18 h 00 min
A en juger par le nombre de posts et le ridicule dans lequel tu t’enfonces, visiblement tu n’as que ça à foutre. Les faits sont têtus.
Sinon, étant donné qu’en plus de ne pas savoir correctement rédiger le français tu n’arrives pas à le lire, je vais répéter avec des mots simples : je ne suis pas employé d’Air France.
joe la frite a commenté :
3 mai 2012 - 18 h 43 min
D’ailleurs, il suffit de lire votre pseudo, “EZYCAPTAIN”, pour bien voir que vous ne travaillez pas pour AF.
C’est pourtant simple, suffit de lire.
Bill a commenté :
8 juillet 2012 - 11 h 38 min
Rédiger EN français, pas LE français… Pour donner des leçons il faut maitriser son sujet…
Yassine a commenté :
3 mai 2012 - 19 h 11 min
Je trouve qu’on est sorti du sujet en faisant des règlements de comptes les uns-aux-autres. Le vrai sujet est le probable (ou pas) plan social chez AF.
personnellement, je ne me réjouis pas de voir quelqu’un pointer au pôle emploi. En ce moment, il faut sortir de l’image syndicale traditionnelle où toute décision du patronat est systématiquement rejetée et que le salarié ne doit cédé aucun avantage. A mon avis, les salariés d’AF doivent intégré une certaine culture d’entreprise qui lui permet de survivre face à la concurrence.