Le constructeur Airbus va réduire temporairement la cadence de production de ses A380 le temps de résoudre les problèmes de microfissures dans les ailes, sans toutefois remettre en cause la livraison de 30 appareils d’ici la fin de l’année. Le constructeur européen a confirmé le 26 avril 2012 le passage à 2,3 superjumbos produits par mois au lieu des 2,7 habituels, mais prévoit de revenir à un rythme normal d’ici le quatrième trimestre de l’année. Seuls quatre A380 sont sortis de la chaine d’assemblage entre janvier et fin mars, soit le même nombre que l’année dernière. Airbus doit en effet inspecter et réparer les 72 A380 déjà livrés, après la découverte de criques sur certaines pièces à l’intérieur des ailes. Si les avions continuent à voler sans problème, les réparations coûteront environ 100 millions d’euros au constructeur. Pendant ce temps, le programme A350 poursuit son développement : la partie arrière du fuselage est arrivée sur la ligne d’assemblage de Toulouse hier, en provenance de Hambourg. Les parties avant et centrale avaient été jointes au début du mois. Rappelons que le premier exemplaire de l’A350, futur concurrent du Boeing 787 Dreamliner et construit comme lui en partie avec des matériaux composites, sera réservé à des essais statiques.